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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)
Chez nous l'IA a annoncé qu'en maternelle le soutien pourrait se faire sur des plages de 20 minutes afin de pouvoir maintenir les 10 min d'accueil.

c'est où chez toi? j'aimerai bien que mon IA propose la même chose. Pour l'instant tjrs rien :sad:

Mais comment arrivez-vous aux 2h/semaine ?

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Posté(e)

Après moults arrachages de cheveux lors de concertation (on a sorti les calculettes !), il a finalement été décidé de faire le soutien le matin avant les cours.

D'ordinaire, nous commençons à 8h30. A la rentrée, le soutien se fera de 8h15 à 8h40 et les cours commencerons à 8h45.

Le midi, les cours se termineront à 12h au lieu de 11h45.

C'est la solution qui a semblé être la mieux adaptée quand au rythme des enfants. Le soir, pas possible car les enfants sont trop crevés (ou trop occupés avec leurs activités extra-scolaires). Le matin, les enfants sont plus dispo et bien souvent, certains arrivent très en avance. On a donc tranché pour cette solution.

Il faut voir ce que ça va donné dans la mise en pratique !!

Chibi-mal

Posté(e)
Chez nous l'IA a annoncé qu'en maternelle le soutien pourrait se faire sur des plages de 20 minutes afin de pouvoir maintenir les 10 min d'accueil.

c'est où chez toi? j'aimerai bien que mon IA propose la même chose. Pour l'instant tjrs rien :sad:

Mais comment arrivez-vous aux 2h/semaine ?

idem je me pose les mêmes questions :sad:

Posté(e)

On devra accompagner TOUS nos élèves à 11h30 à la sortie (sachant que je suis dans une grosse école) puis nous reviendrons en classe avec les élèves de soutien qui nous auront suivis comme des toutous et on se "plongera" dans les bouquins pour...allez...15/20 minutes!!!! (gargouillis dans le ventre en prime)!

Et après on parle d'un soutien efficace ! Si on accepte de faire ce soutien, dans quelques années , hic ! quelques mois, on dira que les élèves n'ont pas progressé et que nous sommes NULS !

La faute reviendra aux enseignants, incapables et fainéants. Opinion public manipulé : et en route la fin de la maternelle, la suppression de postes, la fin des rased, et la privatisation de l'enseignement avec des gens compétents eux recrutés sur entretien et non sur concours...

Désolée, je suis pessimiste mais je n'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup, on se laisse manger la laine sur le dos. :mad:

Inquiète concernant l'avenir de ce que j'imaginais être le plus beau métier du monde ...

Posté(e)
Et après on parle d'un soutien efficace ! Si on accepte de faire ce soutien, dans quelques années , hic ! quelques mois, on dira que les élèves n'ont pas progressé et que nous sommes NULS !

La faute reviendra aux enseignants, incapables et fainéants. Opinion public manipulé : et en route la fin de la maternelle, la suppression de postes, la fin des rased, et la privatisation de l'enseignement avec des gens compétents eux recrutés sur entretien et non sur concours...

Désolée, je suis pessimiste mais je n'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup, on se laisse manger la laine sur le dos. :mad:

Inquiète concernant l'avenir de ce que j'imaginais être le plus beau métier du monde ...

C'est pour cela qu'en conseil d'école nous allons proposer une motion précisant qu'étant persuadés que le soutien ne pourra être efficace, nous proposons l'utilisation des heures dégagées pour des concertations, des rencontres avec les parents le samedi matin de façon à les inviter à entrer dans l'école comme le prévoient les nouveaux programmes !

Posté(e)

Notre proposition a été refusée par la mairie (il s'agissait d'une heure deux fois par semaine, le lundi et le jeudi le soir, + mardi soir pour concertations, + vendredi soir pour conseil d'école). Nous nous étions réunis 3 heures le samedi 7 juin pour réfléchir à la moins mauvaise ou la meilleure (c'est selon le point de vue) solution.

On nous a demandé de choisir entre :

- 1/2 heure le matin avant les cours.

- 1/2 heure entre midi et deux, sous réserve qu'il y ait au minimum 90 minutes de pause méridienne pour tous.

- 1/2 heure le soir.

qui sont les solutions préférées par les autres écoles.

Nous avons opté pour celle du soir et attendons la suite des évènements.

Posté(e)

et voilà, deuxième proposition refusée aujourd'hui !

va-t-on réussir à trouver une solution ??

ce qui est dingue c'est que ce sont les organismes de transport scolaire qui ont le dernier mot !!!

l'ie ne voulait pas entendre parler de 30 min de soutien et finalement, aujourd'hui cela devient une possibilité !! c'est du grand n'importe quoi !!

ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas pour le bien des enfants ni pour le bien des enseignants !!!

pour moi, c'est clair, je refuse de payer une nounou le mercredi matin pour faire du soutien aux 3 élèves que les parents auront accepté d'emmener à l'école !!

de toute façon, je ne trouverai pas de nounou pour seulement 2/3 heures par semaine

donc la seule solution = emmener mes enfants avec moi, ce ne sera donc pas du soutien mais de la garderie !!!

Posté(e)

Notre proposition a été refusée par la mairie (il s'agissait d'une heure deux fois par semaine, le lundi et le jeudi le soir, + mardi soir pour concertations, + vendredi soir pour conseil d'école).

Nous avons opté pour la même répartition. (mêmes jours, même organisation). Notre directeur nous a bien précisé que la décision devait être prise pour le 15 septembre .Donc pas de précipitation, juste une réflexion ......................

Posté(e)
l'ie ne voulait pas entendre parler de 30 min de soutien et finalement, aujourd'hui cela devient une possibilité !! c'est du grand n'importe quoi !!

45 minutes de soutien deux fois par semaine, ça convenait parfaitement aux élèves de l'élémentaire, et pas vraiment aux élèves de maternelle. Maintenant, c'est l'inverse. :)

Posté(e)
Mais comment arrivez-vous aux 2h/semaine ?

Petit rappel : sur ces 2h, il faut déduire le temps d'organisation.

Dans ma circo, l'IEN a donc proposé que l'on fasse 1h30 avec les élèves + 30 minutes d'organisation à répartir sur l'année.

Mais, je me répète, notre IEN nous a dit qu'il fallait avant tout attendre des textes officiels plus clairs. Elle s'est d'ailleurs déclarée fort étonnée que des consignes différentes soient données dans d'autres circos.

Bon sang, quel bazar !!!! :devil:

Posté(e)
Et après on parle d'un soutien efficace ! Si on accepte de faire ce soutien, dans quelques années , hic ! quelques mois, on dira que les élèves n'ont pas progressé et que nous sommes NULS !

La faute reviendra aux enseignants, incapables et fainéants. Opinion public manipulé : et en route la fin de la maternelle, la suppression de postes, la fin des rased, et la privatisation de l'enseignement avec des gens compétents eux recrutés sur entretien et non sur concours...

Désolée, je suis pessimiste mais je n'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup, on se laisse manger la laine sur le dos. :mad:

Inquiète concernant l'avenir de ce que j'imaginais être le plus beau métier du monde ...

On ne peut effectivement que noter l'inertie, la résignation, l'acceptation sans réactions (de ce qui est inacceptable) par la profession. Désespérant !

Posté(e)

En me promenant sur d'autres posts, voici LA réponse que nous devrions tous avoir :

http://44.snuipp.fr/spip.php?article736

où l'on peut lire ceci :

"I- RAPPEL : CONSIGNE AVENANTS proposée par le SNUipp44

remplir la feuille 1 ( le bilan) partie 2 " les prises en charge des élèves en difficulté se font sur le temps scolaire, dans la classe ou par des personnels de RASED spécialisés et formés. " partie 2 bis " les heures récupérées par la suppression du samedi matin sont prises par les enseignants pour des temps de concertation, les projets d’écoles, les réunions. " Le SNU 44 a envoyé cette consigne à toutes les sections départementales en proposant qu’elle devienne une consigne nationale. (avant notre envoi le 93 et le 81 sont sur ces bases là.)

II- PROPOSITION DE MOTION DU CONSEIL D’ECOLE du SNUipp44 :

Dans le cadre de la suppression du samedi matin pour la rentrée scolaire 2008 :

Nous refusons que les deux heures soient utilisées pour mettre en place une école à deux vitesses.

Nous demandons que ces deux heures soient utilisées par les équipes enseignantes pour du temps de concertation et d’échange avec les familles.

Nous demandons la prise en charge des élèves en difficultés par des RASED complets sur un temps scolaire identique pour tous.

Nous demandons le retrait des mesures Darcos.

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