Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

L'école où je suis a choisi 9h-12h / 13h30-16h30 et soutien 2 fois par semaine de 16h30 à 17h30

• Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

39

• valerie84

29

• LetsGo

22

• dhaiphi

21

Posté(e)

En Moselle, l'IA a décidé.

Nous devons 50h d'aide individualisée.

2 fois 1h par semaine en élémentaire, ou 4 fois 30 mn par semaine en maternelle, le tout sur 25 semaines.

Ils nous laissent royalement 5 mn pour faire sortir nos élèves, et hop, on reprend: 5 mn de récré pour les enfants, et 55 mn de travail.

L'ien impose les jours en élémentaire, et tous les jours en maternelle...

0 choix....y a plus qu'à payer la nourrice 2 fois par semaine....

Posté(e)

hier, nous avons eu une anim avec l'ien de notre circonscription (moselle )

on nous laisse le choix des jours

pour la pause, celle-ci ne devra pas excéder 10 min

dans le même département, il existe des nuances!

Posté(e)
Ils nous laissent royalement 5 mn pour faire sortir nos élèves, et hop, on reprend: 5 mn de récré pour les enfants, et 55 mn de travail.

L'ien impose les jours en élémentaire, et tous les jours en maternelle...

Le problème, c'est que l'IEN n'a RIEN à imposer : la mise en place du dispositif relève du conseil des maîtres et de personne d'autre, le décret de réforme paru est sans aucune ambigüité là-dessus.

Ce que fait ton IEN (comme le mien d'ailleurs), c'est de l'abus de pouvoir pur et simple : il n'a pas le droit de décider à votre place...informes-en rapidement par mail les syndicats de ton département !!

Quant aux 5 minutes dont tu parles pour laisser les élèves sortir, elles sont obligatoirement prises sur votre temps de service. En aucun cas l'IA ne peut vous imposer du temps de travail bénévole en plus, ne fût-ce que 5 minutes par jour. S'il est question de 10 minutes de battement (5+5), dans ce cas il reste 50 minutes de soutien et non 55...

Posté(e)

Mon IEN vient de dire à la directrice que dans toutes les écoles de ma ville, le soutien aurait lieu 1 soir pour le cycle 2, 1 soir pour le cycle 3 à raison d'1h30 pendant 40 semaines.

Cela dit ça m'arrange, mais je pensais qu'un IEN ne pouvait pas imposer?

Après, je pense qu l'on incluera une pause d'1/4 d'heure et que le soutien finira donc à 18h, heure de fin de l'étude chez nous...

Posté(e)
Le problème, c'est que l'IEN n'a RIEN à imposer : la mise en place du dispositif relève du conseil des maîtres et de personne d'autre, le décret de réforme paru est sans aucune ambigüité là-dessus.

Ce que fait ton IEN (comme le mien d'ailleurs), c'est de l'abus de pouvoir pur et simple : il n'a pas le droit de décider à votre place...informes-en rapidement par mail les syndicats de ton département !!

Ah bah chez nous, on devait faire remonter nos "choix" et l'IEN va en parler lors d'une réunion de directeurs ... :idontno: bref :wacko: !!! :mad:
Posté(e)

Ah bah chez nous, on devait faire remonter nos "choix" et l'IEN va en parler lors d'une réunion de directeurs ... :idontno: bref :wacko: !!! :mad:

Il ne faut pas se laisser faire...je comprends que personne n'ose la ramener devant son supérieur hiérarchique, mais on ne peut pas non plus se comporter indéfiniment comme des moutons et tout accepter de leur part. T'imagines, si un IEN super zélé nous demandait de travailler le dimanche matin et de venir à des animations péda ce jour-là ?? J'ose espérer qu'une poignée d'enseignants, même minoritaire, oserait s'élever contre de tels abus...

Mon IEN vient de dire à la directrice que dans toutes les écoles de ma ville, le soutien aurait lieu 1 soir pour le cycle 2, 1 soir pour le cycle 3 à raison d'1h30 pendant 40 semaines.

Après, je pense qu l'on incluera une pause d'1/4 d'heure et que le soutien finira donc à 18h, heure de fin de l'étude chez nous...

Eh bien ton IEN a tout faux :

- 60 heures de soutien, ce n'est pas 60 heures de présence devant les enfants : un temps de préparation (concertations, réunions, planification...) doit être décompté sur le volume total.

- la pause entre fin des cours et début du soutien est incluse dans ce même temps. 1/4 d'heure de récré en plus tous les jours, bénévolement ? Demande à ton IEN quel est le statut juridique de ce 1/4 d'heure de travail en plus, quelle est votre couverture en cas d'accident survenu pendant ce laps de temps (= aucune), et sur quel texte il s'appuie pour vous demander une telle chose...s'il refuse, exigez d'être payé en heures supplémentaires défiscalisées: 1/4 d'h tous les jours, au bout de 6 mois, ça fait plus de 2 semaines de salaire !

Posté(e)

Oui, mais l'embêtant c'est que je ne suis pas la directrice, et qu'elle est toute contente de cette proposition, car à 21 classes, elle avait peur de devoir être présente matin, midi, soir et mercredi.

Quel est ce décret et existe t-il? Quelqu'un peut-il me donner un texte à donner à ma directrice? Merci!

Posté(e)

Aucune info chez nous....seulement les décisions de l'ien...

Posté(e)
Il ne faut pas se laisser faire...je comprends que personne n'ose la ramener devant son supérieur hiérarchique,

Moi j'en connais plein qui osent la ramener devant leur supérieur hiérarchique...

Par exemple, à propos des 108 h justement:

En témoigne cette réaction dans plusieurs circonscriptions, de directeurs réunis par l'administration qui ont quitté la salle en disant « ne comptez pas sur nous pour mettre en place cette nouvelle organisation ».

Et je pourrais citer des dizaines de cas de collègues qui, quotidiennement, ne se laissent pas faire et savent faire respecter leurs droits...

Posté(e)

Je sais bien qu'il faut travailler plus pour gagner plus mais tout de même :wink: Nous n'avons que 36 semaines travaillées donc il y a erreur. En plus c'est vrai qu'il faut compter les heures de préparation, de réunion en équipes pour ajuster les élèves qui sont pris en charge, les rendez-vous avec les parents. Ne vous laissez pas faire !

Posté(e)
Il ne faut pas se laisser faire...je comprends que personne n'ose la ramener devant son supérieur hiérarchique,

Moi j'en connais plein qui osent la ramener devant leur supérieur hiérarchique...

Par exemple, à propos des 108 h justement:

En témoigne cette réaction dans plusieurs circonscriptions, de directeurs réunis par l'administration qui ont quitté la salle en disant « ne comptez pas sur nous pour mettre en place cette nouvelle organisation ».

Et je pourrais citer des dizaines de cas de collègues qui, quotidiennement, ne se laissent pas faire et savent faire respecter leurs droits...

Heureusement qu'il en existe des comme ça. Car, malheureusement, la majorité compose un gentil troupeau bien obéissant de moutons. Preuve en est : la proportion des messages présentant la mise en place de ces heures de soutien par rapport à ceux présentant une forme de résistance à ce dispositif inacceptable.