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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

A Paris, l'inspectrice de notre circonscription a écrit un projet qu'elle va envoyer à l'inspecteur d'académie.

En gros, le projet serait le suivant :

Sur les 60h : 12 seraient consacrées aux préparations et 48 heures d'aides directes auprès des enfants (3 x 40 min ou 4 x 30 min sur le temps de midi). Le tout sur 30 semaines.

Les deux premières, évaluations de tous les enfants

La troisième : réunion bilan avec constitution des groupes et les familles à prévenir.

De la semaine 4 à 7 aide directe auprès des enfants.

Semaine 8 : bilan entre enseignants

De la semaine 9 à 12 : aide directe

ect jusqu'à la fin des 30 semaines.

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Posté(e)
Oui, mais l'embêtant c'est que je ne suis pas la directrice, et qu'elle est toute contente de cette proposition, car à 21 classes, elle avait peur de devoir être présente matin, midi, soir et mercredi.

Quel est ce décret et existe t-il? Quelqu'un peut-il me donner un texte à donner à ma directrice? Merci!

Posté(e)
Le problème, c'est que l'IEN n'a RIEN à imposer : la mise en place du dispositif relève du conseil des maîtres et de personne d'autre, le décret de réforme paru est sans aucune ambigüité là-dessus.

Ce que fait ton IEN (comme le mien d'ailleurs), c'est de l'abus de pouvoir pur et simple : il n'a pas le droit de décider à votre place...informes-en rapidement par mail les syndicats de ton département !!

Ah bah chez nous, on devait faire remonter nos "choix" et l'IEN va en parler lors d'une réunion de directeurs ... :idontno: bref :wacko: !!! :mad:

Il ne faut pas se laisser faire...je comprends que personne n'ose la ramener devant son supérieur hiérarchique, mais on ne peut pas non plus se comporter indéfiniment comme des moutons et tout accepter de leur part. T'imagines, si un IEN super zélé nous demandait de travailler le dimanche matin et de venir à des animations péda ce jour-là ?? J'ose espérer qu'une poignée d'enseignants, même minoritaire, oserait s'élever contre de tels abus...

Je vais en parler dès demain ...:idontno:
Oui, mais l'embêtant c'est que je ne suis pas la directrice, et qu'elle est toute contente de cette proposition, car à 21 classes, elle avait peur de devoir être présente matin, midi, soir et mercredi.

Quel est ce décret et existe t-il? Quelqu'un peut-il me donner un texte à donner à ma directrice? Merci!

Même question :)
Posté(e)

Je suis à Vitry dans la 19ème circonscription . Le conseil des maîtres a décidé de ne pas mettre en place le dispositif . Nous avons rédigé un courrier pour motiver cette décision reprenant des éléments du courrier du snuipp. maintenant , on attend la réponse de l'IEN :bleh:

Posté(e)
Je suis à Vitry dans la 19ème circonscription . Le conseil des maîtres a décidé de ne pas mettre en place le dispositif . Nous avons rédigé un courrier pour motiver cette décision reprenant des éléments du courrier du snuipp. maintenant , on attend la réponse de l'IEN :bleh:

Prise de position aussi dans le Pas-de-Calais, à lire ici.

Posté(e)
Je suis à Vitry dans la 19ème circonscription . Le conseil des maîtres a décidé de ne pas mettre en place le dispositif . Nous avons rédigé un courrier pour motiver cette décision reprenant des éléments du courrier du snuipp. maintenant , on attend la réponse de l'IEN :bleh:

Prise de position aussi dans le Pas-de-Calais, à lire ici.

A tous les deux : merci , merci , merci, merci !!! Tous les enseignants ne sont pas des moutons. C'est rassurant !

Posté(e)
Oui, mais l'embêtant c'est que je ne suis pas la directrice, et qu'elle est toute contente de cette proposition, car à 21 classes, elle avait peur de devoir être présente matin, midi, soir et mercredi.

Quel est ce décret et existe t-il? Quelqu'un peut-il me donner un texte à donner à ma directrice? Merci!

Voici le lien vers le décret: organisation temps scolaire c'est la circulaire nationale du 5 juin 2008

Posté(e)
Voici le lien vers le décret: organisation temps scolaire c'est la circulaire nationale du 5 juin 2008

Ce document ne porte pas de mentions dans son cadre d’entête réservé à la numérotation des circulaires officialisées par leur publication. Seul un numéro manuscrit, sans valeur réglementaire, a été inscrit en début du document.

La circulaire en question a peut être été signée le 5 juin mais elle n'est toujours pas publiée. Or seule la publication au BO a le pouvoir de donner un caractère réglementaire à un tel document.

Je rappelle que le décret sur les EPEP est signé depuis 14 mois et toujours pas publié.

Par ailleurs, cette circulaire décline le décret du 18 mai qui réduit le temps d'enseignement obligatoire à 24 h pour les élèves avec 2 h de soutien. Elle ne traite pas de l'annualisation des 108 heures, pour une raison simple: le décret d'annualisation n'est lui non plus pas publié.

Donc, à ce jour, ce décret n'a aucune valeur réglementaire...

Posté(e)
Voici le lien vers le décret: organisation temps scolaire c'est la circulaire nationale du 5 juin 2008

Ce document ne porte pas de mentions dans son cadre d'entête réservé à la numérotation des circulaires officialisées par leur publication. Seul un numéro manuscrit, sans valeur réglementaire, a été inscrit en début du document.

La circulaire en question a peut être été signée le 5 juin mais elle n'est toujours pas publiée. Or seule la publication au BO a le pouvoir de donner un caractère réglementaire à un tel document.

Je rappelle que le décret sur les EPEP est signé depuis 14 mois et toujours pas publié.

Par ailleurs, cette circulaire décline le décret du 18 mai qui réduit le temps d'enseignement obligatoire à 24 h pour les élèves avec 2 h de soutien. Elle ne traite pas de l'annualisation des 108 heures, pour une raison simple: le décret d'annualisation n'est lui non plus pas publié.

Donc, à ce jour, ce décret n'a aucune valeur réglementaire...

Autrement dit, faut faire comme du côté de chez moi... Ne pas du tout en parler.... Si ça se trouve ils vont nous pondre un truc on aura l'air fins à s'être cassé la tête pour rien.

Et j'ai l'étrange impression que tout parîtra comme par hasard en catimini, pendant les vacances ou juste pour la fin d'année.

Posté(e)

Bonjour,

Hé bien ! Je pense également que beaucoup trop de messages montrent des équipes de moutons qui obéissent docilement à des instructions stupides...

Ne voyez-vous pas qu'on veut diviser pour mieux régner... :sad:

Dans le 44, en tous les cas, il y a une mobilisation de plus en plus forte CONTRE toutes ces propositions. Nous sommes au courant depuis assez longtemps en tous les cas, ce qui nous a peut-être laissé plus de temps pour nous opposer et nous informer les uns les autres. :wink:

(fin mars, on nous a demandé de nous réunir un samedi matin, qui a été banalisé rapidement par l'IA pour les élèves) et nous avons décidé dans de nombreuses écoles de renvoyer la copie vierge, accompagnée d'une motion du conseil des maitres qui précise que nous n'obéirions pas à des consignes que nous jugeons mauvaises pour les enfants, et irréalisables)

C'est pas parce qu'on est des fonctionnaires, qu'on doit obéir aveuglément ! :cry:

Voir lien : Appel à la désobéissance pédagogique : pétition

Nous avons invité rapidement tous les parents à une réunion d'information pour leur expliquer que nous refuserions le décret (qui n'est d'ailleurs toujours pas paru...) Et dès le lendemain, les parents se sont mobilisés à nos côtés, pour leurs enfants. L'école est occupée depuis, les grèves et les manifs sont suivies, des actions ponctuelles de la part des parents et des enseignants sont organisées, on a participé à la nuit des écoles, ...

En mai, lors d'un stage école, quand l'inspecteur est arrivé, il trouvé devant lui un conseil des maitres UNI et FERME ! Il a essayé de nous convaincre du bien fondé des heures de soutien... Le ton est monté un peu (pas trop, tout de même...) mais nous n'avons pas changé d'avis ! Il ne pouvait rien faire. Il n'a pas le pouvoir de faire changer d'avis le conseil des maîtres. On verra en septembre, mais on est prêts à refuser jusqu'au bout. :mad:

Nous, on veut bien faire les 60 heures. On les fait largement tous dans notre école (14 maîtres) ! Mais on refuse de stigmatiser les enfants en difficulté en les faisant venir plus que les autres.

Conclusion :

Si aucun enfant en difficulté ne peut être présent aux moments de soutien, nous ne pourrions faire autrement que de consacrer ces heures à la concertation et à la préparation de ce soutien, qui se ferait du coup durant les heures de classe! :bleh:Les parents d'untel auront refusé, les parents d'un deuxième auront des problèmes d'organisation, les horaires des transports se sont pas modifiables, le temps de cantine est trop court et la garderie du soir ne fera pas un deuxième trajet école-périscolaire....

On a déjà organisé dans notre école du soutien sur temps scolaire, avec les enseignants du rased, avec l'EVS ou avec une aide éducatrice, ou même avec les instits qui ont des langues vivantes dans leur classe avec un intervenant. Au quotidien, avec de l'organisation, c'est très efficace.

On espère, en Loire Atlantique, faire des émules partout en France, et voir d'ici peu se soulever tous les conseils de maîtres en France, pour le retrait des mesures Dar'casse.

:devil_2:

Posté(e)

Dans notre école, 8 collègues (très) loin des orientations politiques de notre gouvernement :cry: et

loin d'être des moutons (refus collégial de base élève, par ex.) :mad: ,

nous sommes POUR ces heures de soutien.

Dans notre idéal (utopiste) depuis des années, notre souhait aurait été un enseignant supplémentaire par école afin de prendre les élèves en difficultés un moment chaque jour.

Mais comme c'est impossible, on se dit que ces 2 heures sont "mieux que rien" !

Dans nos classes, nous faisons de la différenciation pour ces élèves en difficultés mais on aimerait du TEMPS en petits groupes juste pour eux.

Les conseillers pédagogiques de notre département ont fait un document où ils donnent un exemple intéressant :

le matin, avant la classe, les élèves qui en ont besoin, "préparent" la lecture de la matinée.

Ainsi, une fois avec le groupe-classe, ils seraient moins désemparés devant des mots difficiles...

Alors, nous disons "pourquoi pas ?"

Quand je lis vos dernières interventions, j'ai un peur peur de poster ici... Mais je prends mon courage à 2 mains !!! :wink:

Pas taper... :lol:

Posté(e)
Dans notre école, 8 collègues (très) loin des orientations politiques de notre gouvernement :cry: et

loin d'être des moutons (refus collégial de base élève, par ex.) :mad: ,

nous sommes POUR ces heures de soutien.

Dans notre idéal (utopiste) depuis des années, notre souhait aurait été un enseignant supplémentaire par école afin de prendre les élèves en difficultés un moment chaque jour.

Mais comme c'est impossible, on se dit que ces 2 heures sont "mieux que rien" !

Dans nos classes, nous faisons de la différenciation pour ces élèves en difficultés mais on aimerait du TEMPS en petits groupes juste pour eux.

Les conseillers pédagogiques de notre département ont fait un document où ils donnent un exemple intéressant :

le matin, avant la classe, les élèves qui en ont besoin, "préparent" la lecture de la matinée.

Ainsi, une fois avec le groupe-classe, ils seraient moins désemparés devant des mots difficiles...

Alors, nous disons "pourquoi pas ?"

Quand je lis vos dernières interventions, j'ai un peur peur de poster ici... Mais je prends mon courage à 2 mains !!! :wink:

Pas taper... :lol:

Je comprends tout à fait l'intérêt que vous pouvez porter à ce dispositif, :wink: SAUF que ce que vous proposez peut avantageusement aider les enfants en difficulté légère ou passagère, les élèves qui ont besoin d'un petit coup de pouce, d'une mise en confiance... mais en aucun cas atteindre l'objectif que le gouvernement lui attribue, c-a-d, réduire la très grande difficulté scolaire qui ne peut se satisfaire d'une telle prise en charge. :mad:

Je ne vois pas comment un non lecteur en CM1 ou CM2 peut en 20 min réduire la fracture qui le sépare des autres sur un texte complexe de plusieurs dizaines de lignes. Et en général, ces enfants là sont en difficulté dans quasiment toutes les matières, alors...???

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