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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Et que faire des parents qui nous demanderons que leur enfant ait un soutien (dans mon cas, c'est en même temsp que l'étude 1 soir, et gratuit)... Les envoyer balader!!!

Ma directrice nous a dit que les remplaçants (je pense surtout aux ZIL) devront obligatoirement effectuer les soutiens lors d'un remplacement, selon le mode qui aura été choisi par la titulaire. Il faudra qu'il compte leurs heures (tout de m^me!), mais je ne voudrais pas être remplaçante!!

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del-misscalimero
Posté(e)

résultat du mouvement paru hier, j'ai appelé ma nouvelle école..la solution retenue pour toutes les écoles de la ville:soutien aux élèves en difficulté (a partir d'octobre) tous les matins de 8h05 à 8h35.

Et la directrice m'a prévenue: beaucoup de mercredis seront consacrés aux animations pédagogiques...

Posté(e)
Voilà, on a eu notre dernier conseil ce soir et on a choisi de mettre me soutien scolaire le soir sauf une collègue qui préfère le matin.

Ce sera le mardi soir et le jeudi soir : 10mn de recré et 35mn de soutien = 45mn 2 fois par semaine

Sur les 60h, nous ne prenons que 6h pour les parents, le reste (54h) sera entièrement consacré avec les enfants.

Nous sommes en RPI et on nous oblige à faire le soutien aux élèves dans leur commune d'habitation (et non dans leur école)!

Donc les collèges de maternelles vont se retrouver avec des CM par ex...s'ils habitent la commune où se trouve l'école maternelle.

De plus nous avons un système de ramassage de car qui fait les 3 communes, et la 1ere école finit à 16h30, seulement, c'est également là que finit le circuit du car 45mn plus tard. Cela signifie que les collègues de cette commune doivent poireauter 45mn pour attendre si y'a des enfants qui arrivent pour le soutien.

C'est la mouise total pour parler poliment ! :ph34r:

Franchement vous ne pouvez pas accepter cela, 45 minutes de présence non rémunérées, 90 par semaine... Cela veut dire en plus que les élèves soutenus quitteront l'école à 18 heures au plus tôt, ils seront chez eux à 18h15 : c'est une journée de "boulot" de 10 heures ça, pour un adulte c'est déjà beaucoup, mais pour des enfants... :sad:

Le pire c'est que bcp d'enfants de tout le RPI vont au périscolaire qui se trouvent dans la commune des maternelles (TPs PS et MS)et l'IEN dit que c'est au enseignants de cette commune à leur faire soutien puisqu'ils doivent sur le lieu du périscolaire ...

Ca me parait effectivement une journée de dingue : finir vers 16h45 par ex sur notre école, récré chez nous pour attendre le car qui passe 25 mn plus tard puis 10 à 15 mn de car puis soutien jusqu'à 18h !!

Comment faites-vous en RPI !! C'est vraiment la galère !!

Aucun collègue ne veut revenir le mercredi car on est bcp à avoir de jeunes enfants, et certaines habitent loin.

je ne vois qu'une solution: soutien à midi...

Sur le temps du midi on ne peut pas, car nous avons les 3 écoles que 1h30 de pause ...et qu'il faut que l'enfant ait au minimum 45mn de pause ....de plus avec notre ramassage de car c'est toujours le même bazar, on a pas les mêmes horaires d'une école à l'autre....

dans mon école actuelle, ce sera 8h05- 8h35 tous les matins, puis cours de 8h45 à 11h45; puis classe de 13h30 à 16h30, et soutien de 16h45 à 17h45 deux soirs par semaine. (+ DRE deux fois par semaine....); certains élèves vont passer leur vie à l'école :mad:

Je ne sais pas comment ce sera dans ma nouvelle école à la rentrée, mais je suis :blink: pas sure qeu ce soit efficace

On a envisagé de le faire le matin, mais ca veut dire 8h pour les enfants ... (au lieu de 8h45), ce qui signifie donc les lever plus tot, et pour nous, réveiller plut tôt nos enfants pour les déposer plus tôt chez la nounou et arriver à 7h15 à l'école pour préparer notre classe (j'aime avoir 45mn avant la classe !)

C'est hors de question !!!

Et que faire des parents qui nous demanderons que leur enfant ait un soutien (dans mon cas, c'est en même temsp que l'étude 1 soir, et gratuit)... Les envoyer balader!!! Ce n'est pas aux parents de demander !!!

Ma directrice nous a dit que les remplaçants (je pense surtout aux ZIL) devront obligatoirement effectuer les soutiens lors d'un remplacement, selon le mode qui aura été choisi par la titulaire. Il faudra qu'il compte leurs heures (tout de m^me!), mais je ne voudrais pas être remplaçante!!

Oui pour les zil ils devront faire le soutien comme l'indique l'école de replacement... bonjour les heures !!! et le planning de la journée au niveau famillle !! tu apprends le matin que tu dois rester le soir jusqu'à 18h... Qui accepte de telles choses ailleurs ?? :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Ils ont intérêt à tenir leur compte et à dire stop au bout des 60h !!

Posté(e)
De plus nous avons un système de ramassage de car qui fait les 3 communes, et la 1ere école finit à 16h30, seulement, c'est également là que finit le circuit du car 45mn plus tard. Cela signifie que les collègues de cette commune doivent poireauter 45mn pour attendre si y'a des enfants qui arrivent pour le soutien.

C'est la mouise total pour parler poliment ! :ph34r:

Et vous êtes prêts à accepter cela ? Vous ne pensez pas que ça va trop loin là ?

Les collègues ne sont pas contents mais ne se bougeront pas plus .... l'autre solution serait de prendre les élèves de l'école, mais à ce moment là, comment vont-ils rentrer chez eux puisque le car sera passé ??

je ne vois qu'une solution: soutien à midi...

Ben... J'en vois une autre. Ceux qui ont lu mes précédents messages savent de laquelle je parle. :wink:

Oui, je connais ta solution...mais il se trouve que j'ai bien envie de faire ce soutien, même si les programmes sont inadaptés (autre problème)...

Posté(e)

Rien de prévu dans mon école, on va profiter des vacances et on traitera ça à la rentrée, ou un peu plus tard...

De toutes façons, notre IEN ne nous a rien demandé au sujet de l'organisation des 60h, donc inutile de nous affoler !

Posté(e)
Oui, je connais ta solution...mais il se trouve que j'ai bien envie de faire ce soutien, même si les programmes sont inadaptés (autre problème)...

Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves e, grande difficulté, parce que nous avons mis en place des dispositifs de soutien sur le temps scolaire : lien avec le RASED, classes de cycles, nombreuses réunions de concertation et rencontres avec les parents. Alors ce dispositif, on n'en a pas besoin. Mais, effectivement, les enseignants qui ne faisaient rien avant ressentent peut-être l'envie de de faire ce soutien.

D'autres raisons qui font que nous n'acceptons pas cette organisation de soutien :

- ce décret renforce l'idée que les enseignants ne travaillent que lorsqu'ils sont face aux élèves (ce qui; pour beaucoup d'enseignants n'est pas le cas),

- ce décret est un leurre pour les parents qui croient que ce type de dispositif va lutter contre la grande difficulté scolaire alors que c'est faux (et nous passerons pour des incompétents),

- ce décret menace l'existence des RASED,

- ce décret annualise 108 heures et cela est un danger (sauf si l'on veut passer ses vacances à animer des stages de soutien, qui, là, ne seront plus rémunérer),

- ce décret ne répond ni à notre demande ancienne de plus de temps de concertation, et encore moins à la revalorisation de notre salaire qui aurait pu avoir lieu sans toucher au budget de l'Etat.

- ce décret, interprété par certains IA ou IEN, rendra les conditions de travail de bon nombre de collègues insupportables comme pour doubleR.

Mais, tu as raison. Quelle envie de mettre en place un tel dispositif !

Oups... J'allais oublier : Les nouveaux programmes sont tout à fait adaptés : puisqu'il suffit de faire et refaire des exercices pour apprendre, ces heures supplémentaires pour les gamins n'ayant pas réussi le taf d'exercices en 6 heures y arriveront peut-être avec 30 minutes ou une heure de plus. :wink:

Posté(e)

Dans mon école, on fait "silence radio". Donc pas de soutien d'organisé à ce jour. On verra en septembre, peut-être ...

Posté(e)
Dans mon école, on fait "silence radio". Donc pas de soutien d'organisé à ce jour. On verra en septembre, peut-être ...

C'est ce qui est fait dans beaucoup d'écoles de notre circo afin de voir si nous arrivons à nous mettre d'accord sur une position commune et voir si ça bouge au niveau national (comme ça bouge en Loire-Atlantique !)

Posté(e)

nous, on est validé dans notre école

donc soutien de 7h50 à 8h30 les lundis, mardis et jeudis.

on suivra egalement un calendrier proposé par le SE UNSA. Je vous le scannerai cette semaine.

Posté(e)
Oui, je connais ta solution...mais il se trouve que j'ai bien envie de faire ce soutien, même si les programmes sont inadaptés (autre problème)...

Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves e, grande difficulté, parce que nous avons mis en place des dispositifs de soutien sur le temps scolaire : lien avec le RASED, classes de cycles, nombreuses réunions de concertation et rencontres avec les parents. Alors ce dispositif, on n'en a pas besoin. Mais, effectivement, les enseignants qui ne faisaient rien avant ressentent peut-être l'envie de de faire ce soutien.

D'autres raisons qui font que nous n'acceptons pas cette organisation de soutien :

- ce décret renforce l'idée que les enseignants ne travaillent que lorsqu'ils sont face aux élèves (ce qui; pour beaucoup d'enseignants n'est pas le cas),

- ce décret est un leurre pour les parents qui croient que ce type de dispositif va lutter contre la grande difficulté scolaire alors que c'est faux (et nous passerons pour des incompétents),

- ce décret menace l'existence des RASED,

- ce décret annualise 108 heures et cela est un danger (sauf si l'on veut passer ses vacances à animer des stages de soutien, qui, là, ne seront plus rémunérer),

- ce décret ne répond ni à notre demande ancienne de plus de temps de concertation, et encore moins à la revalorisation de notre salaire qui aurait pu avoir lieu sans toucher au budget de l'Etat.

- ce décret, interprété par certains IA ou IEN, rendra les conditions de travail de bon nombre de collègues insupportables comme pour doubleR.

Mais, tu as raison. Quelle envie de mettre en place un tel dispositif !

Oups... J'allais oublier : Les nouveaux programmes sont tout à fait adaptés : puisqu'il suffit de faire et refaire des exercices pour apprendre, ces heures supplémentaires pour les gamins n'ayant pas réussi le taf d'exercices en 6 heures y arriveront peut-être avec 30 minutes ou une heure de plus. :wink:

C'est ton petit doigt qui dit ça?....tu parles de qui précisément?........

Posté(e)

Nous ferons 1 heure de soutien deux fois par semaine de 16h30 à 17h30, avec une récré (temps de gouter/pause) d'une demie-heure pour les élèves. On va cibler les grandes sections et quelques moyens s'ils en ont besoin.

Dans la circonscription, on fera 56 h devant les élèves et 6 h de preparation. On démarrera vers novembre pour terminer en mai...

Posté(e)
C'est ton petit doigt qui dit ça?....tu parles de qui précisément?........

Tu ne m'as pas comprise ?

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