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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Rien de prévu dans mon école, on va profiter des vacances et on traitera ça à la rentrée, ou un peu plus tard...

De toutes façons, notre IEN ne nous a rien demandé au sujet de l'organisation des 60h, donc inutile de nous affoler !

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Posté(e)
Oui, je connais ta solution...mais il se trouve que j'ai bien envie de faire ce soutien, même si les programmes sont inadaptés (autre problème)...

Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves e, grande difficulté, parce que nous avons mis en place des dispositifs de soutien sur le temps scolaire : lien avec le RASED, classes de cycles, nombreuses réunions de concertation et rencontres avec les parents. Alors ce dispositif, on n'en a pas besoin. Mais, effectivement, les enseignants qui ne faisaient rien avant ressentent peut-être l'envie de de faire ce soutien.

D'autres raisons qui font que nous n'acceptons pas cette organisation de soutien :

- ce décret renforce l'idée que les enseignants ne travaillent que lorsqu'ils sont face aux élèves (ce qui; pour beaucoup d'enseignants n'est pas le cas),

- ce décret est un leurre pour les parents qui croient que ce type de dispositif va lutter contre la grande difficulté scolaire alors que c'est faux (et nous passerons pour des incompétents),

- ce décret menace l'existence des RASED,

- ce décret annualise 108 heures et cela est un danger (sauf si l'on veut passer ses vacances à animer des stages de soutien, qui, là, ne seront plus rémunérer),

- ce décret ne répond ni à notre demande ancienne de plus de temps de concertation, et encore moins à la revalorisation de notre salaire qui aurait pu avoir lieu sans toucher au budget de l'Etat.

- ce décret, interprété par certains IA ou IEN, rendra les conditions de travail de bon nombre de collègues insupportables comme pour doubleR.

Mais, tu as raison. Quelle envie de mettre en place un tel dispositif !

Oups... J'allais oublier : Les nouveaux programmes sont tout à fait adaptés : puisqu'il suffit de faire et refaire des exercices pour apprendre, ces heures supplémentaires pour les gamins n'ayant pas réussi le taf d'exercices en 6 heures y arriveront peut-être avec 30 minutes ou une heure de plus. :wink:

Posté(e)

Dans mon école, on fait "silence radio". Donc pas de soutien d'organisé à ce jour. On verra en septembre, peut-être ...

Posté(e)
Dans mon école, on fait "silence radio". Donc pas de soutien d'organisé à ce jour. On verra en septembre, peut-être ...

C'est ce qui est fait dans beaucoup d'écoles de notre circo afin de voir si nous arrivons à nous mettre d'accord sur une position commune et voir si ça bouge au niveau national (comme ça bouge en Loire-Atlantique !)

Posté(e)

nous, on est validé dans notre école

donc soutien de 7h50 à 8h30 les lundis, mardis et jeudis.

on suivra egalement un calendrier proposé par le SE UNSA. Je vous le scannerai cette semaine.

Posté(e)
Oui, je connais ta solution...mais il se trouve que j'ai bien envie de faire ce soutien, même si les programmes sont inadaptés (autre problème)...

Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves e, grande difficulté, parce que nous avons mis en place des dispositifs de soutien sur le temps scolaire : lien avec le RASED, classes de cycles, nombreuses réunions de concertation et rencontres avec les parents. Alors ce dispositif, on n'en a pas besoin. Mais, effectivement, les enseignants qui ne faisaient rien avant ressentent peut-être l'envie de de faire ce soutien.

D'autres raisons qui font que nous n'acceptons pas cette organisation de soutien :

- ce décret renforce l'idée que les enseignants ne travaillent que lorsqu'ils sont face aux élèves (ce qui; pour beaucoup d'enseignants n'est pas le cas),

- ce décret est un leurre pour les parents qui croient que ce type de dispositif va lutter contre la grande difficulté scolaire alors que c'est faux (et nous passerons pour des incompétents),

- ce décret menace l'existence des RASED,

- ce décret annualise 108 heures et cela est un danger (sauf si l'on veut passer ses vacances à animer des stages de soutien, qui, là, ne seront plus rémunérer),

- ce décret ne répond ni à notre demande ancienne de plus de temps de concertation, et encore moins à la revalorisation de notre salaire qui aurait pu avoir lieu sans toucher au budget de l'Etat.

- ce décret, interprété par certains IA ou IEN, rendra les conditions de travail de bon nombre de collègues insupportables comme pour doubleR.

Mais, tu as raison. Quelle envie de mettre en place un tel dispositif !

Oups... J'allais oublier : Les nouveaux programmes sont tout à fait adaptés : puisqu'il suffit de faire et refaire des exercices pour apprendre, ces heures supplémentaires pour les gamins n'ayant pas réussi le taf d'exercices en 6 heures y arriveront peut-être avec 30 minutes ou une heure de plus. :wink:

C'est ton petit doigt qui dit ça?....tu parles de qui précisément?........

Posté(e)

Nous ferons 1 heure de soutien deux fois par semaine de 16h30 à 17h30, avec une récré (temps de gouter/pause) d'une demie-heure pour les élèves. On va cibler les grandes sections et quelques moyens s'ils en ont besoin.

Dans la circonscription, on fera 56 h devant les élèves et 6 h de preparation. On démarrera vers novembre pour terminer en mai...

Posté(e)
C'est ton petit doigt qui dit ça?....tu parles de qui précisément?........

Tu ne m'as pas comprise ?

Posté(e)

non.

Posté(e)
non.

Ben, ça ne m'étonne pas. :wink:

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Bonsoir JBB ! :D

Ben pour l'instant : NON, en tous les cas, pas sous cette forme. Nous sommes en RAR. Alors les gamins en difficulté, et en grande difficulté : on connait. Alors des dispositifs d'aide, comme je l'expliquais à Matelot, on en a mis en place (et, si j'ai bien compris, en tant que membre d'un RASED, je pense que tu le fais aussi) pendant le temps d'enseignement. C'est ce que l'on fait remarquer à notre hiérarchie et on tente de s'organiser avec les autres écoles de la circo (comme le font nos collègues de Loire-Atlantique, par exemple), pour ne pas être un troupeau de gentils moutons. :wink:

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