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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

non.

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Posté(e)
non.

Ben, ça ne m'étonne pas. :wink:

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Bonsoir JBB ! :D

Ben pour l'instant : NON, en tous les cas, pas sous cette forme. Nous sommes en RAR. Alors les gamins en difficulté, et en grande difficulté : on connait. Alors des dispositifs d'aide, comme je l'expliquais à Matelot, on en a mis en place (et, si j'ai bien compris, en tant que membre d'un RASED, je pense que tu le fais aussi) pendant le temps d'enseignement. C'est ce que l'on fait remarquer à notre hiérarchie et on tente de s'organiser avec les autres écoles de la circo (comme le font nos collègues de Loire-Atlantique, par exemple), pour ne pas être un troupeau de gentils moutons. :wink:

Posté(e)
voir si ça bouge au niveau national

Qui y croit encore ?????

Dans mon école, sur une vingtaine de collègues, nous sommes deux... à l'espérer :cry:

Les autres sont résignés, attendent septembre malgré tout mais sans grand espoir que ces heures de soutien tombent à l'eau .

Posté(e)

On vient d'apprendre que nous allons changer d'IEN. Donc, les propositions de notre actuelle IEN seront peut-être totalement modifiées par le prochain. On suivra ça de près à la rentrée.

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Bonsoir JBB ! :D

Alors les gamins en difficulté, et en grande difficulté : on connait. Alors des dispositifs d'aide, comme je l'expliquais à Matelot, on en a mis en place (et, si j'ai bien compris, en tant que membre d'un RASED, je pense que tu le fais aussi) pendant le temps d'enseignement.

Je peux en effet remettre cette partie de message à la première personne... L'aide, le soutien, et même plus fort la remédiation, c'est toute l'année et à longueur de journée (parfois même on peut parler de "perfusion pédagogique")... Le seul problème, c'est les heures qui disparaissent pour tous et en particulier pour les grands difficiles. Si je fais deux groupes de six, c'est 30 h et plus qui sautent (sans rentrer dans les détails conférences, des préps, comptes rendus aux familles etc...). Mais à réflexion ministérielle mal posée, ne peut répondre que des mesures d'application "de terrain" fort mal taillées... Les vents ne soufflent d'aucun côté dans notre sens quant à la réelle prise en compte de la grande difficulté scolaire, ce qui a été donné au "handicap" (clis etc) lui a été pris au fil du temps... Mais les week-end ont été rallongés, alors...

A +

JBB

Posté(e)
Tiens, nous aussi, on change d'IEN. Il me semble que si l'ancien a validé l'organisation, le nouveau n'a pas à revenir dessus.

Certes, mais dans ma circo, l'IEN n'a rien validé puisqu'elle ne nous a rien demandé, si ce n'est de commencer à réfléchir mais de ne surtout rien annoncer en conseil d'école...!

Posté(e)

De notre côté (Lille), nous n'avons pour l'instant pas d'IA ... donc c'est le flou artistique. L'IEN ne veut rien précipiter, rien ne sera fait avant novembre ...

Posté(e)
nous, on est validé dans notre école

donc soutien de 7h50 à 8h30 les lundis, mardis et jeudis.

on suivra egalement un calendrier proposé par le SE UNSA. Je vous le scannerai cette semaine.

:cry:

Mais à quelle heure vont se lever les enfants ?

Ils vont avoir des journées plus longues que celle des cadres sup ?? :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

Les parents ne les lèveront pas aux aurores et il n'y aura personne...sauf le PE qui lui aura levé ses propres enfants pour rien!...du coup les enfants de PE, épuisés par ce rythme, rejoindront enfin les stats des classes populaires sur la réussite scolaire...Bravo pour ce soutien de génie...

Le sommeil est le critère premier pour la réussite des apprentissages.

Posté(e)
Il reste donc le matin , le soir et le mercredi matin ... Aucune solution n'est de toute façon adéquate : faire lever les enfants le matin me semble le moins pire ils commenceraient à 8h20 , vous trouvez que cela fait trop tôt ???

Chez nous c'est la solution retenue et ce n'est pas trop tôt puisque les écoles qui commencent à 8h30 ouvrent à 8h20 donc certains enfants ont l'habitude.

Par contre, ce soir, cela a été proposé aux parents d'élèves en conseil d'école et ils n'étaient pas ravis. Ben oui, ça commence : Comment on va faire si on a plusieurs enfants dont un seulement serait concerné par l'aide ? il va falloir revenir 2 fois à l'école.............La commune ne peut pas faire un effort pour le midi ? ça serait mieux tout de même que le matin ?

Bref, l'inspecteur qui était là a précisé que l'on testerait le système pendant 4 mois et qu'on ferait un bilan ensuite. On a bien compris que ça + l'accompagnement éducatif à mettre en place, ça ne l'enchantait pas !

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