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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Nous avons nous aussi voté une motion au conseil d'école précisant que les heures dégagées par la suppression du samedi matin seraient plus profitables aux enfants si nous le gardions pour nous concerter, recevoir leurs parents le samedi etc...

Il semblerait que notre IEN, qui avant de partir à la retraite nous a déjà souhaité d'être courageux dans la difficile période que nous traversons :sad: , ait validé notre proposition !!!!

Toutes les autres écoles de la circonscription ont envoyé diverses propositions (soutien le midi, le soir ou le mercredi matin), elles ont toutes été validées.

Ce qui me fait rire (jaune, certes, mais rire quand même un peu), c'est que d'autres écoles avaient dit qu'elles enverrait des motions du même type que la notre, et que finalement, en bons petits soldats, elles ont envoyé des propositions d'aménagement et utiliseront donc leurs heures en soutien ! (y en a déjà qui font la grimace !)

Ceci dit, on profite de l'été pour se réjouir, pas sure que le nouvel IEN ne revienne pas sur la décision en septembre !

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Posté(e)

Dépêches de l'Education

du Samedi 12 juillet 2008

Pas d'école le samedi : l'AMF demande le report d'un an de la mesure

Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a écrit au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, pour lui demander de reporter d'un an la suppression de l'école le samedi matin, en raison des "vives difficultés" que crée cette mesure "dans l'ensemble des communes".

Dans un courrier au ministre daté du 26 juin, dont l'AFP a eu copie, M. Pélissard (UMP) affirme que "les remontées du terrain" témoignent d'un "sentiment général de pagaille", qui est "générateur de beaucoup d'inquiétudes et de mécontentement pour les maires".

Selon le maire de Lons-le-Saunier, "les réunions de conseils d'écoles se déroulent sans que les incidences des divers choix (concernant l'organisation de la semaine scolaire) soient connues et étudiées, ni en termes organisationnels, ni en termes de temps de travail des personnels communaux attachés à l'école, ni en matière de coûts supplémentaires pour les communes".

En outre, souligne-t-il, "les écoles d'un même territoire proposent des schémas différents d'organisation de la semaine scolaire, sans tenir compte du périscolaire ou du transport scolaire".

Selon M. Pélissard, les municipalités, dont les représentants siègent dans les conseils d'écoles, ont d'autant plus de mal à faire valoir leur souci de cohérence que les différents acteurs scolaires ont souvent des "attentes" divergentes, auxquelles s'ajoutent, pour les enseignants, certaines "contraintes" comme celles liés à l'organisation de stages.

Enfin, le président de l'AMF affirme que certains inspecteurs d'académie refusent les dérogations permettant d'organiser la semaine scolaire sur 9 demi-journées, avec le mercredi matin, et non sur quatre jours, alors que cette possibilité est ouverte par la réforme.

"Le bureau de l'AMF, dans la diversité de ses sensibilités et des communes qu'il représente, réitère avec force la demande que je vous avais déjà faite en son nom en avril dernier, de reporter d'un an la mise en oeuvre de cette réforme", conclut M. Pélissard à l'adresse de M. Darcos.

source: site VousNousIls (dépêche AFP)

Posté(e)

Un peu tard pour demander le report de la réforme ! Je ne vois pas Darcos se pointer au 20h pour annoncer que finalement tout le monde retourne bosser le samedi !

Quoique.... Après tout ils ne sont plus à ça près !

Posté(e)

Je ne crois pas que le sujet ait été soulevé dans ce post, mais bon, je me lance... Je me tape un 5x20% l'année prochaine, un 20 % brigade et 4 x20% compléments de collègues à 80%. Aucune des 4 écoles dans lesquelles je sais que je vais travailler ne comptent appliquer une même règle pour ce soutien.

Donc quand je serai brigade : ??????????????

Quand je serai complément de 80 % : comment rendre un partage équitable de ces 60 heures ? Vais-je devoir revenir dans certaines écoles certains soirs ?

La personne responsable de l'attribution des postes ne sait que me répondre, me demande de m'en remettre aux différents inspecteurs dont je dépendrai (eh oui, je serai à cheval sur plusieurs circos). Mais quel b...el !!!!!

Au secours. :bye2:

Posté(e)

Ben ne demande rien : ils n'auront qu'à s'en apercevoir tout seuls.

On ne sait jamais : dans la panique, ils t'oublieront probablement. :sleep:

Ne pose aucune question, n'en discute pas avec les collègues.

Je sais, c'est pas bien, mais avec des postes aussi pourris, plus aucun scrupule ... :devil_2:

Posté(e)
Je ne crois pas que le sujet ait été soulevé dans ce post, mais bon, je me lance... Je me tape un 5x20% l'année prochaine, un 20 % brigade et 4 x20% compléments de collègues à 80%. Aucune des 4 écoles dans lesquelles je sais que je vais travailler ne comptent appliquer une même règle pour ce soutien.

Donc quand je serai brigade : ??????????????

Quand je serai complément de 80 % : comment rendre un partage équitable de ces 60 heures ? Vais-je devoir revenir dans certaines écoles certains soirs ?

La personne responsable de l'attribution des postes ne sait que me répondre, me demande de m'en remettre aux différents inspecteurs dont je dépendrai (eh oui, je serai à cheval sur plusieurs circos). Mais quel b...el !!!!!

Au secours. :bye2:

J'ajoute que ton problème ne consiste pas à chercher une solution "équitable" (ce n'est pas ton rôle), mais à "faire" tes 108 h (pas que 60...).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je crois que sur TOulouse ce sera le mercredi matin mais personne n'en est sur donc j'ai voté blanc et je désespère de toutes les mesures :(

Posté(e)

30 min le matin avant la classe pour les CP-CE1

30 min le midi après la cantine pour les maternelles

1h deux fois par semaine pour les c3

Proposition acceptée par le CE et validée par l'IA

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Bonsoir JBB ! :D

Ben pour l'instant : NON, en tous les cas, pas sous cette forme. Nous sommes en RAR. Alors les gamins en difficulté, et en grande difficulté : on connait. Alors des dispositifs d'aide, comme je l'expliquais à Matelot, on en a mis en place (et, si j'ai bien compris, en tant que membre d'un RASED, je pense que tu le fais aussi) pendant le temps d'enseignement. C'est ce que l'on fait remarquer à notre hiérarchie et on tente de s'organiser avec les autres écoles de la circo (comme le font nos collègues de Loire-Atlantique, par exemple), pour ne pas être un troupeau de gentils moutons. :wink:

OUI tu as tout à fait raison je travaille dans une école en Loire-Atlantique où le réseau d'aides est installé. Les collègues se sont battues et nous les avons beaucoup soutenues en allant aux manifs bien sûr et en signant les pétitions pour ne pas faire disparaître ces réseaux. Pour cela beaucoup d'écoles se sont rassemblées. C'est chouette la solidarité :lol:

Posté(e)

:mad: pétition signée, merci letsgo

c'est une honte...j'ai moi même un enfant en difficulté déjà écœuré par les levers tôt, le rabâchage de notions incompréhensibles et abstraites sous la menace de punitions par des instit pas toujours intelligentes :cry:

je suis bien placée pour savoir (11 ans de classe de perf) qu'un enfant en difficulté a besoin d'un petit groupe et pas de 30 élèves en classe, a besoin de créer, de s'exprimer, de se défouler physiquement.

méditez sur ce fait courant dans nos écoles : la maltraitance des parents et des instits unis cette fois quand il s'agit de soutien ou de devoirs, j'ai connu des parents obligeant leur enfant à apprendre le soir après l'école deux heures durant voire plus une dictée, ou une poésie trop compliquée, mal choisie par l'instit qui ne se représente jamais ce que cela va induire ensuite de souffrance et d'acharnement parental!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

doit on demander aux parents d'apprendre à la maison ce que nous n'avons pas réussi à apprendre aux élèves en difficulté comme cela se pratique couramment? certains parents font ça très intelligemment, sans sadisme sans angoisse, d'autres que je peux comprendre aussi tant la pression sociétaire est immonde, s'acharne sur leur enfant :cry:

mes collègues demandent aux parents d'apprendre à écrire ou à lire ou autre compétence qui relèvent pourtant de notre savoir faire! je ne les juge pas car cela part bien sûr d'un bon sentiment, celui de faire réussir! "c'est pour ton bien!" (voir le nouvel obs sur la gifle : pour ou contre)

nôtre rôle premier n'est-il pas de protéger l'enfant, contre ses parents parfois, veiller à son bien-être?? et pas de le violenter avec la complicité des parents, trop contents de s'en débarrasser à l'école (de 7h à 19h dans mon école, et je parle de petits bouts de 3 ans)

d'un autre côté, nous n'avons pas réussi à obtenir le b a ba de la réussite : le petit effectif!!!! j'aurais 35 ans trois ans en septembre... :mad:

alors nous trouvons des solutions comme celle de demander l'aide pédagogique des parents : franchement qu'en pensez vous? dois je demander à mes futurs parents d'entrainer leur enfant à lire écrire leur prénom et à decouper pendant l'été comme le faisait ma collègue de petite section????

de toute façon même si on ne leur demande rien, ils achètent des cahiers de vacances. et ce dès la petite section.

j'ai jamais réussi à faire bosser mon fiston rebelle et allergique à l'école, je ne pense pas être la seule!

:sad:

merci de m'avoir lue et on les aura les méchants! :bleh:

Posté(e)

Pour nous, en maternelle, ce sera 1/2h tous les matins avant la classe et comme nous commençons à 9h, le soutien se fera de 8h20 à 8h50.

Posté(e)
Pour nous, en maternelle, ce sera 1/2h tous les matins avant la classe et comme nous commençons à 9h, le soutien se fera de 8h20 à 8h50.

Idem dans notre école...

JBB

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