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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)
Je ne crois pas que le sujet ait été soulevé dans ce post, mais bon, je me lance... Je me tape un 5x20% l'année prochaine, un 20 % brigade et 4 x20% compléments de collègues à 80%. Aucune des 4 écoles dans lesquelles je sais que je vais travailler ne comptent appliquer une même règle pour ce soutien.

Donc quand je serai brigade : ??????????????

Quand je serai complément de 80 % : comment rendre un partage équitable de ces 60 heures ? Vais-je devoir revenir dans certaines écoles certains soirs ?

La personne responsable de l'attribution des postes ne sait que me répondre, me demande de m'en remettre aux différents inspecteurs dont je dépendrai (eh oui, je serai à cheval sur plusieurs circos). Mais quel b...el !!!!!

Au secours. :bye2:

J'ajoute que ton problème ne consiste pas à chercher une solution "équitable" (ce n'est pas ton rôle), mais à "faire" tes 108 h (pas que 60...).

  • 3 semaines plus tard...
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Posté(e)

je crois que sur TOulouse ce sera le mercredi matin mais personne n'en est sur donc j'ai voté blanc et je désespère de toutes les mesures :(

Posté(e)

30 min le matin avant la classe pour les CP-CE1

30 min le midi après la cantine pour les maternelles

1h deux fois par semaine pour les c3

Proposition acceptée par le CE et validée par l'IA

Posté(e)
Eh bien, dans notre école, on ne ressent pas du tout l'envie de mettre en place CE soutien : parce qu'il ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté

Oh ! Oh ! :D Vous ne comptez pas répondre à la "commande ministérielle" concernant en priorité les 15% de grands difficiles ?

JBB

Bonsoir JBB ! :D

Ben pour l'instant : NON, en tous les cas, pas sous cette forme. Nous sommes en RAR. Alors les gamins en difficulté, et en grande difficulté : on connait. Alors des dispositifs d'aide, comme je l'expliquais à Matelot, on en a mis en place (et, si j'ai bien compris, en tant que membre d'un RASED, je pense que tu le fais aussi) pendant le temps d'enseignement. C'est ce que l'on fait remarquer à notre hiérarchie et on tente de s'organiser avec les autres écoles de la circo (comme le font nos collègues de Loire-Atlantique, par exemple), pour ne pas être un troupeau de gentils moutons. :wink:

OUI tu as tout à fait raison je travaille dans une école en Loire-Atlantique où le réseau d'aides est installé. Les collègues se sont battues et nous les avons beaucoup soutenues en allant aux manifs bien sûr et en signant les pétitions pour ne pas faire disparaître ces réseaux. Pour cela beaucoup d'écoles se sont rassemblées. C'est chouette la solidarité :lol:

Posté(e)

:mad: pétition signée, merci letsgo

c'est une honte...j'ai moi même un enfant en difficulté déjà écœuré par les levers tôt, le rabâchage de notions incompréhensibles et abstraites sous la menace de punitions par des instit pas toujours intelligentes :cry:

je suis bien placée pour savoir (11 ans de classe de perf) qu'un enfant en difficulté a besoin d'un petit groupe et pas de 30 élèves en classe, a besoin de créer, de s'exprimer, de se défouler physiquement.

méditez sur ce fait courant dans nos écoles : la maltraitance des parents et des instits unis cette fois quand il s'agit de soutien ou de devoirs, j'ai connu des parents obligeant leur enfant à apprendre le soir après l'école deux heures durant voire plus une dictée, ou une poésie trop compliquée, mal choisie par l'instit qui ne se représente jamais ce que cela va induire ensuite de souffrance et d'acharnement parental!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

doit on demander aux parents d'apprendre à la maison ce que nous n'avons pas réussi à apprendre aux élèves en difficulté comme cela se pratique couramment? certains parents font ça très intelligemment, sans sadisme sans angoisse, d'autres que je peux comprendre aussi tant la pression sociétaire est immonde, s'acharne sur leur enfant :cry:

mes collègues demandent aux parents d'apprendre à écrire ou à lire ou autre compétence qui relèvent pourtant de notre savoir faire! je ne les juge pas car cela part bien sûr d'un bon sentiment, celui de faire réussir! "c'est pour ton bien!" (voir le nouvel obs sur la gifle : pour ou contre)

nôtre rôle premier n'est-il pas de protéger l'enfant, contre ses parents parfois, veiller à son bien-être?? et pas de le violenter avec la complicité des parents, trop contents de s'en débarrasser à l'école (de 7h à 19h dans mon école, et je parle de petits bouts de 3 ans)

d'un autre côté, nous n'avons pas réussi à obtenir le b a ba de la réussite : le petit effectif!!!! j'aurais 35 ans trois ans en septembre... :mad:

alors nous trouvons des solutions comme celle de demander l'aide pédagogique des parents : franchement qu'en pensez vous? dois je demander à mes futurs parents d'entrainer leur enfant à lire écrire leur prénom et à decouper pendant l'été comme le faisait ma collègue de petite section????

de toute façon même si on ne leur demande rien, ils achètent des cahiers de vacances. et ce dès la petite section.

j'ai jamais réussi à faire bosser mon fiston rebelle et allergique à l'école, je ne pense pas être la seule!

:sad:

merci de m'avoir lue et on les aura les méchants! :bleh:

Posté(e)

Pour nous, en maternelle, ce sera 1/2h tous les matins avant la classe et comme nous commençons à 9h, le soutien se fera de 8h20 à 8h50.

Posté(e)
Pour nous, en maternelle, ce sera 1/2h tous les matins avant la classe et comme nous commençons à 9h, le soutien se fera de 8h20 à 8h50.

Idem dans notre école...

JBB

Posté(e)

Dans mon école de rattachement, ce sera le mardi et le vendredi de 16H30 à 17H30, deux soirs qui posent moins de problème dans la mesure où les enfants n'ont pas école la journée qui suit et peuvent donc se reposer.

Problème : sur 250 élèves, ils sont près d'une petite centaine à prendre le bus...Or, la plupart des élèves en difficulté, susceptibles d'être "sélectionnés" pour le soutien, le prennent, justement...et ne pourront donc pas rester pour le soutien !!!!

A moins de reconduire les gamins nous-mêmes chez eux, avec notre voiture, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire...Ce sera donc du soutien pour des élèves qui n'en ont pas forcément besoin...à moins que mes collègues trouvent autre chose pour passer le temps...leur repassage ? Une partie de scrabble ? :lol:

Posté(e)

Alors ce qui moi m'énerve au pus haut point c'est qu'on a pas du tout les même sons de cloches d'une circo à 'lautre, d'une académie à l'autre...

Pour nous encore rien d'officiel... Nous avons jusqu'au 22 septembre ( dagte où commencera à priori chez nous le soutien) pour trouver comment nous organiser....

Ca va donner à la réunion de pré-rentrée..

Posté(e)

En discussion avec l'IEN, rien n'est défini et on en saura plus à la pré-rentrée. Il est question que le soutien commence après la Toussaint.

Posté(e)
En discussion avec l'IEN, rien n'est défini et on en saura plus à la pré-rentrée. Il est question que le soutien commence après la Toussaint.

Tout pareil.

Posté(e)

bon alors moi je serai en maternelle et apparemment le soutien se fera trois soirs par semaine après la classe pendant 40 min (+10 de pause) donc de 16h10 à 16h50..

normalement tout a été organisé par l'école, la directrice a même réussi à imposer les mêmes heures de soutien à l'école primaire, à modifier les heures de travail des ATSEM des horaires de bus etc...et il y a une semaine, on a appris qu'à cause d'un changement de rectrice, on risque de tout devoir changer!!! (parce qu'elle préfèrerait le soutien le mercredi matin)

D'autre part, le soutien est organisé en petits groupes : travail sur les sons, le graphisme, le langage (je m'en occuperai) et...j'ai oublié le dernier...Les parents des élèves concernés seront convoqués à une réunion fin septembre (je redoute déjà...) :wacko:

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