Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école de rattachement, ce sera le mardi et le vendredi de 16H30 à 17H30, deux soirs qui posent moins de problème dans la mesure où les enfants n'ont pas école la journée qui suit et peuvent donc se reposer.

Problème : sur 250 élèves, ils sont près d'une petite centaine à prendre le bus...Or, la plupart des élèves en difficulté, susceptibles d'être "sélectionnés" pour le soutien, le prennent, justement...et ne pourront donc pas rester pour le soutien !!!!

A moins de reconduire les gamins nous-mêmes chez eux, avec notre voiture, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire...Ce sera donc du soutien pour des élèves qui n'en ont pas forcément besoin...à moins que mes collègues trouvent autre chose pour passer le temps...leur repassage ? Une partie de scrabble ? :lol:

• Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

39

• valerie84

29

• LetsGo

22

• dhaiphi

21

Posté(e)

Alors ce qui moi m'énerve au pus haut point c'est qu'on a pas du tout les même sons de cloches d'une circo à 'lautre, d'une académie à l'autre...

Pour nous encore rien d'officiel... Nous avons jusqu'au 22 septembre ( dagte où commencera à priori chez nous le soutien) pour trouver comment nous organiser....

Ca va donner à la réunion de pré-rentrée..

Posté(e)

En discussion avec l'IEN, rien n'est défini et on en saura plus à la pré-rentrée. Il est question que le soutien commence après la Toussaint.

Posté(e)
En discussion avec l'IEN, rien n'est défini et on en saura plus à la pré-rentrée. Il est question que le soutien commence après la Toussaint.

Tout pareil.

Posté(e)

bon alors moi je serai en maternelle et apparemment le soutien se fera trois soirs par semaine après la classe pendant 40 min (+10 de pause) donc de 16h10 à 16h50..

normalement tout a été organisé par l'école, la directrice a même réussi à imposer les mêmes heures de soutien à l'école primaire, à modifier les heures de travail des ATSEM des horaires de bus etc...et il y a une semaine, on a appris qu'à cause d'un changement de rectrice, on risque de tout devoir changer!!! (parce qu'elle préfèrerait le soutien le mercredi matin)

D'autre part, le soutien est organisé en petits groupes : travail sur les sons, le graphisme, le langage (je m'en occuperai) et...j'ai oublié le dernier...Les parents des élèves concernés seront convoqués à une réunion fin septembre (je redoute déjà...) :wacko:

Posté(e)
le soutien se fera trois soirs par semaine après la classe pendant 40 min (+10 de pause) donc de 16h10 à 16h50..

Ces fameuses "+10 de pause" doivent faire obligatoirement partie du total des 2 heures hebdomadaires...et ne peuvent être du temps de travail bénévole en plus...

Posté(e)
bon alors moi je serai en maternelle et apparemment le soutien se fera trois soirs par semaine après la classe pendant 40 min (+10 de pause) donc de 16h10 à 16h50..

normalement tout a été organisé par l'école, la directrice a même réussi à imposer les mêmes heures de soutien à l'école primaire, à modifier les heures de travail des ATSEM des horaires de bus etc...et il y a une semaine, on a appris qu'à cause d'un changement de rectrice, on risque de tout devoir changer!!! (parce qu'elle préfèrerait le soutien le mercredi matin)

D'autre part, le soutien est organisé en petits groupes : travail sur les sons, le graphisme, le langage (je m'en occuperai) et...j'ai oublié le dernier...Les parents des élèves concernés seront convoqués à une réunion fin septembre (je redoute déjà...) :wacko:

J'espère que vous ne convoquez pas les parents mais que vous les invitez :wink: D'autre part, c'est aux parents de décider s'ils sont d'accord pour le soutien ou pas...

Posté(e)
le soutien se fera trois soirs par semaine après la classe pendant 40 min (+10 de pause) donc de 16h10 à 16h50..

Ces fameuses "+10 de pause" doivent faire obligatoirement partie du total des 2 heures hebdomadaires...et ne peuvent être du temps de travail bénévole en plus...

Il faut un laps de 10 min entre les cours (avec toute la classe) et l'heure de soutien... Donc si on fait le soutien le soir, ce sera 10 min après la fin des cours; donc si on termine à 16h30, le soutien ne commencera qu'à 16h40 jusque 17h40... Or; de 16h30 à 16h40, nous ne sommes pas payés!

Si on commence la matin à 8h20 et que l'on fait du soutien par tranche de 30 min; le soutien se fera de 8h20 à 8h50 et les cours commenceront à 9h... Ici, pas de probl-èmes car tout prof est là au moins 10 min avant le début des cours pour faire l'accueil ou faire ses photocopies. Mais le problème est que une famille qui a 3 enfants: une en difficulté arrive à 8h20, l'autre est en maternelle commence à 9h et un autre en élémentaire commence à 9h..Comment fait cette famille? elle doit arriver à 8h20 pour amener le gamin en difficulté et faire attendre les 2 autres gamins les cours qui débutent à 9h? Ou alors amener le gamin à 8h20, puis revenir à 9h amener les 2 autres... Or certaines familles ne peuvent faire autrement que d'arriver à pied... Donc faire 2 allers et retours en 30 min!

Ensuite, il y a le midi; Commencer à 13h20 jusque 13h50... Or là, c'est pareil, il faut mettre en place des activités pour les élèves qui mangent à la cantine et qui doivent "tenir" jusque 14h!

Après, il y a le mercredi matin... Mais le mercredi matin, il y a des réunions (pour rattraper les heures que l'on ne fait pas le samedi matin; bien sûr, j'enlève les horaires de soutien!); donc nos réunions se feront soit le mercredi après-midi, soit le samedi matin!

Tout ça pour dire que nous sommes les perdants aussi de cette nouvelle réforme fait à la va-vite!

Désolé d'avoir été aussi long, et j'espère que je me suis bien exprimé dans mes propos! ;-)

De plus, j'ai oublié une chose! je suis ZIL... Je fais comment moi? j'arrive dans une école, on va me dire, ce soir, j'ai une heure de soutien à faire... alors que dans l'école de la veille et de l'avant veille, je les ai faites ces heures de soutien (car 2 heures par semaine pour tous les profs normalement!); et si j'ai un gosse, je fais comment?! je vais rappeler la nourrice pour lui dire que j'arrive à 18h30 au lieu de 17h?!

Posté(e)

Tu sais Alexxandre, nous sommes à peu près tous conscients des problèmes liés à la mise en place de ce soutien, pour les enseignants, pour les familles, pour les élèves, our les municipalités... Quel que soit l'horaire retenu, ça va poser des soucis. Et comme tu le dis, pour les ZIL, ça va être totalement ingérable.

Mais je crains qu'on puisse difficilement y échapper :( Pour l'instant, dans mon école, rien n'a été prévu mais je pense qu'à la rentrée, notre IEN va nous donner des consignes plus précises et qu'il faudra qu'on se lance :(

Posté(e)

Il faut un laps de 10 min entre les cours (avec toute la classe) et l'heure de soutien... Donc si on fait le soutien le soir, ce sera 10 min après la fin des cours; donc si on termine à 16h30, le soutien ne commencera qu'à 16h40 jusque 17h40... Or; de 16h30 à 16h40, nous ne sommes pas payés!

Oui, mais dans ce cas le soutien dure 50 minutes et non une heure. Si tu ajoutes 10 minutes en plus, non seulement nous ne sommes plus payés (comme tu le précises), mais nous ne sommes plus assurés en cas d'accident. A moins de souscrire une assurance privée pendant ces 10 minutes, le tribunal se retournera contre nous en cas d'accident puisque cette pause bénévole ne fait pas partie de nos obligations de service et n'a aucune existence règlementaire.

Donc je persiste et je signe : dans le cas de figure évoqué précédemment, 2 heures de soutien par semaine = 2 X (10 minutes de pause + 50 minutes en classe). Et si un IEN essaie de passer outre, les syndicats sont déjà prêts à dégainer (dans le 62 en tout cas).

Si on commence la matin à 8h20 et que l'on fait du soutien par tranche de 30 min; le soutien se fera de 8h20 à 8h50 et les cours commenceront à 9h... Ici, pas de problèmes car tout prof est là au moins 10 min avant le début des cours pour faire l'accueil ou faire ses photocopies. Mais le problème est que une famille qui a 3 enfants: une en difficulté arrive à 8h20, l'autre est en maternelle commence à 9h et un autre en élémentaire commence à 9h..Comment fait cette famille? elle doit arriver à 8h20 pour amener le gamin en difficulté et faire attendre les 2 autres gamins les cours qui débutent à 9h? Ou alors amener le gamin à 8h20, puis revenir à 9h amener les 2 autres... Or certaines familles ne peuvent faire autrement que d'arriver à pied... Donc faire 2 allers et retours en 30 min!

Ce soutien ne fait pas partie du temps scolaire obligatoire. Les parents ont le droit de le refuser. Donc ce problème est réglé.

Dans mon école de rattachement, on a plein d'enfants qui prennent le bus et qui de fait ne peuvent pas assister au soutien. C'est n'importe quoi, je suis d'accord, mais c'est comme ça. Pour qu'une réforme soit appliquée, il faut qu'elle soit applicable. Si elle ne l'est pas, que veux-tu qu'on fasse?

De plus, j'ai oublié une chose! je suis ZIL... Je fais comment moi? j'arrive dans une école, on va me dire, ce soir, j'ai une heure de soutien à faire... alors que dans l'école de la veille et de l'avant veille, je les ai faites ces heures de soutien (car 2 heures par semaine pour tous les profs normalement!); et si j'ai un gosse, je fais comment?! je vais rappeler la nourrice pour lui dire que j'arrive à 18h30 au lieu de 17h?!

Tu fais comme moi, tu te dém... pour faire tes heures, comme pour les conseils des maîtres et les conseils d'école (où, la plupart du temps, notre présence est requise mais ne sert à rien, juste à faire acte de présence...) Pour ma part, je noterai toutes mes heures de soutien une par une, et si j'arrive à 60 avant la fin de l'année, j'enverrai l décompte à mon IEN et lui signifierai que je n'en ferai pas une de plus...

Posté(e)

Oui, mais dans ce cas le soutien dure 50 minutes et non une heure. Si tu ajoutes 10 minutes en plus, non seulement nous ne sommes plus payés (comme tu le précises), mais nous ne sommes plus assurés en cas d'accident. A moins de souscrire une assurance privée pendant ces 10 minutes, le tribunal se retournera contre nous en cas d'accident puisque cette pause bénévole ne fait pas partie de nos obligations de service et n'a aucune existence règlementaire.

Donc je persiste et je signe : dans le cas de figure évoqué précédemment, 2 heures de soutien par semaine = 2 X (10 minutes de pause + 50 minutes en classe). Et si un IEN essaie de passer outre, les syndicats sont déjà prêts à dégainer (dans le 62 en tout cas).

Si on commence la matin à 8h20 et que l'on fait du soutien par tranche de 30 min; le soutien se fera de 8h20 à 8h50 et les cours commenceront à 9h... Ici, pas de problèmes car tout prof est là au moins 10 min avant le début des cours pour faire l'accueil ou faire ses photocopies. Mais le problème est que une famille qui a 3 enfants: une en difficulté arrive à 8h20, l'autre est en maternelle commence à 9h et un autre en élémentaire commence à 9h..Comment fait cette famille? elle doit arriver à 8h20 pour amener le gamin en difficulté et faire attendre les 2 autres gamins les cours qui débutent à 9h? Ou alors amener le gamin à 8h20, puis revenir à 9h amener les 2 autres... Or certaines familles ne peuvent faire autrement que d'arriver à pied... Donc faire 2 allers et retours en 30 min!

Ce soutien ne fait pas partie du temps scolaire obligatoire. Les parents ont le droit de le refuser. Donc ce problème est réglé.

Dans mon école de rattachement, on a plein d'enfants qui prennent le bus et qui de fait ne peuvent pas assister au soutien. C'est n'importe quoi, je suis d'accord, mais c'est comme ça. Pour qu'une réforme soit appliquée, il faut qu'elle soit applicable. Si elle ne l'est pas, que veux-tu qu'on fasse?

Tu fais comme moi, tu te dém... pour faire tes heures, comme pour les conseils des maîtres et les conseils d'école (où, la plupart du temps, notre présence est requise mais ne sert à rien, juste à faire acte de présence...) Pour ma part, je noterai toutes mes heures de soutien une par une, et si j'arrive à 60 avant la fin de l'année, j'enverrai l décompte à mon IEN et lui signifierai que je n'en ferai pas une de plus...

Désolé mais les conseils d'école, de maîtres et de cycles sont prévus à lavance! Donc de ce côté là, aucun problème!

Sinon, c'est 1 heure de soutien et non 50 min... En tout cas, dans mon ancienne circonscription, c'était comme ça... Pour ma nouvelle circonscription, fin juin, ils ne savaient pas encore comment ils allaient faire...

Et si dans une école, aucun parent ne veut envoyer son enfant en soutien... Que font les profs???? De toute manière, ça n'arrivera pas, il y a toujours des parents qui enverront leurs enfants...

Posté(e)
Sinon, c'est 1 heure de soutien et non 50 min...

Non.

C'est 60h à faire dans l'année, dont une partie face aux élèves (pourcentage variable en fonction des IEN) et une partie consacrée à l'organisation du dispositif. Si vous faites deux séances d'1h par semaine + 2x10 minutes de bénévolat, c'est votre problème, mais ce n'est pas ce que dit le texte. Donc, un conseil : revoyez l'organisation.

De toute manière, ça n'arrivera pas, il y a toujours des parents qui enverront leurs enfants...

Je te rappelle que ce n'est pas aux parents de décider. Les élèves candidats au soutien sont choisis par les enseignants. En aucun cas un parent ne peut imposer la présence de son enfant au soutien. Donc si une école estime qu'il n'y a que 4 ou 5 élèves ayant besoin du soutien et que les parents de ces élèves ne sont pas intéressés, les enseignants ne feront pas de soutien. Ils consacreront leurs 60h à autre chose.