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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)
Mon expérience avec 2 heures de soutien par semaine de 16h45 à 17h45 a été très concluante avec les élèves de CM en difficulté.

Et ensuite, en rentrant chez eux, à 18h, ils ont leurs devoirs à faire, c'est chouette :)

A part ça, je connais pas mal de mômes qui ont des activités, notamment sportives, à partir de 17h ou 17h30. Et ils en ont grand besoin ! Donc, si le soutien est placé à cette heure là, ça pose problème.

Sans oublier le fait que nous, enseignants, avons aussi d'autres choses à faire de 16h45 à 17h45. Par exemple corriger des cahiers et préparer notre classe :D !!!

Mais je ne doute pas que ça puisse être concluant, avec une minorité d'élèves vraiment motivés, et surtout bien ciblés, afin que le groupe soit homogène. Parce qu'avec un groupe de soutien très hétérogène, six gamins avec des difficultés différentes, je ne vois pas trop ce qu'on va pouvoir faire ?!?!

C'était effectivement du sport, les 5/6 gamins que j'avais en charge avaient effectivement des profils différents.

Sinon, concernant les devoirs, ma collègue a une bonne solution.

Placer les deux heures, les mardi et jeudi soirs, comme ça les devoirs peuvent être faits le mercredi et le week end.

Ceci dit, nous avons opté pour le soutien à midi...pfffff

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Ceci dit, nous avons opté pour le soutien à midi...pfffff

Alors ça, selon le chrono-biolo-psycho-machin-spécialiste qui est intervenu sur France 2, c'est le pire choix. Quoi qu'il en soit, cette solution est impossible dans mon école en raison de la cantine (départ des élèves à 11h50 et retour vers 13h10).

Posté(e)
Ceci dit, nous avons opté pour le soutien à midi...pfffff

Alors ça, selon le chrono-biolo-psycho-machin-spécialiste qui est intervenu sur France 2, c'est le pire choix. Quoi qu'il en soit, cette solution est impossible dans mon école en raison de la cantine (départ des élèves à 11h50 et retour vers 13h10).

Et oui, je sais bien.

Les gamins auront faim, nous aussi mais bon c'est le choix de la majorité, je ne peux rien y faire.

Posté(e)
Placer les deux heures, les mardi et jeudi soirs, comme ça les devoirs peuvent être faits le mercredi et le week end.

Ceci dit, nous avons opté pour le soutien à midi...pfffff

C'est ce que nous avons choisi (mais pas encore validé par l'IEN).

Nous ne donnerons pas de devoirs le jeudi soir.

Posté(e)
Placer les deux heures, les mardi et jeudi soirs, comme ça les devoirs peuvent être faits le mercredi et le week end.

Ceci dit, nous avons opté pour le soutien à midi...pfffff

C'est ce que nous avons choisi (mais pas encore validé par l'IEN).

Nous ne donnerons pas de devoirs le jeudi soir.

Oups! Je viens seulement de me rendre compte de mon erreur grâce à ton quote.

Je voulais écrire les mardi et vendredi. :sleep:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En tant que Maman et parent délégué, j'aimerais apporter mon point de vue. J'ai trois enfants : l'aînée rentre cette année en CM1, la seconde en CE1 et le petit dernier en moyenne section de maternelle. L'aînée rencontre des difficultés et sera très certainement invitée à participer au soutient scolaire, ce que je pense refuser. Toutes les solutions d'organisation proposées me semblent être de la plus belle bêtise. Monsieur Darcos est-il Papa ? Sait-il ce que c'est que d'avoir des enfants en difficulté scolaire ? Je ne le pense pas car sinon il aurait émis d'autres propositions pour les aider.

Je me justifie : les élèves en difficulté sont déjà fatigués par des journées bien remplies. Je ne vous apprendrais pas que la concentration nécessaire à l'école est beaucoup plus importante pour ces élèves que pour les autres. En ce qui concerne les devoirs, les élèves sans problème les feront en 1/4 d'heure, ceux en difficulté mettront facilement plus d'une heure. Dans la réalité, s'ils vont en soutient jusqu'à 17h30, ils rentreront chez eux et commenceront leurs devoirs vers 18h00 pour les finir à quelle heure ? Auront-ils encore un peu de concentration à nous accorder après une telle journée ? Sincèrement j'en doute! En supposant malgré tout que les devoirs soient terminés pour 19h00 - 19h30, il leur faut ensuite prendre leur repas, se doucher, oups ! Il est déjà l'heure d'aller se coucher ! Pas de moment de détente pour ces enfants, pas non plus d'échange avec leur famille. Après tout, c'est bien fait pour eux ! Ils n'ont pas besoin d'être nuls à l'école ! Il est certain que je vais motiver mon aînée en lui faisant suivre ce rythme ! Et que pensera-t-elle lorsqu'en rentrant de l'école, elle verra ses frères et soeurs se divertir tandis qu'elle sera consignée aux devoirs ?

Par ailleurs, le fait que ma fille soit en difficulté s'explique de la façon suivante : elle est de fin d'année (du 27 décembre) et lorsqu'elle était en grande section de maternelle, elle présentait un manque de maturité qui m'a poussé à demander son maintient en maternelle. Je me suis tout simplement faite passer pour une folle (demander un redoublement en maternelle alors qu'en général les parents demandent plutôt à faire sauter une classe à leurs enfants !) et son passage en CP a été décidé.

Les pédiatres nous rabachent que chaque enfant est différent et que chacun progresse à son rythme. Pourtant, dès qu'ils rentrent à l'école, les enfants doivent tous présenter les mêmes aptitudes en fonction de leur âge. Un enfant sera propre à 18 mois, un autre à 2ans et demi et cela ne gênera personne. Par contre, un enfant qui ne saura pas lire à 7 ans et demi présentera des difficultés et celui qui saura lire à 5 ans sera un petit génie. Il y a là quelque chose que j'ai du mal à saisir !

Ceci étant, pour en revenir à mon aînée, son passage en CP anticipé à mon goût, ne s'est pas fait sans mal : gros problème d'intégration dans sa classe, grosses difficultés scolaires, aide du Rased en Cp, Ce1. J'ai refusé le Rased en Ce2 car d'après moi, cette aide doit être ponctuelle, si elle devient permanente, l'enfant risque de finir par se dire :''je suis nul car j'ai toujours besoin d'être aidé''. Ma fille depuis son entrée en Cp doit travailler beaucoup que ses camarades pour arriver à un niveau qui reste médiocre. Tant de sacrifices pour arriver à de tels résultats ! Sincèrement, cela n'en valait pas la peine ! Alors, plutôt que de vouloir coller du soutient n'importe comment, que l'on s'interroge plutôt sur les raisons de la nécessité de ce soutient et surtout, que l'on anticipe les difficultés en acceptant de tenir compte de l'individualité de chaque enfant ! (désolée, je dévie du cadre du sujet).

Mon expérience personnelle me fait donc bondir lorsque j'entends que l'on va faire du soutient à des enfants de maternelle ! Laissez donc grandir nos enfants Monsieur Darcos !

En ce qui concerne le soutient placé sur la pause méridienne, pour ces enfants c'est régime sandwich ? Il me semblait pourtant que l'on devait lutter contre l'obésité et c'est pour cela me semble-t-il que la collation du matin avait été remise en question ? Quelle incohérence ! En tant que parents, nous ne saisissons plus les subtilités !

Pourtant, aider les élèves en difficulté part d'un bon principe. Suite à plusieurs discussions entre parents, nous ne comprenons pas que ce soutient ne prenne pas la forme toute simple de l'aide aux devoirs généralisée dans toutes les écoles primaires. En faisant faire les devoirs à un enfant, on saisit tout de suite si le thème a été compris ou pas par l'élève, et l'explication correspondante peut donc suivre. Ne serait-ce pas plus simple à instaurer et plus bénéfique pour nos enfants ?

Je souhaite beaucoup de courage aux membres du corps enseignant pour gérer le ''cadeau'' que leur a fait Monsieur Darcos

Modifié par jet05
Posté(e)

M. Darcos se moque des solutions d'organisation; il a seulement annoncé qu'il y aurait 2h de soutien et débrouillons-nous avec! :mad:

Posté(e)

nOus aussi, on avait proposé 1 heure le mardi et le vendredi soir, soit de 16h45 à 17h45 après 15 minutes de pose.

Pas encore validé car en plus de tenir compte de la mairie, des bus, des horaires de cantine, il faut maintenant tenir compte des horaires d'ouverture de l'inspection !!! :mad: En effet, tant qu'il y as des élèves dans l'école, il faut que l'inspection soit ouverte. Apparemment, les autres écoles du secteur on choisi le matin ou le midi donc l'inspection ne veut pas ouvrir encore plus tard le soir.

Posté(e)
Bonjour,

Toutes les solutions d'organisation proposées me semblent être de la plus belle bêtise. Monsieur Darcos est-il Papa ? Sait-il ce que c'est que d'avoir des enfants en difficulté scolaire ? Je ne le pense pas car sinon il aurait émis d'autres propositions pour les aider.

On compte résoudre le problème de la grande difficulté par la solution pédagogique en laissant croire aux parents et à l'opinion que tous peuvent y arriver (en même temps) et que deux heures vont suffire... (alors qu'il faut du temps à ces élèves pour enregistrer ce qu'on fait à l'école). A voir de près... Ne pas oublier que pour une minorité, malgré aides extérieures, rased, parfois une certaine différenciation au niveau de la classe, le résultat n'est pas à la hauteur : l'école ne peut pas résoudre certaines situations sociales, psy ou familiales... On en reste toujours au nombre de 15% de grande difficulté, que ce soit dans les médias ou chez les politiques, sans savoir ce que ça cache. Le fond de l'affaire, c'est qu'il est plus facile et moins cher de laisser les parents dans l'illusion que de maintenir ou créer des classes ou structures spés (on parle d'une volée de fermeture de SEGPA.) Il est sûr que les laisser "mariner" au "fond" d'une classe pendant des années n'améliore pas leur estime de soi ou leur envie de faire des effort... et augmente leurs capacités de "pénibilité" vis à vis des profs. Quant à la commande ministérielle des heures d'aide, on verra si les collègues jouent le jeu en prenant en charge les 15% de grands difficiles, ce qui ne semble pas joué d'avance, et lorsque ce sera évalué correctement (et pas sur les impressions des enseignants)... Encore une fois, j'ai bien l'impression que la grande difficulté scolaire va disparaître derrière le rideau de fumée des heures d'aide et stages de vacances, de toutes manières, à de rares exceptions près, ce ne sont pas les parents de ces élèves qui vont râler...

JBB

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans notre école, ce sera une demie-heure tous les matins, de 8h20à 8h50, les élèves commençant à 9h normalement. Nous bénéficions de 10h de préparations et 50h de soutien.

Posté(e)
nOus aussi, on avait proposé 1 heure le mardi et le vendredi soir, soit de 16h45 à 17h45 après 15 minutes de pose.

il faut maintenant tenir compte des horaires d'ouverture de l'inspection !!!

Il faut aussi et surtout tenir compte de cette pause de 15 minutes, qui fait partie de l'heure de soutien...

Si vous envisagez de faire 15 minutes bénévoles (+ non couvertes en cas d'accident) et ensuite une heure entière de soutien, je vous conseille vivement de revoir l'organisation...

Posté(e)
Bonjour à tous,

dans notre école, ce sera une demie-heure tous les matins, de 8h20à 8h50, les élèves commençant à 9h normalement. Nous bénéficions de 10h de préparations et 50h de soutien.

Même chose que toi, ça nous avait paru la solution la "meilleure", les gamins étant peut-être plus réceptifs, mais aujourd'hui (prérentrée !!!!) on apprend que la mairie n'est pas d'accord (peut-être + de clients à la garderie du matin, donc personnel à embaucher) !!! La mairie n'a pas renvoyé la délibération du conseil d'école à l'IEN... Donc pas de réponse de l'IEN et un flou plus que m... ique... Si ça insiste encore un peu, on va finir par faire n'importe quoi, n'importe quand et basta ... Plus vite on aura fait ces heures et mieux on s'en portera ...

JBB

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