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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

nOus aussi, on avait proposé 1 heure le mardi et le vendredi soir, soit de 16h45 à 17h45 après 15 minutes de pose.

Pas encore validé car en plus de tenir compte de la mairie, des bus, des horaires de cantine, il faut maintenant tenir compte des horaires d'ouverture de l'inspection !!! :mad: En effet, tant qu'il y as des élèves dans l'école, il faut que l'inspection soit ouverte. Apparemment, les autres écoles du secteur on choisi le matin ou le midi donc l'inspection ne veut pas ouvrir encore plus tard le soir.

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Bonjour,

Toutes les solutions d'organisation proposées me semblent être de la plus belle bêtise. Monsieur Darcos est-il Papa ? Sait-il ce que c'est que d'avoir des enfants en difficulté scolaire ? Je ne le pense pas car sinon il aurait émis d'autres propositions pour les aider.

On compte résoudre le problème de la grande difficulté par la solution pédagogique en laissant croire aux parents et à l'opinion que tous peuvent y arriver (en même temps) et que deux heures vont suffire... (alors qu'il faut du temps à ces élèves pour enregistrer ce qu'on fait à l'école). A voir de près... Ne pas oublier que pour une minorité, malgré aides extérieures, rased, parfois une certaine différenciation au niveau de la classe, le résultat n'est pas à la hauteur : l'école ne peut pas résoudre certaines situations sociales, psy ou familiales... On en reste toujours au nombre de 15% de grande difficulté, que ce soit dans les médias ou chez les politiques, sans savoir ce que ça cache. Le fond de l'affaire, c'est qu'il est plus facile et moins cher de laisser les parents dans l'illusion que de maintenir ou créer des classes ou structures spés (on parle d'une volée de fermeture de SEGPA.) Il est sûr que les laisser "mariner" au "fond" d'une classe pendant des années n'améliore pas leur estime de soi ou leur envie de faire des effort... et augmente leurs capacités de "pénibilité" vis à vis des profs. Quant à la commande ministérielle des heures d'aide, on verra si les collègues jouent le jeu en prenant en charge les 15% de grands difficiles, ce qui ne semble pas joué d'avance, et lorsque ce sera évalué correctement (et pas sur les impressions des enseignants)... Encore une fois, j'ai bien l'impression que la grande difficulté scolaire va disparaître derrière le rideau de fumée des heures d'aide et stages de vacances, de toutes manières, à de rares exceptions près, ce ne sont pas les parents de ces élèves qui vont râler...

JBB

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans notre école, ce sera une demie-heure tous les matins, de 8h20à 8h50, les élèves commençant à 9h normalement. Nous bénéficions de 10h de préparations et 50h de soutien.

Posté(e)
nOus aussi, on avait proposé 1 heure le mardi et le vendredi soir, soit de 16h45 à 17h45 après 15 minutes de pose.

il faut maintenant tenir compte des horaires d'ouverture de l'inspection !!!

Il faut aussi et surtout tenir compte de cette pause de 15 minutes, qui fait partie de l'heure de soutien...

Si vous envisagez de faire 15 minutes bénévoles (+ non couvertes en cas d'accident) et ensuite une heure entière de soutien, je vous conseille vivement de revoir l'organisation...

Posté(e)
Bonjour à tous,

dans notre école, ce sera une demie-heure tous les matins, de 8h20à 8h50, les élèves commençant à 9h normalement. Nous bénéficions de 10h de préparations et 50h de soutien.

Même chose que toi, ça nous avait paru la solution la "meilleure", les gamins étant peut-être plus réceptifs, mais aujourd'hui (prérentrée !!!!) on apprend que la mairie n'est pas d'accord (peut-être + de clients à la garderie du matin, donc personnel à embaucher) !!! La mairie n'a pas renvoyé la délibération du conseil d'école à l'IEN... Donc pas de réponse de l'IEN et un flou plus que m... ique... Si ça insiste encore un peu, on va finir par faire n'importe quoi, n'importe quand et basta ... Plus vite on aura fait ces heures et mieux on s'en portera ...

JBB

Posté(e)

Réunion des directeurs aujourd'hui.

Sur les 60h, on ''offre'' à tous les PE 8h pour suivi, relation avec les familles etc.

Ensuite, d'autres heures sont offertes pour les directeurs au-delà d'un certain nombre de classe, comme partout je supppose.

On nous a aussi dit qu'un enseignant ne doit pas avoir que ses élèves dans son groupe de soutien, c'est-à-dire que les élèves du directeur, par exemple, même si lui fera moins d'heures de soutien, auront droit au même soutien que les autres. (ce qui est plus juste en effet)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous envie d'avoir d'autres élèves dans votre groupe de soutien ? (car, en discutant fin juin avec d'autres collègues, il était hors de question pour eux de prendre d'autres élèves que les leurs).

Dans mon école, c'est vite réglé, j'aurai dans mon groupe de soutien du CP jusqu'au CM2 (on ne prend pas les maternelles), mais simplement ceux de mon village (car RPI).

Posté(e)

Pour nous, ce sera 11h30-12h00. La cantine est d'accord pour garder les plats au chaud mais le décalage sera normalement très faible puisque les enfants qui mangent à la cantine s'y rendent vers 11h50. Cela pose toujours des problèmes de transport scolaire pour les externes. les parents devront venir les chercher mais ça aurait été pareil le soir.

Ce système est un vrai casse-tête pour tout le monde, nous avons passé des heures à y réfléchir. Comme toujours, on nous balance le cadeau empoisonné et lorsqu'on se pose des questions sur la faisabilité du système, on entend : "ah, vous voyez, ces profs sont tous des fainéants!"

Ce que ça cache? La disparition du RASED (tiens, d'ailleurs, l'IEN nous a annoncé en juin que l'on aurait plus de maître E, bizarre...), la démagogie (libérer le samedi matin, ça fait plaisir à tout le monde) et le travail de sape méthodique et calculé de notre réputation (enfin, les profs vont s'occuper des enfants en difficulté mais il a fallu qu'on les oblige!) qui a pour résultat que lorsque nous réclamons une petite hausse de salaire ou que l'on émet des doutes sur certaines mesures, l'opinion publique nous flagelle... Ingénieux, il fallait y penser !

Posté(e)
nOus aussi, on avait proposé 1 heure le mardi et le vendredi soir, soit de 16h45 à 17h45 après 15 minutes de pose.

il faut maintenant tenir compte des horaires d'ouverture de l'inspection !!!

Il faut aussi et surtout tenir compte de cette pause de 15 minutes, qui fait partie de l'heure de soutien...

Si vous envisagez de faire 15 minutes bénévoles (+ non couvertes en cas d'accident) et ensuite une heure entière de soutien, je vous conseille vivement de revoir l'organisation...

Oui, les 15 minutes sont comptées. On a fait un savant système de roulement pour la surveillance, pour décompter un quart d'heure à chacun à tour de rôle.

Posté(e)

Je suis désolée, j'ai pas le temps de lire tout le sujet ; j'espère ne pas faire de redites...

Mais si par exemple on fait 2X une heure et qu'on donne le soutien de 12h20 à 13h20, ça leur fait 10 minutes de pause, et à cette heure-là, elles sont surveillées !?...

Sinon, il n'y a pas un texte officiel qui dit si c'est pause comprise ou pas?

Posté(e)

Nous, c'est une demi-heure de soutien par jour. Je suis à mi-temps, vais-je devoir faire une demi-heure les deux jours où je travaille ? Ou seulement une demi-heure un jour seulement... :blink: Merci de me renseigner... :wub:

Posté(e)

En juin, l'IEN annonce:

Le soutien commencera début novembre,

vous avez au moins tout septembre pour décider de votre organisation.

Et ce matin:

Il me faut votre organisation pour le 15 septembre au plus tard (mais aujourd'hui, ce serait mieux) et il faudra commencer au plus tard le 2 octobre. :mad:

Chez nous, ce sera lundi et jeudi soir de 16h30 à 17h30 avec 10 min de pause incluses.

Posté(e)

bonsoir

chez nous: on ne sais pas encore...il y a eu un conseil des maitres et une proposition de faite en juin. puis rien.

demain normalement on saura...

y a t il d'autres écoles encore dans le flou ?

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