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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)
Ce sera pas plus de 3 élèves

Chez nous, minimum 2 élèves, mais l'idéal - selon notre IEN - serait de former des groupes de 5-6 élèves.

car nous nous orientons vers 2 x 45 minutes le soir avec 10 minutes de pause avant mais non comptées dans notre temps de service

Chez nous, ces 10-15 (voire 30, certains collègues n'hésiteront pas :D ) minutes seront comptées. Impossible de faire autrement d'après notre IEN pour des questions évidentes de responsabilité : les enfants du soutien ne peuvent pas être surveillés par le personnel communal (avec ceux de l'étude) et pas question de nous demander de travailler bénévolement.

Tant de différences dans les discours de nos IEN respectifs, c'est lamentable et ô combien révélateur du bazar actuel !!! Merci monsieur le ministre :(

J'attends confirmation de l'organisation et si il y a abus, je contacte les syndicats.

C'est intolérable!

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Posté(e)

Chez nous ce sera 2 x 50 min, AVEC les 10 minutes intégrées.

Sinon notre IEN nous porpose des groupes de 4 à 6 élèves et des activités "non-scolaires" pour parvenir aux objectifs par des moyens détournés : le jeu, le théatre, ... et puis faire une lecture pendant 10 minutes.

Posté(e)
Tant de différences dans les discours de nos IEN respectifs, c'est lamentable et ô combien révélateur du bazar actuel !!! Merci monsieur le ministre :(

Pourvu que pour "uniformiser", "On" ne décide pas le retour à la semaine de 9 demi-journées (la 9 ième le mercredi matin ) avec soit réduction de l'horaire de la journée ou "placement d'office" de "l'aide" le mercredi...

A +

JBB

Posté(e)
"placement d'office" de "l'aide" le mercredi...

J'ai comme l'impression que ça pourrait vite être à l'ordre du jour...

Posté(e)
"placement d'office" de "l'aide" le mercredi...

J'ai comme l'impression que ça pourrait vite être à l'ordre du jour...

Surtout si les "conseilleurs" et "promoteurs" d'allègement de la journée scolaire s'en mêlent... Ce qui ne facilitera pas la tâche d'organisation et de garde des enfants dont les parents travaillent souvent avec des horaires pas faciles...

A+

JBB

Posté(e)

A propos des "108h" et des 2h de soutien, je ne sais pas si vous avez entendu

l'interview de Luc Ferry

où il explique que ces 2h vont permettre de supprimer les 8000 postes des RASED...

Posté(e)

Ça a au moins le mérite de dire tout haut ce que tout le monde savait déjà mais bon, pas glop pas glop :(

Posté(e)
Pour nous, aide 2 soirs par semaine de 17h à 18h (sachant que nous finissons à 16h30).

Pendant les 30 minutes de pause, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants qui font l'étude. Nous autres sommes donc obligés de rester 30 minutes à l'école gratuitement entre la classe et le soutien.

Sans compter l'efficacité probable du soutien si tard le soir. (soutien jusqu'à 18h, le temps de rentrer 18h45 et leçons à la maison jusqu'à 19h10 environ... )

Non, vous n'êtes pas tenus de cela, les temps de récréation doit être inclus dans le temps de soutien. N'acceptez pas de faire du bénévolat.

Posté(e)
Pendant les 30 minutes de pause, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants qui font l'étude.

Totalement inconcevable d'après mon IEN car l'étude est un temps géré par la mairie alors que le soutien est un temps géré par l'Education Nationale. En cas d'accident durant cette pause de 30 minutes, la responsabilité des enseignants chargés de l'étude pourrait difficilement être engagée ; celle des enseignants chargés du soutien pourrait l'être davantage.

Nous autres sommes donc obligés de rester 30 minutes à l'école gratuitement entre la classe et le soutien.

Non, vous n'êtes pas obligés. Ce temps doit être déduit du soutien, c'est très clair, d'après notre IEN (mais 10 à 15 minutes, pas 30 ;)).

Vous n'avez pas à faire du bénévolat. N'acceptez pas !

Posté(e)
Apparemment la responsabilité reviendrait aux enseignants responsables de l'étude ces soirs-là et nous reprendrions la responsabilité à partir de 17h !

Je ne veux surtout pas accepter mais l'IEN vient de refuser de réduire la pause à 15 minutes !!! Même si je ne surveille pas la pause et que je ne suis pas responsable, je donne quand même 30 minutes de mon temps soit 30 heures au final...

Ce sont les directeurs qui ont voté à la majorité... (je veux pas être mauvaise langue, mais eux ne le font pas ce soutien...)

Alerte les sections syndicales de ton département , petit à petit les Ia et IEN font marche arrière à ce sujet. Ton IEN se prend pour un seigneur féodal imposant la corvée ou quoi? :thumbdown:

Posté(e)
Apparemment la responsabilité reviendrait aux enseignants responsables de l'étude ces soirs-là et nous reprendrions la responsabilité à partir de 17h !

Je ne veux surtout pas accepter mais l'IEN vient de refuser de réduire la pause à 15 minutes !!! Même si je ne surveille pas la pause et que je ne suis pas responsable, je donne quand même 30 minutes de mon temps soit 30 heures au final...

Ce sont les directeurs qui ont voté à la majorité... (je veux pas être mauvaise langue, mais eux ne le font pas ce soutien...)

Alerte les sections syndicales de ton département , petit à petit les Ia et IEN font marche arrière à ce sujet. Ton IEN se prend pour un seigneur féodal imposant la corvée ou quoi? :thumbdown:

Selon la circo et le département où tu bosses, oui... Et quand la plupart des collègues ET des syndicats marche comme un seul homme.... :cry:

Posté(e)
J'ai l'impression d'être la sule instit de la ville à râler et à ne pas trouver ça normal !

Avant on nous disait qu'il devait y avoir uniformisation pour toutes les écoles de la commune et j'apprends hier que la maternelle fait ca tous les matins de 8h20 à 8h50 !

non, ce n'est pas normal et tu as raison de râler... tu sais , dans mon école, il a fallu que je répète à plusieurs reprises que le temps de récré était compris dans le dispositif pour que les choses soient claires car mes collègues étaient prêts à offrir 10 minutes de leur temps tous les jours! Alors: manque d'informations? peur des p'tits chefs IEN? Franchement , depuis quelque temps , je me pose beaucoup de questions sur la "docilité" voire la "passivité" de certains instits.

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