Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

voici les consignes envoyées par notre ia pour les heures de "soutien"

Le choix de la plage horaire

Il n’y a pas de dispositif départemental unique ou même privilégié. La priorité consiste à proposer, en matière d’accompagnement personnalisé, une réponse efficace, adaptée à chaque élève et aux conditions locales. L’instance la mieux à même d’y parvenir est le conseil des maîtres.

De nombreux dispositifs peuvent être envisagés. Cependant, un certain nombre de précautions relatives à l’aménagement de la journée scolaire doivent être prises en particulier en relation avec les autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement des élèves (études, CEL, contrats locaux d’accompagnement scolaire, etc.).

Au moment du choix de la plage horaire des temps d’aide personnalisée, une attention particulière sera portée à la question de la fatigabilité des élèves. Un positionnement du dispositif à la mi-journée ne peut être envisagé que si la durée de la pause méridienne est au départ de 2 heures. En cas de positionnement du dispositif en fin de journée, il conviendra à la fois d’éviter l’émiettement lié à une durée trop courte des séances ou d’alourdir la journée de l’élève par une durée trop longue ou à un empilement incohérent des différents dispositifs.

Un temps de pause peut être aménagé sous la responsabilité et la surveillance des enseignants concernés, pour une durée qui ne saurait excéder 15% de la durée de la séance (exemple 10 minutes sur une heure, soit 50 minutes d’aide personnalisée directe aux élèves).

• Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

39

• valerie84

29

• LetsGo

22

• dhaiphi

21

Posté(e)

En ce qui me concerne, moi et mes collègues :

Soutien les lundi, mardi, jeudi et vendredi soirs (à partir de 15h30) pendant 30 minutes, avec 3 à 6 élèves.

Il y aura en tout 40 heures de soutien (donc 40 heures avec les élèves).

Les 3 IMF enseignants de l'école sont dispensés d'effectuer ce travail de soutien pour leurs élèves. Ce sera donc aux autres enseignants de le faire.

Nous devrons compléter un cahier dans lequel nous indiquerons avec quels élèves nous avons fait soutien, et quelles compétences ont été travaillées.

Ce ne seront pas toujours les mêmes élèves qui seront en soutien. Un élève ne peut venir en soutien que pour travailler sur une difficulté particulière (à moins qu'il n'aie que des difficultés...).

Une maman est venue me voir et m'a demandé de prendre sa fille tous les soirs en soutien car elle est dyslexique... Lors de ma réunion de parents, je vais donc leur expliquer que je ne soigne pas la dyslexie, mais je vais surtout en parler au directeur et voir ce qu'il en pense.

Posté(e)

euh, j'sais pas si je dois le dire mais ... dans mon école ...rien d'organiser parce que c'est un "bins" énorme à cause du bus, de la garderie, des activités péri-scolaires, etc.

Posté(e)
euh, j'sais pas si je dois le dire mais ... dans mon école ...rien d'organiser parce que c'est un "bins" énorme à cause du bus, de la garderie, des activités péri-scolaires, etc.

je te crois et vous ne devez pas être les seuls dans ce cas-là! :cry:

Posté(e)

c'est pour ça que nous, nous ferons le soutien le midi avec une sélection parmi les demi-pensionnaires.

De toute façon, en ZEP, 75 % de nos gamins entrent dans le cadre "enfant en difficulté" alors...

De toute façon, c'est de la poudre au yeux, de la démagogie pure et simple !

Avez-vous entendu les pubs radio du MEN ?

Encore des sous dépensés en spots publicitaires, après le "guide des parents", l'argent, NOTRE argent jeté par les fenêtres.

La pub ?

Un gamin arrive fièrement avec un 17 en français.

"Mais c'est grâce au soutien mon chéri".

Et le spot invite les parents à trouver les renseignements sur le soutien dans "le guide des parents".

Ecoeurant, démago, mensonger.

Supprimons le RASED et les enfants en difficulté deviendront des têtes de classe grâce au soutien.

Je rêve :blink:

On se moque ouvertement de nous.

Encore...

Posté(e)
Dixit notre IEN, on ne peut caser, le matin et le midi, que des séances de 30 minutes maxi, uniquement pour la maternelle (des consignes nationales pourraient aller prochainement dans ce sens, si j'en crois certains bruits de couloir....). Pour les élèves de primaire, il reste donc soit le mercredi matin, mais cela va poser des soucis pour participer aux animations pédagogiques, soit après la journée de classe, sur la base de 15 minutes de recré (comptées dans le temps de soutien) + 45 minutes de travail.

Reste à gérer le ménage dans les classes, et ça pose de gros problèmes puisqu'entre le soutien et les études, la plupart des salles seront occupées et les dames de service ne pourront donc pas travailler.

ben ici le mercredi on peut pas, y'a pas de bus, ou alors les bus du collège... Bref, en campagne, on ne peut ni le soir, ni le atin, ni le mercredi, ni le samedi... C'est chouette!

De toute, ils voulaient juste virer le mercredi ou samedi et nous trouver un truc à faire histoire qu'on soit pas payés pareill pour travailler moins... :mad:

Les enfants? S'en foutent, oui!

Et AJ, je serai curieuse de savoir pourquoi les IMF ne font pas de soutien?

Posté(e)

Chez nous, en maternelle, 2 soirs par semaine, de 16h15 à 17h15....Super cool.....Je vais rentrer chez moi à 18h....Et puis, quand on ajoute le reste des heures de concertation à faire....ben, je ne vais plus quitter si souvent à 16h15....

Posté(e)

Les IMF avaient 3 1/2 journée hors classe.

Ils n'en ont plus que 2; en compensation, ils n'ont pas le soutien, qui correspond aux 2h de feu le samedi.

Si ils font le soutien, ils seront payés en heures supp'.

Posté(e)

N'ayant qu'1h30 de pause le midi, le soutien aura lieu le soir de 16h30 à 18h tous les mardis et jeudis

Pour le ZIL de mon école, ce sera le mercredi de 9h à 11h ;)

Ainsi, pas de problème lorsqu'il sera en remplacement dans d'autres écoles

Posté(e)
N'ayant qu'1h30 de pause le midi, le soutien aura lieu le soir de 16h30 à 18h tous les mardis et jeudis

Oui, sauf qu'il n'a aucune obligation de revenir dans son école de rattachement pour y effectuer les 60H...

S'il le fait parce qu'il le veut bien, c'est son problème...mais s'il le fait parce que votre IEN le lui ordonne, c'est de l'abus de pouvoir pur et simple...

Posté(e)

Nous avons en fin réussi à "pondre" notre projet

60 h pour moi

60 h (dont PPS) pour une collègue en CLIS

40 h pour la directrice

45 h pour une collègue à 75 %

15 h pour un collègue à 25 %

On fera ça le mardi et le jeudi de 16h40 à 17h40. (nous terminons à 16h35).

Sauf quelques heures faites par 1/2 heures faites sur la pause de midi pour les élèves de CLIS (qui doivent prendre le taxi le soir).

Posté(e)

Oui, sauf qu'il n'a aucune obligation de revenir dans son école de rattachement pour y effectuer les 60H...

S'il le fait parce qu'il le veut bien, c'est son problème...mais s'il le fait parce que votre IEN le lui ordonne, c'est de l'abus de pouvoir pur et simple...

Il le fera si, bien sûr, il n'a pas à remplacer le prof titulaire ;)