Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que j'annonçais plus haut semble se confirmer. Allez voir sur le post des titulaires du 94.

Copié collé de ce qu'écrit une collègue :

Bonsoir, pour information tous les maires du val de marne sont en rendez-vous à l'inspection académique vendredi 19 septembre, la réunion concerne une nouvelle organisation du temps scolaire à la rentrée 2009. Il parait même que Villecresnes serait pilote dès le mois de janvier quelqu'un à plus d'informations ?

Il s'agirait donc de réduire le temps sur la journée (5H15 au lieu des 6H actuels) pour faire le soutien en fin de journée et cours le mercredi matin pour tous.

Que pensez-vous de cette solution ?

• Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

39

• valerie84

29

• LetsGo

22

• dhaiphi

21

Posté(e)

J'en pense que le mercredi était une coupure bien agréable... POur nous comme pour nos enfants.

Actuellement, 10 maires du Val de Marne sont contre cette solution. Rien n'est inéluctable.

Je suis enseignante à Champigny, on se rend devant l'inspection départementale ce vendredi à 12h, une délégation de parents et d'enseignants ira ensuite à l'IA à 14h.

Posté(e)

Pourquoi pas... le rythme des enfants serait beaucoup plus "écouté"...

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a un lien officiel concernant le soutien ? (ce qui est possible, impossible, etc)

J'ai lu je ne sais plus où qu'un élève ne pouvait pas bénéficier de plus d'une heure de soutien à la suite, est-ce le cas ?

Posté(e)

J'ai entendu également pas mal de rumeurs concernant un retour au mercredi matin l'année prochaine.

Posté(e)

Oui dans le 94 par exemple.

On bosserait chaque mercredi matin 3h devant tous les élèves

Le soir, on s'arrêterait à 15h45 et de 15h45 à 16h15 : soutiens.

Plus les concertations le samedi bien sûr...Bah voyons...

Posté(e)
Ce que j'annonçais plus haut semble se confirmer. Allez voir sur le post des titulaires du 94.

Copié collé de ce qu'écrit une collègue :

Bonsoir, pour information tous les maires du val de marne sont en rendez-vous à l'inspection académique vendredi 19 septembre, la réunion concerne une nouvelle organisation du temps scolaire à la rentrée 2009. Il parait même que Villecresnes serait pilote dès le mois de janvier quelqu'un à plus d'informations ?

Il s'agirait donc de réduire le temps sur la journée (5H15 au lieu des 6H actuels) pour faire le soutien en fin de journée et cours le mercredi matin pour tous.

Que pensez-vous de cette solution ?

Personnellement, c'est ce que j'avais immédiatement imaginé en apprenant la suppression du samedi et l'invention de la semaine de 24h. je me suis fait rabrouer en réunion de directeurs : "Comment, vous n'allez pas être la seule école de la ville à travailler le mercredi !", m'a jeté mon IEN...

La ville avait en effet déjà réorganisé les emplois du temps du personnel municipal, alors l'intérêt des élèves...

La liberté donnée aux équipes est un leurre : nous avons proposé une solution pour que les élèves ne soient pas en classe pendant que les copains jouent dans la cour (donc pas pendant la cantine, ni l'étude), là encore, refus : nous voulions décaler les horaires de l'école de trente minutes le matin : les élèves seraient venus tranquillement à 8h20, les copains dispensés à 9h : au bout du compte, on nous a imposé le soutien le midi, ça va être l'enfer pour tout le monde ! Les collègues qui assurent les études ont sauvé leurs heures sup, pas celles qui surveillent les cantines.

Tant pis si je me fais huer, mais je suis sûre qu'avec un mercredi travaillé pour tous, et des journées plus courtes, avec l'aide en fin, ou en début de journée, ce serait mieux pour les élèves. La condition, ce serait que toutes les écoles d'un même secteur (ville, voire canton) fassent la même chose, pour que nos collègues qui ont des enfants scolarisés ne se prennent pas la tête avec des heures de nounous à payer en plus. Resterait le problème des collègues avec des enfants non scolarisés, là, je n'ai pas d'idée, sauf si une crêche se trouve en face de l'école, ou que parmi les mères d'élèves, il y a des nourrices agréées... et puis, le problème des écoles à la campagne, avec les transports scolaires, l'intervention du Conseil général, etc... Bien sûr, travailler le mercredi, ça fait des frais en plus, mais comme autrefois le samedi : il y a des collègues seules avec leurs enfants, ou d'autres dont le conjoint n'était pas disponible pour garder les petits le samedi non plus (par exemple, les couples d'enseignants !).

Pardon si je recoupe ce qui a déjà été dit, je n'ai pas relu les 45 pages du topic... :cry:

Posté(e)

A force de parler depuis des années de la nécessité d'aménager le temps scolaire pour l'adapter au rythme de l'enfant, et de ne jamais rien décider, il fallait bien que ça arrive de façon détournée: tout le monde va dire que la diminution de la journée et de la répartition sur 5 jours hebdomadaires, voire de la répartition sur plus de journées avec diminution des grandes vacances, et bien que c'est ce qu'il faut faire et ça va être tout de suite acquis, sans discussion.

Posté(e)

La solution "Les grandes vacances du 9 juillet au 23 août" n'aurait pas été plus mal.

Les enfants sont hs le mardi soir, la coupure du mercredi était appréciable.

Posté(e)

Dans mon école de rattachement a été décidé

- 3 heures le mercredi avec 2 séance de 1h30 (élèves différents bien sûr) soit 18 mercredis

Si ça ne passe pas le directeur laisse l'IEN décider et rencontrer les parents mécontents.

Maoria

Posté(e)
Les enfants sont hs le mardi soir, la coupure du mercredi était appréciable.

C'est clair, beaucoup d'enfants manquent de sommeil (perte de 1h30 par nuit en moyenne ces dernières années, paraît-il) et ils comptent souvent le nombre de jours où ils peuvent rester au lit le matin.

D'autre part, faire travailler de façon rentable des élèves après le 1er juillet ...???

Posté(e)

Ici les parents réalisent enfin que les enfants, même en GS vont finir tard, il était temps... Pour l'élémentaire 17h40, ça ne leur a pas plu.

Pourtant nous les avions prévenu en conseil d'école... une première demande de changement horaire a été réfusé par le conseil général à cause du bus (soit disant à cause du ramassage des collégiens, mais là c'était un faux problème puisque le chauffeur du bus ne fait que notre ramassage avec un bus réservé à cet effet).

Du coup on a fait une deuxième proposition d'horaires, là ce sont les parents qui ont refusé, faut pas changer leurs habitudes horaires de midi ("faut comprendre on est tellement habitué" "il faudrait s'organiser différemment moi je préfère comme c'est depuis toujours" bien entendu ce sont les mamans qui ne travaillent pas ou travaillent à domicile qui ont râlé, les autres mamans elles arrivaient à s'arranger sans souci :blink: ).

Bref maintenant qu'elle réalisent que les horaires vont bien être ceux que nous avions dits au départ, elles veulent changer tout ça, trouve cela inadapté aux enfants, veulent le samedi matin (euhhhh faut pas rêver! On avait trouvé une solution horaire et elles ont refusé !). Et là encore des parents râlent "pas le samedi on peut partir en WE maintenant"...

Bref on arrivera jamais à contenter tout le monde, il y en aura toujours qui seront mécontents ! Et certains parents de maternelle (de l'autre village) ont déjà dit qu'ils refuseront le soutien, ben oui ils ne peuvent pas chercher leur enfant et comme il n'y a plus de bus ...

Maintenant on a parlé avec mon collègue de cet aménagement du temps scolaire, journées réduites + mercredi matin. On attend de voir ce que ça va donner chez ceux qui le font, pour éventuellement soumettre l'idée au conseil d'école. Mais là aussi je sais déjà que ça va râler, ben oui le mercredi y a les clubs...

A quand une décision ministérielle fixant les jours et horaires du soutien, comme ça les parents n'auraient plus de quoi râler... et pourquoi pas les horaires aménagés nationalement... Et si on demandait aux enseignants leur avis, les problèmes rencontrés etc... et qu'une décision commune était prise, ok là je rêve :sad: .