Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Hallucinant.

On avait pensé proposé cet horaire là pour que les parents refusent et qu'on ait pas d'élèves...

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    39

  • valerie84

    29

  • LetsGo

    22

  • dhaiphi

    21

Posté(e)

Chez nous, il y a une école qui fait 7h30 - 11h00 13h00 - 15h30 !!! Sachant que certains élèves, doivent prendre le transport scolaire dès 7h! J'imagine les pauvres petits CP !!!

Notre IEN cherche à faire pression pour que nous fassions le soutien 1 heure après la classe.

Nous, nous préférons 4 x 30 min entre 11h30 et 13h30. Et on tient bon. Mais le bruit court que le recteur veut que toutes les écoles fassent 2 x 1h après la classe, le mardi et le vendredi.

Et les parents sont pour le soutien après la classe et nous reprochent les horaires choisis en disant que nous ne pensons qu'à nous et pas au bien-être de leurs enfants. Mais notre IEN nous a dit de ne pas rechercher l'accord des parents pour les horaires. De donner les horaires et les parents s'organisent comme ils peuvent.

Posté(e)
Ici ce sera 8h20 -8h50 en élémentaire et 16h25 -16h55 en mater .

Pratique pour les parents qui ont des enfants en élémentaire ET en mater :devil_2::bleh:

Posté(e)

Nous on avait proposé maternelle et élémentaire 4*30 min sur la pause déjeuner, sauf 2 enseignants qui sont invités par la mairie de se rallier à la majorité, ce qui serait plus pratique pour eux (le soir, cela poserait des problèmes pour le car, le ménage et la garderie). Le midi, retour à 2 services comme il y a quelques années. Cela devrait être officiel demain ou vendredi.

Posté(e)
pour nous, on commence lundi, entre 11 H 40 et 12 H20.

Les 10 minutes de battement, c'est pour notre pomme

Non, ce n'est pas pour votre pomme. Si vous optez pour 3 X 40 min, les 10 minutes de pause doivent être intégrées dedans. Donc vos horaires doivent être 11H30-1210, et pas autre chose. Au-delà, tu n'es pas couverte en cas d'accident.

Je te conseille vivement de ne pas te laisser faire et de signaler la situation à un syndicat ainsi que l'Autonome de Solidarité.

Posté(e)

54h devant les élèves, 6h pour la préparation.

35mn 3 fois par semaine de 11h30 à 12h05 dont 5 mn de pause pour notre pomme.

Pas de PS pour l'instant (jusqu'à Noël) car beaucoup de GS en difficulté. On verra ensuite si on intègre des PS aux MS dans des groupes de langage.

Posté(e)

Alors nous on fait 46 h annualisées. Pas obligés donc de faire pile 2h dans la semaine. Un groupe est pris soit deux midi avec uniquement les gamins de la cantine (2 fois 45'), soit le soir pendant l'étude (1H15'). On a commencé la période 1 en prenant deux groupes (donc deux midis et deux soirs) mais comme ça fait plus de 2 heures par semaine, on ne prendra par exemple plus qu'un groupe à la période d'après.

On bosse par cycle. On a choisi des compétences à travailler. Avec un chaque fois un groupe qui travaille sur cette compétence le midi (pour ceux de la cantine), un autre le soir (pour les autres). Ensuite chacun prépare l'éval de départ de sa compétence travaillée, les évals sont passées dans toutes les classes et en suite c'est parti, on propose la remédiation aux élèves !

Les avantages de ce système : on a pas forcément nos élèves devant nous (même si c'est possible), les enfants d'une même classe peuvent être pris en soutien sur des notions différentes. Exemple: Sarah fera le soutien en numération de maths avec MMe X le lundi soir, mais Jacques lui aura un soutien en lecture avec Mme Y le jeudi soir, tandis que Magdalena ira travailler la lecture de consigne deux midis par semaine avec Mr I.

Par contre un enfant peut être dans un seul groupe à la fois. On recrée des groupes avec des nouvelles compétences travaillées à chaque nouvelle période. Je ne sais pas si je suis claire.

On n'a pas encore commencé, mais pour l'instant en théorie, je trouve ça plutôt intéressant pour les élèves et pour nous. (malgré les heures en plus...).

Je joins le tableau qu'on a créé pour ceux que ça intéresse.

aide_perso_au_cycle2.doc

Posté(e)
J'ai entendu également pas mal de rumeurs concernant un retour au mercredi matin l'année prochaine.

Pas plus tard que ce soir, sur Fr Infos Ségolène dénonçait la semaine de 4 jours... Porte ouverte à l'école le mercredi ?raccourcissement des vacances ??? En voilà encore une bonne idée... le ministre n'a plus qu'à "écouter" pour trouver le "consensus" et qui va "trinquer" ? Devine... Pendant qu'on réaménage notre temps de travail, on ne parle plus de la revalorisation financière ... Une sacrée "économie"... Non ?

A +

JBB

Posté(e)

ça valait bien la peine de supprimer le samedi matin alors...

Posté(e)

Vous allez rire, mais suite aux réclamations des parents, le maire va redemander le changement horaire au conseil général. Il pense pas que ça passera, mais il retente, ils sont assez butés sur le 8h30 apparemment. Mais au moins après les parents sauront où aller râler. Je vois bien le bus de protestation direction le bureau du conseiller général :D .

Posté(e)

Chez nous ce sera le soir de 16h30 à 17h30, deux fois par semaine. Chaque enseignant choisit quel jour il fera le soutien et ce, de la PS ou C2. En maternelle, sur une heure, 15 minutes seront consacrées au goûter (voire plus si on voit que les enfants en ont besoin... :angel_not: ).

Posté(e)
Les avantages de ce système : on a pas forcément nos élèves devant nous (même si c'est possible), les enfants d'une même classe peuvent être pris en soutien sur des notions différentes. Exemple: Sarah fera le soutien en numération de maths avec MMe X le lundi soir, mais Jacques lui aura un soutien en lecture avec Mme Y le jeudi soir, tandis que Magdalena ira travailler la lecture de consigne deux midis par semaine avec Mr I.

Par contre un enfant peut être dans un seul groupe à la fois. On recrée des groupes avec des nouvelles compétences travaillées à chaque nouvelle période. Je ne sais pas si je suis claire.

Déjà que ce sont des gosses qui ont besoin de repères fixes, de "rituels", je ne te dis pas comment des usines à gaz comme ça vont les aider.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...