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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Mais qu'est-ce qui peut les aider ?

Réduire les effectifs serait une première étape : des classes de 15 en ZEP et 20 en zone banale (pas au programme du tout, je sais !). Mais cette solution, à elle seule, est insuffisante puisque l'expérience des CP à 10 par exemple n'a pas fonctionné.

Pendant la classe : le RASED aussi est insuffisant car même quand il fonctionne à "plein" psy + maître E + maître G (nous, ça fait longtemps qu'on n'a plus :sad: ) les interventions restent du saupoudrage et sont insuffisantes pour les enfants en très grosses difficultés.

Après la classe,l' opération "coup de pouce " en ZEP déjà tentée à Paris a montré ses limites.

La seule chose que j'ai vu fonctionner c'est les "moyens supplémentaires lecture" à temps plein dans les grosses structures : 3 maîtresses de CP à 23 élèves + Le moyen supp soit 4 enseignants pour 66 élèves donc création de 4 groupes de besoin de 16-17 élèves pour la lecture seulement voire de 12 pour le splus faibles et 20 pour les plus forts.Donc, maintien de l'hétérogénéité de la classe et possibilité de travailler à son rythme et son niveau pour la lecture.

Dans cette école de ZEP , en plein milieu d'une cité de Créteil, les enfants avaient tous appris (sauf 1 ) à lire en fin de CP et 2 avaient pu sauter une classe (2 du groupe des très bons lecteurs ont pu passer au CE1 en janvier,ou au CE2 après le CP).

Ma conclusion : les moyens ne suffisent pas (et c'est le grand dada de notre ministre), c'est vrai mais ils sont une condition essentielle de la réussite. Et ce n'est pas avec les 2h de soutien qu'on va régler les problèmes !

Désolée du hors sujet, mais le temps et l'énergie que l'on perd à organiser ces fichus soutiens (et pour 1 an en plus parce que l'année prochaine, pour nous en tout cas, ce sera 4 jours et demi avec mercredi matin), INUTILEMENT !!!!

Journée des collègues jeudi et vendredi : 8H30-11H30 enseignement 12H30-13H30 réunion d'organisation du soutien 13H30-16H30 enseignement 16H30 -18H étude 18H19H30 correction des cahiers et préparation et .....samedi réunion de parents !

Beaucoup songent à changer de métier !

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Posté(e)
Mais qu'est-ce qui peut les aider ?

Réduire les effectifs serait une première étape : des classes de 15 en ZEP et 20 en zone banale (pas au programme du tout, je sais !). Mais cette solution, à elle seule, est insuffisante puisque l'expérience des CP à 10 par exemple n'a pas fonctionné.

Pendant la classe : le RASED aussi est insuffisant car même quand il fonctionne à "plein" psy + maître E + maître G (nous, ça fait longtemps qu'on n'a plus :sad: ) les interventions restent du saupoudrage et sont insuffisantes pour les enfants en très grosses difficultés.

Après la classe,l' opération "coup de pouce " en ZEP déjà tentée à Paris a montré ses limites.

La seule chose que j'ai vu fonctionner c'est les "moyens supplémentaires lecture" à temps plein dans les grosses structures : 3 maîtresses de CP à 23 élèves + Le moyen supp soit 4 enseignants pour 66 élèves donc création de 4 groupes de besoin de 16-17 élèves pour la lecture seulement voire de 12 pour le splus faibles et 20 pour les plus forts.Donc, maintien de l'hétérogénéité de la classe et possibilité de travailler à son rythme et son niveau pour la lecture.

C'est vrai que ça marche. Dans mon école on a cette année un enseignant supplémentaire qui intervient sur le CP et le CE1. Le truc, c'est qu'il est dans la classe avec moi et qu'il intervient pour expliciter les consignes ou pour travailler avec un niveau. Et les élèves font des progrès. Malheureusement, il faudra bientôt le partager avec d'autres écoles.

L'an dernier, j'avais des élèves qui bénéficiaient de cet enseignant supplémentaire, sauf qu'ils étaient sortis de la classe. Et là aussi, ça a marché pour certains.

Dans cette école de ZEP , en plein milieu d'une cité de Créteil, les enfants avaient tous appris (sauf 1 ) à lire en fin de CP et 2 avaient pu sauter une classe (2 du groupe des très bons lecteurs ont pu passer au CE1 en janvier,ou au CE2 après le CP).

Ma conclusion : les moyens ne suffisent pas (et c'est le grand dada de notre ministre), c'est vrai mais ils sont une condition essentielle de la réussite. Et ce n'est pas avec les 2h de soutien qu'on va régler les problèmes !

Désolée du hors sujet, mais le temps et l'énergie que l'on perd à organiser ces fichus soutiens (et pour 1 an en plus parce que l'année prochaine, pour nous en tout cas, ce sera 4 jours et demi avec mercredi matin), INUTILEMENT !!!!

Ce sera d'autant plus épuisant que l'aide est censée être personnalisée. donc un travail adapté à chaque élève.

Journée des collègues jeudi et vendredi : 8H30-11H30 enseignement 12H30-13H30 réunion d'organisation du soutien 13H30-16H30 enseignement 16H30 -18H étude 18H19H30 correction des cahiers et préparation et .....samedi réunion de parents !

Beaucoup songent à changer de métier !

Ben, ça me trotte aussi dans la tête!!! Et pourtant, j'aime ce que je fais, mais là, je suis de plus en plus dégoûtée... :mad:

Posté(e)

Dhaiphi, tu n'as pas du comprendre notre système. Un élève sera dans dans un seul groupe de soutien toujours avec le même enseignant, au même endroit et avec les mêmes horaires pendant toute une période. Ce n'est pas du tout une usine à gaz, il aura un référent et nous tacherons que ce soit clair pour lui. De même au début de chaque plage de soutien on fera toujours les mêmes rituels avec notre groupe histoire de les poser encore un peu plus.

Hé moi non plus je ne connaissais pas le terme "subitizing", la prép vient d'une collègue. C'est la reconnaissance immédiate des constellations en mathématiques.

Je suis en zep moi aussi, j'ai testé le club coup de pouce, les cp dédoublés... A mon avis ce qui fonctionne le mieux ce sont les petits groupes, partant de ce principe je pense que ces heures de soutien peuvent être efficaces.

Posté(e)
Dhaiphi, tu n'as pas du comprendre notre système. Un élève sera dans dans un seul groupe de soutien toujours avec le même enseignant, au même endroit et avec les mêmes horaires pendant toute une période. Ce n'est pas du tout une usine à gaz, il aura un référent et nous tacherons que ce soit clair pour lui. De même au début de chaque plage de soutien on fera toujours les mêmes rituels avec notre groupe histoire de les poser encore un peu plus.

Au temps pour moi. :wink:

Posté(e)

comment ça se passe en maternelle ? quels enfants prenez-vous ?

Posté(e)

Durant ma réunion de classe, j'ai longuement présenté l'aide personnalisée, qui sera placée de 16h30 à 17h30 dans mon école car nous n'avons aucune autre possibilité ==> Réactions très vives des parents, totalement opposés à cette aide et prêts, s'il le faut, à signer une pétition pour dire qu'ils refusent l'aide afin que je n'ai pas d'ennuis avec ma hiérarchie !!! Pour eux, pas question d'allonger la journée de classe, les enfants ont besoin de se reposer, s'amuser, faire du sport, se consacrer à leurs devoirs, etc... à 16h30, et ils n'ont pas à rester à l'école.

Bon, peut-être que dans quelques jours certains changeront d'avis et accepteront le soutien proposé à leur enfant, mais j'avoue que leur réaction à chaud m'a fait plaisir :)

Posté(e)

Bah même le matin, ils ont la punition de se lever plus tôt...

Posté(e)

Pour nous ce sera de 11h30 à 12h00 tous les jours...

Les collègues de maternelle prendront des groupes du cycle 2... (pas question d'allonger la journée de classe des élèves de maternelle :mad: ) Comme nous sommes dans une école primaire (maternelle + élémentaire), le lien est plus facile...

Chez nous pas de risque d'être au chômage pour l'aide personnalisée... :cry::sad: On pourrait prendre quasi tous nos élèves en soutien... :cry: :cry: :cry: Les difficultés sont multiples... On a l'embarras du choix, le souci sera de cibler et ne pas se disperser pour être un peu efficaces... On devrait proposer à Xavier de faire le contraire : 24h en petit groupes de soutien et 2h en classe complète ! :bleh:

Posté(e)

Je sors d'une réunion syndicale et chez nous l'organisation a l'air beaucoup plus souple. D'après eux, au sein d'une même école, un collègue peut faire le soutien le matin, un autre le midi ou encore le soir !

Posté(e)
Je sors d'une réunion syndicale et chez nous l'organisation a l'air beaucoup plus souple. D'après eux, au sein d'une même école, un collègue peut faire le soutien le matin, un autre le midi ou encore le soir !

Chez nous, le directeur, la clis, le rased, ne doivent pas prendre d'élèves en soutien...certains en sont jaloux...je pense qu'ils ont pas mal de choses à faire à côté en plus du boulot (réunions , PPS...); nous aussi, mais bon.

Ca marche comment, chez vous?

Posté(e)
Je sors d'une réunion syndicale et chez nous l'organisation a l'air beaucoup plus souple. D'après eux, au sein d'une même école, un collègue peut faire le soutien le matin, un autre le midi ou encore le soir !

chez nous c'est ce qui se passe : je fais 2 fois 1h le mardi et le vendredi soir, d'autres font 30 min tous les midis, d'autres 1 fois 30 min et 1 soir 1h (travail à 75%)....

Bref, un joyeux mélange, mais bon ca devrait marcher comme ca :angel_not:

Posté(e)
Directeur : 10 h de moins pour 2-4 classes

Pour les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge (donc à partir de 4 classes), c'est 20h de moins.

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