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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Alors nous on fait 46 h annualisées. Pas obligés donc de faire pile 2h dans la semaine. Un groupe est pris soit deux midi avec uniquement les gamins de la cantine (2 fois 45'), soit le soir pendant l'étude (1H15'). On a commencé la période 1 en prenant deux groupes (donc deux midis et deux soirs) mais comme ça fait plus de 2 heures par semaine, on ne prendra par exemple plus qu'un groupe à la période d'après.

On bosse par cycle. On a choisi des compétences à travailler. Avec un chaque fois un groupe qui travaille sur cette compétence le midi (pour ceux de la cantine), un autre le soir (pour les autres). Ensuite chacun prépare l'éval de départ de sa compétence travaillée, les évals sont passées dans toutes les classes et en suite c'est parti, on propose la remédiation aux élèves !

Les avantages de ce système : on a pas forcément nos élèves devant nous (même si c'est possible), les enfants d'une même classe peuvent être pris en soutien sur des notions différentes. Exemple: Sarah fera le soutien en numération de maths avec MMe X le lundi soir, mais Jacques lui aura un soutien en lecture avec Mme Y le jeudi soir, tandis que Magdalena ira travailler la lecture de consigne deux midis par semaine avec Mr I.

Par contre un enfant peut être dans un seul groupe à la fois. On recrée des groupes avec des nouvelles compétences travaillées à chaque nouvelle période. Je ne sais pas si je suis claire.

On n'a pas encore commencé, mais pour l'instant en théorie, je trouve ça plutôt intéressant pour les élèves et pour nous. (malgré les heures en plus...).

Je joins le tableau qu'on a créé pour ceux que ça intéresse.

aide_perso_au_cycle2.doc

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Posté(e)
J'ai entendu également pas mal de rumeurs concernant un retour au mercredi matin l'année prochaine.

Pas plus tard que ce soir, sur Fr Infos Ségolène dénonçait la semaine de 4 jours... Porte ouverte à l'école le mercredi ?raccourcissement des vacances ??? En voilà encore une bonne idée... le ministre n'a plus qu'à "écouter" pour trouver le "consensus" et qui va "trinquer" ? Devine... Pendant qu'on réaménage notre temps de travail, on ne parle plus de la revalorisation financière ... Une sacrée "économie"... Non ?

A +

JBB

Posté(e)

ça valait bien la peine de supprimer le samedi matin alors...

Posté(e)

Vous allez rire, mais suite aux réclamations des parents, le maire va redemander le changement horaire au conseil général. Il pense pas que ça passera, mais il retente, ils sont assez butés sur le 8h30 apparemment. Mais au moins après les parents sauront où aller râler. Je vois bien le bus de protestation direction le bureau du conseiller général :D .

Posté(e)

Chez nous ce sera le soir de 16h30 à 17h30, deux fois par semaine. Chaque enseignant choisit quel jour il fera le soutien et ce, de la PS ou C2. En maternelle, sur une heure, 15 minutes seront consacrées au goûter (voire plus si on voit que les enfants en ont besoin... :angel_not: ).

Posté(e)
Les avantages de ce système : on a pas forcément nos élèves devant nous (même si c'est possible), les enfants d'une même classe peuvent être pris en soutien sur des notions différentes. Exemple: Sarah fera le soutien en numération de maths avec MMe X le lundi soir, mais Jacques lui aura un soutien en lecture avec Mme Y le jeudi soir, tandis que Magdalena ira travailler la lecture de consigne deux midis par semaine avec Mr I.

Par contre un enfant peut être dans un seul groupe à la fois. On recrée des groupes avec des nouvelles compétences travaillées à chaque nouvelle période. Je ne sais pas si je suis claire.

Déjà que ce sont des gosses qui ont besoin de repères fixes, de "rituels", je ne te dis pas comment des usines à gaz comme ça vont les aider.

Posté(e)

Mais qu'est-ce qui peut les aider ?

Réduire les effectifs serait une première étape : des classes de 15 en ZEP et 20 en zone banale (pas au programme du tout, je sais !). Mais cette solution, à elle seule, est insuffisante puisque l'expérience des CP à 10 par exemple n'a pas fonctionné.

Pendant la classe : le RASED aussi est insuffisant car même quand il fonctionne à "plein" psy + maître E + maître G (nous, ça fait longtemps qu'on n'a plus :sad: ) les interventions restent du saupoudrage et sont insuffisantes pour les enfants en très grosses difficultés.

Après la classe,l' opération "coup de pouce " en ZEP déjà tentée à Paris a montré ses limites.

La seule chose que j'ai vu fonctionner c'est les "moyens supplémentaires lecture" à temps plein dans les grosses structures : 3 maîtresses de CP à 23 élèves + Le moyen supp soit 4 enseignants pour 66 élèves donc création de 4 groupes de besoin de 16-17 élèves pour la lecture seulement voire de 12 pour le splus faibles et 20 pour les plus forts.Donc, maintien de l'hétérogénéité de la classe et possibilité de travailler à son rythme et son niveau pour la lecture.

Dans cette école de ZEP , en plein milieu d'une cité de Créteil, les enfants avaient tous appris (sauf 1 ) à lire en fin de CP et 2 avaient pu sauter une classe (2 du groupe des très bons lecteurs ont pu passer au CE1 en janvier,ou au CE2 après le CP).

Ma conclusion : les moyens ne suffisent pas (et c'est le grand dada de notre ministre), c'est vrai mais ils sont une condition essentielle de la réussite. Et ce n'est pas avec les 2h de soutien qu'on va régler les problèmes !

Désolée du hors sujet, mais le temps et l'énergie que l'on perd à organiser ces fichus soutiens (et pour 1 an en plus parce que l'année prochaine, pour nous en tout cas, ce sera 4 jours et demi avec mercredi matin), INUTILEMENT !!!!

Journée des collègues jeudi et vendredi : 8H30-11H30 enseignement 12H30-13H30 réunion d'organisation du soutien 13H30-16H30 enseignement 16H30 -18H étude 18H19H30 correction des cahiers et préparation et .....samedi réunion de parents !

Beaucoup songent à changer de métier !

Posté(e)
Mais qu'est-ce qui peut les aider ?

Réduire les effectifs serait une première étape : des classes de 15 en ZEP et 20 en zone banale (pas au programme du tout, je sais !). Mais cette solution, à elle seule, est insuffisante puisque l'expérience des CP à 10 par exemple n'a pas fonctionné.

Pendant la classe : le RASED aussi est insuffisant car même quand il fonctionne à "plein" psy + maître E + maître G (nous, ça fait longtemps qu'on n'a plus :sad: ) les interventions restent du saupoudrage et sont insuffisantes pour les enfants en très grosses difficultés.

Après la classe,l' opération "coup de pouce " en ZEP déjà tentée à Paris a montré ses limites.

La seule chose que j'ai vu fonctionner c'est les "moyens supplémentaires lecture" à temps plein dans les grosses structures : 3 maîtresses de CP à 23 élèves + Le moyen supp soit 4 enseignants pour 66 élèves donc création de 4 groupes de besoin de 16-17 élèves pour la lecture seulement voire de 12 pour le splus faibles et 20 pour les plus forts.Donc, maintien de l'hétérogénéité de la classe et possibilité de travailler à son rythme et son niveau pour la lecture.

C'est vrai que ça marche. Dans mon école on a cette année un enseignant supplémentaire qui intervient sur le CP et le CE1. Le truc, c'est qu'il est dans la classe avec moi et qu'il intervient pour expliciter les consignes ou pour travailler avec un niveau. Et les élèves font des progrès. Malheureusement, il faudra bientôt le partager avec d'autres écoles.

L'an dernier, j'avais des élèves qui bénéficiaient de cet enseignant supplémentaire, sauf qu'ils étaient sortis de la classe. Et là aussi, ça a marché pour certains.

Dans cette école de ZEP , en plein milieu d'une cité de Créteil, les enfants avaient tous appris (sauf 1 ) à lire en fin de CP et 2 avaient pu sauter une classe (2 du groupe des très bons lecteurs ont pu passer au CE1 en janvier,ou au CE2 après le CP).

Ma conclusion : les moyens ne suffisent pas (et c'est le grand dada de notre ministre), c'est vrai mais ils sont une condition essentielle de la réussite. Et ce n'est pas avec les 2h de soutien qu'on va régler les problèmes !

Désolée du hors sujet, mais le temps et l'énergie que l'on perd à organiser ces fichus soutiens (et pour 1 an en plus parce que l'année prochaine, pour nous en tout cas, ce sera 4 jours et demi avec mercredi matin), INUTILEMENT !!!!

Ce sera d'autant plus épuisant que l'aide est censée être personnalisée. donc un travail adapté à chaque élève.

Journée des collègues jeudi et vendredi : 8H30-11H30 enseignement 12H30-13H30 réunion d'organisation du soutien 13H30-16H30 enseignement 16H30 -18H étude 18H19H30 correction des cahiers et préparation et .....samedi réunion de parents !

Beaucoup songent à changer de métier !

Ben, ça me trotte aussi dans la tête!!! Et pourtant, j'aime ce que je fais, mais là, je suis de plus en plus dégoûtée... :mad:

Posté(e)

Dhaiphi, tu n'as pas du comprendre notre système. Un élève sera dans dans un seul groupe de soutien toujours avec le même enseignant, au même endroit et avec les mêmes horaires pendant toute une période. Ce n'est pas du tout une usine à gaz, il aura un référent et nous tacherons que ce soit clair pour lui. De même au début de chaque plage de soutien on fera toujours les mêmes rituels avec notre groupe histoire de les poser encore un peu plus.

Hé moi non plus je ne connaissais pas le terme "subitizing", la prép vient d'une collègue. C'est la reconnaissance immédiate des constellations en mathématiques.

Je suis en zep moi aussi, j'ai testé le club coup de pouce, les cp dédoublés... A mon avis ce qui fonctionne le mieux ce sont les petits groupes, partant de ce principe je pense que ces heures de soutien peuvent être efficaces.

Posté(e)
Dhaiphi, tu n'as pas du comprendre notre système. Un élève sera dans dans un seul groupe de soutien toujours avec le même enseignant, au même endroit et avec les mêmes horaires pendant toute une période. Ce n'est pas du tout une usine à gaz, il aura un référent et nous tacherons que ce soit clair pour lui. De même au début de chaque plage de soutien on fera toujours les mêmes rituels avec notre groupe histoire de les poser encore un peu plus.

Au temps pour moi. :wink:

Posté(e)

comment ça se passe en maternelle ? quels enfants prenez-vous ?

Posté(e)

Durant ma réunion de classe, j'ai longuement présenté l'aide personnalisée, qui sera placée de 16h30 à 17h30 dans mon école car nous n'avons aucune autre possibilité ==> Réactions très vives des parents, totalement opposés à cette aide et prêts, s'il le faut, à signer une pétition pour dire qu'ils refusent l'aide afin que je n'ai pas d'ennuis avec ma hiérarchie !!! Pour eux, pas question d'allonger la journée de classe, les enfants ont besoin de se reposer, s'amuser, faire du sport, se consacrer à leurs devoirs, etc... à 16h30, et ils n'ont pas à rester à l'école.

Bon, peut-être que dans quelques jours certains changeront d'avis et accepteront le soutien proposé à leur enfant, mais j'avoue que leur réaction à chaud m'a fait plaisir :)

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