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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Hi, hi, chez nous, toujours rien de définitif ! :bleh:

Et on doit commencer lundi prochain ! :bleh:

Il faut qu'on se base sur des évaluations de circonscription pour "sélectionner les élèves". Pas le droit de faire le choix au "feeling de l'enseignant".

Or, il y a un problème de "reproduction de documents" (de photocopieuse quoi... ) à l'inspection, donc on n'a pas encore reçu les livrets d'évaluation. :devil_2:

Donc pas encore le listing des élèves concernés, pas encore prévenus les parents... Même les horaires ne sont pas définitifs, car pas encore proposés à l'inspection !

:bleh: :bleh: :bleh:

Mais on commence lundi ! :lol:

Quelle vaste blague tout ça !

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Posté(e)

10h de moins chez moi pour les directeurs d'une, deux ou trois classes. Donc 60 -10 = 50 h

Et à cela, on nous enlève 10% pour les rencontres avec les parents etc donc 50 - 5 = 45 h

Posté(e)

Eh bien nous, on prend notre temps. 27 écoles sur les 32 de notre circo ont renvoyé la même motion expliquant ce qui est déjà mis en place pour prendre en charge les élèves en difficulté , ces actions sont détaillées en "qualité" et en "quantité horaire".

Certes, nous ne sommes pas utopiques (quoique, si tous les enseignants de France s'unissaient...) mais refusons de cautionner sans rien dire.

Posté(e)

Quelle est votre 1ère impression ?

Moi, au bout de 4 séances, 2 semaines, je vois que les élèves sont très peu réceptifs de 16h00 à 17h00.

Je pense que ce soutien ne profiterait réellement qu'à des enfants qui ont déjà des comportements positifs envers les apprentissages, et pas du tout à ceux qui sont vraiment en échec.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Je sors d'une réunion syndicale et chez nous l'organisation a l'air beaucoup plus souple. D'après eux, au sein d'une même école, un collègue peut faire le soutien le matin, un autre le midi ou encore le soir !

Chez nous, le directeur, la clis, le rased, ne doivent pas prendre d'élèves en soutien...certains en sont jaloux...je pense qu'ils ont pas mal de choses à faire à côté en plus du boulot (réunions , PPS...); nous aussi, mais bon.

Ca marche comment, chez vous?

Idem chez nous, pas de soutien pour rased, directeur et clis. En gros, à eux, on leur a filé le samedi matin sans contrepartie.

Posté(e)

Diviser pour mieux régner ...

De toute façon, n'enviez pas trop le rased : l'année prochaine, il saute ... :cry:

Posté(e)
En gros, à eux, on leur a filé le samedi matin sans contrepartie.

En très très très gros alors....

Le RASED a été dispensé d'aide personnalisée pour pouvoir désormais accomplir 24h auprès des élèves et placer les réunions de synthèse sur le temps des 60h. Jusqu'à l'année dernière, ces réunions avaient lieu durant le temps scolaire, donc au détriment des élèves à prendre en charge. Le RASED accomplira donc bien 24h + 2h.

Quant aux directeurs, si tous ont obtenu l'exemption de l'aide dans ta circo, c'est une très bonne chose, mais c'est un cas très rare. Ici, seuls les directeurs totalement déchargés de classe sont également déchargés de l'aide personnalisée. Mais je ne les envie pas pour autant, car la gestion de cette aide relève d'un sacré casse-tête ! Déjà, en tant que directeur d'une école de 4 classe, ce n'est pas simple à gérer, alors quand tu as 14,15,16.... classes et qu'il faut organiser le soutien : au secours !!!!!!

Et puis, si tu estimes que les directeurs sont avantagés, n'hésite pas à solliciter ton inscription sur la liste d'aptitude et à prendre une direction l'an prochain. Tu changeras vite de point de vue.

Posté(e)

La bonne blague! :mad:

Je suis en RASED, et effectivement nous n'avons pas à faire le soutien, ce qui me paraît normal, non?!! :blink:

Mais ne vous inquiétez pas chers collègues, entre nos heures de synthèse qui sont maintenant hors temps scolaire (qui veut finir à 18h30 le mardi soir? Levez la main....), les multiples équipes éducatives hors temps scolaires, les conseils divers et variés, nous sommes largement au-dessus des 27h obligatoires, comme tout le monde ici je pense :bleh:

Posté(e)

Bien sûr, les membres des RASED ont toujours eu plus d'avantages que les autres !!!!

Franchement, que des collègues puissent tenir de tels propos, hé bien, ça me dégoûte .

Nous faisons nos 60h en synthèse, hors temps scolaire.

Comme vous autres, les heures allouées pour les travaux en équipe,recevoir les parents ( nous essayons de voir chaque famille , au moins 2 fois, en début et en fin de suivi... et des élèves, on en suit sur une année!!) ne seront pas suffisantes et nous devrons en faire plus.

Bien sûr, les 60h, nous ne les faisons pas devant les élèves . Je trouve que 24h passées avec UNIQUEMENT des élèves en très grande difficulté, c'est assez difficile. En tous cas, cela n'est pas plus "reposant" qu'avoir à gérer une classe mais c'est DIFFERENT.

Posté(e)

Et concernant les directeurs, ils sont jugés responsables de ce qui se passe dans l'école pendant les heures de soutien, tout comme les heures de classe.

Que dire alors lorsque l'équipe décide de faire le soutien à des heures différentes?

Combien d'heures supplémentaires doivent-ils effectuer ?

ça revient à dire qu'ils ne font rien :blink: , le même discours que l'opinion publique a des enseignants en général...

Jolie comparaison non ?

Diviser pour mieux régner, toujours.

Mais il est désolant qu'à l'intérieur du système, certains aient encore tant d'oeillères.

L'opinion publique, elle, a au moins l'excuse de l'ignorance à raconter de telles bêtises... :sleep:

Posté(e)

On devrait commencer le soutien la semaine prochaine : lundi, mardi et jeudi entre 11 h 40 et 12 h 20. Nous avons décelé un certain nombre de compétences à travailler du CP au CM2, nous les avons réparties entre les enseignants et cela aura lieu deux fois par semaine pour chaque élève (et deux fois par semaine aussi par enseignant). Bon, l'organisation va être vraiment compliquée pour le directeur mais ça pourrait être intéressant pour les élèves, qui travailleront avec un autre enseignant et des élèves d'autres classes.

Posté(e)
Et concernant les directeurs, ils sont jugés responsables de ce qui se passe dans l'école pendant les heures de soutien, tout comme les heures de classe.

Que dire alors lorsque l'équipe décide de faire le soutien à des heures différentes?

Combien d'heures supplémentaires doivent-ils effectuer ?

ça revient à dire qu'ils ne font rien :blink: , le même discours que l'opinion publique a des enseignants en général...

Jolie comparaison non ?

Diviser pour mieux régner, toujours.

Mais il est désolant qu'à l'intérieur du système, certains aient encore tant d'oeillères.

L'opinion publique, elle, a au moins l'excuse de l'ignorance à raconter de telles bêtises... :sleep:

Ah parce que tu crois que TOUS les directeurs vont rester le midi et le soir?

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