Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
D'ailleurs pour les temps partiels, on les "doit" au pro-rata j'imagine ces heures de soutien?????????????

je ne sais plus où j'ai lu ça mais il est question de 50 % de ces heures pour les personnelss à 50 % sinon c'est 100% des heures pour tout le monde , même à 77% , 75% etc.

• Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

39

• valerie84

29

• LetsGo

22

• dhaiphi

21

Posté(e)
Dans mon école, on devra justifier avec de la paperasse à remplir pour chaque enfant à chaque "cycle de soutien": projet du soutien, évaluation diagnostique (etc) le tout signé par l'enseignant et les parents de l'enfant! Ca promet d'être du bonheur ces papelards....... J'ai horreur de ça. On n'a pas la mouture officielle mais en gros ça ressemblera à un PPRE allégé.

évidemment qu'on aura des papelards , sinon on ne sera pas en mesure de "prouver" que l'on travaille! :mad:

Posté(e)
Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas concevoir que certains collègues ne partagent pas votre point de vue et souhaitent tenter l'expérience du soutien.

Pour en avoir discuté avec de nombreux collègues lors de réunions ou par mail, je n'en connais point qui soient tentés par l'expérience, tous sont complètement opposés estimant que cela va provoquer un bazar monumental.

J'avoue ne pas comprendre, pour ma part, comment les "pro-soutien" ne se rendent pas compte à quel point ce soutien va engendrer des soucis d'organisation pour les parents et pour les enseignants. A la limite, si l'Etat imposait le même fonctionnement pour tous (mercredi matin, par exemple), on s'y plierait et basta, même si cela ne plait pas à tous. Mais là, on s'oriente vers des solutions totalement différentes d'une école à une autre. Sans parler de la situation particulière des collègues remplaçants, ni de la situation des enseignants travaillant dans des écoles où il y a peu d'élèves en difficultés... Si le soutien est placé à 16h45, certains enseignants vont également être obligés de lâcher leur étude, donc baisse du pouvoir d'achat... Et tant d'autres problèmes qui vont nous tomber dessus au fil des semaines.

Dans mon école, certains parents ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne voulaient pas entendre parler de ce soutien, d'autres semblent vouloir y caser leur enfant à tout prix même s'il n'est pas du tout concerné, d'autres refuseront si le soutien est placé le soir après la classe, d'autres ne veulent pas entendre parler du mercredi matin. Idem pour les enseignants, entre ceux qui ont des enfants et ne pourront donc pas venir le mercredi, ceux dont les enfants ont des activités à 17h et ne pourront donc pas rester à l'école....

Ce soutien aurait du être placé sur le temps scolaire, dans le cadre d'une semaine de 26h. Mais bien entendu, il aurait fallu embaucher un peu de personnel....

Posté(e)
Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas concevoir que certains collègues ne partagent pas votre point de vue et souhaitent tenter l'expérience du soutien.

Pour en avoir discuté avec de nombreux collègues lors de réunions ou par mail, je n'en connais point qui soient tentés par l'expérience, tous sont complètement opposés estimant que cela va provoquer un bazar monumental.

J'avoue ne pas comprendre, pour ma part, comment les "pro-soutien" ne se rendent pas compte à quel point ce soutien va engendrer des soucis d'organisation pour les parents et pour les enseignants. A la limite, si l'Etat imposait le même fonctionnement pour tous (mercredi matin, par exemple), on s'y plierait et basta, même si cela ne plait pas à tous. Mais là, on s'oriente vers des solutions totalement différentes d'une école à une autre. Sans parler de la situation particulière des collègues remplaçants, ni de la situation des enseignants travaillant dans des écoles où il y a peu d'élèves en difficultés... Si le soutien est placé à 16h45, certains enseignants vont également être obligés de lâcher leur étude, donc baisse du pouvoir d'achat... Et tant d'autres problèmes qui vont nous tomber dessus au fil des semaines.

Dans mon école, certains parents ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne voulaient pas entendre parler de ce soutien, d'autres semblent vouloir y caser leur enfant à tout prix même s'il n'est pas du tout concerné, d'autres refuseront si le soutien est placé le soir après la classe, d'autres ne veulent pas entendre parler du mercredi matin. Idem pour les enseignants, entre ceux qui ont des enfants et ne pourront donc pas venir le mercredi, ceux dont les enfants ont des activités à 17h et ne pourront donc pas rester à l'école....

Ce soutien aurait du être placé sur le temps scolaire, dans le cadre d'une semaine de 26h. Mais bien entendu, il aurait fallu embaucher un peu de personnel....

Oui, c'est bien cela le problème: comment des enseignants peuvent-ils à ce point être dupes du "discours" ministériel qui, pour réduire les effectifs, pour faire disparaître la fonction publique, pour privatiser, met en avant des raisons que tout le monde ne peut que partager ("donner à tous les moyens de réussir"). Pour faire réussir tous les élèves, il faut baisser les effectifs en classe, il faut une vraie politique de soutien avec des RASED dignes de ce nom, il faut donner des moyens de fonctionnement à l'école (qui nous évitent de devoir être à la recherche perpétuelle de quelques sous en organisant des "kermesses", des ventes de ceci ou cela...).

L'"expérience du soutien" c'est un miroir aux alouettes qui cache une toute autre démarche.

Posté(e)

N'oublions pas les ajouts d'importance aux programmes, la baisse des horaires pour tous les élèves et le caractère facultatif des heures qui feront que l'Ecole risque de passer d'une ferme artisanale à un établissement d'élevage industriel de certains animaux à longues oreilles... Et ça ne ne me fait pas rire...

JBB

Invité maîtrejéjé
Posté(e)

Dans le 86, nous ne sommes pas en avance. L'IEN va nous réunir le 11 juin pour nous présenter le dispositif. Je suis directeur dans une école maternelle à 4 classes. Je trouve que ce dispositif n'amènera rien de bon aux élèves en difficultés car le souci d'une bonne mise en place, d'un bon fonctionnement et de la qualité du dispositif n'est pas ce qui est mis en avant. Chaque département et chaque commune d'un même département fait sa petite "sauce", dans l'urgence. M. DARCOS lance une idée sans jamais en mesurer les conséquences pour les enfants, les parents, la commune, nos ATSEMS, le transport, la garderie, la cantine... Lamentable !

Mais un syndicat d'enseignant a signé donc on ne peut pas faire machine arrière. Lamentable!!

Comme nous pensons tout de même à nos élèves, nous avons anticipé la réunion. Nous fonctionnons actuellement sur 4,5 jours avec les horaires suivants : 8h50-12h00/13h20-16h30 et 8h50-12h00 le mercredi.

L'année prochaine nous ferons : 9h00-12h00/13h20-16h00 et 9h00-12h00 le mercredi (nous travaillerons 2 mercredi sur 3). Les enfants viendront en soutien le matin de 8h30 à 9h00. Nous avons 20h de préparation et 40h devant les élèves. Nous refusons d'aller faire du soutien au primaire qui n'est pas sur le même site que l'école maternelle. Nous refusons le soutien pendant les vacances. Nous avons l'appui des parents et de la municipalité pour ce choix d'horaire donc l'IEN n'aura pas le choix !

Je suis désolé de faire venir des élèves en difficulté avant les autres. Ils seront stigmatisés quoi qu'on en dise. Le soutien doit se faire dans la classe pendant les heures de cours mais c'est un autre choix politique, celui de la qualité de l'enseignement pas de l'économie.

Posté(e)

Dans mon école on nous avait imposé 17h 18h deux fois par semaine, de 16h30 à 17h "temps libre", pas de surveillance, bref temps perdu, donné...donc 1 heure en plus.

Finalement face à notre mécontentement on nous propose 16h50 17h50.

Je ne suis toujours pas d'accord avec cette proposition et je voulais savoir pour certains le soutien se fera à partir de 16h30 mais comment se passe la sortie à 16h30 ?

Légalement la fin de journée d'un enseignant est à 16 H30 ? Dans mon école si des parents sont en retard à la sortie des classes nous devons garder les élèves encore 10 min avant de les "donner" au personnel de garderie.

Posté(e)
Une grosse injustice également, et que peu de personnes ont souligné jusqu'ici, est que dans les meilleures écoles, ce "soutien" ne concernera qu'une infime minorité d'élèves, alors que dans les ZEP les plus défavorisées, dans chaque classe, les trois quarts des élèves seront à signaler...les enseignants de ces écoles auront donc beaucoup plus de travail que ceux travaillant dans des milieux davantage privilégiés.

Et si les parents refusent, et qu'on se retrouve avec zéro élèves pour les 60 heures, que fait-on?

De la réunionite aigüe, des photocopies,des conseils de cycles....on doit ces heures point barre et ne comptons pas sur la suppression de ces 2h... :sleep:

Ca m'agace avant même d'avoir commencé... :cry:

Posté(e)

Nous devons en parler le mercredi 11 juin : on rattrape Pentecôte ... bref :wacko:

Posté(e)
Dans le 86, nous ne sommes pas en avance. L'IEN va nous réunir le 11 juin pour nous présenter le dispositif. Je suis directeur dans une école maternelle à 4 classes. Je trouve que ce dispositif n'amènera rien de bon aux élèves en difficultés car le souci d'une bonne mise en place, d'un bon fonctionnement et de la qualité du dispositif n'est pas ce qui est mis en avant. Chaque département et chaque commune d'un même département fait sa petite "sauce", dans l'urgence. M. DARCOS lance une idée sans jamais en mesurer les conséquences pour les enfants, les parents, la commune, nos ATSEMS, le transport, la garderie, la cantine... Lamentable !

Mais un syndicat d'enseignant a signé donc on ne peut pas faire machine arrière. Lamentable!!

Comme nous pensons tout de même à nos élèves, nous avons anticipé la réunion. Nous fonctionnons actuellement sur 4,5 jours avec les horaires suivants : 8h50-12h00/13h20-16h30 et 8h50-12h00 le mercredi.

L'année prochaine nous ferons : 9h00-12h00/13h20-16h00 et 9h00-12h00 le mercredi (nous travaillerons 2 mercredi sur 3). Les enfants viendront en soutien le matin de 8h30 à 9h00. Nous avons 20h de préparation et 40h devant les élèves. Nous refusons d'aller faire du soutien au primaire qui n'est pas sur le même site que l'école maternelle. Nous refusons le soutien pendant les vacances. Nous avons l'appui des parents et de la municipalité pour ce choix d'horaire donc l'IEN n'aura pas le choix !

Je suis désolé de faire venir des élèves en difficulté avant les autres. Ils seront stigmatisés quoi qu'on en dise. Le soutien doit se faire dans la classe pendant les heures de cours mais c'est un autre choix politique, celui de la qualité de l'enseignement pas de l'économie.

On se verra à la réunion du 11, alors, si on est dans la même circo...

De mon côté j'ai aussi préparé quelque chose à soumettre, histoire de ne pas être dans le vague, c'est dans la zone des directeurs.

Posté(e)

Dans notre circo il y a eu une reunion des directers aujour d hui avc l ien...

Finalement ( c'est po encore sûr mais c'est la piste la plus serieuse...) nous resterions sur une semaine de 26H donc cours le mercredi matin mais le soutien se ferait le mardi et le jeudi de 14H à 15H....

Ca peut etre un avantage dans le sens que les parents n'auront po d epb de transport et les journées ne se seront pas à rallonge jusqu a 18H pluisque nous finissions déjà à 17H mais d 'un autre côté il va falloir récupérer les autres élèves de nos classes après trois heures de libre de 12H à 15h .....

Cette décision n'est pas encore prise définitivement mais ce serait une vraie piste.... à voir....

Posté(e)
Dans notre circo il y a eu une reunion des directers aujour d hui avc l ien...

Finalement ( c'est po encore sûr mais c'est la piste la plus serieuse...) nous resterions sur une semaine de 26H donc cours le mercredi matin mais le soutien se ferait le mardi et le jeudi de 14H à 15H....

Ca peut etre un avantage dans le sens que les parents n'auront po d epb de transport et les journées ne se seront pas à rallonge jusqu a 18H pluisque nous finissions déjà à 17H mais d 'un autre côté il va falloir récupérer les autres élèves de nos classes après trois heures de libre de 12H à 15h .....

Cette décision n'est pas encore prise définitivement mais ce serait une vraie piste.... à voir....

Alors là...bon courage!!!!