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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Je sors d'une réunion de directeurs avec mon IEN et elle nous a très clairement dit que tant que le décret ne serait pas paru, on resterait dans des suppositions, des hypothèses, des possibilités, mais rien d'officiel. Ce décret est attendu depuis plusieurs semaines mais n'a toujours pas vu le jour, dixit mon IEN, ce qui confirme que l'annonce de l'aide personnalisée (le soutien) a été précipitée et que de nombreux problèmes sont difficiles, voire impossible à régler...

Par ailleurs, elle nous a dit que dans notre circonscription, ainsi que dans tout le département du Rhône, il était pour l'instant prévu 45h maxi face aux élèves (possibilité d'en faire moins, ce qui sera compensé par des formations et des concertations) et 15h de préparation/organisation. Il est également prévu, toujours dans mon département que les directeurs d'école soient totalement exemptés du dispositif (contrairement à ce qu'on a pu lire récemment). Mais, elle l'a bien répété, il ne s'agit pour l'instant que de propositions. Il faut attendre le décret.

Enfin, aucune allusion sur un quelconque ajout à faire dans le projet d'école ou dans le règlement intérieur au sujet de l'organisation des 60h. Pas non plus de conseil d'école à réunir pour discuter de cette organisation.

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Je sors d'une réunion de directeurs avec mon IEN et elle nous a très clairement dit que tant que le décret ne serait pas paru, on resterait dans des suppositions, des hypothèses, des possibilités, mais rien d'officiel. Ce décret est attendu depuis plusieurs semaines mais n'a toujours pas vu le jour, dixit mon IEN, ce qui confirme que l'annonce de l'aide personnalisée (le soutien) a été précipitée et que de nombreux problèmes sont difficiles, voire impossible à régler...

Par ailleurs, elle nous a dit que dans notre circonscription, ainsi que dans tout le département du Rhône, il était pour l'instant prévu 45h maxi face aux élèves (possibilité d'en faire moins, ce qui sera compensé par des formations et des concertations) et 15h de préparation/organisation. Il est également prévu, toujours dans mon département que les directeurs d'école soient totalement exemptés du dispositif (contrairement à ce qu'on a pu lire récemment). Mais, elle l'a bien répété, il ne s'agit pour l'instant que de propositions. Il faut attendre le décret.

Enfin, aucune allusion sur un quelconque ajout à faire dans le projet d'école ou dans le règlement intérieur au sujet de l'organisation des 60h. Pas non plus de conseil d'école à réunir pour discuter de cette organisation.

Réunion ce soir avec l'Ien ... Tout le contraire de ce que tu annonces... Le plus de temps de soutien face aux élèves possible, une masse horaire de soutien jugée "importante" pour remédier... Les élèves engagés dans le soutien n'auraient pas de devoirs ou leçons ou très fortement aménagés... Bon, Bon...

En supposant qu'un instit de CM2 se retrouve avec des élèves de niveau Ce2, "remédiant" les bases, le même élèves aura-t-il le "niveau" pour passer en 6ième, sachant qu'il (soit l'élève, soit l'instit) aura toute difficulté (pour lui faire) ou ingurgiter le programme de la classe ?... Un vrai sujet du bac... version 2008...

JBB

Posté(e)
En supposant qu'un instit de CM2 se retrouve avec des élèves de niveau Ce2, "remédiant" les bases, le même élèves aura-t-il le "niveau" pour passer en 6ième, sachant qu'il (soit l'élève, soit l'instit) aura toute difficulté (pour lui faire) ou ingurgiter le programme de la classe ?... Un vrai sujet du bac... version 2008... JBB

Ce n'est pas la peine de philosopher :wink: : la réponse est NON.

Un élève de niveau CE2 n'a rien à tirer de profitable d'un CM2.

Posté(e)
Ce qui me choque le plus, c'est que :

- dans certaines circo, les décisions sont prises

- dans d'autres ( comme la mienne) encore aucune info : enfin dans l'ain, la seule info, c'est que ce ne sera en aucun cas le mercredi matin, car trop galère pour organiser les animations péda qui seront très nombreuses... Une IEN a dit qu'elle ne s'attendait pas à ce que ce soit mis en place avant janvier 2009 (circo rural avec bcp de transports à gérer, des RPI ...)

- la préparation varie de 0h à 20h : très injuste pour les écoles à O h, il y a de quoi être amer entre ceux qui font 2 heures par semaine et d'autres qui feront 1h15...

Ce dispositif risque d'être explosif...

Je rejoins les remarques de Marjorie.

Nous devons en discuter en conseil des maîtres et je n'ose imaginer les conflits que cela va créer. Pour l'instant l'inspectrice propose qu'on prenne les élèves de 8h30 à 9h00.

Ce qui m'irrite le plus c'est une telle différence selon les communes qui toutes ont une problématiques différentes. Je n'ai pas l'impression que tout va être fait pour les élèves ni pour les parents.

Pour notre proposition par exempme : je me demande comment vont faire les parents qui devront déposer le matin à 8h30 un membre de la fratrie et les autres à 9 heures ?

De plus lorsque je dis aux collègues que certains parents ne déposeront pas leurs enfants à 8h30, on me rétorque : "Tu parles des enfants en grande difficulté" mais ils ne sont pas concernés par le soutien. :sad:

Bref c'est le b... total et ça m'énerve. :mad:

Posté(e)
Ce n'est pas la peine de philosopher :wink: : la réponse est NON.

Un élève de niveau CE2 n'a rien à tirer de profitable d'un CM2.

Tu as oublié l'Autre Option : et pas grand chose des heures de soutien, si l'on prend l'option de "faire" du CM2... Et pour la philo... :D Toujours aussi incisif, Daiphi... :lol:

JBB

Posté(e)
Réunion ce soir avec l'Ien ... Tout le contraire de ce que tu annonces..

Visiblement, tous les IEN du Rhône sont sur la même longueur d'ondes, on devrait donc avoir une harmonie au sein de mon département (même si certaines écoles auront forcément moins d'heures de soutien à accomplir car ayant peu d'élèves en difficultés, ce qui a suscité quelques vives réactions, bien légitimes, lors de la réunion), dont l'exemption totale pour les directeurs (je croise les doigts !!!).

Mais sur le plan national, on s'oriente de toute évidence vers une très large diversité...

Au passage, si j'ai bien compris, le soutien scolaire, mais aussi les stages pendant les vacances, doivent s'adresser prioritairement à des élèves pour lesquels on peut obtenir des progrès, ceux qui ont des difficultés auxquelles on peut remédier. Pour les cas très lourds (qui doivent peser de façon importante dans les fameux 15%), pas la peine de proposer ces aides.

Posté(e)
Réunion ce soir avec l'Ien ... Tout le contraire de ce que tu annonces..

Au passage, si j'ai bien compris, le soutien scolaire, mais aussi les stages pendant les vacances, doivent s'adresser prioritairement à des élèves pour lesquels on peut obtenir des progrès, ceux qui ont des difficultés auxquelles on peut remédier. Pour les cas très lourds (qui doivent peser de façon importante dans les fameux 15%), pas la peine de proposer ces aides.

Et on dit aux parents de ces élèves : votre enfant n'ira pas aux heures de soutien ni aux stages car il est déjà trop largué...et bien sûr sans pouvoir lui proposer une autre structure plus adaptée Pfffffffffffff ! :devil_2:

Posté(e)
Et on dit aux parents de ces élèves : votre enfant n'ira pas aux heures de soutien ni aux stages car il est déjà trop largué...et bien sûr sans pouvoir lui proposer une autre structure plus adaptée Pfffffffffffff ! :devil_2:

Oui, pas mal comme argument. J'imagine la tête des parents.

Posté(e)
Ca m'agace avant même d'avoir commencé... :cry:

J'ai le même sentiment... :blink:

Posté(e)

bonsoir,

je voyais ces heures réservées plutôt pour ces cas lourds...

je n'y comprends plus rien là...

Posté(e)
Et on dit aux parents de ces élèves : votre enfant n'ira pas aux heures de soutien ni aux stages car il est déjà trop largué...et bien sûr sans pouvoir lui proposer une autre structure plus adaptée Pfffffffffffff ! :devil_2:

Ce n'est pas nous qui désirons supprimer les RASED et fermons toutes les formes de classe spécialisée.

Posté(e)
Et on dit aux parents de ces élèves : votre enfant n'ira pas aux heures de soutien ni aux stages car il est déjà trop largué...et bien sûr sans pouvoir lui proposer une autre structure plus adaptée Pfffffffffffff ! :devil_2:

Ce n'est pas nous qui désirons supprimer les RASED et fermons toutes les formes de classe spécialisée.

Oui oui je sais bien. Dans ma phrase j'ai d'ailleurs mis "pouvoir" car malheureusement on ne nous donne pas les moyens de proposer autre chose :sad:

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