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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)
je voyais ces heures réservées plutôt pour ces cas lourds...

Il faut être conscient que ce ne sont pas 2h de soutien par semaine qui vont remédier aux difficultés d'un élève dyslexique profond ou d'un élève dysphasique, ni à celles d'un élève qui ne veut pas travailler...

On peut penser que la plupart des cas lourds sont déjà suivis par des partenaires extérieurs à l'EN (orthophonistes, par exemple) et que leur proposer le soutien ne leur apporterait pas grand chose, si ce n'est un alourdissement des heures de travail (classe + soutien + orthophoniste !!!).

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Posté(e)
je voyais ces heures réservées plutôt pour ces cas lourds...

Il faut être conscient que ce ne sont pas 2h de soutien par semaine qui vont remédier aux difficultés d'un élève dyslexique profond ou d'un élève dysphasique, ni à celles d'un élève qui ne veut pas travailler...

On peut penser que la plupart des cas lourds sont déjà suivis par des partenaires extérieurs à l'EN (orthophonistes, par exemple) et que leur proposer le soutien ne leur apporterait pas grand chose, si ce n'est un alourdissement des heures de travail (classe + soutien + orthophoniste !!!).

j'expliquais, en réponse à la question du post,ce qui va être fait dans mon école: les heures de soutien sont prévues pour les élèves en PPRE...à priori cela se ferait le soir

maintenant, je ne sais pas si ça va leur apporter quelque chose, je donnerai mes impressions quand on aura commencé en septembre; je n'ai pas assez d'expérience pour juger;

juste dire que j'ai du mal à tenir les élèves après 16h, ils sont fatigués, alors les faire travailler après 17h...on verra...

Ceci dit, il est clair que pour l'organisation de ces heures, on est face à un sacré paquet de difficultés (en plus!)

dur de finir l'année sereinement...

courage à tous et toutes

Posté(e)
Ce soutien aurait du être placé sur le temps scolaire, dans le cadre d'une semaine de 26h. Mais bien entendu, il aurait fallu embaucher un peu de personnel....

Entièrement d'accord. car si l'on met de côté les choix personnels des enseignants, des parents...les problèmes pratiques...non négligeables bien sûr, si l'on pense deux minutes aux gamins qui vont subir ces deux heures par semaine, on peut aisément imaginer que ça va pas les enchanter. comme déjà souligné, que dire de leur disponibilité en dehors des heures de classe, quand les copains jouent ou rentrent chez eux?

Je veux bien croire que le soutien peut marcher, mais pas dans ces conditions! A moins que ceux pour qui ça marche soient des enfants bien disciplinés qui aiment tant l'école qu'ils peuvent faire des heures sup sans se décourager.

A quand un soutien intégré aux heures de classe, avec enfin un RASED à la taille des besoins? Je sais, je rêve...

Pour le boycott j'aimerais bien mais bon...chez moi aussi les collègues sont des fonctionnaires purs et durs qui savent râler (ah ça, on loupe pas une occasion!) mais qui ne proposent aucune alternative ou action. La tendance est au soutien 30 min chaque matin de classe ici.

J'aimerais pas qu'on m'impose ces heures mais d'un autre côté, si chacun décide à sa sauce et qu'il n 'y a aucune harmonisation, bonjour le bordel. On nage en plein délire depuis l'apparition des nouveaux programmes!! Je pense que notre consultation pour ces heures de soutien est tout aussi illusoire que celle faite pour les programmes...encore une fois une belle preuve de démagogie. En ces temps modernes, bienheureux soient les consensuels...

Posté(e)
L'"expérience du soutien" c'est un miroir aux alouettes qui cache une toute autre démarche.

hé oui. Mais comment se résoudre à ça? :sad:

Posté(e)
Mais sur le plan national, on s'oriente de toute évidence vers une très large diversité...

:mad:

ça c'est de la privatisation de masse!!

Posté(e)
ni à celles d'un élève qui ne veut pas travailler...

Aurais-tu oublié le principe d'éducabilité de Meirieu ?

Cet élève n'est pas "motivé" et c'est de ta faute car, par paresse et incompétence, tu n'a pas mis en oeuvre, dans le cadre d'un enseignement différencié, les "stratégies pédagogiques différentes" qui étaient nécessaires.

:lol:

Posté(e)
[par paresse et incompétence, tu n'a pas mis en oeuvre, dans le cadre d'un enseignement différencié, les "stratégies pédagogiques différentes" qui étaient nécessaires.

:lol:

Ce qui sera encore plus facile à mettre en oeuvre à + de 30 par classe.....

Posté(e)
+ de 30 par classe.....

Evidemment, cela était sous-entendu sinon c'est déjà beaucoup moins drôle. :wink:

Posté(e)
[par paresse et incompétence, tu n'a pas mis en oeuvre, dans le cadre d'un enseignement différencié, les "stratégies pédagogiques différentes" qui étaient nécessaires.

:lol:

Ce qui sera encore plus facile à mettre en oeuvre à + de 30 par classe.....

En groupe de soutien de 3 enfants, ce sera plus facile... :devil_2:

Posté(e)

Pour le moment rien de définitif, mais a été proposé par l'ien, 30 h devant les élèves et 30 h de préparations et de réunions avec les parents.

Les heures de classe : 9h/12h et 13h30/16h30.

Le soutien aurait lieu de 8h30 à 9h, pas avant fin septembre, début octobre.

Le choix se porte sur le matin car bcp vont à la garderie et les heures de soutien ne seront pas - ou moins - vécues comme une punition . Difficile de voir partir ses copains et devoir rester en classe, surtout pour des enfants de maternelle. :cry:

Pour l'efficacité de cette 1/2 heure, c'est un autre débat ...

Posté(e)

En ce qui nous concerne, nous avons décidé aujourd'hui pour notre école. Mais si j'ai bien compris nous faisons remonter notre choix il y aura ensuite une "harmonisation" avec ceux des autres écoles.

Nous avons choisi la formule "deux fois une heure par semaine", le lundi et le jeudi. Donc :

Lundi : soutien, 1 h.

Mardi : réservé aux rencontres avec les parents ou au travail en équipe (concertations)

Mercredi : pas classe, et réservé aux formations diverses.

Jeudi : soutien, 1 h.

Vendredi : réservé aux conseils d'école et divers.

Samedi : pas classe.

Dans notre école, nous avons également

- un système de garderie dont bénéficient une soixantaine d'enfants,

- des études surveillées qui concernent une vingtaine d'enfants.

Nous sommes positifs et pensons que ces heures de soutien seront très utiles aux élèves de notre école.

Posté(e)

Dans mon école la majorité des enseignants a voté "contre" la suppression du samedi matin, ou alors à condition de raccourcir les vacances :wink: ...

Mais on a aussi précisé qu' à choisir on préférait le midi ou le soir, vu que c'était le souhait de certains collègues.

Mais une précision : ça sera donc 2h effectives/semaine face aux élèves ?

So

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