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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)
Mais une précision : ça sera donc 2h effectives/semaine face aux élèves ?

Pour l'instant, en l'absence d'un texte officiel, chaque IEN semble faire des propositions. A lire AJ, dans son école (dans sa circo ?) ce sera effectivement 2h face aux élèves. Dans mon coin, on s'oriente vers 1h30 face aux élèves. Dans d'autres, seulement 1h (30h de soutien et 30h d'organisation). Et il reste bien entendu à définir les cas particuliers : directeurs, remplaçants....

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Posté(e)

Le cadrage de notre IA (54) :

- rien de particulier pour les directeurs, remplaçants

- 2h par semaine pour chaque enfant pris en charge, à partir de la 3ème semaine de septembre, pour des modules d'environ 6 semaines.

- 30minutes mini par jour (40 ou 60minutes; mercredi matin ou horaires décalés sous accord préalable de l'IA) , après un temps de récréation si après la fin des classes (-> on offre ce temps ? :blink::mad: )

Aucune référence à l'enveloppe de 60h , et des autres usages que le soutien pour ces "2h par semaine".

:devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2:

Il va falloir ruser, et assurer effectivement les 2h par enfant,... sans nous-même faire toutes ces heures-là (système de roulement) .

Posté(e)

Un extrait d'un texte du SNUDI FO à propos des "108 heures"

60 heures de soutien sur le temps de midi , le soir,

voire le mercredi matin ou le samedi matin…

ou pendant les congés

le temps de service serait à géométrie variable !

Dans les Côtes d’Armor : un collègue prendrait son

groupe pendant 20 mercredis (à raison d’1 heure de

préparation et 2 heures avec élèves en difficulté) pendant

qu’un autre prendrait son groupe 2 soirs par semaine toute

l’année de 16h 30 à 17h.

Dans la Somme : les 60h se répartiraient en 54 heures

d’aides directes et 6 heures d’organisation. Les groupes

seraient constitués de 3 à 6 élèves, soit avant mais surtout

après la classe ou pendant la pause méridienne, 2 x 1h ou

3 x 40 mn par semaine.

Dans la Nièvre : l’IA prévoit 40 heures d’ « aides » et 20

heures pour la préparation.

A Paris : les 60 heures seraient réparties sur 30 semaines

de l’année scolaire, les 60 heures de soutien se

dérouleraient sur le midi à raison de 3 fois 40 minutes par

semaine. L’IA privilégie cette possibilité pour ne pas

interférer sur les activités périscolaires du soir organisées

par la mairie de Paris ;« après 16h 30, il y aurait un

problème avec la ville ». Par contre, que la Ville de Paris

interfère dans l’organisation du service des enseignants ne

semble pas poser de problème à l’IA. Mais sur proposition

des syndicats favorables à la « réforme », l’IA retient la

possibilité de fixer ces heures le mercredi matin. Aux

conseils des maîtres de se mettre d’accord sur ce qui sera

proposé aux conseils d’école…

Texte complet téléchargeable à cette adresse

Posté(e)

Pour ce qui est de notre école (maternelle), voici la proposition que nous avons envoyé à l'ien :

Soutien 3 soirs par semaine (lundi, mardi, jeudi), de 16H30 à 17H, sur 28 semaines, soit 42 heures d'aide directe.

Et pour les 18 heures restantes (préparation de l'aide) : concertation 30 minutes par semaine (le lundi midi de 12H10 à 12H40) sur 36 semaines. Nous avons trouvé interessant de se voir régulièrement 1 fois par semaine en équipe.

L'école se terminant le soir à 16H20, les enfants bénéficiant de l'aide seront pris en charge pour une pause de 10 minutes par la garderie péri-scolaire. Pendant ce temps, les enseignants font la sortie du reste de la classe.

Nous attendons l'accord maintenant.

Posté(e)

Notre proposition de 4x30min sir le temps de midi a été refusée. Motif: surcoût au niveau du transport scolaire. Ce sera donc mercredi matin, comme notre IA le souhaitait si ardemment. :mad:

"Vous avez le choix si vous choisissez comme moi", en gros. :devil_2:

Posté(e)

:devil_2: Bicette

Notre ien nous a préparé un calendrier (c'est gentil, non?) , visible là: http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENStMax/spip.php?article484

15 mercredi matins travaillés + 1 après midi

60h de soutien devant les élèves.

:blink::mad: :mad:

Je ne sais pas où je travaillerai l'an prochain, mais j'espère ne pas tomber sur une "école carpette", qui prendra ce type de calendrier pour argent comptant (argent pour la bbsitter en l'occurrence :blink: ) .

Posté(e)
Notre proposition de 4x30min sir le temps de midi a été refusée. Motif: surcoût au niveau du transport scolaire. Ce sera donc mercredi matin, comme notre IA le souhaitait si ardemment. :mad:

"Vous avez le choix si vous choisissez comme moi", en gros. :devil_2:

Tant que le décret n'est pas sorti sur les 60h, les décisions prises d'autorité par les IEN et les IA, et en ignorant les voeux des conseils des maîtres, ne sont pas légales. Contestez !

Posté(e)
Ce sera donc mercredi matin, comme notre IA le souhaitait si ardemment

Alors que chez nous, l'IA le déconseille fortement. :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

Et chez nous, dans ma circonscription du 94 .....personne n'en parle ....

L'inspecteur change. Le nouveau vient d'être nommé il y a quelques jours.

Tout le monde fait comme si ces heures de soutien n'existaient pas ....

Posté(e)

Nous nous orientons pour la proposition suivante.

Prendre tous les élèves de la classe le mercredi et faire un travail en fonction des niveaux de chacun sur 40 minutes pendant ce temps, les autres seraient en autonomie. Ensuite changement de groupe au bout des 40 minutes. Il n'y aurait que 6 élèves dans le groupe avec la maîtresse.

Cela corresponderait à 6 mercredis sur 3 périodes.

Posté(e)

Cette histoire d 'heures de soutien commence vraiment à me taper sur le système !!! A qui a t'on demandé pour supprimer le samedi matin ??? Personnellement, j'adore travailler le samedi matin, je trouve que les élèves sont plus détendus.C'est une ambiance particulière.

Et là, selon les souhaits d'un seul homme, on va se casser la tête (j'ai lu attentivement tous vos posts et c'est hallucinant le nombre de propositions !!!) pour caser ces fameuses 2 heures de soutien !!!! Pourquoi n'avoir pas raccourci les vacances d'été (reprise fin août par exemple ??)

Je vais paraître égoïste mais ce métier, je l'ai aussi choisi en fonction d'un emploi du temps adapté à une vie de famille équilibrée. Je m'explique: ma fille rentre en petite section de maternelle en septembre.J'ai obtenu une dérogation pour l'inscrire dans mon école (pour des raisons pratiques évidentes !!). Si le "soutien" a lieu le matin de 8h15 à 8h45, que vais-je faire de ma fille pendant cette demi-heure ??? Idem pour le soir.Je précise que mon mari travaille dans le privé et part en déplacement à la semaine donc impossible de venir chercher la petite. Une solution possible: la garderie que je devrai ajouter au budget familial !!!! C'est une abbération !!!!!!!!!!!!!!!! Au final, nos journées seront plus longues et nous perdrons de l'argent !!!!! C'est inadmissible !!!!! Surtout quand j'entends déjà des parents dire :"j'espère qu'il fera du soutien l'an prochain, on fera des économies de garderie !!"

Je suis vraiment révoltée et je songe réellement à me reconvertir ....entre ces heures à la c.. et les parents qui sont de moins en moins respectueux envers notre métier......

Stef, une maîtresse qui perd sa "vocation ".

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