missaure Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Bonjour, Dans le cadre d'un examen, je dois réaliser une leçon sur les Gaulois. Les consignes précises que je dois absolument utiliser 50% de documents/ reconstitutions historiques. Voici ce à quoi j'ai pensé : 1. Ecrire au TN Gaulois et demander aux enfants leurs représentations. 2. A partir d'ici je coince ... Et oui déjà... J'hésite entre passer le "c'est pas sorcier: les Gaulois" (Super bien fait !) et ensuite analyser de documents historiques ou faire l'inverse. J'avais également pensé à faire une comparaison entre la réalité et la BD Astérix J'avais également pensé à diviser la classe en plusieurs thèmes (habitat, religion, agriculture et élevage, artisanat et commerce) - Pouvez-vous m'aider ? - Me donner vos pistes d'exploitations? - Lorsque vous utilisez des documents historiques vous le faites en collectif, en groupe, en individuel? Je dispose de : - une carte sur le peuplement de la Gaule (Belgique, Celtique, Aquitaine) - une carte sur l'expansion des Celtes en Europe. - des textes de Césars "la guerre des gaules" - le dvd c'est pas sorcier
MlleHoho Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Je pense qu'Astérix sera parfait à la fin, comme comparaison, comme tu dis. Pour les docs historiques, ce peut être bien de devoir présenter un document aux autres, en se mettant par 2 ou 3, mai alors, aiguille-les avec des questions. Pour le retse...c'est quoi TN??
missaure Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 Merci pour la réponse... Oui je pensais effectivement les aiguiller avec des questions pour qu'ils puissent analyser le document. Entre temps j'ai aussi pensé à un travail en atelier tournant c'est-à-dire que les ateliers contiennent des documents sur un thème (habitat, ...) Les enfants reçoivent un questionnaire et ils doivent tourner dans les ateliers pour y trouver les réponses... Qu'en pensez-vous ? TN = Tableau noir.
Messages recommandés