Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,je dois passer ma première commande pour des ce1/ce2.

Que pensez-vous de cette liste?

ce1

petit cahier de brouillon

petit cahier pour les leçons

petit cahier du jour

petit cahier de chant

petit cahier de règles

grand cahier pour l'étude des sons

petit cahier de production

grand cahier lecture/compréhension

grand cahier découverte du monde

3 pochette (évaluation, plan travail,rangement)

ce2

petit cahier de brouillon

petit cahier de leçons

grand cahier du jour (différencier maths et français)

petit cahier de chant

petit cahier production

grand cahier littérature/compréhension

petit cahier de règles

grand cahier d' anglais

grand cahier d' histoire

grand cahier de géo

3 pochettes (évaluation, plan travail,rangement)

Posté(e)

ben écoutes c'est difficile de dire, si tu penses te sentir bien, c'est ton organisation, c'est pas évident de dire si c'est bien ou pas.

Moi en CE1 j'utilise

un classeur (fiches maths, français, anglais, découverte du monde, production d'écrit - je trouve que c'est plus facile pour recopier le 1er jet d'avoir des feuilles de classeur à carreau) ,

un cahier de brouillon,

un petit cahier aide mémoire (leçon),

un petit cahier du jour pour les exercices du livre d'étude de la langue, d'entraînement....

un petit cahier de lecture du soir (révision de sons, texte vire langue....) et pour les mots de la dictée,

un cahier de chant/poésie (partager en deux - un côté chant, un côté poésie),

3 pochettes de couleur (une évaluation, une outil pour la règle, l'ardoise + le petit matériel que je donne au court de l'année : compteur, jeu de cartes, étiquettes décompositions des nombres de Montessori, buvard.... + une pour le travail à finir et coloriage)

Je me sens bien avec cette organisation.. après c'est personnel, essaye comme tu le pense et puis l'année prochaine tu rectifieras, si il y a un cahier qui ne te convient pas, c'est ce que j'ai fait, j'ai abandonné les grands cahiers en CE1 car çà prenait trop de place dans la case, les petits sont plus facile à ranger.... et j'arrive à mieux m'organiser avec le classeur.

Certes il y a un apprentissage, assez dur au début, pas évident, mais maintenant çà roule.

voilà j'espère que j'ai pu un peu t'aider!

courage!!!

Posté(e)

j'ai oublié j'ai un porte-vue pour mettre des feuilles sur lesquels ils peuvent travailler au velleda.

Posté(e)

encore un oubli décidement... çà se voit que c'est vendredi soir... la fatigue...

un cahier de devoirs (pour noter les devoirs à faire pour le lendemain) - je crois que c'est complet... ouf...enfin :lol:

Posté(e)
ce2

grand cahier d' anglais

grand cahier d' histoire

grand cahier de géo

Pour ces 3 cahiers, il faut voir avec les autres collègues de cycle 3 comment ils fonctionnent.

Peut-être utilisent-ils des classeurs ?

C'est mieux si ces outils peuvent servir pendant tout le cycle... donc mettez-vous d'accord avant de commander. :wink:

Posté(e)

Pour l'histoire géo par exemple, un seul grand cahier que je partage en deux :)

Posté(e)

oui les cahiers de géo/histoire et anglais servent pour tout le cycle 3.

En fait pour ma commande j'ai un peu peur que l'inspectrice me reproche d'utiliser trop de cahiers!!!!

Un grand merci pour vos réponses

Posté(e)

Mon fils a un petit répertoire, comme cahier de mot (les mots à savoir écrire), depuis el CE1.

J'ai trouvé que c'était une bonne idée. La maitresse explique que c'est un très bon exercice d'entretien de l'ordre alphabétique. Le répertoire comme pré-dictionnaire (enfin, l'un ne remplace pas l'autre, mais vous voyez ce que je veux dire)

Posté(e)

c'est une excellente idée!Moi je leur fabrique des petits carnets de mots(classés par sons).Les élèves aiment bien

Posté(e)

Hello,

j'ai des CE1 depuis des années, et franchement, je trouve que ça fait trop de cahiers...

Je te dis ce que j'ai :

un cahier de textes

un petit cahier du jour

un petit cahier de leçons

un petit cahier tp pour poésie et chants

un grand cahier d'éveil

un grand cahier d'anglais (sert pour la suite)

une pochette

Voilà, comme ça mon budget fournitures me laisse de l'argent pour acheter les fichiers de maths.

Tu arrives à acheter tout ce que tu proposes avec le budget donné par la ville ? :wink:

Posté(e)

Je rejoins totalement l'avis de Borneo : cela fait vraiment beaucoup de cahiers (10 cahiers pour les CE2 :blink: :blink: )

Cette année, mes CE2 avaient :

- Un petit cahier de brouillon

- Un petit cahier de leçons (français + maths)

- Un petit cahier de poésies / chansons

- Un grand cahier du jour (français + maths)

- Un grand cahier d'évaluations (qui reste généralement en classe, sauf quand les contrôles sont à signer par les parents)

- Deux classeurs pour la lecture, l'expression écrite, l'anglais, l'histoire, la géo, les sciences, l'éducation civique et les fiches supplémentaires (mots croisés, coloriages mathématiques, etc...)

- Un porte vue pour le stockage provisoire des leçons et des fiches

Si le classeur ne te tente pas, essaie de réunir dans le même grand cahier histoire et géographie ; dans le même petit cahier règles et leçons ; dans le même cahier lecture et production... S'il y a trop de cahiers, les élèves risquent de ne pas s'y retrouver.

Posté(e)

Je n'aime pas non plus avoir trop de cahiers.

Pour mes CE1 :

un grd cahier de français (exos)

un petit cahier de leçons (maths et français)

un petit cahier de poésies chants

un petit cahier de liaisons et de devoirs

un cahier de brouillon.

le reste :

un porte vues pour la lecture

un grd classeur pour la Découverte du monde