sara1984 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Bonjour à tous, Je me pose quelques questions sur mon fonctionnement concernant la correction des cahiers de mes élèves de CM. Souvent, lorsqu'ils sont en travail individuel, ils viennent me voir un par un et je les corrige directement. Cela leur permet en plus de corriger leur erreurs directement et m'évite de faire des corrections collectives souvent barbantes...De plus, je peux identifier instantanément ceux qui n'ont pas compris et ceux qui sont plutôt à l'aise, et donc depouvoir consacrer plus de temps aux élèves en difficulté. Cependant, ce type de fonctionnement peut entraîner quelque fois de l'agitation. Etant inspecté à la prochaine rentrée, je me demande si cela est vraiment pertinent. Comment fonctionnez-vous? Vos élèves corrigent-ils tous leurs travaux? J'ai besoin de conseils concernant cela pour pouvoir améliorer ma pratique. Merci d'avance à tous.
maryl Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 La CP m'a conseillé dans un premier temps de faire des corrections collectives mais quand je lui ai dit que ça saoulait 70% des mômes qui avaient tout bon, elle m'a répondu qu'ils avaient tout bon, je pouvais effectivement faire une correction individuelle mais que la correction collective permet aussi une piqure de rappel. Ce que je fais actuellement pour éviter le bazard : je me déplace pour corriger et si je vois qu'il y a des erreurs je termine en correction collective. Je demande parfois à ceux qui ont compris de faire le corrigé aux autres. Ca permet de maintenir leur attention. Je repère ceux qui sont en réelle difficulté et je prévois un atelier remédiation plus tard pour eux pendant que les autres sont en autonomie.
Fanoue Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 As-tu pensé à faire une recherche ? J'ai déjà lu plein d'idées à mettre en place
sara1984 Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Posté(e) 1 juin 2008 As-tu pensé à faire une recherche ? J'ai déjà lu plein d'idées à mettre en place Je fais des recherches, mais rien n'aboutit....
Zephy Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Il y a eu un post récemment là dessus avec pas mal d'idées... Il doit pouvoir se retrouver Oùkilé?!
louna5000 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 En fait, je vais te raconter mon expérience... J'étais en Pe2 et lors de mon 1er stage, la formatrice venue me visiter m'a vu faire ça (je reproduisais simplement ce que j'avais vu faire par la titulaire), c'est -à -dire faire venir les E au bureau pour les corriger... et là ça ne lui a pas plu du tout . Il vaudrait mieux éviter un jour d'inspection, je pense. Voilou, j'espère t'avoir aidé.
Stephanie25 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Eh bien moi j'ai un triple niveau et je vais t'expliquer comment je m'organise. Je corrige SEULE tous mes cahiers pendant le temps de midi et une fois par semaine, je propose un créneau pendant lequel on corrige les cahiers du jour (ou d entrainement). Pendant ce temps, c'est correction individuelle des exercices de la semaine. Quand il y a un problème, on vient soit au bureau, soit c'est moi qui me déplace et ceux qui ont terminé posent leur cahier ouvert sur le bureau et font un jeu de mathématique (jeux de logique) ou des jeux de francais (jeux de mots, de verbes etc...) Ca marche bien et ca me permet aussi de pouvoir aider les enfants qui sont en difficultés... DAns l'idéal, j'aimerais prévoir 2 créneaux de ce type mais impossible car trop de boulot!!
sara1984 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide beaucoup. J'ai essayé de fonctionner différemment en leur prévoyant un créneau de correction individuelle, puis après je vérifie. Par contre je me demande pour l'élève qui a besoin de TOUT revoir... ça devient vite compliqué!!!! Comment fonctionnez-vous dans ce cas?
delphes48 Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Toutes vos idées m'intéressent, j'ai des GS, CP et CE1. Jusqu'à présent, je corrigeais tout le soir (les élèves regardent parfois la correction le lendemain). Je fais des corrections collectives de temps en temps et parfois quand j'ai eu le temps de vérifier les cahiers en classe ils corrigent l'erreur que je pointe. Mais je pense mettre au point un temps individuel de correction. Mais faut-il tout leur faire corriger ?? fichier de maths, fiches de lecture, cahier du jour ???
Cel88 Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Alors moi, en cours simple, je commence à corriger les premiers en attendant les retardataires. Mais ça , jamais le jour d'une inspection!!! Et de toute façon, j'arrête dès que la file est trop longue!!! Les corrections collectives sont faites oralement au tableau. Les élèves corrigent dans le cahier : les dictées avec modèle au tableau. Les problèmes dictés de cap maths, et en fin d'années les questions de lecture; ah aussi les contrôles de conjugaison. Ce n'est pas possible de tout corriger à l'écrit sinon on n'avance plus; entout cas c'est mon sentiment. La plupart des corrections de cahiers et fichier est faite à midi, ou le soir chez moi. En cours double, en général tout est corrigé en dehors de la classe. Au CE2, il y a plus de corrections écrites des élèves, car ils ont un meilleur rythme de travail. Mais même si c'est corrigé par les élèves, je vérifie le travail avant la correction et après (j'ai la hantise de la correction en bleu et de la triche).
Helvète Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Alors moi, en cours simple, je commence à corriger les premiers en attendant les retardataires. Mais ça , jamais le jour d'une inspection!!! Et de toute façon, j'arrête dès que la file est trop longue!!! Les corrections collectives sont faites oralement au tableau. Les élèves corrigent dans le cahier : les dictées avec modèle au tableau. Les problèmes dictés de cap maths, et en fin d'années les questions de lecture; ah aussi les contrôles de conjugaison. Ce n'est pas possible de tout corriger à l'écrit sinon on n'avance plus; entout cas c'est mon sentiment. La plupart des corrections de cahiers et fichier est faite à midi, ou le soir chez moi. En cours double, en général tout est corrigé en dehors de la classe. Au CE2, il y a plus de corrections écrites des élèves, car ils ont un meilleur rythme de travail. Mais même si c'est corrigé par les élèves, je vérifie le travail avant la correction et après (j'ai la hantise de la correction en bleu et de la triche). Se tromper soi-même, essayer de tromper les parents... mais le jour de l'évaluation, la vérité éclate et comme j'aime à le dire "plus elle éclate tard, plus ça fait du bruit!"... Note que l'usage du rouge pour le maître et du vert pour les élèves est assez spécifiquement français! Il obéit à une logique d'ordre et de clarté (défendable) qui s'accompagne d'un refus de la rature (là c'est dommage car elle garde trace du cheminement intellectuel ou de la simple étourderie). Souvent intéressant : demander aux élèves (les plus âgés en sont capables) d'écrire un commentaire sur leur travail avant de le rendre mais après la correction collective. Sans aller chercher une grande théorie métacognitive, ce retour sur le travail effectué est très bénéfique. Les messages sont parfois d'une pertinence étonnante!
WILLOW57 Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Sans aller chercher une grande théorie métacognitive, ce retour sur le travail effectué est très bénéfique. Les messages sont parfois d'une pertinence étonnante! on risque surtout des commentaires du genre "je n'ai rien compris" ou "je ne sais pas pourquoi ??" non ? et puis en cas de cours double a t-on vraiment le temps (déjà que la correction en elle-même prend du temps) de demander aux enfants de commenter donc d'analyser leurs erreurs ... Peut-être effectivement que l'utilisation du rouge ou de vert peut avoir un côté "formaté"(d'ailleurs pour ma part je n'utilise pas du rouge mais du mauve) le rouge pour l'autorité et le vert pour les fautes (limite castrateur) mais enfin il faut aussi que chacun ait sa place et celle-ci est souvent dans le travail écrit représenté par les couleurs. L'autocorrection est aussi assez efficace dans les cours double. Proposer des exercices et mettre à disposition des imprimés avec les corrections. Ceux qui accumulent trop d'erreur ont ensuite droit à un retour sur la notion (collectif ou individuel selon le nombre d'enfants concernés). Ce système permet aussi de développer l'autonomie et franchement ils préfèrent tous ça aux longues corrections au tableau. Sans parler du fait que les plus rapides peuvent passer à autre chose sans être obliger d'attendre la correction collective de l'exercice. En exercice je laisse aussi les enfants utiliser tous les outils dont ils peuvent avoir besoin (cahier de leçons, Bescherelle, dictionnaires, tables de Pythagore ...encore une fois un credo : l'autonomie !)Et puis cela limite donc forcément les erreurs. Le but : enregistrer et apprendre la notion sans s'en rendre compte. En évaluation en revanche il faudra faire sans support mais puisque les phases d'exercices sont plus fréquentes (grâce au gain de temps de l'autocorrection ) les enfants ont eu suffisamment d'entraînement pour enregistrer les fameuses notions.
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