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Posté(e)

J'ai un doute:

5+5+5 = 3* 5 ou 5*3 ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer? :wub:

Cécile

Posté(e)

moi je dirai 3X5 parceque 3 fois le nombre 5

Mais je ne suis pas sure.

Delphine

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait avec les élèves par intuition, ça me rassure un peu :)

D'autres avis? Quelqu'un saurait le justifier?

Quels mots utilisez-vous avec les élèves? "fois" "multiplie/é"?

Posté(e)

5+5+5 c'est 5 multiplié par 3, donc 5x3 (5 répété trois fois).

Enfin, il me semble....! Mais puisque 5x3= 3x5, utiliser l'un ou l'autre ne me parait pas dramatique.

Posté(e)

Pour moi aussi, 5x3.

Posté(e)
Enfin, il me semble....! Mais puisque 5x3= 3x5, utiliser l'un ou l'autre ne me parait pas dramatique.

En effet, est-ce vraiment important ?

Posté(e)
Enfin, il me semble....! Mais puisque 5x3= 3x5, utiliser l'un ou l'autre ne me parait pas dramatique.

En effet, est-ce vraiment important ?

Ce qui me semble souhaitable (surtout pour les futurs "matheux" ... :wink: ) c'est d'avoir au moins montré une fois que 3 + 3 + 3 + 3 + 3 c'est la même chose que 5 + 5 + 5 (l'utilisation d'un quadrillage permet de le faire rapidement).

Ensuite, on peut écrire "ce qu'on veut" ...

Posté(e)

Pour ma part je fais verbaliser lors des 1° séances :" nous avons écrit 3 fois le nombre 5" d'où 3 * 5.

Mais bien sûr à la longue , à force de manipulations ( avec cartes , quadrillages...)nous jonglons avec les 2 écritures multiplicatives pour choisir celle qui apportera plus vite le résultat. ( avec 5 * 4, il sera plus rapide de se dire 4*5 pour accéder au résulat tant qu'on ne connait pas ses tables par coeur)

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