Air Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 pour étudier la différence avec les enfants on peut par exemple aborder à partir d'album. Je pense à Elmer, vous avez d'autres idées? Leo Lionni - Pilotin (et les illustrations sont magnifiques )
supertitelle Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour! Moi aussi j'ai eu la place du corps à l'école maternelle. Il est vrai que les textes étaient longs! C'est un sujet qui ne m'a pas trop inspiré non plus...Comme questions j'ai eu: pourquoi passer par le corps pour l'apprentissage en maternelle? Comment utiliser le corps en cycle 3? Comment le sport (dont il était question dans un texte) peut réduire les inégalités sociales, de sexe... Puis j'ai eu des questions plus larges Que feriez vous si un élève soulève la jupe d'une fille? Que feriez vous si une élève de CM2 arrive voilée? Quel texte de loi pour appui? Comment prendre en compte le culture et quels sont ses limites? Et beaucoup d'autres que j'ai oublié! je reviendrai les mettre si je les retrouve!
Manue_23 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour! Pas évident vos sujets, c'est sur qu'après coup on a le temps d'y réfléchir mais je crois que si on me pose ses questions je ne saurais pas quoi répondre directement. Pour l'instant je n'ai vu que les sujets sur la place du corps et la dictée, qqun est tombé sur autre chose? Merci a ceux qui témoignent, on sait a quoi s'attendre et ca fait peur... Bon courage a ceux qui ne sont pas encore passé!
supertitelle Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je voulais juste préciser que le sujet du corps est tombé en alsace (manu j'ai vu que tu venais de mulhouse!), et il n'y a pas à s'inquiéter le jury était plutôt sympa et m'a ramené par des questions quand j'avais du mal. Bon courage encore!!
caramiles Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 bonjour "la pratique régulière [...] de la dictée sous toutes ses formes [...] assure la fixation des connaissances acquises" Le retour du transmissif et de la dictée sommative c'est quoi la dictée sommative? et pourquoi parles-tu de retour? c'est quoi tous les types de dictées? je connais l'autodictée, la coopérative, le texte à trous, les dictées de mots merci
yoyoshanghai Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 pour étudier la différence avec les enfants on peut par exemple aborder à partir d'album. Je pense à Elmer, vous avez d'autres idées? le vilain petit canard...
coug Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 "la pratique régulière [...] de la dictée sous toutes ses formes [...] assure la fixation des connaissances acquises"Le retour du transmissif et de la dictée sommative c'est quoi la dictée sommative? et pourquoi parles-tu de retour? c'est quoi tous les types de dictées? je connais l'autodictée, la coopérative, le texte à trous, les dictées de mots merci elle cite les prog de 2008 qui reaffirme la necessité de la dictée sous toutes ses formes donc du sommatif on evalue l'élève bêtement comme avant
doudou Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 j'inaugure, je suis passée ce matin le thème : la place du corps à l'école j'ai commencé comme ca et fini comme ca textes très longs, ils me parraissaient interminable et le temps qui défilait ! j'étais pas convaincue de mon plan, donc bredouillante à l'oral, ils ont du capter la différence avec mon exposé d'art. donc super déçue, et maintenant j'oublie pour me remettre à fond dans le reste j'aurai fait le lien avec le sport la danse, savoir se situer dans le temps et l'espace pour l'école maternelle. Après il faut voir ce qui est dit dans les textes.
doudou Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 j'inaugure, je suis passée ce matin le thème : la place du corps à l'école j'ai commencé comme ca et fini comme ca textes très longs, ils me parraissaient interminable et le temps qui défilait ! j'étais pas convaincue de mon plan, donc bredouillante à l'oral, ils ont du capter la différence avec mon exposé d'art. donc super déçue, et maintenant j'oublie pour me remettre à fond dans le reste j'aurai fait le lien avec le sport la danse, savoir se situer dans le temps et l'espace pour l'école maternelle. Après il faut voir ce qui est dit dans les textes. Zut je ne suis pas allée jusqu'au bout de la page j'ai vue que tu as expliqué ce qu'il y avait dans le texte. Mille excuses.
doudou Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Tu le sais qu'il ne faut pas se fier à ses impressions, ça ne veut rien dire. Je croise les doigts pour toi... Tu as eu quoi comme style de questions pendant l'entretien ? comment feriez-vous pour que les élèves acceptent un élève différent parmi eux, par exemple un élève obèse ? un élève perturbe la classe comment gérer la situation ? cet élève souffre d'hyperactivité que faire ? comment faire pour que vos élèves acquièrent de l'estime de soi ? la différence fille garcon à l'école que pouvez vous en dire ? au niveau de la réussite est-ce la même ? c'est ce que je me souviens pour l'instant Pourrais tu nous en dire plus sur la place du corps à l'école???Qu'est ce que ça disait exactement? C'était axé EPS? Expression du corps? Merci! un texte général, et un texte plus ciblé EPS en gros que le corps était considéré comme dérangeant à l'école car perturbateur, et que les enseignants avaient tendance à vouloir calmer canaliser les corps au profit de l'intellect. que l'eps etait la seule discipline où le corps était mis en avant mais trop souvent considéré comme moyen de se defouler alors qu'il permet d'acquerir des compétences aussi En maternelle il y a l'art visuel , agir avec son corps.
Liya13 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 pour étudier la différence avec les enfants on peut par exemple aborder à partir d'album. Je pense à Elmer, vous avez d'autres idées? le vilain petit canard... Une petite liste non exhaustive Là. Je rajoute Le journal de grosse patate. Bon courage à tous!
Air Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Je voulais juste préciser que le sujet du corps est tombé en alsace (manu j'ai vu que tu venais de mulhouse!), et il n'y a pas à s'inquiéter le jury était plutôt sympa et m'a ramené par des questions quand j'avais du mal. Bon courage encore!! Sympa sympa, faut quand même s'en méfier ! Des fois tu te dis ils ont été sympa, m'ont guidé, m'ont aidé et tout, ont été chaleureux et à l'écoute, et au final note éliminatoire ! Citation (caramiles @ 06/06/2008, 10:51) "la pratique régulière [...] de la dictée sous toutes ses formes [...] assure la fixation des connaissances acquises" Le retour du transmissif et de la dictée sommative c'est quoi la dictée sommative? et pourquoi parles-tu de retour? c'est quoi tous les types de dictées? je connais l'autodictée, la coopérative, le texte à trous, les dictées de mots merci elle cite les prog de 2008 qui reaffirme la necessité de la dictée sous toutes ses formes donc du sommatif on evalue l'élève bêtement comme avant Euh, je suis un mec Je sais y a une majorité d'instit femmes, mais il y a des exceptions chez les candidats Et effectivement oui, ici il est clairement dit que la dictée sert à la fixation de connaissances, donc type d'évaluation sommative en fin d'apprentissage.. Le retour de la dictée culpabilisante, TREMBLEEEEZ ELEVES ! Topaze est de retour !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant