Aller au contenu

Vos témoignages OP 2008


lasmoule

Messages recommandés

pour moi, les enquêtes PISA testent les connaissances en français,maths et sciences

En français? tout dépend du pays :D

oups, on dit comment alors maitrise du langage c'est mieux

ps: la lecture c'est PIRLS qui évalue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    9

  • myboo45

    8

  • emisnoop

    5

  • Zyra

    5

Membres les plus actifs

Salut à tous, je suis passée en oral pro ce matin!!

Je suis plutôt con,tente en ce qui concerne le texte "famille/école: les paradoxes éducatifs"! Un sujet a dominante sociologique, exactement ce que je voulais avoir! (ayant fait un deug de socio et de la socio de l'éduc!!)

Par contre, la seconde partie, sur les arts visuels bah je crois que ces dames du jury n'aime pas trop le land art!!

Elles en sont arrivées à me demander si un jardinier paysagiste était un artiste!!

Alors à votre avis?? artiste ou non??

et en ce qui concerne l'œuvre qu'elles m'ont présentée bah j'ai eu quand même du mal, c'était une photo qui m'a pas inspirée du tout et j'ai pas vraiment trouvé comment l'exploiter en classe!!

Donc bilan plutôt mitigé! Mais du coup j'étais pas trop stressé vu que le thème du dossier je le maitrisais plus que d'autres sujets qui auraient pu tomber!

Enfin voila, maintenant c'est fait, et advienne que pourra!

Personne ne peux prédire le future??!!!

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé, en tout cas, ça soulage de l'avoir passé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une question sur laquelle je n'ai pas réussi à donner la réponse attendue par l'IEN( enfin je crois car malgré mes réponses, il continuait)

"on sait que les nouvelles dispo mises en oeuvre pour aider les élèves en difficultés ne fonctionnent pas, pourquoi?" :blink:

J'ai commencé par dire qu'on avait peu de recul par rapport à la loi 2006; je lui ai parlé des toutes dernières mesures (stages vacances+ rythme scolaire à 24 h)qui laissaient de l'espoir. Mais il continuait à me demander d'où venait l'echec.( avant je lui avait fait le tour des raisons "extra-scolaire come difficultés sociale, manque de partenariat et les différents plans de relance).

Bref, plus j'y réfléchi, moins je vois. :sad:

En plus j'ai trouvé ça étrange qu'il critique l'efficacité de ces mesures. J'ai fini par lui dire qu'il fallait essayer différentes formes d'aide et que l'on allait finir par être efficace; Réponse:"vous êtes optimiste" J'ai dit qu'il fallait l'être pour enseigner et il est enfin passé à autre chose (pas mieux d'ailleurs):"pourquoi les stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent -ils être injustes?

Dire qu'à l'IUFM on nous a répété qu'il ne fallait pas critiquer l'institution! Enfin les stages de vacance j'étais pour et j'ai défendu mon point de vue.

Bon débarras cet OP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être justement cherché à ce que tu descendes en flammes le tout pour te piéger.

On ne peut parler d'echec vu que ça a eu lieu uniquement aux vacances de paques..

Sinon y a le coté injuste sur le fait que des élèves restent à l'école, peuvent ressentir ça comme une sanction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une question sur laquelle je n'ai pas réussi à donner la réponse attendue par l'IEN( enfin je crois car malgré mes réponses, il continuait)

"on sait que les nouvelles dispo mises en oeuvre pour aider les élèves en difficultés ne fonctionnent pas, pourquoi?" :blink:

J'ai commencé par dire qu'on avait peu de recul par rapport à la loi 2006; je lui ai parlé des toutes dernières mesures (stages vacances+ rythme scolaire à 24 h)qui laissaient de l'espoir. Mais il continuait à me demander d'où venait l'echec.( avant je lui avait fait le tour des raisons "extra-scolaire come difficultés sociale, manque de partenariat et les différents plans de relance).

Bref, plus j'y réfléchi, moins je vois. :sad:

En plus j'ai trouvé ça étrange qu'il critique l'efficacité de ces mesures. J'ai fini par lui dire qu'il fallait essayer différentes formes d'aide et que l'on allait finir par être efficace; Réponse:"vous êtes optimiste" J'ai dit qu'il fallait l'être pour enseigner et il est enfin passé à autre chose (pas mieux d'ailleurs):"pourquoi les stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent -ils être injustes?

Dire qu'à l'IUFM on nous a répété qu'il ne fallait pas critiquer l'institution! Enfin les stages de vacance j'étais pour et j'ai défendu mon point de vue.

Bon débarras cet OP.

peut être qu'il voulait que tu parles des enquêtes PISA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis passée en oral pro ce matin!!

Je suis plutôt con,tente en ce qui concerne le texte "famille/école: les paradoxes éducatifs"! Un sujet a dominante sociologique, exactement ce que je voulais avoir! (ayant fait un deug de socio et de la socio de l'éduc!!)

Par contre, la seconde partie, sur les arts visuels bah je crois que ces dames du jury n'aime pas trop le land art!!

Elles en sont arrivées à me demander si un jardinier paysagiste était un artiste!!

Alors à votre avis?? artiste ou non??

et en ce qui concerne l'œuvre qu'elles m'ont présentée bah j'ai eu quand même du mal, c'était une photo qui m'a pas inspirée du tout et j'ai pas vraiment trouvé comment l'exploiter en classe!!

Donc bilan plutôt mitigé! Mais du coup j'étais pas trop stressé vu que le thème du dossier je le maitrisais plus que d'autres sujets qui auraient pu tomber!

Enfin voila, maintenant c'est fait, et advienne que pourra!

Personne ne peux prédire le future??!!!

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé, en tout cas, ça soulage de l'avoir passé!!

je pense qu'un jardinier paysagiste peut être un artiste, exemple type, Monet et le jardin de giverny. Son jardin est à mes yeux une oeuvre d'art. Tout dépend de de l'intention et de la démarche.

Pourrais tu en dire un peu plus sur les questions ils t'ont posé en arts? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des suppléances dans le privé et j'aimerais savoir si certains en avaient parlé à l'oral pro? Pour montrer qu'on a de l'expérience tout ça...

Je sais qu'on postule dans le public mais le seul moyen d'acquérir de l'expérience c'est de faire des suppléances dans le privé.

Alors en avez vous parlé pour certains?

Je le passe dans le privé aussi et d'après ce que les profs nous ont dit :

- on peut parler des stages

- mais il faut éviter d'insister sur les suppléances, notamment parce que ça n'existe pas dans le public. En plus si ce que tu leur dis ne te plaît pas et que tu l'as fait en stage ça peut passer parce que tu n'es pas encore enseignante alors que si c'était en suppléance, il peuvent considérer que tu as fait n'importe quoi avec des élèves à charge (parce que que ça soit bien ou pas, c'est LEUR avis qui compte...)

A toi de voir mais si tu n'es pas obligée d'en parler, je te conseille d'éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une question sur laquelle je n'ai pas réussi à donner la réponse attendue par l'IEN( enfin je crois car malgré mes réponses, il continuait)

"on sait que les nouvelles dispo mises en oeuvre pour aider les élèves en difficultés ne fonctionnent pas, pourquoi?" :blink:

J'ai commencé par dire qu'on avait peu de recul par rapport à la loi 2006; je lui ai parlé des toutes dernières mesures (stages vacances+ rythme scolaire à 24 h)qui laissaient de l'espoir. Mais il continuait à me demander d'où venait l'echec.( avant je lui avait fait le tour des raisons "extra-scolaire come difficultés sociale, manque de partenariat et les différents plans de relance).

Bref, plus j'y réfléchi, moins je vois. :sad:

En plus j'ai trouvé ça étrange qu'il critique l'efficacité de ces mesures. J'ai fini par lui dire qu'il fallait essayer différentes formes d'aide et que l'on allait finir par être efficace; Réponse:"vous êtes optimiste" J'ai dit qu'il fallait l'être pour enseigner et il est enfin passé à autre chose (pas mieux d'ailleurs):"pourquoi les stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent -ils être injustes?

Dire qu'à l'IUFM on nous a répété qu'il ne fallait pas critiquer l'institution! Enfin les stages de vacance j'étais pour et j'ai défendu mon point de vue.

Bon débarras cet OP.

à la question" on sait que les nouvelles dispo en oeuvre pour aider les élève..." il parlait de quelles dispo( PPre, Rased, soutien soclaire? autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ?

alors là je panique - à l'aide quelqu'un qui sait ! :blink:

c'est pas la zone proximale de développement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à Caen et mon dossier était intitulé Devenir Elève.

Les questions :

qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

quelles formes d'évaluations connaissez-vous ?

Vous êtes enseignante en CP et une maman apprend à lire à sa fille dans votre dos car elle estime que vous n'êtes pas assez efficace. Que lui dites-vous lors d'un rdv ?

qu'est-ce que l'enseignement magistral ? Peut-on en faire ? Donnez un exemple ?

pour vous l'enseignement magistral ne s'appliqe-t-il qu'au groupe classe ?

Voilà. Je suis tombée sur un jury humain, c'est-à dire aimable du moment où je suis entrée au moment où je suis sortie. J'ai une bonne sensation mais après, c'est clair qu'on ne peut pas savoir...Une bonne chose de faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...