Aller au contenu

Vos témoignages OP 2008


lasmoule

Messages recommandés

et concrètement comment définir un stéréotype? Avec des exemples ça passe mais sinon je trouve pas comment l'expliquer.

En fait il y a tellement de définitions à savoir!voir le concept ok mais le définir c'est plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    9

  • myboo45

    8

  • emisnoop

    5

  • Zyra

    5

Membres les plus actifs

Je suis passé à Caen ce mardi après midi est le sujet était: L'élève en difficulté. Avec des textes bien différents (extrait de roman de pennac, rapport hce et psycho)

Questions:

Quelle différence entre péda différenciée et différenciation péda??

En quoi les finalités et le public ont changé ces dernières années ?? et depuis quand exactement (75 reforme haby et collège pour tous pour les finalités )

Plus pas mal de questions sur les textes notamment celui de psycho (beurk...)

Sinon le jury était sympa (le 7) sauf la formatrice qui avait l'air de se foutre royalement de ce que je disais mais bon; Il y avait deux absents sur tous les jurys.

Finalement je l'ai plutot pas mal senti mais on verra...

Il m'en reste 3 et je finis le 26

Bon courage à toutes et à tous

Euh alors c'est quoi la différence entre pédagogie différenciée et différenciation pédagogique???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi je suis passée sur l'autorité à l'ecole.

On m'a demandé quelle était la difference entre pédagogie différenciée et PPRE. Je crois que je n'ai pas vraiment répondu, du moins pas comme ils le voulaient: j'ai dit que PPRE ça prenait en compte un petit groupe d'élève sur un prb particulier et on qu'on travaillait ensemble sur ce prb, et pédagogie différenciée on s'adapte à l'élève et ses difficultés.Bref je me suis mélangée les pinceaux, vous auriez répondu quoi vous?

je ne suis pas sûr mais moi j'aurais répondu que les ppre étaient un exemple de mise en œuvre de péda différenciée puisqu'il s'agit "d'aide personnalisée" donc ça permet de s'adapter a chaque élève, après je ne sais pas si le concept de péda différencié ne s'applique que dans le cadre du groupe classe dans son ensemble?

j'aurais dit pareil, le PPRE est une forme de la mise en place de la pedagogie differenciée...

qui confirme??

Une amie a eu cette question, elle a repondu comme vous et ils ont ete ok apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai passé mon oral hier. Et ca s'est très bien passé. Enfin, en tout cas j'en suis ressortie très contente.

J'ai eu la laicité comme sujet (sujet que je n'avais pas révisé)

Voilà, la synthèse de documents a été tout ce qu'il y a de plus classique, avec une intro minimale. Mais c'est bien sorti à l'oral.

Et les question après, c'était:

-Et si un parent vient vous voir et vous dit qu'il n'est pas d'accrod avec les théorie de l'évolution?

-Comment justifier le fait de lire la bible en classe?

-Vous nous avez parlé de différents types de laicité, pourriez vous appronfondir?

(voilà j'en oublie certainement)

Et puis j'ai fait mon exposé en art visuel. Et là aussi ca s'est bien passé. J'étais assez à l'aise sur mon sujet, pour pouvoir inventer d'autres pistes pédagogiques, quand ils m'ont présenté un autre support.

Je pense que je n'ai pas forcement été très délicate, quand à la fin, un des membres du jury a voulu m'expliquer ce qu'il avait fait avec une classe de maternelle et que je lui ai répondu à peu près :"Ah, bah, oui des idées, j'en ai moi aussi!" :huh: (bof! bof! La prochaine fois je tournerai 3 fois ma langue dans ma bouche) Il faut dire qu'il ne m'a pas regardé ni parlé pendant toute la 1ere partie et que moi, ca m'a énervé.

Enfin j'ai eu l'impression que les rôles étaient clairement répartis entre la dame (qui avait l'air d'être une inspectrice et qui m'a fait l'oral pro et qui était très chaleureuse d'ailleurs) et puis les 2 autres (qui étaient là pour la dominante, et qui étaient beaucoup plus fermés)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais "l'inspectrice" m'a dit quand je partais, avec un grand sourire: "Eh, bien, bonne fin de journée, dans l'attente de pouvoir réaliser tous vos projets" :smile:

Et moi, je l'ai compris comme"tu vas bientôt pouvoir les réaliser, parce que tu vas être prise"

Suis-je trop optimiste?

en tout cas bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à Caen et mon dossier était intitulé Devenir Elève.

Les questions :

qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

quelles formes d'évaluations connaissez-vous ?

Vous êtes enseignante en CP et une maman apprend à lire à sa fille dans votre dos car elle estime que vous n'êtes pas assez efficace. Que lui dites-vous lors d'un rdv ?

qu'est-ce que l'enseignement magistral ? Peut-on en faire ? Donnez un exemple ?

pour vous l'enseignement magistral ne s'appliqe-t-il qu'au groupe classe ?

Voilà. Je suis tombée sur un jury humain, c'est-à dire aimable du moment où je suis entrée au moment où je suis sortie. J'ai une bonne sensation mais après, c'est clair qu'on ne peut pas savoir...Une bonne chose de faite !

jury humain mais qui t'a cherché des poux...

l'enseignement magistral et les nouveaux programmes en ce moment c'est un peu politique quand même!

j'aimerais bien savoir comment tu t'en es sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ppre c'est pas quand la péda différenciée a echouée? Me mélange les pinceaux là!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ppre c'est pas quand la péda différenciée a echouée? Me mélange les pinceaux là!!!! :wacko:

Je suis perdue aussi :

pour moi, la pédagogie différenciée, c'est ce que fait le maître dans sa classe pour tous les élèves, plusieurs élèves, ou pour un élève en difficulté sur un point : il change sa pédagogie pour une notion précise pour que l'élève/les élèves la comprenne(nt).

Tandis que le PPRE, c'est organisé (je crois) avec les parents, voire le RASED, et pour moi, c'est pour un enfant en difficulté, mais pas que sur une notion !

C'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec tes définitions et en plus elles ont le mérite d'être très claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs j'ai eu une question sur les PPRE.

L'IEN m'a demandé si je pouvais lui citer un dispositif d'aide pour les élèves en difficulté. J'ai cité le PPRE donc, et j'ai défini ce que c'était.

Puis il m'a demandé : "Et si les parents ne viennent pas à la réunion et refusent d'entendre parler du PPRE vous faites quoi?" Spontanément j'ai répondu que j'essayais d'en faire comprendre l'intérêt à l'enfant, parce qu'il pouvait être médiateur auprès de ses parents, puis que j'essayais de l'aider quand même, avec son accord (même sans celui des parents) parce qu'il ne faut pas laisser tomber un élève :blink: J'espère ne pas avoir dit de bêtise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à Caen et mon dossier était intitulé Devenir Elève.

Les questions :

qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

quelles formes d'évaluations connaissez-vous ?

Vous êtes enseignante en CP et une maman apprend à lire à sa fille dans votre dos car elle estime que vous n'êtes pas assez efficace. Que lui dites-vous lors d'un rdv ?

qu'est-ce que l'enseignement magistral ? Peut-on en faire ? Donnez un exemple ?

pour vous l'enseignement magistral ne s'appliqe-t-il qu'au groupe classe ?

Voilà. Je suis tombée sur un jury humain, c'est-à dire aimable du moment où je suis entrée au moment où je suis sortie. J'ai une bonne sensation mais après, c'est clair qu'on ne peut pas savoir...Une bonne chose de faite !

jury humain mais qui t'a cherché des poux...

l'enseignement magistral et les nouveaux programmes en ce moment c'est un peu politique quand même!

j'aimerais bien savoir comment tu t'en es sortie...

L'enseignement magistarl j'ai expliqué comment je voyais ça : quelque chose de très transmissif avec peu d'action (voire pas du tout des élèves). Oui on peut en faire mais dns une certaine mesure, il ne faut pas faire que ça. Certes il ne peut s'appliquer qu'au groupe classe mais peut-être un moyen de péda différenciée pour certains élèves qui seraient apeurés et peu rassurés pas du travail en autonomie. Un enseignant peut très bien prendre à part un petit groupe d'élèves et faire du magistral pendant que les autres bossent avec un plan de travail de manière autonome(j'ai fait allusion à Carl Rogers et l'expérience de Miss Shiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

L'enseignement magistarl j'ai expliqué comment je voyais ça : quelque chose de très transmissif avec peu d'action (voire pas du tout des élèves). Oui on peut en faire mais dns une certaine mesure, il ne faut pas faire que ça. Certes il ne peut s'appliquer qu'au groupe classe mais peut-être un moyen de péda différenciée pour certains élèves qui seraient apeurés et peu rassurés pas du travail en autonomie. Un enseignant peut très bien prendre à part un petit groupe d'élèves et faire du magistral pendant que les autres bossent avec un plan de travail de manière autonome(j'ai fait allusion à Carl Rogers et l'expérience de Miss Shiel).

:applause:

ah bien, tu en as dans le gilet toi!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ppre c'est pas quand la péda différenciée a echouée? Me mélange les pinceaux là!!!! :wacko:

Je suis perdue aussi :

pour moi, la pédagogie différenciée, c'est ce que fait le maître dans sa classe pour tous les élèves, plusieurs élèves, ou pour un élève en difficulté sur un point : il change sa pédagogie pour une notion précise pour que l'élève/les élèves la comprenne(nt).

Tandis que le PPRE, c'est organisé (je crois) avec les parents, voire le RASED, et pour moi, c'est pour un enfant en difficulté, mais pas que sur une notion !

C'est pas ça ?

Bonsoir,

alors un petit rappel sur la péda différenciée + aide pour élèves (selon 1 conférence de l'inspecteur de l'academie de creteil qui date d'il y a 1 semaine...)

A partir de sept 2008 :

24h de classe entière avec différenciation de sa pédagogie (pour tous les élèves)

Si ça ne suffit pas pour certains, on met en place un PPRE

Si il n'y a pas de résultat, mise en place de l'aide personnalisée (les fameuses 2 heures en + par semaine, sachant que c'est 2h maximum, certains enfants pourront avoir qu'une heure si ça leur suffit...

Si il y a tjs des soucis : stage de remise à niveau pour les CM1 et CM2 pdt les vacances.

Puis en +, le soir après la classe, une aide aux devoirs et leçons (+ activités culturelles, artistiques et sportives) sera mise en place par les PE volontaires, et si j'ai bien compris c'est gratuit pour les familles.

Bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...