Aller au contenu

Super Gafi


ln39

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que la méthode de lecture pour les CP que j'aurai à la rentrée est Super Gafi. L'instit que je vais remplacer me l'a présenté comme un bon manuel. Mais après une ptite recherche sur Internet, ce n'est pas très positif :cry: Pas mal de critiques négatives...

Est-ce que vous l'utiliser? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    15

  • Estele

    5

  • ln39

    4

  • bibipupuce

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je n'enseigne pas en cp, mais ma fille apprend cette année avec cette méthode de lecture, et franchement, elle est super!!! Bon, forcément, là je me place en tant que maman mais ma fille a appris à lire avec beaucoup d'entrain grâce à super gafi: les textes, des corpus de mots, des mots déjà classés selon verbes, noms communs.... même s'ils ne commencent à aborder un début d'explication de cette classification qu'en fin d'année, un petit jeu sur les phrases, les jeux sur les sons etc.... Il y a aussi les petits livres à lire régulièrement qui reprennent les mots utilisés dans la méthode: dès fin septembre, ça leur donne l'impression de pouvoir lire un livre de bibliothèque sans aide!

Etant donné que je ne suis pas en cp, je ne me suis pas trop intéressée aux critiques sur cette méthode, mais franchement, je suis étonnée que tu aies trouvé autant de critiques négatives .... Bon courage en tous cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit de C.P., je n'utilise pas cette méthode mais je témoigne en tant que maman, mon fils qui est dyslexique a eu la chance d'apprendre avec cette méthode qui lui a permis d'apprendre à lire malgré son handicap.

C'est à mon avis une bonne méthode qui met en avant le code et qui plait aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un support correct quand on a un multi niveaux, ou une classe en difficulté (ou avec beaucoup d'élèves en difficulté) ou bien quand on débute en CP... Après, c'est sûr que ce support ne brille pas de sa culture littéraire et de son apport en vocabulaire, imaginaire ou même par ses illustrations... Ce que tu peux faire, c'est de commencer avec gaffi jusqu'en janvier ou février et, à ce moment là, l'abandonner pour continuer sur des albums tout en continuant la progression de sons du gaffi...

En ce qui me concerne, ça ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser Gaffi dans ma classe, je le trouve trop pauvre et pas assez ambitieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Du coup, je ne sais plus quoi faire. Mes collègues me disaient de changer de méthode car ce n'est pas le top...Qu'en pensez-vous?

Je serai dans une classe à triple niveau CP CE1 CE2 avec au moins 27 élèves...

Alors faut-il garder cette méthode, le temps de s'intaller ou changer? Tout en sachant que je suis que t1

Oulà que de questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Du coup, je ne sais plus quoi faire. Mes collègues me disaient de changer de méthode car ce n'est pas le top...Qu'en pensez-vous?

Je serai dans une classe à triple niveau CP CE1 CE2 avec au moins 27 élèves...

Alors faut-il garder cette méthode, le temps de s'intaller ou changer? Tout en sachant que je suis que t1

Oulà que de questions!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde Gafi au moins jusque janvier : le temps de débuter, t'installer dans ta classe, connaitre tes élèves, faire tourner la classe avec le triple niveau.

C'est une méthode sure et efficace, mais comme dit plus haut les textes ne sont pas très riches. Tu as un triple niveau et tu débutes, mieux vaut donc te ménager au début, quitte à changer et travailler avec des albums à partir de janvier. C'est ce que j'ai fait cette année avec un double niveau CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Gafi depuis cette année suite aux conseils d'une collègue très expérimentée et je ne regrette pas mon choix ! Je suis ravie, les élèves aussi et je continuerai avec cette méthode l'an prochain si je garde le CP.

Je développerai plus une autre fois si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais prendre supergafi pour mon premier cp, et faire comme l'instit à la retraite que je vais remplacer: dès février, ajouter des albums de ribambelle ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis T5, en CP CE1 depuis 2ans, et je fonctionne avec super gafi. C'est une méthode qui fonctionne bien, même avec des enfants en difficulté. Effectivement le coté littéraire est très pauvre mais rien ne t'empêche de compléter! Moi je te conseillerai de commencer avec Super Gafi et de t'y tenir. Puis, quand tu seras plus à l'aise, que tu auras la classe bien en main tu pourras t'en détacher et proposer des activités à coté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilise super gafi dans une classe Mat. CP . C'était sa première année en CP et on lui avait conseillé super gafi. Elle en est très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment de grands mercis!!! Vous m'avez décidé ! J'opte pour SuperGafi! En route pour de nouvelles aventures...

Je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...