Aller au contenu

Super Gafi


ln39

Messages recommandés

Petite question : le manuel, vous l'utilisez de suite ? Ou bien vous faites des exos préparatoires à la lecture sur fiches avant ?

J'ai Mini-Loup (comme toi Nävis), j'aimerais commencer lundi. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    15

  • Estele

    5

  • ln39

    4

  • bibipupuce

    2

Membres les plus actifs

Je vais commencer le 2è texte la/le. Mais je me pose une question par rapport au guide du maître.

Le suivez-vous ou bien faites-vous à votre sauce et si oui comment?

Je pensais faire jour 1: description de simages - lecture du texte puis exo 2,6,7

2ème jour: travail sur le/la + phrases colorées.

Je ne sais pas s'il est judicieux de faire lire la gamme de syllabes le premier jour ou d'attendre le 2ème jour: une fois le réél travail sur la/le effectué. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre discussion qui m'intéresse!

J'ai commencé Gafi aujourd'hui, séquence 1 sur le "la" avec Tralala c'est moi Gafi.

J'ai eu du mal avec le tralala! Comment gérer les élèves qui savent déjà lire et qui peuvent empêcher les autres de chercher et découvrir les mots...?

Je n'ai pas de livre du maître. J'ai lu votre manière de fonctionner. Si j'ai bien compris, on passe 2 jours par double page du manuel et chaque jour, ça se fait en fractionné 2 ou 3 activités autour de Gafi.

Que donnez vous en fiche de son car j'ai un cahier de son et je souhaiterai mettre le son, et des mots à apprendre à chaque fois.

Que donnez vous en devoirs? J'ai besoin d'aide sur les premières séances car je me sens un peu perdue! Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre discussion qui m'intéresse!

J'ai commencé Gafi aujourd'hui, séquence 1 sur le "la" avec Tralala c'est moi Gafi.

J'ai eu du mal avec le tralala! Comment gérer les élèves qui savent déjà lire et qui peuvent empêcher les autres de chercher et découvrir les mots...?

Je n'ai pas de livre du maître. J'ai lu votre manière de fonctionner. Si j'ai bien compris, on passe 2 jours par double page du manuel et chaque jour, ça se fait en fractionné 2 ou 3 activités autour de Gafi.

Que donnez vous en fiche de son car j'ai un cahier de son et je souhaiterai mettre le son, et des mots à apprendre à chaque fois.

Que donnez vous en devoirs? J'ai besoin d'aide sur les premières séances car je me sens un peu perdue! Merci :wink:

Je débute aussi. Je n'ai pas donné de fiche sons puisque là on ne voit pas vraiment un son. Après ce sera un A5 avec les images référentes pour chaque graphie du son puis un tableau : j'entends / je vois i et y (avec les différentes graphies) et une colonne je vois i mais je n'entends pas i possible de le faire aussi avec y mais en général j'avais l'habitude de ne mettre que la graphie la plus courante.

Moi aussi je patauge un peu. J'ai le guide du maitre. On peut sûrement le trouver d'occas ça vaut peut-être le coup au départ. Si tu lis le guide du maître c'est 3 étapes mais ça prend tout ton temps alors j'essaie de moduler. Mais c'est bien 2 jours/ double page.

Je n'ai pas de très bons lecteurs mais quand j'en ai eu un, au tout début je lui disais de ne pas le dire pour laisser les autres chercher puis il nous dirait s'il est d'accord; Enfin je tournais le truc pour le valoriser et ça marchait; De toute façon certains sont incapables de lire tralala même une fois le travail dégrossi...

devoirs : relire la page de gauche du manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwenadroop.

J ai récupéré le livre du maître dans une autre classe de Cp. Ça va m aider! C est clair qu il faut l adapter car trop long sur une journee.

J ai vu des planches d etiquettes mots. Vous les utilisez? Vous avez demandé une petite boîte pour les ranger?

Sinon j ai la réunion de parents mardi prochain. Je commence à stresser. Je pense que la méthode ne plaira pas trop aux parents de mon école qui sont hyper exigents. Comment présenter la méthode gafi? Lecture à départ global? Méthode syllabique? Que demander aux parents pour le suivi à la maison?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwenadroop.

J ai récupéré le livre du maître dans une autre classe de Cp. Ça va m aider! C est clair qu il faut l adapter car trop long sur une journee.

J ai vu des planches d etiquettes mots. Vous les utilisez? Vous avez demandé une petite boîte pour les ranger?

Sinon j ai la réunion de parents mardi prochain. Je commence à stresser. Je pense que la méthode ne plaira pas trop aux parents de mon école qui sont hyper exigents. Comment présenter la méthode gafi? Lecture à départ global? Méthode syllabique? Que demander aux parents pour le suivi à la maison?

Merci pour vos conseils.

Oui j'utilise les étiquettes : je leur demande de me montrer tel mot, de reconstruire telle phrase, d'en inventer d'autres. Ils ont une boîte pour les ranger (boîte à coton tige, tuperxware pour certains etc...) boîte fournie par les parents.

je te réponds pour la réunion plus tard je vais manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'utilise supergafi pour la 1ère fois cette année.

On vient de finir la/ le et donc on attaque le 1er son [a] jeudi.

Je travaille aussi avec les étiquettes comme l'a indiqué gwenadroop. J'ai plastifié les étiquettes et je me bats pour ne pas qu'ils en perdent.

Pour l'instant je suis le guide du maitre quasi à la lettre. On verra ensuite.

A partir du son [a] je vais faire des fiches de son que je donnerai le 2ème jour à relire à la maison. Je vais réfléchir demain à ce que je vais y mettre dessus.

Je fais ma réunion de rentrée jeudi soir. J'ai commencé à la préparer. Je pensais dire un truc du genre:

"Départ global pour faire entrer les élèves (apprentissage de le et la) dans la lecture puis la combinatoire. Mais elle n’oublie pas l’importance d’un travail sur le sens. C’est essentiel de donner à l’enfant l’envie et le goût de lire.

Bien que la méthode employée ne soit pas une méthode globale (il est important de le préciser !), votre enfant va commencer par apprendre un stock de mots : les étiquettes. Ces étiquettes vont lui permettre de jouer avec les mots, de lire et de construire de véritables phrases bien avant qu’il ne maîtrise le déchiffrage. Cette démarche permet de gagner un temps précieux sur la compréhension de la langue et permet de découvrir rapidement des histoires intéressantes. Même si au début, les mots sont appris par cœur, vous constaterez que très rapidement, votre enfant va se mettre à déchiffrer.

Ajout de littérature de jeunesse sur des « vrais » livres autour de janvier."

J'ai trouvé ça en farfouillant un peu sur le net. Qu'est ce que vous en pensez? Comment allez-vous présenter la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre discussion qui m'intéresse!

J'ai commencé Gafi aujourd'hui, séquence 1 sur le "la" avec Tralala c'est moi Gafi.

J'ai eu du mal avec le tralala! Comment gérer les élèves qui savent déjà lire et qui peuvent empêcher les autres de chercher et découvrir les mots...?

Je n'ai pas de livre du maître. J'ai lu votre manière de fonctionner. Si j'ai bien compris, on passe 2 jours par double page du manuel et chaque jour, ça se fait en fractionné 2 ou 3 activités autour de Gafi.

Que donnez vous en fiche de son car j'ai un cahier de son et je souhaiterai mettre le son, et des mots à apprendre à chaque fois.

Que donnez vous en devoirs? J'ai besoin d'aide sur les premières séances car je me sens un peu perdue! Merci :wink:

tiens bah je me pose la même question pour les devoirs le 2è jour sur le texte. Peut-être que la page de droite ça fait beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on a travaillé sur le/la. C'était le 2eme jour, j'ai donné: relire les phrases colorées et les syllabes (partie bleue) page 9.

Et la veille (le 1er jour), j'avais donné: relire le texte page 8 (page de gauche) et les syllabes (partie bleue) page 9.

Moi non plus je savais pas trop quoi donner.

Vous en pensez quoi ?

QQ1 peut me donner son avis pour la présentation de la méthode et ce que vous allez dire au parents concernant les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on a travaillé sur le/la. C'était le 2eme jour, j'ai donné: relire les phrases colorées et les syllabes (partie bleue) page 9.

Et la veille (le 1er jour), j'avais donné: relire le texte page 8 (page de gauche) et les syllabes (partie bleue) page 9.

Moi non plus je savais pas trop quoi donner.

Vous en pensez quoi ?

QQ1 peut me donner son avis pour la présentation de la méthode et ce que vous allez dire au parents concernant les devoirs.

En fait je cherchais un intitulé pour les devoirs synthètiques car je pense à après quand ce sera les élèves qui écriront les devoirs. Sinon, je nomme pour le moment chaque partie qu'ils doivent lire sur le papier de devoirs que je tape et qu'ils collent et d'ici qu'ils écrivent parents comme enfants auront intégrer la méthode.

Moi je ne me suis pas étendue sur la méthode. J'avais peur de trop m'étendre et d'avoir des questions épineuses.Je n'avais pas encore reçu les manuels ce qui a incité à ne pas m'étendre. Mais du coup maintenant je me dis qu'il manque quelque chose pour les parents. Je n'ai pas qualifié la méthode. J'ai dit qu'elle travaillait bcp sur les sons. Qu'en complément et pour faire la transition avec la GS j'utiliserai les alphas. J'ai donné quelques conseils. J'ai dit qu'au début il y aurait un peu de global et puis la tendance s'inverserait. Que la reconnaissance globale de mots et notamment des mots outils (est ne peut être déchiffré, il faut le reconnaître ) était importante pour se dégager de l'effort du déchiffrage et se concentre sur la compréhension.

Par contre j'aurai du expliquer peut-êtr ele fonctionnement sur 2 jours et ce que j'allais donné en devoirs. Mais on a fait notre réunion le 4 sept et du coup j'ai zappé des choses.

Je leur ai dit que pour sortir de cette impression de par coeur, ils pouvaient montrer un mot à l'enfant qui doit le lire, jouer avec les étiquettes. (je leur ai expliqué quoi faire). J'hésite à m'inspirer du doc pour faire un mot récapitulatif.

On m'a filé ce document si ça peut vous aider.

AIDE PARENTS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ton doc. Il est clair pour les parents.

Pour les devoirs,est ce que tu as donné des conseils aux parents pour la lecture à la maison ?

Je ne sais pas trop quoi leur dire : ne pas dépasser 20 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ton doc. Il est clair pour les parents.

Pour les devoirs,est ce que tu as donné des conseils aux parents pour la lecture à la maison ?

Je ne sais pas trop quoi leur dire : ne pas dépasser 20 min...

ne pas dépasser 15 min - tous les soirs quelque chose à faire - une lecture ou une poésie (apprise en classe à réviser donc) dans quelque temps des mots de dictée

après je pense ne pas avoir été performante.

Tu vas donner le doc aux parents? J'hésite. Je n'ai pas trop envie de trop les impliquer mais bon ils sont demandeurs. JE trouve ça bien vers la fin du doc ne pas aller plus vite qu'en classe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...