ptitemiss Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour Ma prof de littérature m'a conseillé de mettre dans mon réseau des oeuvres qui ont des symboles fort. Dans mon livre: arbre=symbole de vie. Si vous avez des idées d'oeuvres pour le cycle 3 je suis prenante! Merci
misseyre Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Salut, je n'ai pas d'idée précise d'oeuvres, mais tu pourrais prendre la question par l'autre bout pour en trouver. Quels sont les symboles qui peuvent être proposés dans la LJ? J'ai pensé d'abord à l'eau, donc voir albums avec eau, mer (Claude Ponti peut-être L'Eugénie des Larmes?) Il y a aussi les murs (j'avais lu un article là-dessus sur Eduscol, je vais essayer de te le retrouver, il y avait des titres, article de Pierre Sève sur Eduscol) Les clés sont aussi un symbole fort: Barbe-Bleue, La Clef d'or de Georges Mac Donald, Les trois clés d'or de Prague de Peter Sis. On peut penser aux symboles de passage d'un lieu à l'autre: tunnels, puits, coquillage dans Le Roi d'échec. Voilà, j'espère que ces pistes t'aideront
Laurence.Piou Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour le symbole du mur, il y a aussi le livre de la lézarde de Heurté.
ptitemiss Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Merci pour vos réponses! Je vais me renseigner sur ces livres.
ptitemiss Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 l'arbre sans fin de Pontile mur de Léo Lionni Merci
STEPHHEN59 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 la revolte des couleurs Sylvie Bahuchet couleur = symbole de nos différences, de liberté
Messages recommandés