Célimènes Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour, Je cherche une fiche pour évaluation distinction du vivant / non vivant. Je n'en trouve pas sur le net. Merci de votre aide
Moustache Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Si c'est une fiche d'évaluation, c'est donc pour évaluer, ça veut donc dire évaluer des connaissances, et en particuliers des connaissances abordées en classe. Donc si je suis mon raissonnement, une fiche qui proposerait d'entourer l'être vivant, l'enfant ayant le choix entre un poulpe et un cactus, n'aurait pas grand sens pour lui, non ? Tout ça pour dire, que l'évaluation devrait porter sur les êtres vivants (ou pas) vus en classe, donc, le mieux serait que tu te fasses ta propre fiche... Mais bon, ce n'est que mon avis hein... Sinon, il existe des docs tout près sur le vivant dans des documents récents proposés par la Classe Maternelle.
Célimènes Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Bien entendu, je vais me baser sur tout ce qui a été vu en classe, mais je voudrais voir quelques aperçus de fiches pour présenter et proposer au mieux cette évaluation. Nous avons travaillé sur des "classiques", je pense qu'il doit bien y avoir quelques idées sur le net. Merci tout de même ! Cordialement
Moustache Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Si j'ai bien compris, la question porte plus sur la forme ? Dans ce cas, tu peux opter pour "entoure les êtres vivants" sur une feuille où sont dessinées des choses vivants et non vivantes. Cela peux prendre aussi la forme, d'étiquettes à découper et à coller dans la bonne colonne. etc...
Célimènes Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Exactement ! Il faut que je trouve des images petit format pour le montage. Je vais aller faire un petit tour sur le site La Classe Maternelle, sinon recherche google ou stepfan... Je voulais faire deux colonnes : vivant / non vivant, mais mon côté créatif prend le dessus, je voudrais de l'originalité... Je vais voir tout ça... Merci de tes conseils
pepite100 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Tu peux aussi leur proposer de découper dans des publicités de éléments non vivants et dans des catalogues des "éléments" vivants.
Moustache Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Tu peux aussi leur proposer de découper dans des publicités de éléments non vivants et dans des catalogues des "éléments" vivants. Excellente idée que de puiser dans les pub, ça pourrait donner un truc comme ça : Ok, je sors...
pepite100 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Excellente idée que de puiser dans les pub, ça pourrait donner un truc comme ça : Ok, je sors... Etre ou ne pas être végétarien, telle est la question ? Je sors aussi. Fatiguée après ma journée de travail...
sihaya Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Va sur le site de la main à la pâte. Il existe un dossier Insight sur le Vivant.
Moustache Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Il me semblait que Lamap n'avait plus l'autorisation de diffuser les modules Insight... voir ce lien http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2817910 J'ai parcouru celui dont Sihaya parle ci-dessus, intéressant pour la théorie, mais pas de fiches utilisables en maternelle.
Pêche Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour, En ce qui me concerne je dois évaluer la compétence "reconnaît des manifestations de la vie animale et végétale" pour mes PS. Je débute et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour évaluer cette compétence. J'avais préparé une fiche avec des objets et des animaux (vus lors de la sortie au zoo et revus et nommés à nouveau en classe à partir de photos et d'illustrations) avec pour consigne "colorie les animaux". Qu'en pensez-vous ? Merci.
guyguyg Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Moi ça m'intéresse bien de voir vos fiches. Evas ou pas, Manips ou pas. Je suis nulle en Sciences et pas trop de temps pour fouiner, m'infomer et créer donc ça me ferait plutot une base si j'avais des éléments déjà prêts sur une jolie fiche! Et oui parfois faut savoir faire avec ce qui ets prêt pour pouvoir mieux prnedre son temps dans d'autres matières. C'est ça aussi la réalité du terrain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant