cleo17fr Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Ce matin, je décide d'évaluer ( pas trop le choix....meme si ca me ) les constellations de un à trois. J'essaye de rendre la chose ludique...avec le dé géant en coin regroupement ! Et je regarde au passage leur facon de faire face au plus grandes consellations ( 4,5, 6). Certains enfants comptent les points et j'en déduis donc qu'ils savent dénombrer jsq à 4, 5 ou 6. Contente de mon "coup" (et du gain de temps d'evaluation), j'en parle à une collègue qui me dit que non non non, ce n'est pas du dénombrement, qu'il faut voir si l'enfant est capable de me donner x crayons etc... ! POur moi, on dénombre dans les deux cas et la compétence du livret étant "dénombrer jsq à 3", je pense avoir bien fait....et vous que pensez vous ?
lillypo Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Ce matin, je décide d'évaluer ( pas trop le choix....meme si ca me ) les constellations de un à trois.J'essaye de rendre la chose ludique...avec le dé géant en coin regroupement ! Et je regarde au passage leur facon de faire face au plus grandes consellations ( 4,5, 6). Certains enfants comptent les points et j'en déduis donc qu'ils savent dénombrer jsq à 4, 5 ou 6. Contente de mon "coup" (et du gain de temps d'evaluation), j'en parle à une collègue qui me dit que non non non, ce n'est pas du dénombrement, qu'il faut voir si l'enfant est capable de me donner x crayons etc... ! POur moi, on dénombre dans les deux cas et la compétence du livret étant "dénombrer jsq à 3", je pense avoir bien fait....et vous que pensez vous ? Pour moi dénombrer, c'est associer un nombre à une collection d'objets (manipulable ou non, il est d'ailleurs plus difficile à mon avis de dénombre une collection non manipulable). Donc ils dénombrent bien les points.
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Et je ne parle meme pas de mes élèves qui ont du mal à compter dans le vide... Normalement, c'est plus difficile de compter qch. Une partie des miens a plus de facilité à me compter, à dénombrer dix feutres que de me "chanter" la comptine numérique !
Dominique Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Pour moi : - savoir dénombrer c'est savoir trouver le nombre d'éléments d'une collection (c'est-à-dire savoir répondre à la question "Combien y a-t-il de ...?") quelle que soit la manière d'arriver au résultat : reconnaissance immédiate des petites quantités, comptage un par un en utilisant la comptine numérique, utilisation de collections-témoins organisées (configurations spatiales diverses, configurations digitales, etc.) qui servent de repères, ... - la capacité mise en œuvre quand on va chercher x crayons c'est "savoir construire une collection ayant un nombre donné d'éléments"
arthur Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Tout à fait d'accord avec Dominique. "Dénombrer" ce n'est pas la même chose que "construire une collection ayant le même nombre que..."
escuela Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 moi je suis d'accord avec ta collegue cleo, compter trois points sur le dé ça n'est pas suffisant
MmePeel Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Alors on va dire qu'il y a deux compétences : Reconnaître une collection (constellation) de x objets savoir réaliser une collection de x objets et puis j'ajouterais compter des objets présents que l'on peut manipuler et voir comment fait l'enfant, est-ce qu'il compte comme sur le dessin, oubien est-ce qu'il déplace les objets pour les compter en les mettant de coté. (a faire avec des bâtons dans une boîte d'allumettes que l'on tranfère dans une autre) bref montrer qu'on sait compter mais dans deux contextes différents !! Tout lemonde a raison et vous êtes complémentaire.
cleo17fr Posté(e) 27 juin 2008 Auteur Posté(e) 27 juin 2008 moi je suis d'accord avec ta collegue cleo, compter trois points sur le dé ça n'est pas suffisant Je ne dit pas si c'est suffisant ou pas. Je dis que c'est dénombrer. Et là, mon élève à compter le nombre de points pour me dire combien il y en avait. Il n'a donc pas reconnu globalement la quantité . Et il y a bien plus que deux compétences possibles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant