Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin, je décide d'évaluer ( pas trop le choix....meme si ca me :mad: ) les constellations de un à trois.

J'essaye de rendre la chose ludique...avec le dé géant en coin regroupement !

Et je regarde au passage leur facon de faire face au plus grandes consellations ( 4,5, 6).

Certains enfants comptent les points et j'en déduis donc qu'ils savent dénombrer jsq à 4, 5 ou 6.

Contente de mon "coup" (et du gain de temps d'evaluation), j'en parle à une collègue qui me dit que non non non, ce n'est pas du dénombrement, qu'il faut voir si l'enfant est capable de me donner x crayons etc... !

POur moi, on dénombre dans les deux cas et la compétence du livret étant "dénombrer jsq à 3", je pense avoir bien fait....et vous que pensez vous ?

Posté(e)
Ce matin, je décide d'évaluer ( pas trop le choix....meme si ca me :mad: ) les constellations de un à trois.

J'essaye de rendre la chose ludique...avec le dé géant en coin regroupement !

Et je regarde au passage leur facon de faire face au plus grandes consellations ( 4,5, 6).

Certains enfants comptent les points et j'en déduis donc qu'ils savent dénombrer jsq à 4, 5 ou 6.

Contente de mon "coup" (et du gain de temps d'evaluation), j'en parle à une collègue qui me dit que non non non, ce n'est pas du dénombrement, qu'il faut voir si l'enfant est capable de me donner x crayons etc... !

POur moi, on dénombre dans les deux cas et la compétence du livret étant "dénombrer jsq à 3", je pense avoir bien fait....et vous que pensez vous ?

Pour moi dénombrer, c'est associer un nombre à une collection d'objets (manipulable ou non, il est d'ailleurs plus difficile à mon avis de dénombre une collection non manipulable).

Donc ils dénombrent bien les points.

Posté(e)

Et je ne parle meme pas de mes élèves qui ont du mal à compter dans le vide...

Normalement, c'est plus difficile de compter qch.

Une partie des miens a plus de facilité à me compter, à dénombrer dix feutres que de me "chanter" la comptine numérique !

Posté(e)

Pour moi :

- savoir dénombrer c'est savoir trouver le nombre d'éléments d'une collection (c'est-à-dire savoir répondre à la question "Combien y a-t-il de ...?") quelle que soit la manière d'arriver au résultat : reconnaissance immédiate des petites quantités, comptage un par un en utilisant la comptine numérique, utilisation de collections-témoins organisées (configurations spatiales diverses, configurations digitales, etc.) qui servent de repères, ...

- la capacité mise en œuvre quand on va chercher x crayons c'est "savoir construire une collection ayant un nombre donné d'éléments"

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Dominique.

"Dénombrer" ce n'est pas la même chose que "construire une collection ayant le même nombre que..."

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

moi je suis d'accord avec ta collegue cleo, compter trois points sur le dé ça n'est pas suffisant

Posté(e)

Alors on va dire qu'il y a deux compétences :

Reconnaître une collection (constellation) de x objets

savoir réaliser une collection de x objets

et puis j'ajouterais compter des objets présents que l'on peut manipuler et voir comment fait l'enfant, est-ce qu'il compte comme sur le dessin, oubien est-ce qu'il déplace les objets pour les compter en les mettant de coté. (a faire avec des bâtons dans une boîte d'allumettes que l'on tranfère dans une autre)

bref montrer qu'on sait compter mais dans deux contextes différents !!

Tout lemonde a raison et vous êtes complémentaire. :lol::D

Posté(e)
moi je suis d'accord avec ta collegue cleo, compter trois points sur le dé ça n'est pas suffisant

Je ne dit pas si c'est suffisant ou pas.

Je dis que c'est dénombrer.

Et là, mon élève à compter le nombre de points pour me dire combien il y en avait. Il n'a donc pas reconnu globalement la quantité .

Et il y a bien plus que deux compétences possibles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...