LN78 Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Je vais être inspectée jeudi 4 mars (j'ai 27 GS). Comme avant les vacances nous avions commencé un projet de fabrication de boîtes à formes pour offrir aux petits de notre école je pensais continuer. En fait nous avons des formes en matériel collectif pour l'école, et je comptais leur faire faire leurs contours et décorer des boîtes de lait de bébé pour les encastrer. Jusqu'à maintenant , mes grands ont fait des trous dans de la pate à modeler ce qui a donné l'idée de fente et ils ont tracé et decoupé les contours dans une feuille de papier. Ils ont bien réussi et bien aimé. J'ai prévu un atelier de découpage/collage de papier autocollant de couleur pour décorer les boîtes. Un autre ou les enfants s'entraîne sur une feuille de papier puis trace le contour sur le couvercle en plastique : je découperai moi même. Peut être un atelier dirigé où on construira un tableau à double entrée pour voir les différentes fentes possible pour chaque forme... Qu'est-ce que vous en pensez pour une inspection ? Vous auriez des conseils à me donner ? Je stresse d'autant plus, qu'elle devait venir avant les vacances et n'est pas venue alors que les séances s'étaient super bien passées
zabou Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 ton projet à l'air interessant, d'autant plus que tu as un objectif concret: faire un cadeau aux petits. Mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris à quoi servent les boites: ce sont des boites de tris?
LN78 Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 Alors, c'est des boîtes avec un trou rond pour mettre les cylindres, un trou carré, un triangle... Ca existe pour les bébés mais notre modèle sera plus compliqué
zabou Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Je pense vraiment que ça peut être génial en inspection (mais ce n'est pas moi qui t'inspecte ) Tu peux commencer par une séance de langage pour rappeler le projet, ce qui est fait et ce qui reste à faire; puis lancer tes différents ateliers. En tout cas, bonne chance et bon courage!
minie Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Je trouve ton projet super! Bonne chance pour l'inspection!
LN78 Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 Merci pour vos avis ! Quelqu'un a-t-il d'autres idées d'activités à me conseiller ?
minie Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 Ce que je trouve super ce sont les contes à compter. Tu racontes une histoire en dessinant au tableau. Par ex: l'histoire d'une fermière qui va chercher ses oeufs. Elle a 4 poules (tu dessines la fermière et les poules). Chaque poule a pondu 1 oeuf. Qui vient dessiner les oeufs des poules? Combien y en a-t-il?... le fermier casse 2 oeufs (dessiner)...elle n'en a plus assez pour son gateau, il lui en faut 3. Combien lui en manque-t-il?.... C'est modulable à volonté, question d'inspiration et du niveau des enfants. Les enfants participent à l'histoire en la dessinant,ils se corrigent mutuellement; c'est un peu comme un challenge pour eux, pour avoir la suite de l'histoire, il faut la bonne réponse, le bon dessin. RE bonne chance!
sourimimi Posté(e) 26 février 2004 Posté(e) 26 février 2004 Tu peux aussi leur faire réaliser une composition à l'aide des formes, puis préparer des gabarits de ces formes ( ou directement les formes si tu n'as pas assez de temps, mais le travail est moins riche ) . Les enfants devront tracer les formes dont ils ont besoin dans du papier de la bonne couleur puis découper, recomposer et coller le tout sur une feuille. On compare ensuite la composition du départ en relief et le résultat en collage MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant