Aller au contenu

Coccinelles


zabou

Messages recommandés

:D:D

Pas de kit SEDRAP pour nous et pas d'élevage de coccinelles... Tenté l'expérience deux années de suite sans résultats vraiment exploitables : les bébés sont vraiment trop petits :P

Nous préférons l'élevage de chenilles qui donnent des résultats plus probants et spectaculaires...

Pour ne pas attendre l'arrivée improbable de chenilles dans les jardins, je commande tous les ans une "recharge papillon" chez EVEIL ET JEUX / FNAC et nous avons à chaque fois une belle envolée de papillons.

Peut-être que les oeufs de coccinelle que j'ai déposés sur les rosiers de la cour l'an passé auront des descendants ( rien vu ;) ) et que les coccinelles auront pris pension pour le printemps :P ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    5

  • mariew

    5

  • watoowatoo

    4

  • siolois

    4

J'hésite encore pour me lancer dans cet élévage...

Pour les papillons, je ne peux pas faire ça car les élèves l'ont fait l'an dernier...

Qui peut me dire exactement comment se déroule l'élevage de coccinelles? Quels "soins"? Quelle nourriture? Où trouver cette nourriture?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un kit JBA nature et c'est une sacré déception :ninja::cry:

Il devait y avoir 30 larves, on en a reçu 10 à tout cassé (la moitié des 10 étaient lortes)et en 2 jours je n'ai plus qu'un survivant apathique! :cry::cry::ninja:

Il semble qu'il y ai eu un problème à l'expédition. il nous renvoie un kit mais il arrivera quand je serais en stage, je suis DEGOUTEE!!! :( <_< :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réussir un élevage de coccinelles je vous conseille d'acheter le livre qui leur est consacré aux éditions Delachaux et Nieslte.

Ensuite en ce qui me concerne je vais au bord de la rivière capturer des coccinelles, je les mets sur du sopalin avec la nourriture qui convient (pucerons qui correspondent au régime alimentaire de leur espèce), et je recueille les larves que je place sur des plants infestés de pucerons.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce facile de trouver des pucerons?Je me pose beaucoup de questions par rapport à ça...

Et je recherche toujours des témoignages de personnes ayant utilisé le kit sedrap... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile à la campagne :

Je trouve les pucerons noirs sur le sureau hièble (surtout lui) et le sureau noir. C'est d'ailleurs là que je recueille aussi le plus de coccinelles.

Les pucerons verts, il y en a plein mes rosiers de pépinière, et aucun sur mes rosiers sauvages :huh:

Tu en trouveras facilement et de beaucoup de variétés en bords de rivière, vu la multitiude d'espèces rassemblées, enfin si les berges ne sont pas trop entretenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais essayé le kit coccinelle de eveil et jeux, très simple, il y avait de la nourriture a donner pour les premiers jours et après plus rien à faire. Ca a très bien marché, on a libéré une dizaine de coccinelle, les enfants étaient ravis.

Je vais le refaire cette année, mais je préfèrerai le faire avec des pucerons, il y a une ecole en correze qui vendait des coccinelle l'an dernier je ne sais pas si c'est encore valable cette année (je recherche le site et je met le lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'echec avec le kit JBA nature, nous avons acheté un kit à la fnac. Il est arrivé hier et .......... c'est EXACTEMENT le même que JBA nature: même boite, même nourriture, même présentation <_< <_<

Je crains le pire! :ninja::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il ya 3 ans j'ai fait un élevage de coccinelle (je viens de retrouver mon post datant de 2004!) et nous cela a tres bien fonctionné en GS, les enfants ont bien vu l'évolution de la larve en coccinelles et nous en avions pas mal, en terme de soin tout est tres bien expliqué dans le guide et il y a des activités + ou - adaptées (peut être un peu difficiles pour des GS) mais c'est à faire...depuis 2 ans j'ai des cm donc pas d'élevage mais en depuis cette année j'ai des cp et je vais faire...les papillons...bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une IMF nous a dit qu'il fallait planter des fèves dans le jardin de l'école pour avoir une réserve à pucerons ... Mais je n'ai pas (encore) testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Est-ce facile de trouver des pucerons?Je me pose beaucoup de questions par rapport à ça...

Et je recherche toujours des témoignages de personnes ayant utilisé le kit sedrap... ;)

il y a deux ans, vu le prix du kit sedrap (50 euros) j'ai acheté le même kit sur nouveauxobjets.com beaucoup moins cher, j'ai reçu des larves de coccinelles comme prévu avec une boite et de la poudre pour les nourrir à base de pucerons séchés qu'on doit leur donner tous les 15 jours. tout c'est bien passé et les larves se sont métamorphosées : puis nous avons laché les coccinelles. Le problème pour moi c'est que je n'ai pas trouvé super de donner de la nourriture en poudre tous les 15 jours alors que les coccinelles mangent des pucerons en grande quantité tous les jours, surtout pas explicite pour les enfants !

j'ai donc renoncé au kit l'année dernière et j'ai trouvé quelques coccinelles dans mon jardin au mois de mai que j'ai mis dans ma boite avec une feuille de papier en accordéon pour que les larves s'accrochent et là , quelques jours plus tard 2 coccinelles se sont accouplées devant moi et puis elles ont pondu des oeufs sur la feuille en accordéon. quelques temps après les larves ont éclos et je les nourrissais avec des pucerons que je récoltais sur mes rosiers avec un pinceau dans un petit pot et je demandais aux enfants de faire pareil. les larves se sont transformées en coccinelles que nous avons relachées dans la nature.

j'ai préféré ce système au kit tout prêt, et en plus le cycle de la vie était complet !!!

attention ! quand les coccinelles ont pondu, il faut relacher les coccinelles et ne garder que les oeufs !! sinon les coccinelles mangent les oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'echec avec le kit JBA nature, nous avons acheté un kit à la fnac. Il est arrivé hier et .......... c'est EXACTEMENT le même que JBA nature: même boite, même nourriture, même présentation <_< <_<

Je crains le pire! :ninja::cry:

Grosse cata!

Tout est mort avant d'avoir passé le stade de la larve!

Une chose est sûre; je retenterai un élevage mais pas de coccinelles! ;):ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...