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Posté(e)

Voilà, j'expose brièvement le problème:

j'ai un élève (un moyen) qui compte (dénombre) bien, mais, et je pense que c'est assez classique, il ne sait pas me dire combien il y en a....

ex: - "un, deux, trois, quatre, cinq"

- "combien il y en a?"

- "euhhhhh.....trois????" :(

est-ce que qq'un pourrait me donner des conseils pour l'aider?

merci. ;)

Posté(e)

Peut être ne comprend-il pas ce que tu lui demandes...

Et si tu lui dis "donne-moi trois crayons", il fait quoi ?

Mais bon, moi je suis plutôt d'un naturel optimiste et à ne pas m'alarmer trop vite pour ce genre de chose... cela ne veut pas dire que j'ai raison... ;)

Posté(e)

en fait, je m'en suis aperçu juste avant les vacances, le matin de mon premier jour de "stage école", lors de la liaison avec la TR...avant, je ne m'étais aperçue de rien.

Je ne m'alarme pas, ms bon si qq'un a des "trucs"...pour aider ce genre d'enfant.

Posté(e)

En gros, si j'ai bien compris il ne fait pas encore le lien entre une quantité et le nom d'un nombre ?

J'ai des moyens qui n'ont pas acquis cette compétence mais ils ont encore du temps pour cela en travaillant avec des jeux mathématiques qui asocient quantité et nombre.

Posté(e)

Plusieur jeux avec un dé et des pions a mettre sur une image en fonction du résultat du dé.

Posté(e)

oui, c'est ça...

en fait je ne fais rien de spécial pour lui...juste des jeux mathématiques...et en laissant le tps au tps, à force de répétition, ça "rentrera"? :D

Posté(e)

Oui Je pense qu'a force de répétition à travers des jeux différents, l'élève y arrivera. Tu peux retrailler, peut-etre la frise numérique aussi en la construisant avec les élèves en mettant un nombre d'oblets en dessous du nombre...

Posté(e)

j'avais déjà prévu de créer un livre à compter...

en tout cas, merci pr ces conseils! :wub:

Posté(e)

:D:D

Je pense tout simplement que cet enfant, jeune, n'a pas la maturité suffisante pour faire du dénombrement " pur et dur "...

Parcontre, si dans une boite de bonbons, tu lui dis qu'il peut en prendre 3 ou 5... Ca m'étonnerai qu'il se trompe :P

Avec mes moyens, je fais souvent le jeu des smarties avec dés à constellations ou chiffres ( cf mon site )... Ils en redemandent et les progrès sont rapides :rolleyes: .

Je pense que , comme pour le langage ou la lecture, on compte , on lit , on parle quand ça nous sert à quelque chose, qu'on a quelque chose à dire... :)

¨MCD

Posté(e)

Comme sourimimi je pense que c’est une affaire de maturité.

Le caractère ordinal est souvent connu avant le caractère cardinal.

Il ne saisit pas encor que le dernier nombre dit est « un tout » : maîkress cé dur ça !

Essaie donc progressivement de l’amener à « concevoir » ces 2 aspects.

-utilise toute les circonstances de la vie de classe qui lient les 2 caractères :

tous les dénombrements :les présents, les gâteaux, les stylos…le calendrier

-utilise des comptines numériques qui lient le geste à la parole

-utilise des jeux mathématiques

oraux avec la main : « je dis , je montre »

je dis « n » l’élève montre n doigts

je montre « n doigts » l’ élève dis « n » (plus tard avec l’écrit)

de piste avec dés :avancer sur une piste avec des jetons, jeux des colliers (planches avec des colliers dessinnés. Placer autant de jetons que l’indique le dé sur le bon collier), jeux en bois d’association entre constellations...

les jeux de rôles où on fait "vivre" les maths: la marchande (la marchande ne vend pas plus de 4 produits aujourd'hui...varie N)

Les APS : là cé + mieux –consignes (faire des équipes de « n », recompter jusqu’à n etc…

PATIENCE

Bon courage

A+

Posté(e)

Salut, pour ne faire que répété ce qui a été dit il y a le jeu classique de la vendeuse, le client doit dire (voir écrire) le nombre de feutres (ou autre) qu'il veut acheter, la vendeuse doit aller les chercher, puis demande en échange une quantité de tiket ou jeton etc.

Bon ça c'est la théorie, je ne l'ai jamais pratiqué (je suis en PS) pour l'instant je ne fonctionne qu'avec le conditionnement, pas vraiment la compréhension, un dé géant, les enfants le lancent, ils comptent le nombre de points (ils ne connaissent pas encore les constellations) ex un deux trois puis tous répètent donc c'est un trois, pour le moment ça les amuse, ils donneront du sens petit à petit, j'espère, et avec d'autres jeux.

Posté(e)

Si je me souviens bien, c'est une étape normale chez l'enfant. J'avais étudié ça il y a lonnnnngtemps : Piaget non ?????

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