Luna~Rossa Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Cette année, j'ai ma fille dans la classe (CE1). Je me suis promis de faire la part des choses : la maîtresse et la maman. De nature assez fainéante et "bébé" , je l'ai tout autant poussée que ses camarades qui ont le même comportement. Il n'y a eu aucune ambiguité quant à son statut. un élève arrivé en cours d'année a même fait une remarque " maîtresse , on voit que c'est ta fille, elle te ressemble mais en classe on ne s'en rend pas compte". Naturellement , elle m'appelle "maîtresse" et il lui arrive aussi naturellement de me vouvoyer. ( même si j'ai envie de lui faire remarquer , je ne dis rien , puisque c'est naturel pourquoi pointer ce fait ). Mon bilan de fin d'année n'est pas tout à fait positif en ce qui concerne mes engagements. En classe , lorsque j'évolue au tableau pour faire une leçon il m'arrive de m'approcher d'elle et de lui tapoter la main quand elle suce son pouce ( misère encore à son âge ) et j'indique qu'il en ira de même pour les ( 2 ) autres qui font ainsi et je ris en disant " que leurs parents sont tout à fait d'accord". Mais là où le bas blesse , c'est lors du travail à la maison . Je perds parfois patience sachant le temps que j'ai passé à amener, expliquer ,appliquer les notions ... Mais je sais qu'il en va de même dans les autres maisons ... à la différence je sais le travail effectué grrrrrrrrr Si je donnais la parole à ma fille , elle vous dirait être très contente . Par contre , mon fils qui est en Petite Section n'arrivera pas dans ma classe en toute logique car l'an prochain je le fais basculer en Moyenne Section Bilingue ( corse ) et suivra donc l'autre filière . C'est un coquin qui profite de chaque occasion pour braver les interdits ( exemple : le passage de la cantine se fait devant ma classe et si j'ai la porte ouverte il déboule dans la classe et a du mal à me quitter , alors qu'avec sa maîtresse il obéit sagement, sans aucun caprice ). Je ne pense pas que l'année se passera aussi bien qu'avec la grande alors je préfère cette solution
friend Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Moi aussi j'ai ma fille en cp dans ma classe de cp/ce1, donc pour 2 ans. Tout se passe bien, mais c'est une bonne élève. Elle m'appelle maîtresse à l'école et je me comporte avec elle comme avec les autres. J'aurai ensuite mon fils pour 2 ans, et dans quelques années le tout petit. On verra si ça se passe toujours aussi bien. A la maison, dans la mesure du possible, je ne m'occupe pas des devoirs, sauf si ma fille le souhaite.
tiniouu Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Si j'avais la possibilité d'avoir ma fille dans mon école, je le ferais de suite (bon, d'accord, elle n'a pas encore 18 mois... ) Mais rien que le fait de penser rentrer manger avec elle, de ne pas avoir de nourrice...Le paradis!!!!
cendrillon Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 J'ai eu mon fils aîné en GS. Nous avons passé une année formidable. De petit garçon très fermé face à l'adulte et manquant de confiance en lui, il est devenu beaucoup plus ouvert (à la maison, c'est un clown) et a pris énormément d'assurance. Par ailleurs, j'ai moi fait le choix d'avoir mes enfants dans la même école que moi, pour leur éviter la cantine, garderie ... (ouououh, la maman gnangnan!) Ils font très bien la différence entre la maîtresse et la maman.
maryl Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Cette année ma fille est dans l'école du village où on habite et elle fait près d'une heure de garderie le matin et 1h30 le soir et moi je cours (enfin pas complètement) mais j'interromps des discussions entre collègues (nous discutons beaucoup le soir) avec des "désolée je suis encore en retard, bisous", je range a peine ma classe L'an prochain, je déménage dans le village de mon école et mes 2 enfants seront inscrits dans l'école. Mon fils ne me croisera qu'à la cantine (mère indigne ) car les maternelles n'ont pas la même récré que nous et ma fille sera dans une autre classe. Par contre, dans 2 ans, je ne veux pas l'avoir dans ma classe d'autant que seule avec eux, c'est forcément moi qui ferait les devoirs et que le 24/24 c'est trop. Il lui faut un peu de liberté. Ils ne seront pas les "cas" de l'école car deux autres maitresses ont leurs enfants dans l'école.
loupiotte Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je veux juste mettre mon grain de sel en ce qui concerne les parents dans l'école. Il m'est arrivé d'avoir les enfants ce mes collègues dans ma classe et j'essayais de faire en sorte que ça se passe comme pour les autres. Si je devais parler "aux parents" du travail de l'enfant, je le faisais avec l'élève présent, jamais de confidences en catimini dans les couloirs pour ne pas que l'enfant se sente trahi au autre .... et pour qu'il ait confiance en moi, ce qui se passe dans la classe, ça reste entre lui et moi ! Et si on discute le soir entre collègues, j'évite aussi de parler des autres élèves si un enfant d'enseignant est dans le coin ... et j'en ai bcp voulu à une collègue qui gardait systématiquement son fils lors des réunions et qui entendait tout ce qu'on disait !!!!
zavata Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je change d'école à la rentrée et je serai à 10 minutes à pied de chez moi. Pourtant il est hors de question que je prenne mon fils dans la même école que moi (encore moins dans la même classe). En ce qui concerne l'organisation, ce choix va imposer à mon fils plus d'heures en collectivité, surtout avec les nouveaux horaires du au soutien (début de la classe à 8h10 !!!). Pourquoi ce choix ? pour mon fils et moi-même, je pense qu'il est essentiel que nous ayons chacun notre domaine réservé. Mon fils m'a fait la tête cette année en MS parce que je suis allée voir sa maîtresse pour un petit bilan (sentiment d'intrusion dans "son" domaine), alors je n'ose même pas imaginer s'il était dans la même école que moi. De plus, mon mari est fils d'un instit (ma belle soeur aussi) et il n'en garde pas un super souvenir. Enfin, je trouve ça gênant vis-à-vis des collègues. En définitif, je pense que c'est une décision à prendre en commun avec son enfant en pesant les pour et les contre, surtout si vous avez le choix. En revanche, prendre la décision tout seul seulement pour une question d'organisation me paraît hasardeux et pas forcément dans l'intérêt de l'enfant. Attention aussi aux non-dits des enfants qui n'osent pas dire qu'ils préfèreraient être dans une autre école que celle de maman et qui ressortent ça des années après ...
crika Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je vais apporter mon cas puisqu'il va être tout frais ! Mes 3 enfants ont toujours été gardés par une nourrice avant le boulot, le midi et le soir plus avant pendant la majorité des vacances puisque cela ne fait que 3 ans que je suis PE. Ils ont donc été scolarisés en dehors de notre commune et c'est encore le cas pour la dernière qui est en CE2. L'an passé j'ai obtenu un poste à titre définitif et je lui ai demandé si elle souhaitait venir avec moi car tout le monde rentre à la maison le midi sauf elle. Elle a préféré rester dans son école avec ses copines ce que je comprends tout à fait donc je n'ai pas insisté. J'ai failli perdre mon poste suite à une mesure de carte scolaire mais finalement je reste donc j'ai à nouveau demandé à ma fille si elle voulait venir avec moi car c'est plus pratique au niveau de l'organisation sachant que la nourrice n'est pas sur ma route et que je dois donc faire un détour pour y aller. Je lui ai dit qu'elle faisait ce qu'elle voulait et qu'elle n'avait qu'à faire 2 colonnes avec ce qui serait bien et ce qui serait moins bien pour elle. Dans les biens elle a mis : être avec maman , rentrer le midi à la maison, ne plus être chez la nourrice le soir, se faire de nouveaux amis et être dans une école où on fait plus d'activités (pas de kermesse, pas de chorale, pas de sortie dans la sienne). Dans les moins bien, elle a mis "perdre mes copines.....mais je les inviterai à la maison" et c'est tout. Donc elle a fait son choix et elle sera à la rentrée dans mon école. Evidemment se pose le souci de l'aide aux élèves car du coup on va commencer plus tôt alors je ne sais pas comment ça va se passer (pourrais-je la laisser au fond de la classe ou en BCD par exemple ? au pire il y a la garderie mais c'est un comble pour nous de devoir payer plus !!). Pour le reste, il y a toujours des solutions et c'est vrai que j'ai des collègues qui habitent juste au-dessus de chez moi donc ça peut toujours servir et mon mari travaille sur la même ville (nous rentrons ensemble le midi). Par contre, je risque d'avoir un CM1/CM2 mais je pense que je vais demander à mon collègue de la prendre dans sa classe. Je l'ai vécu aussi, ma mère m'a eue quand j'étais au CP. Ce n'est pas un drame et je n'en ai pas souffert mais bon, personnellement dans l'école ça me va et dans la classe je préfère éviter
romy Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 bonjour, pour moi, la question se posera l'an prochain. au début je devais (pour cause de déménagement) scolariser mes deux enfants dans l'école du village de mes parents, et apparemment il y aurait un problème de transport scolaire (pas d'arrête chez mes parents) et ma mère ne peut pas les prendre le midi à pied (3 km jusque l'arrêt à l'école !). du coup, je vais peut-être devoir les scolariser dans mon école où j'ai eu un poste définitif. je vais avoir un cm1/cm2 et du coup ma fille serait en cm1 avec moi... je ne sais pas trop quoi en penser, si ça va être positif ou négatif. en tout cas ma fille est ravie. pour le petit il sera en ps alors je ne le verrai que le midi. ce qui m'embête c'est que si cette option là se produit, ils devront rester un peu plus tôt le matin dans la classe et partir un peu plus tard le emps que je range. et surtout quand il y aura des réunions ? quelle solution ? plus encore ces heures de soutien dont nous n'avons aucune idée de l'organisation ici. plein de questions. ça m'angoisse un peu à vrai dire.
maryl Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Le matin mes petits attendront dans ma classe ou dans une des classes de maternelle avec les enfants des collègues. Le soir, ils iront soit au périscolaire, soit je prendrais une nounou (avec les collègues nous voulions d'ailleurs en trouver une pour nos gosses, 5 en tout). Pour les réunions, leur père les gardera chez moi ces soirs-là...
crika Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Les soirs de réunion, je demanderai également à mon mari de venir la chercher car pas question de la faire attendre 2h. Par contre les soirs normaux, pendant que je rangerai, elle fera ses devoirs
ae_kinou Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je viens de faire 2 ans avec mon grand, qui partira en 6ème l'an prochain. J'ai eu beaucoup de mal au départ. C'est un élève à profil particulier (trouble de l'attention) et il a fallu que je gère cela. J'ai eu le sentiment que c'était un élève comme les autres pendant ces deux années, lui aussi, ainsi que les atres élèves. D'ailleurs les CP cette année se sont rendu compte que Thomas était mon fils en janvier. Une petite m'a demandé comment ça se faisait que je savais tant de choses sur lui . Il faut dire que franchi le seuil de l'école, il m'appelle maîtresse, me vouvoie encore parfois (comme il faisait dans son ancienne école avec son enseignante). Ce que je n'ai pas beaucoup aimé dans cette situation, c'est le soir : je bosse une heure à une heure trente à l'école. Il a fallu lui trouver des occupations. Il aime bouquiner, jouer à l'ordi. Ca ne lui pèse pas trop. Et ces derniers temps, il a trouvé la parade : il y a une bonne poignée de mes élèves qui restent avec lui dans la cour pour jouer au foot ou se faire des parcours de sport pendant que je corrige. A tel point que je me retrouve dans la situation inverse : c'est moi qui en ai assez et lui qui veut rester. Bref, je crois qu'il nous arrive de culpabiliser alors qu'eux ne s'en font pas tant que ça.
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