Aller au contenu

les sports collectifs


jojoba

Messages recommandés

A force de lire les différents posts je commence à ne plus rien comprendre..

voilà je voudrais une confirmation.Les sports co peuvent être proposés au cycle 3. Pour les autres cycles on propose des jeux qui se rapprochent des sports co (règles adaptée, espace délimité..).Est-ce que c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire les différents posts je commence à ne plus rien comprendre..

voilà je voudrais une confirmation.Les sports co peuvent être proposés au cycle 3. Pour les autres cycles on propose des jeux qui se rapprochent des sports co (règles adaptée, espace délimité..).Est-ce que c'est bon?

Oui, c'est exactement cela. On ne parle de sports collectifs qu'à partir du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le C3, on adapte toujours les règles bien souvent, pour éviter certains effets "néfastes" comme supprimer le dribble par exemple

ne pas oublier de dire que même si on peut parler de sports co, tu vas adapter ton activité à tes élèves!! pas question de faire un match de NBA lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET aussi tu réduit le temps de jeu, le nombre de joueurs par équipe (ex : foot : 7 contre 7) et la taille du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut quand même employer le nom du sport co. si on modifie les paramètres institutionnels du sport en question?

Je m'explique : si par exemple on prévoit une activité football à 7 contre 7 pendant 15 minutes, sur un demi-terrain : on peut toujours parler de "football" ?

Faut-il dire "activité de type football" ? Ou peut-être que les jurys s'en fichent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense qu'on parle quand même de sport co. sinon le terme ne serait pas introduit à l'école primaire...s'ils posent la question je pense qu'il faut dire que ce sont bien des sports collectifs, donc des pratiques sociales de référence, avec des règles institutionnalisées, mais qui ont "subi" une transposition didactique pour être adaptés à des élèves de primaire...

Le tout c'est que la logique interne de l'activité soit respectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose sur les adaptations à faire pour pratiquer des sports co à l'école ??

-foot 7 contre 7 au lieu de 11 contre 11

-hand pratiqué sur des demis-terrains, pas de dribble

-basket pas de dribble ?

-rugby pas de placage

et à part ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe, mais y'a pas vraiment de règles.

Tu adaptes surtout en fonction de la classe, du nombre d'élèves et de la place de l'activité dans l'unité d'apprentissage (genre pas de dribble en basket au début, mais ils sont introduits par la suite...).

Sinon pour le rugby, y'a effectivement pas de plaquages : tu utilises plutôt des foulards (ou "flags") accrochés a la taille, qu'il faut arracher pour arrêter l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...