jojoba Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 A force de lire les différents posts je commence à ne plus rien comprendre.. voilà je voudrais une confirmation.Les sports co peuvent être proposés au cycle 3. Pour les autres cycles on propose des jeux qui se rapprochent des sports co (règles adaptée, espace délimité..).Est-ce que c'est bon?
linrom05 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 A force de lire les différents posts je commence à ne plus rien comprendre..voilà je voudrais une confirmation.Les sports co peuvent être proposés au cycle 3. Pour les autres cycles on propose des jeux qui se rapprochent des sports co (règles adaptée, espace délimité..).Est-ce que c'est bon? Oui, c'est exactement cela. On ne parle de sports collectifs qu'à partir du cycle 3.
poisson_ange Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 et pour le C3, on adapte toujours les règles bien souvent, pour éviter certains effets "néfastes" comme supprimer le dribble par exemple ne pas oublier de dire que même si on peut parler de sports co, tu vas adapter ton activité à tes élèves!! pas question de faire un match de NBA lol
evalia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 ET aussi tu réduit le temps de jeu, le nombre de joueurs par équipe (ex : foot : 7 contre 7) et la taille du terrain...
Skaan Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Est-ce qu'on peut quand même employer le nom du sport co. si on modifie les paramètres institutionnels du sport en question? Je m'explique : si par exemple on prévoit une activité football à 7 contre 7 pendant 15 minutes, sur un demi-terrain : on peut toujours parler de "football" ? Faut-il dire "activité de type football" ? Ou peut-être que les jurys s'en fichent ?
evalia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Non je pense qu'on parle quand même de sport co. sinon le terme ne serait pas introduit à l'école primaire...s'ils posent la question je pense qu'il faut dire que ce sont bien des sports collectifs, donc des pratiques sociales de référence, avec des règles institutionnalisées, mais qui ont "subi" une transposition didactique pour être adaptés à des élèves de primaire... Le tout c'est que la logique interne de l'activité soit respectée...
asgraveleau Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Je ne connais pas grand chose sur les adaptations à faire pour pratiquer des sports co à l'école ?? -foot 7 contre 7 au lieu de 11 contre 11 -hand pratiqué sur des demis-terrains, pas de dribble -basket pas de dribble ? -rugby pas de placage et à part ça ?
Skaan Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Corrigez-moi si je me trompe, mais y'a pas vraiment de règles. Tu adaptes surtout en fonction de la classe, du nombre d'élèves et de la place de l'activité dans l'unité d'apprentissage (genre pas de dribble en basket au début, mais ils sont introduits par la suite...). Sinon pour le rugby, y'a effectivement pas de plaquages : tu utilises plutôt des foulards (ou "flags") accrochés a la taille, qu'il faut arracher pour arrêter l'adversaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant