Aller au contenu

Enseigante de petite section et sieste.


Messages recommandés

"Faire le dortoir" ce n'est pas que de la surveillance. C'est aussi rassurer celui qui est inquiet, aider celui qui a du mal à s'endormir, calmer celui qui a envie de faire del la gym dans son lit, rassurer celui qui a fait un cauchemar ou qui s'est réveillé en sursaut. Pour moi, c'est aussi important que l'habillage des enfants : hors de question de le laisser exclusivement à l'atsem. C'est un moment de langage privilégié car dans le calme, dans la douceur. C'est d'ailleurs souvent l'heure des confidences des enfants !

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "hors de question de le laisser exclusivement à l'atsem".

J'approuve Titi77 qui dit "on n'a quand-même pas passé le concours d'enseignant pour surveiller la sieste!"

Il faut défendre l'école maternelle contre les attaques qu'elle subit et je suis le premier à le faire mais je ne pense pas qu'on défende l'école maternelle en expliquant que c'est le rôle d'un enseignant de maternelle de surveiller la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gabinette

    4

  • Stef59

    3

  • pike

    3

  • natachalala

    3

Membres les plus actifs

Je suis du même avis que Dominique.

Je fais partie des enseignantes qui surveillent la sieste....et honnetement, je ne passe pas la sieste entière à avoir des moments de "langage privilégié " avec les élèves...justement, on exige le silence, ce n'est donc pas à nous de le briser...Quand, j'arrive la majorié des enfants doment et il reste à surveiller ceux qui ne s'endormiront pas...et qui s'agitent.

J'aimerai mieux être dans ma classe avec ces élèves à les "occuper" intelligemment.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "hors de question de le laisser exclusivement à l'atsem".

J'approuve Titi77 qui dit "on n'a quand-même pas passé le concours d'enseignant pour surveiller la sieste!"

Il faut défendre l'école maternelle contre les attaques qu'elle subit et je suis le premier à le faire mais je ne pense pas qu'on défende l'école maternelle en expliquant que c'est le rôle d'un enseignant de maternelle de surveiller la sieste.

pour le hors de question, je parlais de l'habillage, pas de la sieste.

je ne pense pas dévaloriser mon rôle d'enseignant ou le concours que j'ai passé en suivant mes élèves de 2 et 3 ans sur la journée complète. A ce compte là, je n'ai pas passé le concours pour "emmener mes élèves au toilettes" au début de l'année, pour les aider à remettre leur chaussures après la gym ou pour surveiller la cour presque 1 heure tous les jours.

Par contre, je suis bien d'accord que le décloisonnement est trés profitable. Cet argument me touche plus !

Dans "mon cas" ce n'est pas possible, compte-tenu des conditions matérielles. Je pense qu'effectivement, si les moyens humains étaient là (atsem pouvant faire le dortoir) il serait hors de question pour moi de ne pas décloisonner. Mais je pense aussi que j'essaierai tout de m^me de me garder un moment pour être au dortoir avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement, je ne passe pas la sieste entière à avoir des moments de "langage privilégié " avec les élèves...justement, on exige le silence, ce n'est donc pas à nous de le briser...

j'ai mal tourné ma phrase ! :wink:

C'est le moment de l'habillage qui me semble propice à des moments de langages et que je ne veux pas laisser exclusivement à l'atsem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabinette, moi je décloissone et je participe à l'endormissement des petits bouts. Je pars ensuite et une fois le décloissonnement fini, je fais le réveil seule, l'habillage....

Donc tout en faisant le décloissonnnement, je participe à cet échange langagier.

On peut faire les deux sans rien perdre.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabinette, moi je décloissone et je participe à l'endormissement des petits bouts. Je pars ensuite et une fois le décloissonnement fini, je fais le réveil seule, l'habillage....

Donc tout en faisant le décloissonnnement, je participe à cet échange langagier.

On peut faire les deux sans rien perdre.

Stef

c'est exactement le genre de situation qui me plairait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille la sieste mais tout simplement parce qu'il y a trop de PS (50) au dortoir et que l'atsem n'a le droit d'en surveiller que 30 maximum toute seule.

On n'a pas forcément le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, à partir de 13h30, ce sont les enseignants qui surveillent la sieste et de 12h30 à 13h30 ce sont des animateurs, jamais les ASEMs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, à partir de 13h30, ce sont les enseignants qui surveillent la sieste et de 12h30 à 13h30 ce sont des animateurs, jamais les ASEMs.

Et à mon avis, on aura du mal à changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans mon école, la directrice a un mi'temps de décharge. Le matin, elle fait donc son travail de directrice et l'après-midi, elle a sa classe. Sauf qu'en réalité elle n'a jamais ses élèves ( classe de PS) car elle laisse son atsem surveiller le dortoir et elle retourne faire son travail de directrice....elle ne les reprends souvent même pas après la sieste...elle revient dans sa classe 10 min avant l'heure des parents! ....Je n'ose pas lui parler de décloisement........j'ai surtout l'impression qu'elle évite les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre déchargé à mi-temps le matin sur une classe de PS, je trouve ça complètement aberrant... Je ne comprends pas que des IEN puissent tolérer ça! :mad: Surtout que dans le cas que tu décris, elle ne profite même pas des moments privilégiés avec les réveils échelonnés durant l'AM.

Pour lui proposer le décloisonnement sans qu'elle se braque, essaie de la flatter en lui disant que tu as remarqué qu'elle était doué en arts visuels (ou sciences ou...) et que tu te demandais si elle ne pourrait pas en faire profiter tes élèves dans le cadre d'un décloisonnement 1 ou 2 fois par semaine... :wink: Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu Calia qu'elle puisse flatter sa directrice? Si j'ai bien suivi, il n'y a rien à voir dans sa classe à part peut-être le travail de la décharge. :D

Puisqu'elle ne travaille ni le matin ni l'aprés-midi. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...