Aller au contenu

Enseigante de petite section et sieste.


Messages recommandés

bonjour,

Je venais pour une question.Peut on imposer à une maitresse de petite section de participer à un décloisonnement l'après midi une fois que les enfants sont endormis si la surveillance du dortoir est effectuée par une ASEM.Les enseigantes peuvent elles le refuser sous couvert de certaines IO?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gabinette

    4

  • Stef59

    3

  • pike

    3

  • natachalala

    3

Membres les plus actifs

bonjour,

Je venais pour une question.Peut on imposer à une maitresse de petite section de participer à un décloisonnement l'après midi une fois que les enfants sont endormis si la surveillance du dortoir est effectuée par une ASEM.Les enseigantes peuvent elles le refuser sous couvert de certaines IO?

Merci de vos réponses.

Non, rien ne l'oblige à décloisonner si elle ne le souhaite pas.

J'édite: quel est votre décloisonnement ? Est il en lien avec le projet d'école ou un simple "rééquilibrage" d'effectifs ?

Il faut voir le nombre d'élèves concernés et l'heure de lever des petits...

Enfin, je dis ça mais sur le forum, nous sommes une grande majorité de maîtresses qui veulent bien décloisonner :wink:

Quels sont ses raisons pour refuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, la maîtresse de PS prétextait surveiller la sieste pour ne pas décloisonner. Soit. En plus , c'était une maîtresse proche de la retraite avec des ennuis de santé. Mais si chez vous c'est l'Atsem qui surveille la sieste dans ce cas, la maîtresse pourrait participer au décloisonnement....même si, en même temps, je ne pense pas qu'elle y soit obligée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi pendant mon stage de décembre en PE2 j'aurais bien aimé décloisonner en prenant des petits groupes de MS ou GS, en plus ça m'aurait bien aidé pour ma formation. Les enseignantes des autres classes étaient d'accord. Et bien les ATSEM m'ont rétorqué que dans les textes j'étais responsable de ma classe et que je devais rester avec mes élèves même pendant la sieste !!!!! (pendant qu'elles faisaient des découpages dans la tisanerie....) Les textes c'est vraiment au bon vouloir de chacun quand ça arrange.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sieste est sous la responsabilité de l'enseignante.

Les Atsems ont le droit de refuser de surveiller le dortoir, cela fait partie de leur convention!

En plus, dans le dortoir elles n'ont pas le droit de travailler car la luminosité n'est pas suffisante! On comprend que cela ne les enchante pas de faire la surveillance!

Perso, dans mon école, nous aidons à coucher et lever les enfants, la surveillance est faite par les Atsems, et les 2maîtresses de TPS/PS font des décloisonnements avec les GS/MS!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la sieste et le décloisonnement sont des éternels sujets de discussion dans les écoles... et parfois de discorde... :cry:

Quand j'avais les MS/GS, les maîtresses de TPS/PS décloisonnaient, mais comme elles n'étaient pas nombreuses et que le but n'était pas qu'elle se retrouvent avec 20 élèves, elles décloisonnaient dans dans ma classe une fois par semaine.

Cette année, c'est moi qui ait les TPS/PS. Pour ma part, je partipe à l'endormissement de mes élèves, puis on laisse la surveillance de la sieste aux ATSEMS. Je participe aux décloisonnement et je trouve ça totalement normal. D'une part, les maîtresses de GS ne vont pas cracher sur le fait de ne pas avoir leur classe entière pendant un petit moment, et je les comprends entièrement. De plus, ça permet vraiment de faire un travail en petit groupe et de revenir ainsi sur certaines difficultés. Actuellement, on utilise le décloisonnement pour faire les évaluations.

Donc, je ne sais pas s'il existe des textes sur ce sujet, mais je trouve tout à fait normal que les maîtresses dont les élèves dorment décloisonnent un petit moment. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien ne l'oblige à décloisonner si elle ne le souhaite pas.

J'édite: quel est votre décloisonnement ? Est il en lien avec le projet d'école ou un simple "rééquilibrage" d'effectifs ?

Il faut voir le nombre d'élèves concernés et l'heure de lever des petits...

Enfin, je dis ça mais sur le forum, nous sommes une grande majorité de maîtresses qui veulent bien décloisonner :wink:

Quels sont ses raisons pour refuser ?

Je sais bien que sur ce forum il n'y a que des maitresses et maitres bosseurs :wink:

En fait nous avons des décloisonnement prévus dans le projet d'école qui va être mis en place.Nous l'avons testé cette année.Les collègues y participent mais parfois on sent que c'est un peu forcé et qu'en fait elles préfèrent préparer leurs classes à la place.Mais j'ai une amie qui est dans une école où personne à part elle ne veut décloisonner.En fait c'était surtout pour elle que je me renseignais.Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai une amie qui est dans une école où personne à part elle ne veut décloisonner.En fait c'était surtout pour elle que je me renseignais.Merci de vos réponses.

Malheureusement elle ne peut pas faire grand chose dans ce cas :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENseignante en TPS/PS, je ne décloisonne pas car je surveille la sieste avec mon ATSEM. Selon leur convention, elle n'a le droit de surveiller que 30 enfants maximum toute seule et comme ils sont 50, je suis de sieste 2 fois par semaine, les 2 autres jours c'est ma collègue qui a aussi des TPS/PS et son atsem.

Les 2 jours où on ne surveille pas, on est en classe et on récupère les enfants qui ne dorment pas ou peu des 2 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je venais pour une question.Peut on imposer à une maitresse de petite section de participer à un décloisonnement l'après midi une fois que les enfants sont endormis si la surveillance du dortoir est effectuée par une ASEM.Les enseigantes peuvent elles le refuser sous couvert de certaines IO?

Merci de vos réponses.

Chez nous l'IEN refuse que les maitresses soient payées pour surveiller la sieste !!

Les ATSEM surveillent donc les enfants après que l'enseignante ait aidé à l'endormissement.

La collègue de PS prend des GS en décloisennement puis celle de TPS prend les enfants qui se réveillent de manière échelonnée; chacune 2 fois/semaine en inversant les rôles.

Je trouve ça "normal" de soulager les classes de GS pendant un petit moment pour privilégier le travail au calme et en petits groupes. Et entre collègues, cela s'appelle la solidarité, le savoir vivre ... vecteurs d'une bonne entente et d'une collaboration efficace.

Mais il est vrai que j'ai vu dans des écoles, pendant les stages, des maîtresses qui préparaient leur classe ou faisaient leurs commandes sur ce moment, " au calme " (plus rien à faire le soir; génial ! ) pendant que celles de GS avaient tout leur effectif . J'ose espérer qu'il s'agit d' une minorité . :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, je suis la seule à pouvoir décloisonner...

Actuellement 2 fois par semaine, autour d'activités phonologiques (syllabes) et de compréhension..

Petite question, est-ce l'enseignante de la classe de GS qui doit préparer les activités que je mène ensuite avec ses élèves, en petits groupes.. ou dois-je faire ce travail de préparation, sachant que je ne connais pas forcément leur niveau, ni leurs difficultés réelles ; qu'en pensez-vous ?

Décloisonner ne me dérange pas car je pars en effet du principe qu'il faille être solidaire et décharger une classe est toujours un plus pour les élèves, mais je trouve que le travail de préparation dans ce cadre là est un "poids supplémentaire"

Quand il s'agit de décloisonnement autour de jeu de société, arts plastiques ou autres activités "moins scolaires", je comprends que la préparation nous soit "réservée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, je suis la seule à pouvoir décloisonner...

Actuellement 2 fois par semaine, autour d'activités phonologiques (syllabes) et de compréhension..

Petite question, est-ce l'enseignante de la classe de GS qui doit préparer les activités que je mène ensuite avec ses élèves, en petits groupes.. ou dois-je faire ce travail de préparation, sachant que je ne connais pas forcément leur niveau, ni leurs difficultés réelles ; qu'en pensez-vous ?

Décloisonner ne me dérange pas car je pars en effet du principe qu'il faille être solidaire et décharger une classe est toujours un plus pour les élèves, mais je trouve que le travail de préparation dans ce cadre là est un "poids supplémentaire"

Quand il s'agit de décloisonnement autour de jeu de société, arts plastiques ou autres activités "moins scolaires", je comprends que la préparation nous soit "réservée"

Je prépare mes activités moi-même. On est censé être capable d'enseigner à tous les niveaux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...