Aller au contenu

les débats actuels dans l'EN


chabine

Messages recommandés

bonsooir !

à mon avis (et à mon avis seulement), tu dis que certes en tant que fonctionnaire tu appliques les textes officiels. Mais cela ne t'empêche pas (et ne doit pas t'empêcher) de réflexionner... et que donc tu as un avis persionnel sur la question..

Peut-être est-ce encore un brin "risqué" ? qu'en dites-vous ?

Je me pose exactement la même question, l'année dernière j'ai eu 6 à l'op je n'ai pas envie de tenter le diable cette année même si au fond de moi je suis totalement contre ces nouveaux programmes (ça je ne l'aurais jamais dit bien sûr).

J'y ai réfléchi et je pensais dire que certaines choses m'étonnaient : la remise en cause des cycles, plus de choses à apprendre en moins de temps, retour aux méthodes traditionnelles (récitation...), le soutien scolaire pendant les vacances mais qu'en même temps en tant que futur pe et donc futur fonctionnaire, je devrai appliquer les programmes (ce qui malheureusement est vrai).

Ou alors, je n'ai pas assez d'expérience pour prendre du recul et avoir un regard objectif sur les programmes sachant que la plupart des enseignants trouvent ces programmes inadaptés, que des pédagogues comme Meirieu (surtout que moi je le passe à Lyon) pensent aussi la même chose...

La question qui se pose est: le jury préfère-t-il un candidat façonné EN qui applique bêtement ce qu'on lui demande, ou un candidat qui est quand même capable de porter un jugement par rapport à son expérience même si elle est infime.

Le jury (particulièrement l'inspecteur) sera-t-il aussi pour ou contre ces programmes? Car je ne pense pas que tous les inspecteurs (car ce sont aussi des enseignants) soient tous à fond dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jcrois que moi, je détournerait le sujet en parlant du droit de réserve et de la situation de concours avec des enjeux et des jeux de pouvoirs qui font que de toutes facon, quel que soit moi avis, ce n'est ni le lieu, ni le moment de l'exprimer ms que de toute facon, si je passe le concours c'est que j'ai buien intégré que j'ai l'obligation d'appliquer les textes.

Enfin, un truc comme ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jcrois que moi, je détournerait le sujet en parlant du droit de réserve et de la situation de concours avec des enjeux et des jeux de pouvoirs qui font que de toutes facon, quel que soit moi avis, ce n'est ni le lieu, ni le moment de l'exprimer ms que de toute facon, si je passe le concours c'est que j'ai buien intégré que j'ai l'obligation d'appliquer les textes.

Enfin, un truc comme ca !

[/quoMoi j'ai vu dans un post qu'il fallait aller tête baissée et penser comme la tête, oui à tout, oui, oui, oui, j'applique les programmes à la lettre, oui mes élèves sauront tous lire, écrire, compter sans problèmes, c'est mon rôle avec zéro non lecteur, c'est ce qu'il faut et bient ôt il faudra le mériter le salaire de prof, allez plus de boulot, vive la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à une éventuelle suppression des RASED, ou du moins à une baisse de leurs nombres d'interventions : j'ai une amie maître en RASED qui vient d'obtenir un poste de maître référent pour l'AIS. Elle a demandé ce poste, certes parce qu'il l'intéressait mais également par crainte de la suppression de son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es fonctionnaire tu as l'obligation d'appliquer les nouveaux programmes (L'inspecteur même s'il n'est pas d'acord doit faire appliquer aussi ces programmes) même si tu n'es pas d'accord.

Il faut donc répondre que l'on a l'obligation d'appliquer les textes et que bien qu'ayant un avis personnel, on ne l'exprimera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...