Aller au contenu

oral pro Toulouse 2008


rififi65

Messages recommandés

Bon courage à tous ceux qui vont passer l'oral.

Pour moi c'est le 20.

On pourrait regrouper ici les sujets de l'oral pour Toulouse.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rififi65

    4

  • auré12

    3

  • hummum

    3

  • Chachou32

    2

Passé ce matin : Le langage à l'école maternelle

Un des sujets de cet aprèm : la motivation

3 sujets qui sont tombés hier : la politesse / les sciences et la démarche expérimentale / l'éducation civique et la citoyenneté

Je ne suis pas sûre des intitulés exacts mais les thèmes c'est sûr, des copines sont tombées là-dessus !

J'espère que ça peut vous aider mais il y a tellement de sujets !

En attendant, ils ont apparemment séparer privé et public puisque tous les privés passaient hier ou aujourd'hui donc je suppose que ces sujets retomberont...

M**** à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée cet aprem et c t bien la motivation.

Par contre je le passe dans le public donc on été mélangé: public et privés

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux toulousains..

Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20..

Encore merci pour vos infos.

J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction.

Bon courage à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux toulousains..

Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20..

Encore merci pour vos infos.

J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction.

Bon courage à tout le monde !

oui c'est ça ! démarche expérimentale comme la main à la pâte...observation, hypothèses, experimentation, résultats, interprétation, conclusion.

Par contre des questions sont tombées sur comment mette en place cette démarche en étude de la langue et là j'avoue...je colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux toulousains..

Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20..

Encore merci pour vos infos.

J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction.

Bon courage à tout le monde !

oui c'est ça ! démarche expérimentale comme la main à la pâte...observation, hypothèses, experimentation, résultats, interprétation, conclusion.

Par contre des questions sont tombées sur comment mette en place cette démarche en étude de la langue et là j'avoue...je colle !

l'ancienne appellation "observation Réfléchie de la Langue" laissait imaginer que cette démarche pouvait en effet être transposée à l'étude de la langue et à la grammaire. Pour ma part, je le vois ainsi : devant une phrase ou un mot qui a posé problème pour être écrit(e), on s'arrête et on REFLECHIT.. On cherche des exemples qui nous rappellent ce problème, l'enseignant propose des explemes supplémentaires au besoin. Après une discussion et des propositions d'analyse, on cherche à formuler la règle grammaticale. Voilou. Ce n'est peut-être pas très clair et un exemple précis aurait rendu tout cela plus explicite.. J'y réfléchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux toulousains..

Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20..

Encore merci pour vos infos.

J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction.

Bon courage à tout le monde !

oui c'est ça ! démarche expérimentale comme la main à la pâte...observation, hypothèses, experimentation, résultats, interprétation, conclusion.

Par contre des questions sont tombées sur comment mette en place cette démarche en étude de la langue et là j'avoue...je colle !

l'ancienne appellation "observation Réfléchie de la Langue" laissait imaginer que cette démarche pouvait en effet être transposée à l'étude de la langue et à la grammaire. Pour ma part, je le vois ainsi : devant une phrase ou un mot qui a posé problème pour être écrit(e), on s'arrête et on REFLECHIT.. On cherche des exemples qui nous rappellent ce problème, l'enseignant propose des explemes supplémentaires au besoin. Après une discussion et des propositions d'analyse, on cherche à formuler la règle grammaticale. Voilou. Ce n'est peut-être pas très clair et un exemple précis aurait rendu tout cela plus explicite.. J'y réfléchis !

il existe les Ateliers de Négociation Graphique qui permettent de réfléchir sur l'orthographe et d'impliquer les élèves

pour se faire une petite idée => http://74.125.39.104/search?q=cache:HHWUiZ...lient=firefox-a

voilou :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la démarche expérimentale en sciences on dit aussi OHERIC(initiales de ce qu'à dit Morgane 128).On m'a demandé ce que c'était, l'an dernier.

Le lien avec l'étude de la langue se fait pendant toute la démarche avec le lire, parler et écrire: lecture de documents, discussion tout le temps sur ,les hypothèses, les résultats d'observation,etc,écrire les résultats d'observations, schémas et la trace écrite sur le cahier de sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...