rififi65 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bon courage à tous ceux qui vont passer l'oral. Pour moi c'est le 20. On pourrait regrouper ici les sujets de l'oral pour Toulouse.???
Chachou32 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Très bonne idée... Moi c'est demain matin Bon courage
Lutin Bazar Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Passé ce matin : Le langage à l'école maternelle Un des sujets de cet aprèm : la motivation 3 sujets qui sont tombés hier : la politesse / les sciences et la démarche expérimentale / l'éducation civique et la citoyenneté Je ne suis pas sûre des intitulés exacts mais les thèmes c'est sûr, des copines sont tombées là-dessus ! J'espère que ça peut vous aider mais il y a tellement de sujets ! En attendant, ils ont apparemment séparer privé et public puisque tous les privés passaient hier ou aujourd'hui donc je suppose que ces sujets retomberont... M**** à tous !!
reydau Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 je suis passée cet aprem et c t bien la motivation. Par contre je le passe dans le public donc on été mélangé: public et privés bon courage a tous
rififi65 Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Merci pour toutes ces infos , j' espere que l'oral s'est bien passé pour vous tous.
hummum Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 merci pour ces infos! j'ai une copine qui le passe demain, je transmettrai! courage
fimopo Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bonsoir aux toulousains.. Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20.. Encore merci pour vos infos. J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction. Bon courage à tout le monde !
Lutin Bazar Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bonsoir aux toulousains..Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20.. Encore merci pour vos infos. J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction. Bon courage à tout le monde ! oui c'est ça ! démarche expérimentale comme la main à la pâte...observation, hypothèses, experimentation, résultats, interprétation, conclusion. Par contre des questions sont tombées sur comment mette en place cette démarche en étude de la langue et là j'avoue...je colle !
fimopo Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bonsoir aux toulousains..Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20.. Encore merci pour vos infos. J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction. Bon courage à tout le monde ! oui c'est ça ! démarche expérimentale comme la main à la pâte...observation, hypothèses, experimentation, résultats, interprétation, conclusion. Par contre des questions sont tombées sur comment mette en place cette démarche en étude de la langue et là j'avoue...je colle ! l'ancienne appellation "observation Réfléchie de la Langue" laissait imaginer que cette démarche pouvait en effet être transposée à l'étude de la langue et à la grammaire. Pour ma part, je le vois ainsi : devant une phrase ou un mot qui a posé problème pour être écrit(e), on s'arrête et on REFLECHIT.. On cherche des exemples qui nous rappellent ce problème, l'enseignant propose des explemes supplémentaires au besoin. Après une discussion et des propositions d'analyse, on cherche à formuler la règle grammaticale. Voilou. Ce n'est peut-être pas très clair et un exemple précis aurait rendu tout cela plus explicite.. J'y réfléchis !
sasou Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bonsoir aux toulousains..Je fais aussi partie du club de ceux qui passent le 20.. Encore merci pour vos infos. J'aurais d'ailleurs une ptte question. N'étant pas très (du tout) scientifique, "la démarche expérimentaleet les sces à l'école" est LE sujet que je redoute beaucoup. Dites moi si je me trompe.. Il s'agit d'une démarche où les élèves sont actifs (main à la pâte) et où ils sont invités à émettre des hypothèses et les vérifier ? Cette démarche peut donc s'étendre à d'autres disciplines que les sces. J'ai cru comprendre aussi qu'au cycle un, c'est une démarche pas toujours adaptée étant donné que les élèves n'ont que très peu la possibilité d'avoir recours à l'abstraction. Bon courage à tout le monde ! oui c'est ça ! démarche expérimentale comme la main à la pâte...observation, hypothèses, experimentation, résultats, interprétation, conclusion. Par contre des questions sont tombées sur comment mette en place cette démarche en étude de la langue et là j'avoue...je colle ! l'ancienne appellation "observation Réfléchie de la Langue" laissait imaginer que cette démarche pouvait en effet être transposée à l'étude de la langue et à la grammaire. Pour ma part, je le vois ainsi : devant une phrase ou un mot qui a posé problème pour être écrit(e), on s'arrête et on REFLECHIT.. On cherche des exemples qui nous rappellent ce problème, l'enseignant propose des explemes supplémentaires au besoin. Après une discussion et des propositions d'analyse, on cherche à formuler la règle grammaticale. Voilou. Ce n'est peut-être pas très clair et un exemple précis aurait rendu tout cela plus explicite.. J'y réfléchis ! il existe les Ateliers de Négociation Graphique qui permettent de réfléchir sur l'orthographe et d'impliquer les élèves pour se faire une petite idée => http://74.125.39.104/search?q=cache:HHWUiZ...lient=firefox-a voilou
rififi65 Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Pour la démarche expérimentale en sciences on dit aussi OHERIC(initiales de ce qu'à dit Morgane 128).On m'a demandé ce que c'était, l'an dernier. Le lien avec l'étude de la langue se fait pendant toute la démarche avec le lire, parler et écrire: lecture de documents, discussion tout le temps sur ,les hypothèses, les résultats d'observation,etc,écrire les résultats d'observations, schémas et la trace écrite sur le cahier de sciences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant