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capacité langagière es enfants de ps


etoile57

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Alors là, je ne sais pas du tout. Mais je n'ai jamais vu personne venir voir les PS depuis que j'enseigne (7 ans), ni les GS en fait. C'est triste à dire, mais on s'habitue et on ne râle même plus......... :mad:

C'est vraiment déplorable ! Avoir le point de vue d'un médecin lorsqu'on s'interroge sur un enfant est toujours très positif pour nous.

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  • 2 semaines plus tard...
oui c'est clair, il doit y avoir une très grande différence entre les enfants. C'est justement ça qui me fait un peu peur!!!! et comment distinguer un enfant qui va évoluer de lui-même au sein de la classe au cours de l'année, avec toutes les activités proposées, de celui qui aurait besoin d'un suivi ortophonique. Ma crainte serait de passer à côté d'un enfant qui aurait besoin d'une aide particulière.

...Généralement, je ne me prononce qu'à la fin de l'année scolaire quant à un suivi éventuel en orthophonie, je propose alors aux parents de faire un bilan pour l'entrée en ms...Le langage ( sons) fluctue beaucoup à cet âge ( ch, zz, ..sans oublier parfois une période de bégaiement)...Mais je pense que tu auras vite fait de repérer toi-même les eventuelles difficultés en prenant chaque enfant individuellement ( à l'accueil par exemple et sur plusieurs jours) et en lui proposant de nommer des objets (imagier de la classe par exemple)...

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  • 1 mois plus tard...

merci pour vos réponses, je ne suis pas repassée depuis longtemps. J'ai appris juste avant de partir en vacances que j'avais en fait les GS. Une collègue plus ancienne a décidé de prendre la classe des PS. Ca me rassure beaucoup!!! J'ai déjà eu des grandes sections, je vois mieux où il faut aller. Mais qui sait un jour découvrirais-je la PS.

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Connaissez vous ce document sur les troubles du langage ?

La page 15 par exemple est intéressante

Ici des apports théoriques intéressants à relire pour déterminer les capacités langagières à un âge donné en maternelle

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Connaissez vous ce document sur les troubles du langage ?

La page 15 par exemple est intéressante

Ici des apports théoriques intéressants à relire pour déterminer les capacités langagières à un âge donné en maternelle

Merci c'est vraiment très intéressant!!! tu as vu dans le premier lien les tests à faire passer aux enfants sont payants! C'est fou. C'est un document à destination entre autre des enseignants et ils font payer ça!!! Bon, ok c'est un outil à manipuler avec beaucoup de précautions mais je trouve que le faire payer c'est abuser.

Personnellement il me manque une formation sur les capacités langagières des enfants et par ces documents j'y vois plus clair. Et ça ne concerne pas seulement la PS.

merci beaucoup.

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Oui, je sais. il me semble que j'ai le DPL3 à l'école. Je vais chercher et je verrai ce que je peux faire ensuite !

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