Aller au contenu

Méthode de lecture


dauphelie

Messages recommandés

Vu le double -niveau, prévoir un fichier ça peut être intéressant, mais consulte-le bien avant ta commande, surtout celui des CP (pour la lecture mais aussi pour les maths), parce que les CP et l'autonomie ça fait deux. ET il se trouve qu'avec un double niveau , tu seras contente de pouvoir dégager des moments pour un seul niveau.

Prévois un fichier à consignes très courtes, en un seul mot, "dessine", "copie", etc, qu'ils auront vite fait d'indentifier et que tu pourras illustrer sur un mur de la classe pour qu'ils s'y retrouvent, surtout pour le fichier des CP bien sûr. Privilégie aussi un fichier où les taches demandées sont répétitives d'une leçon à l'autre, pour que les élèves puissent aussi avoir accès à des moments d'autonomie. Plus les enfants se sentiront à l'aise avec leur outils, plus ta classe sera agréable à gérer.

Quant aux méthodes qui t'intéressent, je ne les connais pas.

Merci pour ta réponse et tes conseils. Quelle méthode de lecture utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    13

  • FRED RUN

    4

  • Tahoney

    4

  • RififiHype

    3

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

J'avais aussi regardé Dagobert mais on m'a dit que le premier son arrivait au bout d'un mois et que c'était vraiment tard, qu'en penses tu? Est ce que ça t'a posé problème? L'as tu sorti avant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CP/CE1, j'ai suivi la méthode ribambelle avec les 2 niveaux . Mais pour les CP la progression sur les sons est trop lente et insuffisante au début.Il faut compléter. Pour les ce1 aussi j'ai compléter avec des exercices pour la grammaire et conjugaison. L'année prochaine en CE1 j'ai acheté Parcours CE1 sous les conseils d'une collègue.

Ribambelle avec les 2 niveaux, c'est le course non? Je ne connais pas Parcours, je vais aller le consulter. Tu gardes Ribambelle pour les cp?

Merci

Ahlala je n'arriverai jamais à me décider pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite référence qui peut peut-être servir.

Avec des enfants non lecteurs ou en grande difficulté en CE1, j'ai utilisé le fichier "Youpi je lis! CP de chez BELIN.

CE N'EST PAS RÉVOLUTIONNAIRE, mais j'ai aimé les différentes approches (phonologie, combinatoire, globale, écriture...), la liberté d'utilisation des différentes parties, la simplicité des consignes, la répétitivité des exercices.

Les élèves concernés ont apprécié ce fichier et s'y sont mis avec enthousiasme et confiance. Pas de miracle, mais des progrès sensibles et une mise en confiance intéressante.

Jetez-y un coup d'oeil, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite référence qui peut peut-être servir.

Avec des enfants non lecteurs ou en grande difficulté en CE1, j'ai utilisé le fichier "Youpi je lis! CP de chez BELIN.

CE N'EST PAS RÉVOLUTIONNAIRE, mais j'ai aimé les différentes approches (phonologie, combinatoire, globale, écriture...), la liberté d'utilisation des différentes parties, la simplicité des consignes, la répétitivité des exercices.

Les élèves concernés ont apprécié ce fichier et s'y sont mis avec enthousiasme et confiance. Pas de miracle, mais des progrès sensibles et une mise en confiance intéressante.

Jetez-y un coup d'oeil, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Je l'ai utilisé moi aussi. C'est une collègue qui l'utilisait en CLIN qui me l'avait recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens d'acheter Léo et Léa ; la présentation est sympathique et la progression correspond à ce que j'ai fait cette année (sans méthode réelle); pour l'an prochain, je cherche aussi...j'aurai des ce1 faibles (cp qui passent de justesse) et des ce1; cette méthode est complétée par un manuel en grammaire

si quelqu'un a essayé , merci de donner des avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

J'avais aussi regardé Dagobert mais on m'a dit que le premier son arrivait au bout d'un mois et que c'était vraiment tard, qu'en penses tu? Est ce que ça t'a posé problème? L'as tu sorti avant?

Merci

Effectivement les sons arrivent plus tard mais je les ai amenés plus tôt en faisant des allers et retours. Cela ne m'a pas dérangé. Dans le fichier les exercices phonologiques ne sont pas forcément basés sur le texte qui tu es en train de lire donc les sons tu peux les faire quand tu veux et dans l'ordre que tu veux. J'ai fait le son [a] la deuxième semaine je crois alors que dans la méthode il arrive plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

J'avais aussi regardé Dagobert mais on m'a dit que le premier son arrivait au bout d'un mois et que c'était vraiment tard, qu'en penses tu? Est ce que ça t'a posé problème? L'as tu sorti avant?

Merci

Effectivement les sons arrivent plus tard mais je les ai amenés plus tôt en faisant des allers et retours. Cela ne m'a pas dérangé. Dans le fichier les exercices phonologiques ne sont pas forcément basés sur le texte qui tu es en train de lire donc les sons tu peux les faire quand tu veux et dans l'ordre que tu veux. J'ai fait le son [a] la deuxième semaine je crois alors que dans la méthode il arrive plus tard.

Merci, je vais étudier ça plus en profondeur.

Autre méthode dont personne n'a parlé ici mais que je viens de découvrir via internet avec pas mal d'avis positif: "Un monde à lire". Quelqu'un l'utilise t il ou l'a t il déjà utilisé? Qu'en pensez vous?

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

J'avais aussi regardé Dagobert mais on m'a dit que le premier son arrivait au bout d'un mois et que c'était vraiment tard, qu'en penses tu? Est ce que ça t'a posé problème? L'as tu sorti avant?

Merci

Effectivement les sons arrivent plus tard mais je les ai amenés plus tôt en faisant des allers et retours. Cela ne m'a pas dérangé. Dans le fichier les exercices phonologiques ne sont pas forcément basés sur le texte qui tu es en train de lire donc les sons tu peux les faire quand tu veux et dans l'ordre que tu veux. J'ai fait le son [a] la deuxième semaine je crois alors que dans la méthode il arrive plus tard.

Merci, je vais étudier ça plus en profondeur.

Autre méthode dont personne n'a parlé ici mais que je viens de découvrir via internet avec pas mal d'avis positif: "Un monde à lire". Quelqu'un l'utilise t il ou l'a t il déjà utilisé? Qu'en pensez vous?

Merci et bonne soirée

Coucou

J'en ai entendu parler en bien parce qu'il y a beaucoup du programme dedans. Moi j'ai choisi "A l'école des album" chez Retz. C'est nouveau type Ribambelle.

Ce qu'on nous a dit ici c'est de penser à la syllabique dans le choix du manuel, mais de ne surtout pas oublier le coté compréhension qui n'est souvent pas trop présent dans les pures syllabique.

De toutes façon je sais qu'à coté il faudra rajouter des feuilles de lecture "le solfège de la lecture" comme a dit quelqu'un plus haut pour l'entraînement syllabique, mais ça ce n'est pas trop dur à faire, je préfère avoir un bouquin accueillant, pour moi et pour mes petits.

Au ce1 cette année (je redescends au cp l'année prochaine) j'avais choisi A portée de mots + les 4 chemins du français pour les sons. J'ai largement préféré à Justine que j'avais avant en lien avec la balle aux mots pour la grammaire.

Et cette année (en ce1 donc) j'avais aussi 4 enfants absolument non lecteurs qui ont bossé a part sur Léo et Léa + du syllabique pur.

Voilà... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

J'avais aussi regardé Dagobert mais on m'a dit que le premier son arrivait au bout d'un mois et que c'était vraiment tard, qu'en penses tu? Est ce que ça t'a posé problème? L'as tu sorti avant?

Merci

Effectivement les sons arrivent plus tard mais je les ai amenés plus tôt en faisant des allers et retours. Cela ne m'a pas dérangé. Dans le fichier les exercices phonologiques ne sont pas forcément basés sur le texte qui tu es en train de lire donc les sons tu peux les faire quand tu veux et dans l'ordre que tu veux. J'ai fait le son [a] la deuxième semaine je crois alors que dans la méthode il arrive plus tard.

Merci, je vais étudier ça plus en profondeur.

Autre méthode dont personne n'a parlé ici mais que je viens de découvrir via internet avec pas mal d'avis positif: "Un monde à lire". Quelqu'un l'utilise t il ou l'a t il déjà utilisé? Qu'en pensez vous?

Merci et bonne soirée

Coucou

J'en ai entendu parler en bien parce qu'il y a beaucoup du programme dedans. Moi j'ai choisi "A l'école des album" chez Retz. C'est nouveau type Ribambelle.

Ce qu'on nous a dit ici c'est de penser à la syllabique dans le choix du manuel, mais de ne surtout pas oublier le coté compréhension qui n'est souvent pas trop présent dans les pures syllabique.

De toutes façon je sais qu'à coté il faudra rajouter des feuilles de lecture "le solfège de la lecture" comme a dit quelqu'un plus haut pour l'entraînement syllabique, mais ça ce n'est pas trop dur à faire, je préfère avoir un bouquin accueillant, pour moi et pour mes petits.

Au ce1 cette année (je redescends au cp l'année prochaine) j'avais choisi A portée de mots + les 4 chemins du français pour les sons. J'ai largement préféré à Justine que j'avais avant en lien avec la balle aux mots pour la grammaire.

Et cette année (en ce1 donc) j'avais aussi 4 enfants absolument non lecteurs qui ont bossé a part sur Léo et Léa + du syllabique pur.

Voilà... :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse aussi complète et tes conseils. Je ne connais ni "A l'école des albums" ni "Les 4 chemins du français". Je vais aller consulter ça au cddp aujourd'hui (en espérant qu'ils y soient). Quant à "A portée de mots", j'ai eu l'ocasion de l'utiliser en stages avec des CM2 mais je n'ai jamais pu feuilleter celui de CE, comprend il bien, en plus de l'ORL, des textes de lectures? S'agit il de textes isolés ou y a t il un lien les uns aux autres? En CE1 j'aimerais si leur niveau le permet travailler assez rapidement sur des albums, notamment les contes détournés du petit chaperon rouge ou encore Ah les bonnes soupes de Boujon. Enfin on verra.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je n'ai malheureusement pas pu consulter tous les manuels que vous me proposez car ils n'étaient pas tous disponibles au cddp.

J'ai emprunté Je lis avec Dagobert. Il y a une chose qui ne plait pas du tout c'est le cahier d'activité, vraiment triste, et avec un double niveaux je ne me vois pas m'en passer.

J'ai longuement consulté A l'école des albums, j'aime beaucoup mais on m'a fortement déconseillé son utilisation pour un premier poste, et le niveau des élèves doit semble t il est élevé.

J'ai aussi emprunté "rue des contes". Point noir c'est que biensûr il ne s'agit que de contes mais bon ça peut être complété. Manuel agréable à feuilleter, cahier d'activités un peu moins mais ça va. Par contre d'après ce que j'ai pu lire dans le guide du maître, certains activités se font en plus sur un autre cahier que celui d'activités, ai je bien compris? Ce que j'aime est la proposition de pas mal d'activités de remédiation.Certains d'entre vous ont utilisé ou des échos sur cette méthode?

Toujours dans le flou (et même de plus en plus) :cry: alors que je dois faire mon choix demain...

Pour les CE1, rien pu consulter ce qui est proposé alors toujours au point mort. :cry: Si vous pouviez me donner des infos sur a portée de mots CE1...

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CP/CE1, j'ai suivi la méthode ribambelle avec les 2 niveaux . Mais pour les CP la progression sur les sons est trop lente et insuffisante au début.Il faut compléter. Pour les ce1 aussi j'ai compléter avec des exercices pour la grammaire et conjugaison. L'année prochaine en CE1 j'ai acheté Parcours CE1 sous les conseils d'une collègue.

Je viens de feuilleter parcours ce1 par le biais d'internet. Ca a l'air pas mal. Ce n'est pas trop léger niveau lecture? Ou vas tu l'utiliser en complément des albums de ribambelle? Je me laisserai peut être tentée par ce manuel (sans fichier).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...