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dauphelie

Méthode de lecture

Recommended Posts

dauphelie

Bonjour,

Déjà beaucoup de posts à ce sujet mais je me permets de reposter suite aux nouveaux programmes qui peuvent induire d'autres choix...

Je suis actuellement PE2 et aurais une classe de CP-CE1 à la rentrée. Je n'ai que peu d'infos sur les CP mais les CE1 sont faibles.

Je dois faire ma commande de manuels la semaine prochaine et malgré les dizaines de posts à ce sujet lus, je me pose toujours pas mal de questions.

Les nouveaux programmes plébiscitent une approche bien syllabique. Or on me propose à l'école de commander Mika CP. Je la trouve peut être un peu trop globale, surtout au début, il faut avoir une sacrée mémoire, non? Qu'en pensez vous? Je trouve intéressante Max, Jules et ses copains. Qu'en pensez vous?

Me conseilleriez vous de prendre les fichiers?

En tant que novice j'espère trouver un manuel sur lequel je pourrais m'appuyer au maximum pour cette première année.

En ce qui concerne les CE1 je suis encore plus dans le flou. J'ai testé en stage Justine et compagnie, pas mal mais bon il faut un complément pour l'étude de la langue alors pourquoi ne pas acheter des albums pour la lecture, et piocher à côté au niveau de l'ORL dans à portée de mots, l'île aux mots etc.

Merci d'apporter votre expérience pour répondre à mes questions.

Une future T1 très stressée qui veut faire les meilleurs choix pour ses futurs élèves.

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azaz
Bonjour,

Déjà beaucoup de posts à ce sujet mais je me permets de reposter suite aux nouveaux programmes qui peuvent induire d'autres choix...

Je suis actuellement PE2 et aurais une classe de CP-CE1 à la rentrée. Je n'ai que peu d'infos sur les CP mais les CE1 sont faibles.

Je dois faire ma commande de manuels la semaine prochaine et malgré les dizaines de posts à ce sujet lus, je me pose toujours pas mal de questions.

Les nouveaux programmes plébiscitent une approche bien syllabique. Or on me propose à l'école de commander Mika CP. Je la trouve peut être un peu trop globale, surtout au début, il faut avoir une sacrée mémoire, non? Qu'en pensez vous? Je trouve intéressante Max, Jules et ses copains. Qu'en pensez vous?

Me conseilleriez vous de prendre les fichiers?

En tant que novice j'espère trouver un manuel sur lequel je pourrais m'appuyer au maximum pour cette première année.

En ce qui concerne les CE1 je suis encore plus dans le flou. J'ai testé en stage Justine et compagnie, pas mal mais bon il faut un complément pour l'étude de la langue alors pourquoi ne pas acheter des albums pour la lecture, et piocher à côté au niveau de l'ORL dans à portée de mots, l'île aux mots etc.

Merci d'apporter votre expérience pour répondre à mes questions.

Une future T1 très stressée qui veut faire les meilleurs choix pour ses futurs élèves.

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azaz

Cette année, j'avais un CP/CE1 avec de bons CP et j'ai utilisé Mika. J'ai été satisfaite de ce choix.

Je suis allée plus vite que prévu sur la progression des sons qui est trop lente dans cette méthode, j'ai fait un syllabaire par elève et un cahier de sons avec une gamme de syllabes pour chaque son étudié. J'ai également utilisé la méthode Borel-Maisonny et mes élèves sont entrés rapidement dans la lecture.

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audillon

Salut!

moi aussi j'ai des CP CE1, ça fait 3 ans maintenant, et je me retrouve dans ce que tu dis: j'avais les mêmes inquiétudes à devoir choisir des nouveaux manuels.

Je me suis donc portée (avec avis des collègues) sur Justine et Compagnie. J'aime bien, c'est syllabique.

Bien sûr, la méthode en elle même ne suffit pas, il faut apporter d'autres choses à côté.

Et pour les CE1, j'ai opté pour le multilectures.

Les textes sont variés, les questions pertinentes, on y apprend beaucoup de choses.

Voilà! Si cela peut t'aider un peu!

Bon courage!

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Sophie 37

C'est vrai, j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables).

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barbabelle

L'an prochain, j'aurai mon premier cp. Autant dire que je n'y connais vraiment rien pour l'instant. Mais 3 de mes collègues (5cp) utilisent Justine, et je ne trouve pas la méthode syllabique... Et je n'accroche pas, ça, c'est autre chose ;)

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RififiHype
L'an prochain, j'aurai mon premier cp. Autant dire que je n'y connais vraiment rien pour l'instant. Mais 3 de mes collègues (5cp) utilisent Justine, et je ne trouve pas la méthode syllabique... Et je n'accroche pas, ça, c'est autre chose ;)

comment ça ? tu n'aimes pas la petite fille modèle, vivant avec papa et maman qui s'aiment très fort et qui vit dans un joli pavillon de banlieue chic ? tu trouves que ça ne reflète pas la réalité de tes élèves ? :angel_not:

:devil_2::devil_2::devil_2::devil_2:

Justine au Bûcher !! elle y rejoindra Ratus et Gafi ! :bleh::bleh::bleh:

Plus sérieusement, moi, j'utilise des albums (je m'inspire de Que d'histoires ! que j'utilise comme base et j'ajoute mes propres albums selon les projets de classe ou selon les intérêts de mes élèves) et j'ai créé ma propre progression en phonologie en parallèle avec ma prog de combinatoire (on fait de la syllabique pure une à deux fois par semaine, façon boesher... j'appelle cela "le solfège de la lecture")... Je suis en REP, j'ai donc quelques élèves plus en difficulté que la moyenne. Ma prog de phonologie est donc très progressive (je pars du principe, que, de toute façon, les bons élèves déduiront d'eux même les sons plus complexes avant qu'on ne les voit ensemble, alors autant laisser le temps aux plus lents...)

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dauphelie

Merci pour vos réponses. En effet j'avais pensé à Justine, l'ayant utilisée en CE1 pendant mon stage. Pourquoi pas, je suis encore tellement indécise... Si d'autres veulent faire partager leur expérience n'hésitez pas.

Merci encore et bonne soirée

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BettyBoop974

"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

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chepa
"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

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FRED RUN
"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je viens de regarder l'extrait et je suis bien d'accord avec toi! Aucun intérêt: un mélange de "GAFI" et de "Léo et Léa"...

Je crois effectivement qu'il vaut encore mieux s'abstenir et ne rien acheter. Justine me paraît de toute façon bien moins pire.

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Tahoney
J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je croyais que la liberté pédagogiques était prescrite dans les nouveaux programmes. Il n'y a pas de raison qu'on nous interdise d'utiliser une méthode quelconque ! :wink:

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Sophie 37
"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je viens de regarder l'extrait et je suis bien d'accord avec toi! Aucun intérêt: un mélange de "GAFI" et de "Léo et Léa"...

Je crois effectivement qu'il vaut encore mieux s'abstenir et ne rien acheter. Justine me paraît de toute façon bien moins pire.

Bonjour le raccourci !!! On ne peut pas juger si on n'a pas lu... Quand on lit la lettre de Milo, on comprend beaucoup mieux. Le coup du rat et de la tante qui rit sont deux phrases extraites de la lettre : ce n'est pas un texte ! La tante ne rit pas parce que le gamin a tapé le rat ! Je vous rappelle que c'est la deuxième leçon du livre et qu'on est donc à 4 jours du début de CP... Mais c'est vrai qu'après quelques jours de CP, vous faites étudier de grands textes littéraires ! Z'êtes trop forts...

Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

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midjie
Bonjour le raccourci !!! On ne peut pas juger si on n'a pas lu... Quand on lit la lettre de Milo, on comprend beaucoup mieux. Le coup du rat et de la tante qui rit sont deux phrases extraites de la lettre : ce n'est pas un texte ! La tante ne rit pas parce que le gamin a tapé le rat ! Je vous rappelle que c'est la deuxième leçon du livre et qu'on est donc à 4 jours du début de CP... Mais c'est vrai qu'après quelques jours de CP, vous faites étudier de grands textes littéraires ! Z'êtes trop forts...

Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Je comprends ce que tu dis là...

Il y a de très jolies méthodes sur le marché, mais j'ai parfois l'impression qu'elles sont faites pour les beaux yeux de l'enseignant. Et c'est vrai qu'il faut se méfier de certaines méthodes de lecture. Parce qu'elles ont très souvent une part de globale: mots à mémoriser, phases avec des sons qui n'ont pas été précédemment étudiés.

Et les dégâts se voient souvent en CE1, j'ai quelques cas d'élèves qui jouent aux devinettes quand ils "essaient" de lire. Du coup, dans ma classe à 30, j'ai repris la lecture avec mes 5 élèves non lecteurs en utilisant "Léo et Léa".

L'une des élèves est enfin parvenue à déchiffrer. Et en plus, elle comprenait ce qu'elle lisait. Pour elle, c'était nettement plus simple. Et elle était aux anges et toute fière de constater qu'elle y arrivait !!! Et moi aussi :lol:

Mais les collègues de CP que je côtoie le plus souvent n'aiment pas cette méthode parce que les textes leur paraissent trop "gnangnan". Mais je crois que pour certains enfants, c'est ce qu'il faut. Des trucs très basiques parce que nos jolis textes, et nos jolis albums leur passent par-dessus la tête.... et ceux qui sont en difficulté ont souvent un vocabulaire pauvre. Donc, ces textes un peu "bêbêtes" leur paraissent beaucoup plus compréhensibles.

Si tu prends Justine et compagnie, n'oublie pas que ça ne marchera pas forcément avec tous tes élèves. Il te faudra une méthode plus "simpliste" avec les élèves en difficulté.

Un bémol pour bulle: je l'ai feuilleté, il m'a semblé voir dès les premières pages des mots à retenir, donc je pense que c'est plutôt une méthode mixte...

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lolo35

Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

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RififiHype

je suis allée voir l'extrait de Milo... ben moi, ça me choque que l'on puisse écrire "Milo tape le rat. Tata Sara rit"... avec l'illustration en prime... je ne trouve pas ça du tout malin en plus d'être franchement inintéressant... Après "le chat a léché la morue" de Léo et Léa et "Teddy dîne d'une panade tiède" (de je ne sais plus quelle méthode, mais je l'ai vue utilisée en classe il y a moins de 5 ans), on tombe encore plus bas... à quand le fameux "la pipe de papa pue" ???

Quelqu'un a dit ici "on ne va pas faire de la grande littérature dès 4 jours de CP"... (pardon, j'ai oublié le pseudo)... et que fait on en GS alors ? on n'étudie pas des albums aussi ? les CP seraient - ils plus incompétents que les GS ? Moi, je pense qu'il faut laisser une chance à chaque élève et à chaque type d'entrée dans la lecture. J'utilise des albums, eh oui, dès le 4ème jour :wink: et j'apporte mes propres fiches ou supports en phonologie et combinatoire... Dans les albums, on travaille principalement la compréhension, la grammaire de texte, le rapport texte illustration, l'enrichissement du vocabulaire... Les élèves "décortiquent" le texte avec moi par épisode (au début, tout le monde ensemble) en mettant en oeuvre leurs connaissances en combinatoire, le sens, la mémoire... la logique... un élève un peu plus futé pourra dire "eh ! mais si un L et un O ça fait LO, peut être bien qu'un M et un O ça va faire MO !!!" (ce n'est qu'un exemple). Dès le début de l'année, les élèves sont confrontés à des difficultés de la langue : lettre muettes, mariages (on, ou...), et savent que "bientôt, ils les apprendront" et tant mieux pour ceux qui retiennent dès la première fois. En parallèle, on bosse la phonologie. Ma prog est très lente car, étant en REP, quelques uns de mes élèves ont vraiment besoin de temps pour digérer les lettres et leurs correpondances... le premier "mariage" n'intervient pas avant novembre ou décembre... de toute façon, les élèves "futés" l'auront intuitivement découvert à l'occasion d'une lecture sur un épisode des albums, alors, autant laisser le temps aux plus lents de bien assimiler chaque graphème/phonème. De plus, on fait de la combinatoire en parallèle avec la phono. La phono et la combi sont complétement détachées des albums. Marre des textes "supports de phonème" écrits artificiellement dans le seul but de voir une nouvelle lettre... :bleh: En début d'année, on ne lit que des gammes de syllabes (directes ou inversées), puis, des mots, et enfin, des phrases... j'essaye au maximum d'éviter les "pipe de papa pue" en proposant des phrases vraiment déchiffrables (pour les élèves les plus en difficulté) et en utilisant des mots ultra connus (genre, les prénoms de la classe)... la toute première phrase lue en combinatoire dans ma prog est "Thomas a imité le puma"... :D (le prénom changeant chaque année, of course)...

Enfin voilà, tout ça pour dire que l'on peut proposer à ses élèves des beaux textes de littérature, adaptés à l'âge, pour l'apprentissage de la lecture, pourvu que ces lectures soient renforcées par de la phono et de la combi bien pensées... ça fait 3 ans que je fonctionne comme ça, c'est ma 5ème année de CP (et d'école tout court), les deux premières années avec Abracadalire... les deux premières années, j'avais toujours trois ou quatre élèves non lecteurs ou en grande difficulté à la fin du CP... depuis que j'ai ma propre méthode, je suis à 100 % de lecteurs fluides et... tous écrivent au moins phonétiquement à la fin du CP... je n'ai pas l'impression d'être une surdouée... :angel_not:

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fregolo

Moi j'ai un CP/CE1, j'ai suivi la méthode ribambelle avec les 2 niveaux . Mais pour les CP la progression sur les sons est trop lente et insuffisante au début.Il faut compléter. Pour les ce1 aussi j'ai compléter avec des exercices pour la grammaire et conjugaison. L'année prochaine en CE1 j'ai acheté Parcours CE1 sous les conseils d'une collègue.

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FRED RUN
Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Voilà une remarque que j'ai décidée de prendre comme un compliment! :bleh::devil_2:

Je suis d'accord sur le fait que les enfants en difficulté ont besoin d'autre chose mais dans ce cas, je préfère différencier l'apprentissage du code et l'étude des textes. C'est ce mélange qui ne me convient pas. Je préfère des albums ou une méthode à base d'albums en complément des alphas, de Borel-Maisonny ou de Patati-Patata en début d'année pour tous, et plus longtemps pour les enfants en difficulté.

Maintenant, il ne s'agit que de mon avis...

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FRED RUN
J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je croyais que la liberté pédagogiques était prescrite dans les nouveaux programmes. Il n'y a pas de raison qu'on nous interdise d'utiliser une méthode quelconque ! :wink:

J'aimerais bien que ce soit aussi clair mais il est quand même écrit:

L'usage d'un manuel de lecture ayant fait ses preuves est un gage de réussite.

Alors, la liberté de choix??? :blink::cry:

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°Vanille°

Mini-Loup c'est pas mal en fait (je n'aimais pas, au début). Sur les 11 CP, 10 savent lire. 1 est en difficulté (confond plein de phonèmes, graphèmes (pb orthophonie : ch/j, k/g, t/d...), essaie de deviner un mot à partir de la première syllabe ou même à partir de la première lettre :glare: mais je ne mets pas ça sur le dos de la méthode : il a encore un comportement de grande section, rit bêtement pour rien, a la bouche toujours grand ouverte et ne sait pas la fermer, même quand il lit... Dur dur mais je le harcèle :devil_2: il saura lire avant la fin de l'année !!!)

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RififiHype
Je vous trouve bien plus sectaires avec vos jugements à l'emporte pièce que la plupart des inspecteurs :mad: On dirait Brighelli dans l'autre sens :cry:

Voilà une remarque que j'ai décidée de prendre comme un compliment! :bleh::devil_2:

Je suis d'accord sur le fait que les enfants en difficulté ont besoin d'autre chose mais dans ce cas, je préfère différencier l'apprentissage du code et l'étude des textes. C'est ce mélange qui ne me convient pas. Je préfère des albums ou une méthode à base d'albums en complément des alphas, de Borel-Maisonny ou de Patati-Patata en début d'année pour tous, et plus longtemps pour les enfants en difficulté.

Maintenant, il ne s'agit que de mon avis...

on est d'accord ! :D

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cocottte

Je suis tout à fait d'accord avec Fred Run!

Et quand je lis Midjie: "Un bémol pour bulle: je l'ai feuilleté, il m'a semblé voir dès les premières pages des mots à retenir, donc je pense que c'est plutôt une méthode mixte..."

:blink:

Parce qu'ils retiennent "globalement" les mots un, le, c'est... en début d'année tu affirme que c'est une méthode globale????

Franchement, il faut arrêter la chasse à la globale!!! :mad:

Qu'un enfant retienne quelques mots en "globale" (ouh le vilain mot! :devil_2: ) ne va pas l'empêcher d'apprendre à lire! On est censé avoir appris les phonèmes un et em, sans compter l'enchaînement de lettres b et r pour pouvoir lire la date "lundi 3 septembre"????? Et les apprentissages de la GS alors?

Après, bien sûr qu'il faut lancer la combinatoire dès le début de l'année, que ce soit de manière synthétique (B + A = BA) ou analytique (Je m'appelle Lucas, la première syllabe de mon prénom c'est LU, c'est le L qui fait llll et le U qui fait uuuu. Alors, si je mets un A après le L ça va faire....).

Chaque enfant apprend différemment. Notre boulot c'est de varier les approches pour que tous y trouvent leur compte.

Ne pas oublier les bons qui arrivent en CP en sachant déjà, eux, écrire la, le, mi, ru, fo...

Et mettre le paquet pour ceux qui ne savent pas compter les syllabes dans un mot, entendre les sons, associer les phonèmes... Et là, pour ceux là, je pense qu'effectivement utiliser une méthode très syllabique est profitable, accompagné d'une bonne dose de phonologie telle qu'on le fait en maternelle.

Ca m'énerve cette diabolisation des méthodes mixtes!! :ninja:

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tasdeplumes

Vu le double -niveau, prévoir un fichier ça peut être intéressant, mais consulte-le bien avant ta commande, surtout celui des CP (pour la lecture mais aussi pour les maths), parce que les CP et l'autonomie ça fait deux. ET il se trouve qu'avec un double niveau , tu seras contente de pouvoir dégager des moments pour un seul niveau.

Prévois un fichier à consignes très courtes, en un seul mot, "dessine", "copie", etc, qu'ils auront vite fait d'indentifier et que tu pourras illustrer sur un mur de la classe pour qu'ils s'y retrouvent, surtout pour le fichier des CP bien sûr. Privilégie aussi un fichier où les taches demandées sont répétitives d'une leçon à l'autre, pour que les élèves puissent aussi avoir accès à des moments d'autonomie. Plus les enfants se sentiront à l'aise avec leur outils, plus ta classe sera agréable à gérer.

Quant aux méthodes qui t'intéressent, je ne les connais pas.

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°Vanille°

Bien dit Cocotte !

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dauphelie
Vu le double -niveau, prévoir un fichier ça peut être intéressant, mais consulte-le bien avant ta commande, surtout celui des CP (pour la lecture mais aussi pour les maths), parce que les CP et l'autonomie ça fait deux. ET il se trouve qu'avec un double niveau , tu seras contente de pouvoir dégager des moments pour un seul niveau.

Prévois un fichier à consignes très courtes, en un seul mot, "dessine", "copie", etc, qu'ils auront vite fait d'indentifier et que tu pourras illustrer sur un mur de la classe pour qu'ils s'y retrouvent, surtout pour le fichier des CP bien sûr. Privilégie aussi un fichier où les taches demandées sont répétitives d'une leçon à l'autre, pour que les élèves puissent aussi avoir accès à des moments d'autonomie. Plus les enfants se sentiront à l'aise avec leur outils, plus ta classe sera agréable à gérer.

Quant aux méthodes qui t'intéressent, je ne les connais pas.

Merci pour ta réponse et tes conseils. Quelle méthode de lecture utilises-tu?

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dauphelie
Kikou !

Alors moi j'utilise "Dagobert" et j'ai treouvé ça très bien parce que je me sentais libre et pas accrochée à tout prix à la méthode. Les bons élèves peuvent posséder un très bon vocabulaire et avec les moins bon je différenciais tout en restant sur la base de "Dagobert".

Les élèves aiment bien car ce n'est pas un petit garçon modèle comme Justine ! J'avais utilisé Justine pendant un stage et je n'avais pas du tout aimé. Mais chacun ses goûts !

En tout cas Vive Dagobert ! :thumbsup:

J'avais aussi regardé Dagobert mais on m'a dit que le premier son arrivait au bout d'un mois et que c'était vraiment tard, qu'en penses tu? Est ce que ça t'a posé problème? L'as tu sorti avant?

Merci

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dauphelie
Moi j'ai un CP/CE1, j'ai suivi la méthode ribambelle avec les 2 niveaux . Mais pour les CP la progression sur les sons est trop lente et insuffisante au début.Il faut compléter. Pour les ce1 aussi j'ai compléter avec des exercices pour la grammaire et conjugaison. L'année prochaine en CE1 j'ai acheté Parcours CE1 sous les conseils d'une collègue.

Ribambelle avec les 2 niveaux, c'est le course non? Je ne connais pas Parcours, je vais aller le consulter. Tu gardes Ribambelle pour les cp?

Merci

Ahlala je n'arriverai jamais à me décider pfff

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FRED RUN

Une petite référence qui peut peut-être servir.

Avec des enfants non lecteurs ou en grande difficulté en CE1, j'ai utilisé le fichier "Youpi je lis! CP de chez BELIN.

CE N'EST PAS RÉVOLUTIONNAIRE, mais j'ai aimé les différentes approches (phonologie, combinatoire, globale, écriture...), la liberté d'utilisation des différentes parties, la simplicité des consignes, la répétitivité des exercices.

Les élèves concernés ont apprécié ce fichier et s'y sont mis avec enthousiasme et confiance. Pas de miracle, mais des progrès sensibles et une mise en confiance intéressante.

Jetez-y un coup d'oeil, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

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midjie
Une petite référence qui peut peut-être servir.

Avec des enfants non lecteurs ou en grande difficulté en CE1, j'ai utilisé le fichier "Youpi je lis! CP de chez BELIN.

CE N'EST PAS RÉVOLUTIONNAIRE, mais j'ai aimé les différentes approches (phonologie, combinatoire, globale, écriture...), la liberté d'utilisation des différentes parties, la simplicité des consignes, la répétitivité des exercices.

Les élèves concernés ont apprécié ce fichier et s'y sont mis avec enthousiasme et confiance. Pas de miracle, mais des progrès sensibles et une mise en confiance intéressante.

Jetez-y un coup d'oeil, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Je l'ai utilisé moi aussi. C'est une collègue qui l'utilisait en CLIN qui me l'avait recommandé.

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Goldorak

bonjour

je viens d'acheter Léo et Léa ; la présentation est sympathique et la progression correspond à ce que j'ai fait cette année (sans méthode réelle); pour l'an prochain, je cherche aussi...j'aurai des ce1 faibles (cp qui passent de justesse) et des ce1; cette méthode est complétée par un manuel en grammaire

si quelqu'un a essayé , merci de donner des avis

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