Aller au contenu

Méthode de lecture


dauphelie

Messages recommandés

à portée des mots est bien fait dans la progression, mail il est assez vieux 2003; je trouve aussi que les textes sont assez longs au début d'année, je m'en sers vraiment maintenant, en fin d'année

CLEO est bien fait aussi; sinon j'utilise je vois j'entends j'écris pour la phono et pour lecture/compréhension je pioche dans les méthodes et je fais moi même les fiches; les albums de 'un monde à lire" sont assez simples (sauf la clé des rêves où l'implicite est important) Ribambelle est très détaillé...

bref, je n'ai pas trouvé non plus LA méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    13

  • FRED RUN

    4

  • Tahoney

    4

  • RififiHype

    3

à portée des mots est bien fait dans la progression, mail il est assez vieux 2003; je trouve aussi que les textes sont assez longs au début d'année, je m'en sers vraiment maintenant, en fin d'année

CLEO est bien fait aussi; sinon j'utilise je vois j'entends j'écris pour la phono et pour lecture/compréhension je pioche dans les méthodes et je fais moi même les fiches; les albums de 'un monde à lire" sont assez simples (sauf la clé des rêves où l'implicite est important) Ribambelle est très détaillé...

bref, je n'ai pas trouvé non plus LA méthode...

Merci beaucoup.

Je ne connais pas CLEO je vais essayer de regarder sur internet s'il y a des extraits.

J'entends je vois j'écris fera parti de mes achats, je l'avais emprunté pour mon stage en CE1 et j'ai adoré. Il ne me reste plus qu'à trouver pour la lecture, j'ai envie de "piocher" et de me faire moi-même les fiches mais un peu peur de ne pas faire les bons choix et de ne me laisser déborder. Je prendrai peut être à portée de mots ou l'île aux mots ou justine ou autre pour le au cas où.

Je continue de prospecter jusque demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "un monde à lire", j'arrive ! :D

Alors je l'ai déjà utilisé en CP/CE1 sans les fichiers, j'ai aimé sauf que j'ai regretté de n'avoir pas pris les fichiers.

Cette année avec mes GS/CP j'ai pris les fichiers et je n'ai pas regretté.

Il y a pas mal de posts sur cette méthode sur le forum. Nous sommes nombreux à l'avoir utilisé ces 2 dernières années, et pour la plupart, convaincus voire ravis.

C'est une méthode qui propose dès le début un travail sur le code en alternance avec un travail sur le sens ou sur la maitrise de la langue. C'est d'ailleurs la méthode CP qui propose le plus de maitrise de la langue.

Les fichiers sont très bien faits. Le travail sur le code peut rapidement être fait en autonomie. Les pages sur le sens aussi, mais la maitrise de la langue nécessite forcement plus d'implication du maitre (en amont surtout).

Les albums proposent 2 entrées : 1 pour les débutants, avec très peu de mots, et peu de mots indécodables, et 1 pour les lecteurs, avec de vrais textes. C'est pratique si on veut travailler avec les mêmes albums avec des CE1 en début d'année. Après Noël, il y a moins de différenciation dans les albums et pour les 2 derniers albums, tous étant lecteur en principe, plus de différenciation du tout.

Le guide du maitre propose les lectures du soir (à photocopier) qui sont pile poil ce qu'il faut. Un soir code et un soir texte.

Il propose également DDM, Arts visuels, Poésies... C'est très pratique quand on débute mais très chronophage en même temps.

Les CD sont très utiles en début d'année. Ils proposent les histoires longues également proposées dans le guide du maitre. Ce sont les mêmes histoires que les albums avec des détails en plus (travail de vocabulaire, sur l'implicite...)

Le guide propose aussi des question orales, une préparation à l'écoute de l'histoire. C'est vraiment du clef en mains. Il propose également une évaluation code et une évaluation "sens" et "maitrise de la langue" toutes les 3/4 semaines environ (à la fin de chaque album ou unité).

C'est une méthode que je recommande volontier aux débutants. Par contre, je ne sais pas exactement ce qu'elle donne à elle seule car je "dégrossis" les enfants en début d'année ou en GS avec les alphas. Mes CP peuvent donc décoder les premiers textes facilement, il n'y a que très peu de mots comprenant des sons complexes alors ça convient bien.

Pour "A l'école des albums". C'est la méthode que je prends l'année prochaine (car mes GS connaissent déjà les histoires de "un monde à lire" et je me refuse à leur imposer d'apprendre à lire sur des histoires qu'ils connaissent).

Je n'aime pas trop les fichiers, je ne les prendrai pas. La méthode est rapide sur le code (elle conviendra à mes élèves car on a travaillé les alphas et ils sont déjà presque tous "décodeurs".) Les albums sont très beaux (ceux d'un monde à lire écrits pour la méthode, ce n'est pas pareil); Je prendrai les fichiers de différenciation et bidouillerai à ma sauce en m'inspirant pas mal des exercices de "un monde à lire" que je trouve préfère à ceux de la méthode "A l'école des albums".

J'espère t'avoir éclairée. N'hésite pas à faire une recherche sur le forum, on a beaucoup parlé de "un monde à lire" l'année dernière.

Va aussi voir le site de partage "Truc et astuce" qui regroupe le travail de pas mal d'enseignants de CP sur cette méthode (beaucoup d'outils très pratiques mis en partage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "un monde à lire", j'arrive ! :D

Alors je l'ai déjà utilisé en CP/CE1 sans les fichiers, j'ai aimé sauf que j'ai regretté de n'avoir pas pris les fichiers.

Cette année avec mes GS/CP j'ai pris les fichiers et je n'ai pas regretté.

Il y a pas mal de posts sur cette méthode sur le forum. Nous sommes nombreux à l'avoir utilisé ces 2 dernières années, et pour la plupart, convaincus voire ravis.

C'est une méthode qui propose dès le début un travail sur le code en alternance avec un travail sur le sens ou sur la maitrise de la langue. C'est d'ailleurs la méthode CP qui propose le plus de maitrise de la langue.

Les fichiers sont très bien faits. Le travail sur le code peut rapidement être fait en autonomie. Les pages sur le sens aussi, mais la maitrise de la langue nécessite forcement plus d'implication du maitre (en amont surtout).

Les albums proposent 2 entrées : 1 pour les débutants, avec très peu de mots, et peu de mots indécodables, et 1 pour les lecteurs, avec de vrais textes. C'est pratique si on veut travailler avec les mêmes albums avec des CE1 en début d'année. Après Noël, il y a moins de différenciation dans les albums et pour les 2 derniers albums, tous étant lecteur en principe, plus de différenciation du tout.

Le guide du maitre propose les lectures du soir (à photocopier) qui sont pile poil ce qu'il faut. Un soir code et un soir texte.

Il propose également DDM, Arts visuels, Poésies... C'est très pratique quand on débute mais très chronophage en même temps.

Les CD sont très utiles en début d'année. Ils proposent les histoires longues également proposées dans le guide du maitre. Ce sont les mêmes histoires que les albums avec des détails en plus (travail de vocabulaire, sur l'implicite...)

Le guide propose aussi des question orales, une préparation à l'écoute de l'histoire. C'est vraiment du clef en mains. Il propose également une évaluation code et une évaluation "sens" et "maitrise de la langue" toutes les 3/4 semaines environ (à la fin de chaque album ou unité).

C'est une méthode que je recommande volontier aux débutants. Par contre, je ne sais pas exactement ce qu'elle donne à elle seule car je "dégrossis" les enfants en début d'année ou en GS avec les alphas. Mes CP peuvent donc décoder les premiers textes facilement, il n'y a que très peu de mots comprenant des sons complexes alors ça convient bien.

Pour "A l'école des albums". C'est la méthode que je prends l'année prochaine (car mes GS connaissent déjà les histoires de "un monde à lire" et je me refuse à leur imposer d'apprendre à lire sur des histoires qu'ils connaissent).

Je n'aime pas trop les fichiers, je ne les prendrai pas. La méthode est rapide sur le code (elle conviendra à mes élèves car on a travaillé les alphas et ils sont déjà presque tous "décodeurs".) Les albums sont très beaux (ceux d'un monde à lire écrits pour la méthode, ce n'est pas pareil); Je prendrai les fichiers de différenciation et bidouillerai à ma sauce en m'inspirant pas mal des exercices de "un monde à lire" que je trouve préfère à ceux de la méthode "A l'école des albums".

J'espère t'avoir éclairée. N'hésite pas à faire une recherche sur le forum, on a beaucoup parlé de "un monde à lire" l'année dernière.

Va aussi voir le site de partage "Truc et astuce" qui regroupe le travail de pas mal d'enseignants de CP sur cette méthode (beaucoup d'outils très pratiques mis en partage).

Merci beaucoup, j'ai en effet lu de nombreux sujets sur cette méthode et elle me tente bien (même si tu as raison de le préciser, tu as eu ces élèves en gs, je ne sais pas du tout où mes cp en seront à l'heure arrivée) mais je penche de plus en plus vers elle.

Tu parles d'albums proposant deux entrées, en quoi ils consistent exactement? A l'achat il s'agit de deux albums différents? Ou sur un même album il y a des textes plus simples que d'autres, en prenant le livre à l'envers par exemple? L'idée de travailler sur un même album en cp et en ce1 notamment en début d'année me plairait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai en effet lu de nombreux sujets sur cette méthode et elle me tente bien (même si tu as raison de le préciser, tu as eu ces élèves en gs, je ne sais pas du tout où mes cp en seront à l'heure arrivée) mais je penche de plus en plus vers elle.

Tu parles d'albums proposant deux entrées, en quoi ils consistent exactement? A l'achat il s'agit de deux albums différents? Ou sur un même album il y a des textes plus simples que d'autres, en prenant le livre à l'envers par exemple? L'idée de travailler sur un même album en cp et en ce1 notamment en début d'année me plairait beaucoup.

Sur les 4 premiers albums, il y a le texte pour les lecteurs et le texte pour les enfants qui commencent juste à apprendre. Pour les albums 5 et 6, le texte pour les enfants débutants est écrit en plus gros DANS le texte pour les lecteurs. Pour les 2 derniers albums, il n'y a plus qu'un seul texte. Il est donc possible avec des CP/CE1 de faire les 4 premiers albums ensemble, avec un travail de la part de l'enseignant pour les questions de lecture CE1 puisque ce n'est pas prévu par la méthode. Pour les albums 5 et 6, cela dépend du niveau des CE1. S'ils sont excellents mieux vaut prévoir d'autres textes mais s'ils sont moyens ou juste bons, cela peut suffire. En fin d'année, donc pour les 2 derniers albums, je pense que cela ne suffit plus pour des CE1.

Si tu veux voir à quoi ressemblent les 2 premiers albums et les fichiers, tu peux cliquer ici pour le feuilletage en ligne. J'aime beaucoup l'album "Le voyage de Luli" et les enfants adorent aussi Kimamila. c'est presque dommage qu'il n'y ait pas un 3ème album en cours d'année avec ce même héros.

J'oubliais une chose importante : ce que les enfants de CP débutants lisent est surtout dans le cahier livre de l'élève (le fichier donc) Les lectures code et lectures de texte se font directement sur le fichier. L'album vient en plus soit en cours d'étude soit à la fin, quand ils ont bien travaillé dessus. Ils sont alors capables de les lire quasiment seuls et ça a un coté magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté Je lis avec Dagobert. Il y a une chose qui ne plait pas du tout c'est le cahier d'activité, vraiment triste, et avec un double niveaux je ne me vois pas m'en passer.

La 'tristesse" du cahier n'a pas du tout génée mes élèves. L'an prochain, je ne reprends pas les fichiers, je ferais mes fiches moi-même pour pouvoir différencier et mes fiches seront tout aussi tristounettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse aussi complète et tes conseils. Je ne connais ni "A l'école des albums" ni "Les 4 chemins du français". Je vais aller consulter ça au cddp aujourd'hui (en espérant qu'ils y soient). Quant à "A portée de mots", j'ai eu l'ocasion de l'utiliser en stages avec des CM2 mais je n'ai jamais pu feuilleter celui de CE, comprend il bien, en plus de l'ORL, des textes de lectures? S'agit il de textes isolés ou y a t il un lien les uns aux autres? En CE1 j'aimerais si leur niveau le permet travailler assez rapidement sur des albums, notamment les contes détournés du petit chaperon rouge ou encore Ah les bonnes soupes de Boujon. Enfin on verra.

Merci encore

Dans Aportée de mots tu as la gramm la conjugaisin l'orthographe le voca, pas trop d'expression écrite et des textes en relations. Surtout un peu comme au cycle 3 une grande banque de données d'exercices ce qui m'intéressait pour continuer de faire bosser les meilleurs. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai emprunté Je lis avec Dagobert. Il y a une chose qui ne plait pas du tout c'est le cahier d'activité, vraiment triste, et avec un double niveaux je ne me vois pas m'en passer.

La 'tristesse" du cahier n'a pas du tout génée mes élèves. L'an prochain, je ne reprends pas les fichiers, je ferais mes fiches moi-même pour pouvoir différencier et mes fiches seront tout aussi tristounettes.

Moi non plus, mes CP ne l'ont pas trouvé triste au contraire. J'ai trouvé les exercices plutôt bien fait. Bon, je ne les ai pas tous fait, je faisais mes fiches moi-même parfois mais franchement je ne vois pas en quoi il est triste. Peut être les couleurs (orange et vert) mais au contraire je trouve qu'il y a un rapport plus proche à l'exercice sans fioritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai en effet lu de nombreux sujets sur cette méthode et elle me tente bien (même si tu as raison de le préciser, tu as eu ces élèves en gs, je ne sais pas du tout où mes cp en seront à l'heure arrivée) mais je penche de plus en plus vers elle.

Tu parles d'albums proposant deux entrées, en quoi ils consistent exactement? A l'achat il s'agit de deux albums différents? Ou sur un même album il y a des textes plus simples que d'autres, en prenant le livre à l'envers par exemple? L'idée de travailler sur un même album en cp et en ce1 notamment en début d'année me plairait beaucoup.

Sur les 4 premiers albums, il y a le texte pour les lecteurs et le texte pour les enfants qui commencent juste à apprendre. Pour les albums 5 et 6, le texte pour les enfants débutants est écrit en plus gros DANS le texte pour les lecteurs. Pour les 2 derniers albums, il n'y a plus qu'un seul texte. Il est donc possible avec des CP/CE1 de faire les 4 premiers albums ensemble, avec un travail de la part de l'enseignant pour les questions de lecture CE1 puisque ce n'est pas prévu par la méthode. Pour les albums 5 et 6, cela dépend du niveau des CE1. S'ils sont excellents mieux vaut prévoir d'autres textes mais s'ils sont moyens ou juste bons, cela peut suffire. En fin d'année, donc pour les 2 derniers albums, je pense que cela ne suffit plus pour des CE1.

Si tu veux voir à quoi ressemblent les 2 premiers albums et les fichiers, tu peux cliquer ici pour le feuilletage en ligne. J'aime beaucoup l'album "Le voyage de Luli" et les enfants adorent aussi Kimamila. c'est presque dommage qu'il n'y ait pas un 3ème album en cours d'année avec ce même héros.

J'oubliais une chose importante : ce que les enfants de CP débutants lisent est surtout dans le cahier livre de l'élève (le fichier donc) Les lectures code et lectures de texte se font directement sur le fichier. L'album vient en plus soit en cours d'étude soit à la fin, quand ils ont bien travaillé dessus. Ils sont alors capables de les lire quasiment seuls et ça a un coté magique !

Encore quelques petites questions sur "Un monde à lire" cp. C'est ce que je pense prendre à la rentrée, même si le prix est quand même très élevé et que je n'ai pu le feuilleter que sur internet...

Est ce que tu penses que les fiches du fichier de découverte du monde peuvent aussi êtres utilisés par les CE1, parce que je pensais faire la même chose pour les 2?

As tu utilisé un cahier en plus du fichier pour la découverte du monde pour les cp (c'est pour ma commande de cahiers)?

Si tout ce qui est à lire est dans le fichier, dois je prendre quand même un album pour chaque élève ou juste disons 2-3 de chaque pour la bibliothèque de la classe?

Puis je suivre la progression de sons sans soucis? Je pense utiliser en complément j'entends je vois j'écris.

Désolée pour toutes ces questions...

Merci beaucoup, bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu penses que les fiches du fichier de découverte du monde peuvent aussi êtres utilisés par les CE1, parce que je pensais faire la même chose pour les 2?

Moyen... Je pense que cela ne suffit pas pour des CE1. Tu peux rajouter certaines choses pour eux qui sont déjà lecteurs en gardant les mêmes thèmes. De plus, vérifie avec les nouveaux programmes, je ne sais pas ce qu'ils demandent en DDM au CE1 maintenant.

As tu utilisé un cahier en plus du fichier pour la découverte du monde pour les cp (c'est pour ma commande de cahiers)?

J'avais un cahier mais je ne reprendrai pas ça. Je prendrai un lutin plutôt l'année prochaine et les suivantes.

Si tout ce qui est à lire est dans le fichier, dois je prendre quand même un album pour chaque élève ou juste disons 2-3 de chaque pour la bibliothèque de la classe?

C'est comme tu veux, selon les moyens dont tu disposes. Tu peux ne prendre que quelques albums pour la classe et les prêter à tour de rôle en utilisant les autres jours les textes tapuscrits si tu en ressens le besoin (mais pas forcement). Sur truc et astuce, il sont déjà écrits. :wink:

Puis je suivre la progression de sons sans soucis? Je pense utiliser en complément j'entends je vois j'écris.

La progression est parfaite pour moi. Tu peux travailler en complément avec "je vois j'entends j'écris" avec les CE1 et faire les jeux de phono proposés dans cet ouvrage également avec les CP. Le reste, c'est du CE1. Mais le guide du maitre Un monde à lire propose aussi des jeux de phonologie.

Désolée pour toutes ces questions...

Ne sois pas désolée ! C'est fait pour ça ce forum !

Merci beaucoup, bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu penses que les fiches du fichier de découverte du monde peuvent aussi êtres utilisés par les CE1, parce que je pensais faire la même chose pour les 2?

Moyen... Je pense que cela ne suffit pas pour des CE1. Tu peux rajouter certaines choses pour eux qui sont déjà lecteurs en gardant les mêmes thèmes. De plus, vérifie avec les nouveaux programmes, je ne sais pas ce qu'ils demandent en DDM au CE1 maintenant.

As tu utilisé un cahier en plus du fichier pour la découverte du monde pour les cp (c'est pour ma commande de cahiers)?

J'avais un cahier mais je ne reprendrai pas ça. Je prendrai un lutin plutôt l'année prochaine et les suivantes.

Si tout ce qui est à lire est dans le fichier, dois je prendre quand même un album pour chaque élève ou juste disons 2-3 de chaque pour la bibliothèque de la classe?

C'est comme tu veux, selon les moyens dont tu disposes. Tu peux ne prendre que quelques albums pour la classe et les prêter à tour de rôle en utilisant les autres jours les textes tapuscrits si tu en ressens le besoin (mais pas forcement). Sur truc et astuce, il sont déjà écrits. :wink:

Puis je suivre la progression de sons sans soucis? Je pense utiliser en complément j'entends je vois j'écris.

La progression est parfaite pour moi. Tu peux travailler en complément avec "je vois j'entends j'écris" avec les CE1 et faire les jeux de phono proposés dans cet ouvrage également avec les CP. Le reste, c'est du CE1. Mais le guide du maitre Un monde à lire propose aussi des jeux de phonologie.

Désolée pour toutes ces questions...

Ne sois pas désolée ! C'est fait pour ça ce forum !

Merci beaucoup, bon week end

Merci beaucoup, encore une fois... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Bonjour, je me permets de rentrer dans la discussion car j'ai utilisé la méthode Justine avec mes cp et je l'ai abandonné 2 Mois après. POurquoi car pour lire les textes les enfants au début devaient apprendre pas mal de mots. Il est impossible dès le début d'appendre toute les syllabe de cartable rouge etc.. De plus le vocabulaire appris était rarement réinvestit d'une séance sur l'autre, lorsque j'ai terminé le premier album, justine entre au cp, j'avais refait presque tous les textes pour les adapter aux enfants! J'ai donc pris un autre album et je me suis fais les fiche moi même, la petite poule rousse. Cette année avec mes collègues nous nous sommes concertés, avec l'inspecteur qui arrives on nous a bien dit qu'il était obligatoire de prendre une méthode, nous les avons épluchées ensemble et il en est ressorti que les méthodes avec albums demandait un trop gros investissement au niveau du vocabulaire car celui ci est rarement réinvestit d'une page sur l'autre. Il nous restait: Gafi, Bulle, et dagobert. Mes collègues n'appréciait ni dago ni gafi. Bulle il est vrai au premier abord peut rebuter surtout pour ceux qui s'arrête aux premières leçons et n'ont pas lu les lettres. Ces lettres sont à lire d'abord en classe elles expliquent ce qui arrivent aux personnages sous la forme d'une histoire, dans le manuel sont retranscrit des extraits de cette histoire, au fur et à mesure de l'avancement l'histoire dans le manuel s'étoffe. Nous avons avons choisi cette méthode car : elle a été faite par un prof des ecoles du cp , un écrivain et une conseillière. De plus c'est vraiment une méthode syllabique et non une déguisée comme justine. Le début est simple mais on peut travailler la compréhension grace aux lettre, elle n'est pas trop lourde on peut travailler des albums en plus à côté, des albums en relations avec le thèmés étudié sont proposés. On travaille beaucoup l'étude du code, et meme les cahier d'exercices sont bien faits.

Voilà j'ai partagé mon expérience sur Justine et je vous ai donné les raisons qui nous ont poussée à prendre Bulle. Si VOus avez des commentaires des questions n'hésitez pas Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...