Aller au contenu

que faire avec un élève en fauteuil roulant?


maude54

Messages recommandés

Très bonne question!

Moi aussi je dirais qu'il faut adapter un parcours pour lui... Enfin dans le cas de la course longue, soit réduire la longueur du parcours, soit réduire le temps, pour qu'il participe à l'activité quand meme. Et lui donner le role d'observateur / chronomètre / starter...

Pas facile de répondre à cette question...et y a-t'il une réponse correcte de toute façon? :blink:

non pas de réponse correcte ... avec du recul voilà ce que je proposerai:

Le fait d'avoir un élève en fauteuil roulant implique qu'il faille adapter l'activité physique à son handicap au regard de son Programme Personnalisé de Scolariastion qui aura été défini. Je me réfèrerai à son enseignant référent pour savoir si une adaptation telle que un parcours moins long serait possible. Toutefois, si on on prend en compte la définition de la course qui est "se propulser à l'aider des jambes", il apparait difficile de pouvoir adapter l'activité course longue à un tel handicap. Dans une telle situation je proposerai donc à l'élève un rôle de juge ou de chronométreur bien que cela va à l'encontre du fait que chaque élève doit se voir "offrir" un temps d'activité maximum pendant les séances d'EPS. C'est la seule alternative que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maude54

    4

  • Nathindo

    3

  • barberousse

    3

  • Stefan

    2

J'irai aussi dans ce sens là. De fait, un handicapé en fauteuil ne peut pas courir. Il faut donc envisager une toute autre activité que la course.

Cela me fait penser à la collégienne non voyante qui je suis en tant qu'AVS. En arts plastiques, elle réalise des activités différentes que celle de la classe, le professeur faisant en sorte qu'il y ait un certain lien.

A charge ensuite de l'enseignant de faire participer cet élève en lui faisant présenter et expliquer son travail par exemple.

On n'est plus dans l'EPS mais je pensais à cette situation.

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de dire "de par son handicap, il ne peut pas réaliser cette action"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de dire "de par son handicap, il ne peut pas réaliser cette action"

C'est sûr mais si jamais il y a quelque chose de prévu et que tu ne le sais pas, dans le courant actuel d'intégration totale du handicap, ça me paraît risqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de dire "de par son handicap, il ne peut pas réaliser cette action"

C'est sûr mais si jamais il y a quelque chose de prévu et que tu ne le sais pas, dans le courant actuel d'intégration totale du handicap, ça me paraît risqué !

Dire qu'un handicapé moteur ne peut pas courir n'a rien de choquant. C'est le contraire qui me surprend. Vouloir faire faire une activité "course" à une personne en fauteuil, il me semble que c'est du bon sens que de voir que ce n'est pas possible.

A savoir comment est appelée cette épreuve pour le handi sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens apporter ma p'tit contribution à nos imaginations fertiles...

la course longue, c est certe avec les jambes, mais l objectif, c est pas de solliciter la filière aérobie ? (effort de longue durée ?)

dans ce cas adapter ne serait ce pas de proposer à l élève une activité qui permette de travailler cette filière ?

bon voila , et evidement je n ai pas la moindre idée sur l activité...donc je passe le relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette question à mon oral en 2006 et je ne suis pas allée aussi loin que vous... J'ai juste dis qu'utiliser ses bras c'était aussi faire une activité physique et qu'un parcours adapté pouvait être aménagé pour cet élève avec une progression comme les autres. Ils ont eu l'air satisfaits :)

Sinon je trouve que c'est une bonne idée que les autres soient aussi en fauteuil, j'avias vu une activité similaire en activité gymnique avec un parcours les yeux bandés avec un élève aveugle et d'autres, suivant un parcours, guidés par une clochette.

J'ai mis mon exposé en ligne si ça vous intéresse, j'étais dispensée et j'avais fait une ouverture sur le handicap.

:clover: à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es notre sauveuse Malakime :lol: !

Votre MNS?? :lol:

Non mais je pense vraiment que tout ce qui a été dit est très bien, il n'y a pas de réponse miracle, ils veulent du bon sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, mon copain est dans une equipe handisport,

certes normalement pour le sport, ceux sont des fauteils adaptés, un peu differents, cependant, il existe bien des epreuves d'athletisme en handisport, pareil, 100m, 200m...ou ils se servent des bras pour faire de la vitesse, voire meme des marathons.

certes ils ne se servent pas de leur jambes, mais si ils le pouvaient ils le feraient c'est pourquoi ils ne doivent pas etre exclus, ils ont besoin d'activites sportives et meme encore plus que les autres, car leur muscle s'ils ne sont pas bcp exercés ,perdent leur facultés!

certes(a mon avis) il participera avec un parcours aménagé, il ne doit surtout pas se sentir exclu, ce qui l'handicapperait encore plus!! le role de l'ecole c'est bien leur integration!! cependant, peut etre qu'il y a des precautions particulieres a prendre avec lui, dans ce cas un avis de son medecin traitant, une rencontre avec les parents doit etre en amont effectué( a mon avis) ! son programme doit etre adpapté donc pour pas faire de betises, en parler avec le service medical !!

voila mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, si je devais répondre, je dirais qu'il faut le faire participer activement et non en rôle d'observateur

Lorsque vous faites faire de la course longue à vos élèves, ce ne sont pas les jambes que vous cherchez à développer mais bel et bien la filière aérobie

donc pour cet enfant, ce sera le même objectif mais avec des moyens différents et adaptés

Je dirais donc fauteuil adapté avec gants, distance adaptée également ( après, réussir à avoir le bon matériel est une autre hsitoire...peut être s'adresser à IEM, l'APF...pour un prêt...)

Pour reprendre les termes, on ne parle plus d'intégration mais d'inclusion: on n'a pas besoin d'intégrer un élève handicapé puisqu'il fait partie du groupe dès le départ

je ne sais pas si je me fais comprendre?...

ce n'est pas primordial de le savoir, mais c'est un plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens apporter ma p'tit contribution à nos imaginations fertiles...

la course longue, c est certe avec les jambes, mais l objectif, c est pas de solliciter la filière aérobie ? (effort de longue durée ?)

dans ce cas adapter ne serait ce pas de proposer à l élève une activité qui permette de travailler cette filière ?

bon voila , et evidement je n ai pas la moindre idée sur l activité...donc je passe le relais

Tout a fait d'accord...la course longue a l'école mène a ce que l'on appelait avant "endurance" donc pour lui il n'est pas impossible de faire également travaillé l'endurance!

Je ne sais plus qui disait qu'il ne serait sans doute pas capable de se déplacer longtps dans son fauteuil car il aurai mal aux bras... je pense que c'est aussi le soucis des valides avec leurs jambes non? donc on développe la même chose en faisait de la course d'endurance pour les valides et un circuit d'endurance pour le fauteuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...