Eva38 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Coucou si ça vous intéresse encore il y a une petite fille en fauteuil dans la classe de mon fils. Et mardi je pars toute la journée en course d'orientation avec l'intervenante EPS. Je pourrais lui demandé comment ils ont gérés l'EPS avec cette petite fille. Qui en plus ne peut pas forcément écrire quand elle est fatiguée du coup pas sur qu'ellle puisse se servir de ses bras beaucoup.
melissa22 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Coucou si ça vous intéresse encore il y a une petite fille en fauteuil dans la classe de mon fils. Et mardi je pars toute la journée en course d'orientation avec l'intervenante EPS. Je pourrais lui demandé comment ils ont gérés l'EPS avec cette petite fille. Qui en plus ne peut pas forcément écrire quand elle est fatiguée du coup pas sur qu'ellle puisse se servir de ses bras beaucoup. Moi j'avoue que ca m'interesse. Ce serait vraiment sympa si tu pouvais nous faire part ce que l'intervenant t'auras dit. Merci beaucoup
KIRIKOU13 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Depuis le CP, ma fille a un camarade en fauteuil roulant. Cette année en CM2, il a participé à toutes les activités hormis le saut ou il a fait du badminton avec un groupe de la classe. Pour la course, c'est en même temps que les autres, le même parcours, parfois aidé par ses camarades . Pour les autres années, elles se souvient même pas d'un distingo au niveau de l'EPS pour ce camarade. Voila ma minime contribution.
celinette30 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Si j'avais la question, je dirais que chaque élève va construire son propre projet d'action, et donc si un de mes élèves est en fauteuil, je vais l'aider à fixer lui-même ses objectifs. Mais je lui fais faire le même type d'activités que les autres, j'adapte le parcours ou le temps, après en avoir discuté avec lui. En plus, il a peut-être un avs pour l'aider. J'aimerais pas cette question
sasuke Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bien sur que l'eleve handicapé doit pratiquer et pas seulement observer. Une circulaire EPS sur le handicap pour le secondaire parle de pratique adaptée.
ricopc Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bien sur que l'eleve handicapé doit pratiquer et pas seulement observer.Une circulaire EPS sur le handicap pour le secondaire parle de pratique adaptée. Avant la réussite à ce concours, j'ai vécu 2ans de formation en IUFM pour passer le CAPEPS (j'ai une licence STAPS, je voulais devenir prof d'EPS). Et donc cette question du handicap en EPS était méga importante, on a même eu un cours en amphy de 2h à l'époque dessus (top le cours en plus, fait par un prof jury capeps). Ce qu'il en est ressorti c'est qu'on peu quasiment tout adapter pour un élève handicaper en EPS et qu'il fallait ABSOLUMENT éviter de lui donner des roles sociaux bidons comme chronomètre, observateur, arbitre etc...(c'était considéré comme une mise à l'écart). Le but c'est que TOUS les élèves pratiquent, donc il faut adapter l'enseignement, les barèmes etc! Pour la course longue, il faut tout bêtement proposer un barème adapter aux élèves en fauteuil roulant. Le truc qui marche super bien c'est faire un relais en course longue où tu mélanges les valides et les non-valides....Au pire, tu peux même demander à des valides de faire leur parcours en fauteuil roulant! Et tout ceci se fait par équipe de 4 ou 5, comme ca tout le monde à besoin de l'équipe pour faire un bon temps et gagner! Par exemple, il faut faire X mètres en équipe de 4, chaque équipe se réparti la distance à faire (l'enseignant donne une distance minimum pour chaque relayeur quand même ). Et voila, c'est parti, tout le monde pratique, et c'est top au niveau performance et integration!
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