Aller au contenu

venez raconter votre entretien en art visuel


doudou

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ThaToo

    9

  • doudou

    6

  • Douceuramere

    6

  • thai59

    6

y a un truc que je pige pas quand même!

dans les témoignages de tout le monde on

dirait qu'à chaque fois le jury n'a pas

élargi à un autre champs que celui de

l'exposé! d'habitude quand tu montres une

peinture, le jury doit te montrer une photo

ou un doc ciné??? et pas une autre peinture?

qu'en pensez vous?

J'ai fait mon exposé sur une sculpture, j'ai eu une peinture de Picasso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite question à ceux qui sont passés, combien de temps le jury est-il revenu sur votre exposé ? Je sais que ça doit être très peu, voir pas du tout, mais vu qu'en EPS ils sont revenus dessus 5 bonnes minutes au lieu de une à deux questions maxi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite question à ceux qui sont passés, combien de temps le jury est-il revenu sur votre exposé ? Je sais que ça doit être très peu, voir pas du tout, mais vu qu'en EPS ils sont revenus dessus 5 bonnes minutes au lieu de une à deux questions maxi ...

Pour ma part, on a enchainé directement avec l'autre oeuvre. Une fois qu'ils ont vu que je pouvais me dépatouiller avec ils ont voulu voir ailleurs. Aucune question sur mon exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir !

j'ai également passé l'épreuve d'art visu, en bretagne, j'arrive peut etre un peu tard pour répondre ici, mais je me dit que ca peut servir pour ceux qui le passe l'année prochaine.

Donc j'ai présenté une production personnelle, enfin une photo, puisqu'il s'agissait d'une installation en volume. Ma photo faisait environ 30*40cm. Mon exposé a duré les 10min a qq sec/demi minute près. Et ils m'ont interrogés dessus pendant les 2/3 de l'entretien (enfin c'est mon impression), en aprticulier parce qu'un mot que j'utilisais dans mon exposé ne correspondait pas a ce qu'aurait aimé entendre le prof d'arts visu. Mais j'ai pas eu l'impression que ca soit si méchant.

Puis il m'ont présenté l'affiche d ' "a bout de souffle" de jean luc godard, avec belmondo des années 60. Ca m'a étonné, parce que comme pour d'autre ici, ca reste dans le meme champs, c'est a dire le plastique.

J'ai décrit ce que je voyais, forme / couleur / emplacement des écrits/ mouvement perso. Leurs questions on servi a me guider poru dire tout ca, et une dernière question "piège" l'affiche était recadrée et donc en partie coupée, mais je m'en suis rendue compte. Et hop grand sourire "et c'est fini ! bon courage"

Entre le prépro et l'arts visu ils m'ont laissé boire une gorgée d'eau, préparer mes affaires, j'avais un chevalet pour ma photo, et puisqu'ils avaient plusieurs exemplaire du "doc mystère" je pouvais avoir le mien bien sous mes yeux.

Mon travail était en noir et blanc, et l'affiche en couleur, je crois que c'est le lien qu'ils ont cherché a faire, sur l'utilisation des couleurs pour dire qqch, ou du n&b. J'ai pas eu d'utilisation péda de l'affiche a presenter (et heureusement)

J'étais la 4eme de l'après midi, et donc 7eme de la journée a passer, j'ai donc commencé avec des jurys baillant. Mais ca a l'air d'avoir été puisque je suis admise, je vous donnerais ma note dès que je l'aurais si jamais ca peut interresser.

Et puis, pour ce que je peux en dire, n'ayant pas de formation en arts, d'avoir consulté la liste et des livres de préparation au concours présentant l'analyse d'oeuvre ca m'a mine de rien aidé pour savoir quoi dire sur l'affiche, parce que justement j'avais lu ces présentations et je savais de quoi elles étaient faite. Donc ca serait mon conseil, lire un ou deux livre de prépa crpe en art =) (après ca fait tjrs pas de moi une experte hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je n'ai fait aucun lien entre l'oeuvre que je présentais et celle du jury... J'ai juste commenté l'oeuvre, proposé des pistes pédagogiques. Vous croyez que je serai pénalisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur l'oral d'arts visuels. Je rentre en PE1 à la rentrée de septembre et j'aurais aimé analyser un extrait de film. Est-ce que certaines d'entre vous l'ont déjà fait ? Sur quels films ? Le but de cet oral est-il de montrer que l'on est capable d'analyser une oeuvre d'art de manière simple ou doit-on aller plus loin, par exemple en parlant de théories de l'époque, etc ... ? J'étudie le cinéma depuis 6 ans et je ne sais pas si je dois "étaler ma science" ou si je dois faire simple ...

Merci pour vos réponses.

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

tu n'as que 10min pour ton exposé, donc j'suis pas sure que tu ai vraiment le temps "d'étaler ta science" comme tu le dis toi même.

Je connais peu de personnes qui se sont penchées sur le champs cinématographique, mais celles qui l'ont fait ont présenté un travail personnel, du coup dans l'exposé y'avait une présentation du travail, du pourquoi/comment/qu'est ce? de sa réalisation, puis des pistes péda d'utilisation en classe. (c'est aussi ce que j'ai fait pour ma prod. palstique)

Mais n'hésite pas dès la rentrée a questionner ton prof d'art visu, et j'espère qu'il pourra t'aider, pasque les profs d'art visu/pla le coté je suis dans la lune et pas précis est bien développé ;p

bon courage en tout cas ! et désolée de ne pouvoir t'aider plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter mon résultat de cette épreuve !

J'étais un peu perplexe sur cette épreuve je n'avais pas pu finir mon exposé (donc pas de conclusion, ni musée de classe), ils ne m'ont pas posée de questions sur mon exposé et j'avais pas forcément l'impression d'avoir été brillante sur l'oeuvre mystère, je me suis raccrochée aux oeuvres de référence. Et bah étonnement j'ai eu mes notes et ils m'ont mis 16 !!!

Donc comme quoi faut vraiment pas se fier aux apparences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également d'avoir ma note :blush: et c'est un 20

j'suis toute contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

En congé parental, je pensais prendre 2 ans pour préparer le concours, mais je vais tenter le tout pour le tout cette année (réform oblige).

je suis tte nouvelle sur ce site et ton témoignage m'intéresse bcp car cette partie du concours est encore floue pour moi. Qu'entends-tu par "liste"? Il n'y a pas de programme donc j'aimerai savoir à quoi se référer pour préparer le dossier sur l'art visuel. As-tu d'autres exemples de sujets d'exposés?

Merci

Alexlulu

Bon un kinder surprise plus tard ....

Alors l'OP je le raconterai dans la partie OP j'vous parle juste de l'art.

Déjà ils ont apprécié que j'ai des reproductions pour chacun d'entre eux. Puis je vous conseille un petit système pour tenir votre photo car ils avaient un pupitre mais c'est pour l'oeuvre mystère prioritairement et c'est bien de pouvoir mettre les deux côte à côte.

Ensuite j'ai fait mon exposé, manque de bol trop long j'ai pas pu finir avec le stress j'ai perdu du temps mais je crois que j'avais dit l'essentiel.

Aucunes questions sur mon exposé .... Bon ou mauvais signe ?

Pendant mon exposé la dame gentille de l'art visuel cherchait une oeuvre pour moi.

Directement l'oeuvre mystère .... Tada La peinture de Vermeer un truc hors liste quoi. Mais vu que je connaissais ma liste j'ai mis en rapport ce que je savais sur le peintre par rapport aux oeuvres de réf sur la nouvelle peinture qu'ils m'ont montrée.

Il fallait que je présente l'oeuvre, que je la décrive, que je fasse des liens avec ma photo (et il y en avait plein !!), par contre j'ai pas eut le temps d'aborder les pistes péda tout de suite des questions des élargissements, sur ce que j'ai visité comment je ferai une visite de musée avec les enfants, mais pas de séance à partir de l'oeuvre ... bon ou mauvais signe ?

Après j'ai pu faire des références à plusieurs oeuvres de la liste lors de questions ils avaient l'air d'aimer.

Bref je pense m'en être pas trop mal sortie mais pas de questions sur ce que j'ai fait, ni de séance péda avec l'oeuvre mystère bah ça me laisse perplexe quand même !!

Voici tout ce dont je me souviens là maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...