DODOELA Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 avez vous des infos? Quelle type de dictée, pourquoi? comment........
Laurence.Piou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 D'après mes cours, il y aurait : - l'auto-dictée : un texte à apprendre par coeur et à restituer - la dictée préparée : l'évaluation ne porte que sur ce qui a été préparé (une ou 2 difficultés grammaticales par exemple) - la dictée à trous - la dictée à choix multiples - la dictée sans erreur : l'enfant écrit au recto, le texte se trouve au verso. L'élève peut regarder le texte autant de fois qu'il le veut. - la dictée dialoguée : les élèves ont le droit de poser des questions pendant la dictée. Ne donner que des indications. - la dictée négociée : chaque élève fait la dictée, puis on les met en groupes. Et un groupe rend une dictée.
oliv08 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 D'après mes cours, il y aurait :- l'auto-dictée : un texte à apprendre par coeur et à restituer - la dictée préparée : l'évaluation ne porte que sur ce qui a été préparé (une ou 2 difficultés grammaticales par exemple) - la dictée à trous - la dictée à choix multiples - la dictée sans erreur : l'enfant écrit au recto, le texte se trouve au verso. L'élève peut regarder le texte autant de fois qu'il le veut. - la dictée dialoguée : les élèves ont le droit de poser des questions pendant la dictée. Ne donner que des indications. - la dictée négociée : chaque élève fait la dictée, puis on les met en groupes. Et un groupe rend une dictée. j'ajouterais la dictée en traitement de texte (=par ordi) en ref aux tice ; on en fait de plus en plus en primaire
Cédric45 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je vous conseille de lire le document ( tout au moins la partie dictée) de l'ex-futur document d'application de l'ORL des programmes 2002. Lien ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article101 Il y a des choses intéressantes!
Cédric45 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je vous conseille de lire le document ( tout au moins la partie dictée) de l'ex-futur document d'application de l'ORL des programmes 2002. Lien ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article101 Il y a des choses intéressantes!
Messages recommandés