Aller au contenu

Créer un site web aussi facilement qu'un blog


Charivari

Messages recommandés

Bonjour !

dans ma mémoire, j'avais lu quelquepart qu'il existait un moyen de créer un "super blog", un site web tout clef en main préformaté, donc très simple à créer, et hébergé comme un blog.

Vous connaitriez ça, par hasard ? Un truc où on n'ait pas besoin de télécharger un logiciel et qui permette de créer et gérer simplement son site en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notre conseiller péda informatique qui nous a tout préparé: on travaille sous EVA, nous sommes hébergés par le serveur l'inspection académique. Lorsque j'ai reçu mes identifiants de connexion, je les ai envoyés pour qu'il mette en place le squelette du site et après je n'avais plus qu'à remplir le site: créer les rubriques, sous rubriques, et créer le mot de passe pour la zone d'accès restreint (que pour les parents).

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, c'est ec genre là que je recherche : un squelette tout prêt que je n'aie plus qu'à remplir, mais sans avoir besoin d'un conseiller péda informatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ben j'ai trouvé !

La : http://www.eklablog.com/

Et j'ai créé mon site-blog en deux coups de cuiller à pot : http://charivari.eklablog.com/

Ils disent blog, mais je trouve que c'est à mi-chemin entre le site et le blog parce qu'au delà des fonctionnalités blog, on peut créer des pages "statiques" aussi facilement que des articles, et surtout créer un menu, avec des rubriques, sous-rubriques, dans lequel on met ce qu'on veut (articles ou pages, mélangés)

C'est trop top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai trouvé !

La : http://www.eklablog.com/

Et j'ai créé mon site-blog en deux coups de cuiller à pot : http://charivari.eklablog.com/

Ils disent blog, mais je trouve que c'est à mi-chemin entre le site et le blog parce qu'au delà des fonctionnalités blog, on peut créer des pages "statiques" aussi facilement que des articles, et surtout créer un menu, avec des rubriques, sous-rubriques, dans lequel on met ce qu'on veut (articles ou pages, mélangés)

C'est trop top !

Salut

J'ai suivi tes conseils et créé un blog pour ma classe à l'aide de cet outil. Est-ce que tu sais si on peut modérer les commentaires à priori (c'est à dire les valider avant qu'ils ne s'affichent). Je ne trouve pas la fonctionnalité dans le panneau d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai trouvé !

La : http://www.eklablog.com/

Et j'ai créé mon site-blog en deux coups de cuiller à pot : http://charivari.eklablog.com/

Ils disent blog, mais je trouve que c'est à mi-chemin entre le site et le blog parce qu'au delà des fonctionnalités blog, on peut créer des pages "statiques" aussi facilement que des articles, et surtout créer un menu, avec des rubriques, sous-rubriques, dans lequel on met ce qu'on veut (articles ou pages, mélangés)

C'est trop top !

Salut

J'ai suivi tes conseils et créé un blog pour ma classe à l'aide de cet outil. Est-ce que tu sais si on peut modérer les commentaires à priori (c'est à dire les valider avant qu'ils ne s'affichent). Je ne trouve pas la fonctionnalité dans le panneau d'administration.

Non, je ne crois pas qu'on puisse.

On peut désactiver la fonction commentaire en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je connais AMAYA, SPIP, KompoZer (ex NVU), EVA...

Une fois qu'on a un hôte et un code, c'est de toute façon aussi facile qu'utiliser un traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais AMAYA, SPIP, KompoZer (ex NVU), EVA...

Une fois qu'on a un hôte et un code, c'est de toute façon aussi facile qu'utiliser un traitement de texte.

mouaif...

je ne savais pas choisir un squelette, l'installer ni faire héberger mon site.

Là, rien de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un lien avec des exemples :

Eva pour l'école (ac de grenoble)

Ben oui, j'ai vu ça. C'est quand même horribement fouilli !

Mais je n'ai pas trouvé l'endroit où ils expliquent, étape par étape, comment il faut s'y prendre.

J'ai bien vu le site de Chamie (EdPienne) qui est fait avec Spip et l'admin, une fois que c'est créé et en ligne, a l'air ultrasimple (autant qu'un blog).

Mais la partie création et mise en ligne, avec le choix du squelette, je n'ai pas compris comment ça se faisait :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le logiciel choisi et installé sur ton système (linux, Unix ou windows, peu importe), il suffit de créer tes pages avec des liens en menu (avec eva, c'est très assisté, avec spip aussi). On peut même créer un site avec un wordpad (si on connait xhtml) !

Tu crées des pages comme des chapitres d'un livre, en pensant à une organisation simple. exemple:

index (page d'accueil, avec des liens vers travaux de la classe en fr, travaux en musique, travaux en art pla etc...)

tu crées une page pour le fr, une pour l'art pla etc...

Moi je les écris directement en xhtml par habitude, comme ça je fais exactement ce que je veux, donc le fonctionnement en détail de spip ou eva, essaie les tuto en video sur google.

Pour l'hébergement, il faut trouver un hébergeur (google est ton ami), moi je suis hébergé par "hébergeur gratuit". Sinon, les rectorats et académies hébergent. Rencontre l'animateur TICE local.

Une fois l'herbergeur connu, tu auras un code hôte genre 121.91.xxx.xx et un code ftp genre ftp@lenomdemonsite.fr et avec ça tu peux utiliser ton espace sur le server distant comme tu utilises ton disque dur. Tu écris, effaces, déplaces, copies et colles ce que tu veux.

Spip ou EVA sont vraiment très simples à utiliser même pour "un nul" qui n'utiliserait que word ou publisher sous windows.( "nul" au sens informatique pour les nuls, hein, il n'y a pas de mépris dans mes propos)

Mais première chose, rencontre un animateur TICE local qui en fonction de tes compétences trouvera une solution adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moui, ben en attendant, avec eklablog, j'ai pu faire le site de mes rêves sans comprendre rien au ftp, hôte, html, hébergeur, et tutti quanti... yahoo-supercontent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...