Aller au contenu

Contester un refus de dérogation?


souris_verte

Messages recommandés

C'est clair que cette année on ne s'est pas beaucoup vus :cry:

Mais bon avant de penser aus tage filé faut que la détogation soit acceptée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • souris_verte

    13

  • JulesVerne

    4

  • marielle73

    3

  • tasdeplumes

    3

Alors...

J'ai fait une seconde demande dans une école un peu plus loin de l'iufm, j'ai également rencontré la directrice, qui a un effectif de 22 GS pour la rentrée donc qui est ok pour prendre mon fils.

Nouveau refus de la mairie: on me propose une école plus loin en RAR :blink:

Donc je commence à croire que c'est un délit de sale guelle et qu'on ne veut pas de mon gamin parce que il vient de ZEP....

Cet après midid j'ai rdv à la mairie pour éclaircir tout ça.

Et ce matin coup de fil de la première directrice qui voulait savoir où on en était, parce que elle a 9 places de dispos dans sa classe de GS!!! alors qu'à la mairie on nous a dit que c'était plein!

Je crois que ça va chauffer :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

J'ai fait une seconde demande dans une école un peu plus loin de l'iufm, j'ai également rencontré la directrice, qui a un effectif de 22 GS pour la rentrée donc qui est ok pour prendre mon fils.

Nouveau refus de la mairie: on me propose une école plus loin en RAR :blink:

Donc je commence à croire que c'est un délit de sale guelle et qu'on ne veut pas de mon gamin parce que il vient de ZEP....

Cet après midid j'ai rdv à la mairie pour éclaircir tout ça.

Et ce matin coup de fil de la première directrice qui voulait savoir où on en était, parce que elle a 9 places de dispos dans sa classe de GS!!! alors qu'à la mairie on nous a dit que c'était plein!

Je crois que ça va chauffer :devil_2:

Essayes d'avoir directement accès au maire dans ce genre de cas, il n'y a rien de mieux pour défendre tes intérêts mais reste ouverte au dialogue et montre que tu sais de quoi tu parles, que tu es en contact avec les directeurs/trices et que tu cherches rien d'autre que le bien-être de ton bout de chou !

Tu peux faire un recours gracieux auprès du maire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce serait une dérogation seulement pour un an ? Et quand tu seras en T1, tu veux encore le changer d'école ? C'est peut-être en ça qu'ils disaient que ce n'était pas bon pour l'enfant, le changer tous les ans, non ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire c'est pas du domaine du possible pour ces histoires là, on est dans une ville assez grande (la rochelle) et donc il ne se bouge que pour le strucs "importants", et les soucis de dérogations, il s'en oqe comme de sa première chemise je pense....

Mais bon, tout ce foin pour finalement avoir la dérogation pour l'école d'à côté de l'iufm :lol:

Je suis très contente , on va aller en bus à l'école tous les deux, on va enfin avoir le temps de se voir....

La dame pas très cool, mais complètement à l'ouest, elle commençait a nous causer des ministres de l'éducation, que il y en avait eu 20 en 40 ans (heu.... on a eu un grand moment de solitude avec mon copain)

Au final quand on lui a expliqué qu'on avait eu la directrice le matin même elle nous fait "bon puisque la directrice semble ravie d'accueillir votre petit Arthur je vous signe le papier"

Effectivement l'année prochaine ça risque encore de changer, mais c'est "moins pire" que de changer en cours d'année non?

Et on fera le maximum possible pour ne pas le rechanger, mais bon là, on ne peut pas savoir, si ça se trouve à ce moment là on devras aller sur Paris, mon copain est en négociation pour du boulot là bas :cry:

Le coup que ce n'est pas bon pour l'enfant, la dame elle croyait que c'était juste qu'on voulait absolument le mettre dans une école d'application, alors que non, je voulais juste le rapprocher pour lui éviter de passer des heures et des heures à la garderie.

Et quand on a appellé la directrice pour lui annoncer qu'on avait la dérogation sa réaction: "yessssssssssssssssssssss!" j'étais toute :blink:

Et je vien sd'apprendre qu'elle habite à côté de chez nous en plus ...

Voilà, fin de mes aventures passionnantes avec mes dérogations et transferts en tous genres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Et ça recommence!

Je récapitule: j'ai difficilement obtenu une dérogation auprès de la mairie pour mettre mon fils en GS dans l'école proche de mon iufm.

Je ne sais pas où je serais l'an prochain, mais il est très épanoui dans cette école, donc je vais le laisser faire son cp et le reste à l'élémentaire de ce groupe scolaire.

Mais voilà, lors de la préinscription en ligne il faut encore que je fasse une dérogation.

Je croyais que une fois l'enfant inscrit dans l'école il n'était pas nécéssaire de faire une dérogation tous les ans?

Qui peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça recommence!

Je récapitule: j'ai difficilement obtenu une dérogation auprès de la mairie pour mettre mon fils en GS dans l'école proche de mon iufm.

Je ne sais pas où je serais l'an prochain, mais il est très épanoui dans cette école, donc je vais le laisser faire son cp et le reste à l'élémentaire de ce groupe scolaire.

Mais voilà, lors de la préinscription en ligne il faut encore que je fasse une dérogation.

Je croyais que une fois l'enfant inscrit dans l'école il n'était pas nécéssaire de faire une dérogation tous les ans?

Qui peut m'éclairer?

Deux cas de figure:

-L'école n'a qu'une direction maternelle-élémentaire, dans ce cas pas de demande de dérogation.

-L'école maternelle et l'école élémentaire ont deux directions dans ce cas il faut refaire une demande de dérogation car tu fais une nouvelle demande d'inscription.

Par contre une fois que tu auras ta dérogation pour le CP elle est valable pour toute sa scolarité primaire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La primaire et la maternelle sont deux entités différentes ? si oui c'est surement pq tu dois refaire une dérogation... grrrrrrrrrrr ! t'as pas qqn qui peut te domicilier chez lui... ??? juste le temps de la rentrée après une fois dans l'établissement pas de soucis :D

C'est pas très honnete remarque !

*****

Moi je cherche un texte de loi qui dit qu'un enseignant peut scolariser son enfant dans l'établissement où il enseigne sans avoir à demander de dérogation...

*****

On m'a dit que ça existait mais je ne toruve pas... Qqn connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La primaire et la maternelle sont deux entités différentes ? si oui c'est surement pq tu dois refaire une dérogation... grrrrrrrrrrr ! t'as pas qqn qui peut te domicilier chez lui... ??? juste le temps de la rentrée après une fois dans l'établissement pas de soucis :DAttention en jouant à ce jeu, ça peut se retourner contre vous, les services de la mairie communiquent entre eux et c'est comme ça que certains se font repérés ( du vécu dans ma ville :wink: )

*****

Moi je cherche un texte de loi qui dit qu'un enseignant peut scolariser son enfant dans l'établissement où il enseigne sans avoir à demander de dérogation...

*****

On m'a dit que ça existait mais je ne toruve pas... Qqn connait ? Il me semble que ce texte a été cherché sur le forum il y a qq temps et pas trouvé...D'ailleurs je ne trouverais pas ça très normal au nom de l'égalité, pourquoi nous enseignants nous pourrions avoir nos enfants avec nous quand un parent travaillant la porte à coté de l'école mais habitant à l'autre bout de la ville ne l'aurait pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir son fils (qui entre en CP) dans son école, une collègue va indiquer sa résidence administrative (= l'école) comme adresse (et l'adresse de la famille comme adresse du père).

Dans la même idée, pour l'instant, ton adresse est celle de l'iufm, donc dans le secteur de l'école que tu envisages :wink: .

Je ne sais pas à quel point c'est légal, ceci dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a deux directions :sad:

donc je vais encore recommencer les démarches pffffffff

le fait qu'il soit scolarisé à la maternelle palissy peut quand même jouer sur le fait que je souhaite l'inscrire à l'élémentaire du même nom?

entre mes demandes d'inéta exéat, mes papiers d'identité à refaire et mainteanant cette dérogation j'aurais eu ma dose de paperasse cette année :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir son fils (qui entre en CP) dans son école, une collègue va indiquer sa résidence administrative (= l'école) comme adresse (et l'adresse de la famille comme adresse du père).

Dans la même idée, pour l'instant, ton adresse est celle de l'iufm, donc dans le secteur de l'école que tu envisages :wink: .

Je ne sais pas à quel point c'est légal, ceci dit .

Le soucis c'est que mon adresse admistrative c'est celle de l'iufm de niort car j'ai obtenu un transfert de pe2 et là je suis en attente d'un ineat exeat pour la charente maritime, donc de ce côté là ça va pas marcher....

Jeudi je vais rencontrer la directrice de la maternelle pour parler de la stratégie la plus adaptée ( à moins que cette fois la personne de la mairie m'accorde la dérigation sans faire tout le foin de la dernière fois?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...